La place des radiateurs dans le système de chauffage
L'utilisation de radiateurs dans le chauffage résidentiel joue aujourd'hui un rôle clé. Toutes les propriétés résidentielles, en particulier les appartements dans des immeubles à plusieurs étages, ne peuvent pas être converties en chauffage par le sol. Par conséquent, le travail principal de chauffage des espaces de vie intérieurs est effectué par des radiateurs ou les bonnes vieilles et bien connues de nous, les batteries.
Les radiateurs transfèrent l'énergie thermique du liquide de refroidissement à l'espace environnant. Le transfert de chaleur est effectué en raison de la grande surface chauffante du dispositif de chauffage. Dans les modèles modernes, il existe un certain nombre d'améliorations techniques, grâce auxquelles il est devenu possible de se connecter de différentes manières et avec n'importe quel schéma de câblage.
dans les anciennes batteries en fonte et en acier, il n'y avait qu'un seul tuyau de dérivation supérieur et inférieur, à travers lequel l'eau chaude est fournie et le retour est effectué.
Dans les modèles modernes, en plus des tuyaux d'alimentation et de sortie principaux, il y a des bouches d'aération intégrées. Cette conception de batterie a radicalement changé la qualité de la fonctionnalité du système de chauffage. S'il y a des poches d'air dans les appareils de chauffage, il suffit d'ouvrir la vanne de purge et de purger l'air.
À bien des égards, grâce aux modèles modernes de batteries chauffantes, il est devenu possible de choisir le schéma de connexion le plus pratique, d'installer des appareils de chauffage aux endroits du salon où ils sont les plus efficaces. La qualité du circuit d'eau de chauffage dépend d'une tuyauterie correctement réalisée. Le processus est nécessaire si vous utilisez un pipeline composé de tuyaux en polypropylène.
Important! En présence de contremarches métalliques, le cerclage est réalisé à partir d'autres consommables. Il peut s'agir de tuyaux en cuivre métallique ou en métal-plastique
L'utilisation de tuyaux en polypropylène dans ce cas est strictement interdite.
La raison de l'incompatibilité des tuyaux métalliques avec les produits en polypropylène est la présence d'un raccord fileté. Étant donné que les tuyaux en propylène ont un coefficient de dilatation thermique élevé, lorsqu'un liquide de refroidissement chaud est fourni, le raccord fileté perd son étanchéité et sa stabilité. Par conséquent, si vous souhaitez connecter un radiateur de chauffage composé de tuyaux en polypropylène, essayez d'utiliser des raccords, des adaptateurs et des raccords fabriqués dans des matériaux similaires.
prendre en compte la différence de diamètres de tuyaux en matériaux différents
Schémas de connexion du radiateur
La façon dont les radiateurs chauffent dépend de la façon dont le liquide de refroidissement leur est fourni. Il existe des options de plus en plus efficaces.
Radiateurs avec connexion inférieure
Tous les radiateurs de chauffage ont deux types de connexion - latérale et inférieure. Il ne peut y avoir aucune divergence avec la connexion inférieure. Il n'y a que deux tuyaux - entrée et sortie. Ainsi, d'une part, un liquide de refroidissement est fourni au radiateur, d'autre part, il est évacué.
Raccordement inférieur des radiateurs de chauffage avec des systèmes de chauffage monotubes et bitubes
Plus précisément, où connecter l'alimentation et où le retour est écrit dans les instructions d'installation, qui doivent être disponibles.
Radiateurs à raccordement latéral
Avec une connexion latérale, il y a beaucoup plus d'options: ici, les conduites d'alimentation et de retour peuvent être connectées à deux tuyaux, respectivement, il y a quatre options.
Option numéro 1. Connexion diagonale
Une telle connexion de radiateurs de chauffage est considérée comme la plus efficace, elle est considérée comme une norme, et c'est ainsi que les fabricants testent leurs appareils de chauffage et les données du passeport pour la puissance thermique - pour un tel eye-liner.Tous les autres types de connexion sont moins efficaces pour dissiper la chaleur.
Schéma de raccordement en diagonale pour radiateurs de chauffage avec système bitube et monotube
En effet, lorsque les batteries sont connectées en diagonale, le liquide de refroidissement chaud est fourni à l'entrée supérieure d'un côté, traverse tout le radiateur et sort du côté inférieur opposé.
