Quels sont les avantages des sols infrarouges
Les panneaux stratifiés avec leur conductivité thermique sont simplement conçus pour poser un système de chauffage supplémentaire sous eux. La meilleure solution dans ce cas serait un sol chaud - un film sous le stratifié. Aucun autre type de chauffage - conduites d'eau, tapis chauffants électriques ou câbles - ne connaîtra un tel succès.
Le film infrarouge sous le stratifié présente les différences suivantes par rapport aux autres types de chauffage :
- Possibilité de contrôle de la température en douceur. Le stratifié est très sensible aux fortes fluctuations de température, il peut donc se déformer avec le temps, commencer à craquer et des espaces apparaissent entre les lamelles. Dans le cas du chauffage à eau, son chauffage ne peut être contrôlé que s'il est autonome et équipé d'un thermostat. Cependant, un tel système nécessite également de couler une chape supplémentaire qui surélève le niveau du sol, ce qui n'est pas toujours approprié et faisable en intérieur.
- Pas besoin de chape supplémentaire. Le sol chaud IR sous le stratifié n'a pas besoin de remplir une chape supplémentaire. Mais d'autres sols chauds de type électrique, comme les tapis chauffants ou les câbles chauffants, sont basés sur les principes de la résistance, ils doivent donc être coulés avec une chape. De plus, ces types de chauffage chauffent la surface de manière inégale.
Le revêtement de sol en film infrarouge est très bien adapté à la pose sous un stratifié. Son épaisseur est inférieure à 1 mm, il n'a donc aucun effet tangible sur le niveau du revêtement de sol. De plus, la pose du sol infrarouge sous le stratifié est beaucoup plus rapide et plus facile, car il n'y a pas besoin de temps et d'argent supplémentaires pour remplir la chape (lire: "Comment faire un sol chaud sous le stratifié").
Avantages du film pour chauffage au sol :
- distribution uniforme de la chaleur dans toute la pièce;
- efficacité de chauffage, ainsi que les économies d'énergie des systèmes de chauffage infrarouge - 30% plus élevées que les sols chauds résistifs;
- la température de chauffage du film ne dépasse pas 30-40 ° C, ce qui ne nuit pas aux panneaux stratifiés;
- la densité de la disposition des éléments qui émettent des ondes de chaleur assure un chauffage uniforme de la pièce ;
- démarrage rapide du chauffage de la pièce;
- facilité d'installation, de démontage et de déplacement, ainsi que la durabilité du système de chauffage - atteint plusieurs décennies;
- n'assèche pas l'air de la pièce, élimine les odeurs désagréables, ionise l'air, contribuant à l'effet anti-allergique.
Choisir le chauffage au sol pour le carrelage
Malgré le fait que l'on ne s'arrête qu'à un champ chaud alimenté par un réseau électrique, la liste des différentes solutions reste large.
Toute construction, y compris le chauffage au sol, commence par l'achat d'outils et de matériaux. Tout d'abord, vous devez choisir des accessoires pour le système de chauffage par le sol, qui peuvent être vendus sous forme de kits prêts à l'emploi. L'achat d'un kit prêt à l'emploi est l'une des meilleures décisions, car vous n'avez pas à vous soucier de la compatibilité des composants et d'autres subtilités.
Il existe différents types de sols électriques : câbles séparés posés sur un substrat, systèmes infrarouges, mais si vous êtes venu ici avec une question sur la façon d'installer un sol chaud sous un carrelage, les tapis électriques sont la meilleure solution pour vous.
Installation de tapis
Les tapis de câbles sont une maille sur laquelle un conducteur est fixé avec un serpent. Les tiges de carbone sont reliées des deux côtés par un fil. Les tapis sont produits en rouleaux. Ils sont déroulés à la surface du sol.
S'il est nécessaire de poser 2 bandes, les tapis sont tournés, mais le câble ou les tiges ne sont pas coupés. Violer l'intégrité des éléments chauffants n'est pas recommandé. Coupez le treillis ou le fil qui maintient les tiges ou le câble.
Le câble sur le réseau reste inchangé. Une connexion supplémentaire est utilisée pour se connecter au thermostat.Les bandes de carbone doivent être connectées les unes aux autres dans un circuit parallèle. Pour cela, utilisez le kit de connexion "UKC".
Le conducteur du premier tapis est connecté au thermostat. Fermez les tapis avec une chape ou une colle à carrelage de 4 à 5 cm. Dans ce cas, le revêtement de sol est immédiatement réalisé.
Préparation préliminaire de la base
S'il est prévu d'installer un sol infrarouge sous un stratifié sur une base en béton, il doit être correctement préparé - nivelé, renforcé, apprêté et sans poussière. Ensuite, ils procèdent à sa préparation pour la pose d'éléments de film.
La chape est débarrassée de la poussière, de la saleté et de toutes les microparticules à l'aide d'un aspirateur.
Sous les éléments chauffants, afin d'économiser de l'électricité, un substrat en feuille thermiquement isolant est posé. L'épaisseur de cette couche est de 2-3 mm.
La couche de feuille est posée avec le côté métallisé vers l'extérieur. Un tel substrat est fixé au sol avec du ruban adhésif double face et les coutures entre les toiles sont collées avec du ruban adhésif.