Option numéro 2. Unilatéral
Comme son nom l'indique, les pipelines sont connectés d'un côté - alimentation par le haut, retour - par le bas. Cette option est pratique lorsque la colonne montante passe à côté du radiateur, ce qui est souvent le cas dans les appartements, car ce type de raccordement prévaut généralement. Lorsque le liquide de refroidissement est fourni par le bas, un tel schéma est rarement utilisé - il n'est pas très pratique de disposer des tuyaux.
Raccordement latéral pour systèmes bitube et monotube
Avec cette connexion de radiateurs, l'efficacité de chauffage n'est que légèrement inférieure - de 2%. Mais ce n'est que s'il y a peu de sections dans les radiateurs - pas plus de 10. Avec une batterie plus longue, son bord le plus éloigné ne chauffera pas bien ou même restera froid. Dans les radiateurs à panneaux, pour résoudre le problème, des extensions de débit sont installées - des tubes qui amènent le liquide de refroidissement un peu plus loin que le milieu. Les mêmes dispositifs peuvent être installés dans des radiateurs en aluminium ou bimétalliques, tout en améliorant le transfert de chaleur.
Option numéro 3. Connexion inférieure ou de selle
De toutes les options, la connexion en selle des radiateurs de chauffage est la plus inefficace. Les pertes sont d'environ 12 à 14 %. Mais cette option est la plus discrète - les tuyaux sont généralement posés sur le sol ou en dessous, et cette méthode est la plus optimale en termes d'esthétique. Et pour que les pertes n'affectent pas la température dans la pièce, vous pouvez prendre un radiateur un peu plus puissant que nécessaire.
Raccordement en selle des radiateurs de chauffage
Dans les systèmes à circulation naturelle, ce type de raccordement ne doit pas être fait, mais s'il y a une pompe, cela fonctionne bien. Dans certains cas, même pire que le côté. Juste à une certaine vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, des écoulements tourbillonnaires apparaissent, toute la surface se réchauffe et le transfert de chaleur augmente. Ces phénomènes n'ont pas encore été complètement étudiés, il est donc encore impossible de prédire le comportement du liquide de refroidissement.
Chauffage dans la maison
Lors de la première étape, vous devez décider des types de radiateurs et des options pour leur connexion, car les bâtiments doivent être préparés à l'avance pour le type de chauffage sélectionné. Un système de chauffage des locaux moderne comprend plusieurs composants.
Ceux-ci inclus:
Câblage chauffant en polypropylène à faire soi-même sans fer à souder
Vous pouvez trouver leurs différentes options en grand nombre sur nos marchés.
Les instructions générales pour l'installation des piles ressemblent à ceci :
- choisissez d'abord un endroit pour les placer;
- apportez-leur des tuyaux;
- reliez-les ensemble;
- faites un essai, et si tout est en ordre, allumez le chauffage à pleine puissance.
Comment installer des radiateurs de chauffage avec des tuyaux en polypropylène avec un cavalier pour un arrêt rapide
Liaison avec des tuyaux en polypropylène
La tuyauterie des radiateurs peut être réalisée à l'aide d'une variété de tuyaux, mais les experts recommandent d'utiliser du polypropylène. Les vannes à bille pour le cerclage sont également achetées en polypropylène, elles peuvent être droites et coudées, cette option est la plus simple et la moins chère. Les raccords en laiton sont plus chers et l'installation est plus difficile.
Le cerclage en polypropylène est réalisé comme suit :
- le raccord avec l'écrou-raccord est inséré dans le multiflex, qui se connecte facilement à n'importe quelle prise ;
- les tuyaux eux-mêmes sont fixés aux murs à une hauteur convenable, ils ne doivent pas s'adapter parfaitement à la surface, il est préférable de laisser un espace de 2-3 cm.Les tuyaux sont fixés avec des supports spéciaux, qui sont fixés au mur avec clous ou vis autotaraudeuses.
Le cerclage en polypropylène des radiateurs peut également être réalisé lors de la pose des tuyaux dans le mur, auquel cas ils ne remontent à la surface qu'aux points de raccordement.
La tuyauterie des radiateurs peut être réalisée à l'aide d'une variété de tuyaux, mais les experts recommandent d'utiliser du polypropylène.
Les attaches pour batteries peuvent être très différentes, le plus souvent il s'agit d'une connexion à broches, qui est fixée sur la surface du mur. Des supports d'angle peuvent également être utilisés, ce qui vous permet également d'accrocher des radiateurs à la hauteur requise. Pour les batteries à panneaux, les fixations sont fournies dans le kit, pour les batteries sectionnelles, vous devez les acheter séparément. Habituellement, deux supports ou broches suffisent pour une section.
La connexion des grues s'effectue de cette manière:
- la grue est démontée, un raccord et un écrou-raccord sont vissés dans le radiateur;
- l'écrou est bien serré avec une clé spéciale.
Comme vous pouvez le voir, ce processus est extrêmement simple. Pour effectuer un tel travail, il vous suffit d'acheter une clé de plomberie spéciale pour les femmes américaines, sans laquelle il est peu probable que vous puissiez simplement installer un robinet.
Les matériaux et outils suivants sont nécessaires pour l'installation et la tuyauterie de la batterie :
- un jeu de clés spéciales;
- joints pour raccords filetés;
- remorquage et pâte à fil;
- fil à sculpter.
Caractéristiques des radiateurs de connexion
L'installation du chauffage diffère par certaines caractéristiques:
- Il est nécessaire de respecter la distance entre le radiateur et le rebord de la fenêtre de 100 mm. Si l'écart entre les batteries et le bas du rebord de la fenêtre est différent, le flux de chaleur est perturbé, l'effet du système de chauffage sera faible.
- De la surface du sol à la batterie, la distance doit être de 120 à 150 mm, sinon une forte chute de température se produit.
- Pour que le transfert de chaleur de l'équipement soit correct, la distance par rapport au mur doit être d'au moins 20 mm.
Dans le même temps, nous tenons compte du fait que la méthode d'installation et l'efficacité des radiateurs de chauffage sont fortement influencées par la méthode d'installation: sous le rebord de la fenêtre sous forme ouverte, l'efficacité du système de chauffage est maximale - 96-97%, dans une niche sous forme ouverte - jusqu'à 93%, sous une forme partiellement fermée - 88-93 %, entièrement fermée - 75-80%.
Le radiateur de chauffage peut être installé selon différentes méthodes, sa tuyauterie est réalisée avec des tuyaux en métal, polyéthylène, polypropylène
Il est important lors de l'installation de positionner correctement non seulement les tuyaux, mais également les batteries elles-mêmes, pour se connecter conformément à toutes les recommandations et normes. Dans ce cas, le système de chauffage fonctionnera très efficacement et ne nécessitera pas de réparations.
Partagez cet article utile :
Types de systèmes de chauffage
La quantité de chaleur dégagée par un radiateur de chauffage dépend notamment du type de système de chauffage et du type de raccordement choisi. Pour choisir la meilleure option, vous devez d'abord comprendre quel type de systèmes de chauffage sont et en quoi ils diffèrent.
Tuyau unique
Un système de chauffage monotube est l'option la plus économique en termes de coûts d'installation. Par conséquent, c'est ce type de câblage qui est préféré dans les bâtiments à plusieurs étages, bien que dans le privé, un tel système soit loin d'être rare. Avec ce schéma, les radiateurs sont connectés en série au principal et le liquide de refroidissement passe d'abord par une partie chauffante, puis entre dans la seconde, et ainsi de suite. La sortie du dernier radiateur est reliée à l'entrée de la chaudière de chauffage ou à la colonne montante dans les immeubles de grande hauteur.
Exemple de système monotube
L'inconvénient de cette méthode de câblage est l'impossibilité de régler le transfert de chaleur des radiateurs. En installant un régulateur sur l'un des radiateurs, vous régulerez le reste du système. Le deuxième inconvénient important est la température différente du liquide de refroidissement sur différents radiateurs. Ceux qui sont plus proches de la chaudière chauffent très bien, ceux qui sont plus éloignés deviennent plus froids. Ceci est une conséquence de la connexion en série des radiateurs de chauffage.
Câblage bitube
Un système de chauffage à deux tuyaux se distingue par le fait qu'il comporte deux canalisations - l'alimentation et le retour.Chaque radiateur est connecté aux deux, c'est-à-dire qu'il s'avère que tous les radiateurs sont connectés au système en parallèle. Ceci est bien dans la mesure où un liquide de refroidissement de même température pénètre à l'entrée de chacun d'eux. Le deuxième point positif est que vous pouvez installer un thermostat sur chacun des radiateurs et l'utiliser pour modifier la quantité de chaleur qu'il émet.
L'inconvénient d'un tel système est que le nombre de tuyaux lors de la distribution du système est presque deux fois plus important. Mais le système peut être facilement équilibré.
Quelle peut être la liaison des tuyaux en polypropylène
La tuyauterie d'un système de chauffage domestique peut être très différente. Le fait est que le consommateur essaie toujours de réduire la quantité de consommables, tout en essayant d'équiper des radiateurs dans toutes les pièces chauffées.
Il faut dire tout de suite que ce sont des reliques du passé. Contrairement aux tuyaux métalliques coûteux, les consommables en polypropylène sont beaucoup moins chers et plus faciles à installer. par conséquent, économiser sur la longueur du pipeline n'en vaut pas la peine. Choisissez le type de cerclage qui apportera le plus d'avantages dans votre cas. Les seuls facteurs pouvant influer sur le choix du type de cerclage sont les facteurs suivants :
- quel schéma de chauffage est utilisé (système monotube ou bitube);
- quel type de raccordement de radiateur vous avez choisi (diagonal, latéral ou inférieur).
En règle générale, lors de l'utilisation de n'importe quel schéma de chauffage: monotube ou bitube, tout type de raccordement pour radiateurs de chauffage peut être utilisé.
selon les experts, la pose du pipeline doit minimiser le nombre de coudes. Une autoroute lisse reste résistante aux charges hydrodynamiques. Le pipeline réduira le nombre de zones dans lesquelles l'air peut s'accumuler.
Pour lier un système de chauffage à circuit unique et à double circuit utilisant des tuyaux en polypropylène, il existe certaines particularités.
- généralement, dans un tel système, une connexion en série de radiateurs est utilisée;
- un by-pass est toujours monté devant la batterie, reliant le tuyau d'alimentation et le tuyau de retour. Pendant le fonctionnement normal du système de chauffage, le by-pass n'est pas activé. Pendant l'entretien préventif ou en cas d'urgence, l'alimentation en eau du radiateur est coupée. Le liquide de refroidissement circule librement à travers la dérivation.
- une connexion parallèle et en série des batteries est utilisée ;
- les deux tuyaux de radiateur sont connectés à des tuyaux différents. Le supérieur est connecté au tuyau d'alimentation, le tuyau de dérivation inférieur est connecté au retour. Habituellement, dans les systèmes à deux tuyaux, les radiateurs sont connectés en parallèle, de sorte que l'installation de dérivations n'est pas nécessaire.
Le liage des tuyaux en polypropylène avec des radiateurs s'effectue de deux manières: en soudant et en utilisant des raccords. L'installation des radiateurs et leur raccordement s'effectuent à l'aide d'un fer à souder et de clés de plomberie pour un Américain.
Avantages et inconvénients des systèmes de chauffage monotube et bitube
La principale différence entre les deux schémas de chauffage est que le système de raccordement à deux tuyaux est plus efficace en raison de la disposition parallèle de deux tuyaux, dont l'un alimente le radiateur en liquide de refroidissement chauffé et l'autre draine le liquide refroidi.
Le schéma d'un système monotube est un câblage de type série, dans le cadre duquel le premier radiateur connecté reçoit la quantité maximale d'énergie thermique, et chacun suivant chauffe de moins en moins.
Cependant, l'efficacité est un critère important, mais pas le seul, sur lequel vous devez vous appuyer pour décider de choisir l'un ou l'autre régime. Considérez tous les avantages et les inconvénients des deux options.
Système de chauffage monotube
- facilité de conception et d'installation;
- économies de matériaux grâce à l'installation d'une seule ligne ;
- circulation naturelle du liquide de refroidissement, possible grâce à la haute pression.
- calcul complexe des paramètres thermiques et hydrauliques du réseau ;
- la difficulté d'éliminer les erreurs commises dans la conception;
- tous les éléments du réseau sont interdépendants ; si une section du réseau tombe en panne, tout le circuit cesse de fonctionner ;
- le nombre de radiateurs sur une colonne montante est limité ;
- le réglage du débit de liquide de refroidissement dans une batterie séparée est impossible;
- coefficient élevé de perte de chaleur.
Système de chauffage à deux tubes
- la possibilité d'installer un thermostat sur chaque radiateur ;
- indépendance des éléments du réseau ;
- la possibilité d'insérer des batteries supplémentaires dans une ligne déjà assemblée ;
- facilité d'élimination des erreurs commises au stade de la conception;
- pour augmenter le volume de liquide de refroidissement dans les appareils de chauffage, il n'est pas nécessaire d'ajouter des sections supplémentaires;
- aucune restriction sur la longueur du contour sur la longueur;
- le liquide de refroidissement à la température souhaitée est fourni sur tout l'anneau de la canalisation, quels que soient les paramètres de chauffage.
- schéma de connexion complexe par rapport au monotube ;
- une consommation plus élevée de matériaux;
- l'installation demande beaucoup de temps et de travail.
Ainsi, un système de chauffage à deux tuyaux est préférable à tous égards. Pourquoi les propriétaires d'appartements et de maisons le refusent-ils au profit d'un système monotube ? Cela est probablement dû au coût élevé de l'installation et à la forte consommation de matériaux nécessaires à la pose de deux autoroutes à la fois. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'un système à deux tuyaux implique l'utilisation de tuyaux d'un diamètre plus petit, qui sont moins chers, de sorte que le coût total de l'organisation d'une option à deux tuyaux ne sera pas beaucoup plus qu'un simple tuyau un.
Les propriétaires d'appartements dans de nouveaux bâtiments ont de la chance: dans les nouvelles maisons, contrairement aux bâtiments résidentiels du développement soviétique, un système de chauffage à deux tuyaux plus efficace est de plus en plus utilisé.
Choisir un lieu et une méthode d'installation d'un radiateur
Les options de raccordement des radiateurs de chauffage dépendent du schéma de chauffage général de la maison, des caractéristiques de conception des appareils de chauffage et de la méthode de pose des tuyaux. Les méthodes suivantes de connexion des radiateurs de chauffage sont courantes:
- Latéral (unilatéral). Les tuyaux d'entrée et de sortie sont connectés du même côté, tandis que l'alimentation est située en haut. La méthode standard pour les bâtiments à plusieurs étages, lorsque l'alimentation provient de la colonne montante. En termes d'efficacité, cette méthode n'est pas inférieure à la diagonale.
- Inférieur. De cette manière, des radiateurs bimétalliques avec un raccordement inférieur ou un radiateur en acier avec un raccordement inférieur sont connectés. Les tuyaux d'alimentation et de retour sont connectés par le bas sur le côté gauche ou droit de l'appareil et connectés via l'unité de raccordement inférieure du radiateur avec des écrous-raccords et des vannes d'arrêt. L'écrou-raccord est vissé sur le tuyau inférieur du radiateur. L'avantage de cette méthode est l'emplacement des tuyaux principaux cachés dans le sol, et les radiateurs de chauffage avec une connexion inférieure s'intègrent harmonieusement à l'intérieur et peuvent être installés dans des niches étroites.
- Diagonale. Le liquide de refroidissement entre par l'entrée supérieure et le retour est connecté du côté opposé à la sortie inférieure. Le type de connexion optimal qui fournit un chauffage uniforme de toute la zone de la batterie. De cette manière, connectez correctement la batterie de chauffage dont la longueur dépasse 1 mètre. La perte de chaleur ne dépasse pas 2%.
- Selle. L'alimentation et le retour sont connectés aux trous inférieurs situés sur les côtés opposés. Il est principalement utilisé dans les systèmes monotubes lorsqu'aucune autre méthode n'est possible. Les déperditions thermiques dues à une mauvaise circulation du liquide de refroidissement dans la partie supérieure de l'appareil atteignent 15 %.
https://youtube.com/watch?v=olrD9qxCAhM
REGARDER LA VIDÉO
Lors du choix d'un lieu d'installation, plusieurs facteurs sont pris en compte pour assurer le bon fonctionnement des appareils de chauffage. L'installation est effectuée dans les endroits les moins protégés de la pénétration de l'air froid, sous les ouvertures des fenêtres. Il est recommandé d'installer une batterie sous chaque fenêtre. La distance minimale du mur est de 3-5 cm, du sol et du rebord de la fenêtre - 10-15 cm.Avec des écarts plus petits, la convection s'aggrave et la puissance de la batterie diminue.
Erreurs typiques lors du choix d'un emplacement d'installation :
- L'espace pour l'installation des vannes de régulation n'est pas pris en compte.
- Une petite distance par rapport au sol et au rebord de la fenêtre empêche une bonne circulation de l'air, ce qui réduit le transfert de chaleur et la pièce ne se réchauffe pas à la température réglée.
- Au lieu de plusieurs batteries situées sous chaque fenêtre et créant un rideau thermique, un long radiateur est choisi.
- Installation de grilles décoratives, panneaux qui empêchent la propagation normale de la chaleur.
Méthodes de circulation du liquide de refroidissement
La circulation du liquide de refroidissement dans les conduites se fait de manière naturelle ou forcée. La méthode naturelle (gravitationnelle) n'implique pas l'utilisation d'équipement supplémentaire. Le liquide de refroidissement se déplace en raison d'un changement des caractéristiques du liquide à la suite d'un échauffement. Le liquide de refroidissement chaud entrant dans la batterie, en se refroidissant, acquiert une densité et une masse plus grandes, après quoi il tombe et un liquide de refroidissement plus chaud entre à sa place. L'eau froide du retour s'écoule par gravité dans la chaudière et déplace le liquide déjà chauffé. Pour un fonctionnement normal, la canalisation est installée avec une pente d'au moins 0,5 cm par mètre linéaire.
Schéma de circulation du liquide de refroidissement dans le système à l'aide d'un équipement de pompage
Pour une alimentation forcée en liquide de refroidissement, l'installation d'une ou plusieurs pompes de circulation est obligatoire. La pompe est installée sur le tuyau de retour devant la chaudière. Le fonctionnement du chauffage dans ce cas dépend de l'alimentation électrique, cependant, il présente des avantages non négligeables :
- L'utilisation de tuyaux de petit diamètre est autorisée.
- Le principal est installé dans n'importe quelle position, verticalement ou horizontalement.
- Moins de liquide de refroidissement nécessaire.
Instruction vidéo avec les conseils d'un spécialiste
Salut! J'ai de tels problèmes de chauffage: 1) Dans l'appartement d'angle de la chambre des enfants, il y a deux tuyaux d'alimentation et de retour. A l'alimentation, le tuyau d'incendie sur le retour est plusieurs fois plus froid. Les radiateurs connectés au retour sont corrects ou non. Puis-je connecter plus de radiateurs à l'alimentation et les faire passer sur un mur de rue froid ? 2) Les toilettes n'ont ni radiateur ni tuyau, bien que le mur soit également froid (rue). 3) Dans la chambre, il n'y a qu'un tuyau (retour), une batterie de radiateur y est connectée, et à travers le mur de notre cuisine, il y a une alimentation. Est-il possible d'une manière ou d'une autre de combiner deux pièces et de les installer dans deux pièces avec une alimentation par tuyau?
Dans notre bâtiment de 9 étages, le système de chauffage est construit comme ceci : un tuyau sur l'alimentation va de bas en haut. Les radiateurs y sont connectés à tous les étages en parallèle avec des cavaliers. Le liquide de refroidissement pénètre dans le radiateur par le bas et la sortie supérieure du radiateur est connectée au même tuyau. Seule une partie du radiateur chauffe. Comment connecter correctement le radiateur pour qu'il se réchauffe complètement?
Bon après-midi. Le bâtiment de neuf étages dispose d'un système de chauffage à deux tuyaux dans chaque pièce. Dans une pièce, le tuyau d'alimentation du chauffage passe devant tous les radiateurs. En conséquence, tous les radiateurs du neuvième étage sont connectés à la ligne de retour, et au deuxième étage, ma batterie est généralement presque froide. Dites-moi si ce lien est naturel ou s'agit-il simplement d'une erreur de serrurier ?
Salut! Pouvez-vous s'il vous plaît me dire dans quelle mesure vos données sont correctes pour déterminer une méthode efficace pour connecter un radiateur ? Et à quelles sources pouvez-vous vous référer pour obtenir les données ci-dessus ? Merci d'avance à tous!
Intégrez la vanne dans le cavalier (ce qui n'est pas tout à fait légal s'il y a des vannes sur le radiateur) ou reconnectez le radiateur en diagonale. Sur le propylène - il est élémentaire et rapide, compact et assez esthétique. Le raccordement supérieur (sortie) est transféré à la place du talon supérieur opposé. N'oubliez pas que le sens du filetage des bouchons est opposé l'un à l'autre.
Évidemment, vous avez un système de chauffage monotube dans votre maison, dans lequel certaines pièces sont connectées à la conduite sous pression, tandis que d'autres pièces sont situées à l'arrière. C'est un système soviétique idiot - l'eau de retour est déjà froide et ne peut pas chauffer la pièce. Mais pour l'installation de batteries supplémentaires, vous pouvez être condamné à une amende, car. une telle modification du projet n'est pas autorisée
Raccordement d'un radiateur de chauffage à des canalisations en polypropylène sélection de radiateurs, vannes et raccords
Remarque : lorsqu'il est chauffé à 95 degrés, la pression maximale autorisée est réduite à 6-7 kgf/cm. Ce n'est pas difficile pour une personne qui connaît de première main les modes de fonctionnement de divers systèmes de chauffage: il n'est pas difficile de tirer des conclusions des chiffres donnés: le polypropylène ne doit être utilisé que dans des circuits de chauffage autonomes
Ce n'est pas difficile pour une personne qui connaît de première main les modes de fonctionnement de divers systèmes de chauffage: il n'est pas difficile de tirer des conclusions des chiffres ci-dessus: le polypropylène ne doit être utilisé que dans des circuits de chauffage autonomes.
Pourquoi? Après tout, les paramètres standards du chauffage central (4 - 6 kgf/cm2, 50 - 95C) semblent correspondre aux caractéristiques typiques du polypropylène ?
Oui, car les conditions de fonctionnement réelles du système de chauffage central diffèrent parfois de celles prévues par les GOST et les SNiP.
- À des températures extérieures extrêmement basses, le fonctionnement de l'unité d'ascenseur sans buse, avec une aspiration étouffée, est pratiqué. Dans ce mode, le fluide chauffant pénètre dans le système de chauffage à partir de la conduite d'alimentation de la conduite de chauffage, ayant une température allant jusqu'à 150C.
- En cas de coup de bélier (survenant notamment lorsque le circuit se remplit trop vite) à l'avant du débit d'eau, la pression peut atteindre 25 à 30 kgf/cm2.
Le polypropylène n'est clairement pas conçu pour une telle pression.
De plus, il est utile d'en savoir un peu plus sur le polypropylène.
Un allongement important pendant le chauffage rend nécessaire la pose de longues sections droites d'embouteillage et de tuyauterie avec l'utilisation de compensateurs - coudes de tuyauterie. évitant sa déformation sur les sections droites.
L'allongement peut être réduit lors de l'utilisation de tuyaux renforcés.
Ils se caractérisent par un coefficient de dilatation thermique plus faible :
- 3 mm / 1 rpm / 50C pour les tuyaux renforcés de fibres (fibre de verre hachée) ;
- 1,5 mm/1 lm/50C pour le polypropylène renforcé par une feuille d'aluminium.
Un point important : lors de la connexion au raccord, la feuille d'aluminium dans la zone de soudage doit être dénudée. Sinon, le délaminage des tuyaux est possible en raison de la corrosion électrochimique de l'aluminium.
Sélection des matériaux
La popularité que les tuyaux en polypropylène ont gagnée. associé à un certain nombre de leurs qualités positives:
- Leur prix est bien inférieur à celui de leurs homologues en métal.
- Haute durabilité, due au fait que le plastique ne rouille pas, de plus, il ne dépose pratiquement pas de sédiments.
- N'a pas besoin de peinture.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que tous les types de tuyaux en polypropylène ne conviennent pas aux systèmes de chauffage. Le fait est qu'ils doivent nécessairement avoir une couche de renfort qui empêche une dilatation thermique importante du pipeline.
Tuyau en polypropylène renforcé
De plus, il est souhaitable que la couche de renfort soit en aluminium, car le renfort en fibre de verre conduit à saturer le fluide caloporteur en oxygène. Ceci, à son tour, provoque la rouille des surfaces métalliques des chaudières et d'autres éléments d'alimentation en chaleur. Les tuyaux qui ont un renfort en aluminium et qui conviennent aux systèmes de chauffage sont marqués avec PN25.
Noter! Lors du choix des tuyaux, il convient de prêter attention à l'uniformité de leur épaisseur de paroi. Pour ce faire, vous devez regarder leur coupe.
Quant au diamètre, le paramètre optimal est de 25 mm.
Dans ce cas, il est également nécessaire d'acheter des accessoires, qui comprennent:
Schéma de raccordement monotube et bitube des radiateurs
Où mettre les radiateurs
Traditionnellement, les radiateurs de chauffage sont placés sous les fenêtres et ce n'est pas un hasard. Le flux d'air chaud vers le haut coupe l'air froid qui vient des fenêtres.De plus, l'air chaud chauffe les fenêtres, empêchant la formation de condensation sur celles-ci. Seulement pour cela, il est nécessaire que le radiateur occupe au moins 70% de la largeur de l'ouverture de la fenêtre. Ce n'est qu'ainsi que la fenêtre ne s'embuera pas. Par conséquent, lors du choix de la puissance des radiateurs, sélectionnez-la de sorte que la largeur de l'ensemble de la batterie de chauffage ne soit pas inférieure à la valeur spécifiée.
Comment placer un radiateur sous une fenêtre
De plus, il est nécessaire de choisir correctement la hauteur du radiateur et l'emplacement de son placement sous la fenêtre. Il doit être placé de manière à ce que la distance au sol soit de l'ordre de 8 à 12 cm.S'il est abaissé, il ne sera pas pratique de le nettoyer, s'il est relevé plus haut, les pieds seront froids. La distance au rebord de la fenêtre est également réglementée - elle doit être de 10 à 12 cm.Dans ce cas, l'air chaud contournera librement la barrière - le rebord de la fenêtre - et montera le long de la vitre.
Et la dernière distance à respecter lors du raccordement de radiateurs de chauffage est la distance au mur. Il devrait être de 3 à 5 cm Dans ce cas, des courants ascendants d'air chaud monteront le long de la paroi arrière du radiateur, le taux de chauffage de la pièce s'améliorera.
Nous connectons le radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène
Dans le secteur privé, dans les maisons de l'ancien parc immobilier et dans les constructions neuves, des travaux sont actuellement en cours pour rééquiper les systèmes de chauffage. Les anciens équipements de chauffage, les radiateurs en acier et en fonte sont remplacés par de nouveaux appareils. L'industrie moderne produit des appareils de chauffage bimétalliques en acier avec des paramètres et des caractéristiques améliorés. Ainsi, en parallèle, les anciennes canalisations en acier par lesquelles circule le fluide caloporteur sont remplacées par de nouveaux consommables. Aujourd'hui, les tuyaux en polypropylène occupent les premières places dans la création d'un circuit de chauffage.
En conséquence, compte tenu d'une telle modernisation à grande échelle des systèmes de chauffage, des questions raisonnables se posent. Comment s'effectue la distribution du circuit d'eau en polypropylène à domicile ? À quoi ressemble le raccordement d'un radiateur de système de chauffage à des tuyaux renforcés en polypropylène ? Nous comprendrons en détail et examinerons en détail ce qui constitue la connexion des consommables en polypropylène aux sources de chauffage.
Conclusion
Travailler avec des tuyaux en polypropylène n'est pas particulièrement difficile. Auparavant, toute installation du système de chauffage avait un schéma prêt à l'emploi et des calculs thermiques. À l'aide du schéma établi, vous pourrez non seulement calculer le nombre de tuyaux requis pour votre circuit de chauffage, mais également placer correctement les appareils de chauffage dans la maison.
L'utilisation de tuyaux en polypropylène à la maison vous permet de réinstaller le radiateur à tout moment. La présence de vannes d'arrêt appropriées vous permettra d'allumer et d'éteindre les radiateurs à tout moment. Cependant, pendant le processus d'installation, certaines règles et instructions doivent être suivies.
- évitez d'utiliser une combinaison de fragments de tuyaux individuels constitués de matériaux différents lors de l'installation.
- Une tuyauterie excessivement longue sans le nombre approprié de fixations peut s'affaisser avec le temps. Cela s'applique aux petits objets chauffés, où il y a une puissante chaudière autonome, respectivement, l'eau dans la canalisation a une température élevée.
Lors de l'installation, essayez de ne pas surchauffer le tuyau, les raccords et les raccords. La surchauffe conduit à une mauvaise qualité de soudure. Le polypropylène fondu bout, obscurcissant le passage interne du tuyau.
La condition principale pour la durabilité et la qualité de la canalisation du système de chauffage est la résistance des connexions et la tuyauterie correcte. N'hésitez pas à installer des robinets et vannes devant chaque radiateur. En installant un système d'automatisation et en ajustant le mode de chauffage, à l'aide de robinets, vous pouvez allumer et éteindre mécaniquement le chauffage dans la pièce.
Oleg Borisenko (expert du site).
En effet, la configuration de la pièce peut nécessiter un raccordement combiné de radiateurs. Si la conception du radiateur le permet, plusieurs radiateurs peuvent être montés dans un circuit en les connectant de différentes manières - côté, diagonale, bas.Les raccords filetés modernes sont généralement des produits de haute qualité avec des paramètres de filetage cohérents. Cependant, pour assurer l'étanchéité des raccords filetés, divers joints sont utilisés qui diffèrent par leurs caractéristiques. Le matériau d'étanchéité doit être sélectionné en fonction des caractéristiques de conception du système de chauffage et de son emplacement (dissimulé, ouvert), car les produits d'étanchéité peuvent être conçus pour ajuster (serrer) les joints filetés, ou ils peuvent être à usage unique qui ne permet pas déformation après durcissement Sélectionnez un mastic pour sceller les connexions filetées aidera le matériau de cet article: https://znatoktepla.ru/truby/vybor-universalnogo-i-zharoprochnogo-germetika-dlya-trub-otolpeniya.html
- Projet de bricolage et calcul d'une cheminée en brique
- Comment poser et isoler les tuyaux de chauffage dans le sol ?
- Pourquoi avez-vous besoin d'un socle pour les tuyaux de chauffage?
- Choisir des registres nervurés, des radiateurs et des tuyaux de chauffage
- Comment cacher un tuyau de chauffage ?