Isolation du plafond, toiture dans le garage

Technologie d'isolation du toit du garage de l'extérieur

Étant donné que la pièce elle-même n'est pas toujours chauffée, il est essentiel que le matériau lui-même conserve sa capacité isolante à n'importe quelle température ambiante. Un point tout aussi important concerne les gaz d'échappement des machines et les vapeurs de carburants et de lubrifiants, qui s'accumulent avec le temps sur l'isolation des toitures et peuvent réduire leur degré de résistance au feu.

C'est pourquoi il vaut la peine de choisir de la laine minérale ou de la fibre de verre comme appareil de chauffage. Si l'installation de la couche d'isolation est effectuée dans le garage de vos propres mains, il convient d'envisager l'option avec du pénoizol ou du plastique mousse, faciles à utiliser au travail. Les mêmes matériaux résistent aux déformations éventuelles et conservent leur élasticité d'origine pendant toute la durée de vie.

L'emplacement interne de l'appareil de chauffage

Lorsque vous déterminez comment isoler un toit plat de l'extérieur, n'oubliez pas que l'isolation peut également être effectuée de l'intérieur. Cette solution est particulièrement pertinente en présence d'un grenier inutilisé ou technique. Dans cette option, tous les matériaux nécessaires sont fixés au plafond de l'intérieur. Cependant, cela ne dispense pas de prévoir une étanchéité externe.

Cette méthode d'isolation est moins efficace que celle par l'extérieur, mais, dans certains cas, elle peut être la seule possible. Ici, tous les composants de la structure et leur disposition correspondront à l'isolation extérieure classique, à la seule différence qu'ils seront situés non pas de bas en haut, mais de haut en bas, dans l'ordre inverse.

Isolation du plafond, toiture dans le garageSeule la création d'une structure d'isolation thermique dans les locaux d'habitation diffère, lorsque le côté extérieur de la tarte assemblée servira de plafond. Dans ce cas, le composant extérieur de la "tarte" assemblée sera un revêtement décoratif. Il peut s'agir soit d'un plafond tendu, soit de toute autre solution plus appropriée en apparence ou correspondant au goût du propriétaire de la maison.

Isolation thermique d'un toit plat, quels matériaux choisir

Les recommandations pour la sélection des matériaux sont les mêmes que pour toute autre conception. À ces fins, de la laine de basalte ou de la mousse de polystyrène extrudée est utilisée. Analysons leurs caractéristiques

Isolation du plafond, toiture dans le garageIsolation d'un toit plat avec de la laine minérale :

  • Produit respectueux de l'environnement
  • Laisse passer la vapeur, permet au toit de respirer
  • Bonne isolation thermique
  • Haute densité, possibilité de pose pour surface exploitable
  • Ignifuge, ne brûle pas, ne fond pas, n'émet pas de substances nocives
  • Poids important, il faut d'abord calculer la charge
  • Hygroscopicité, si l'étanchéité est endommagée, elle absorbera l'humidité et perdra ses propriétés
  • Prix ​​élevé

Isolation de toit plat avec de la mousse de polystyrène

  • Léger, facile à monter, à transporter, n'augmente pas la charge sur la fondation
  • Bas prix
  • Non sensible à l'humidité
  • Bonne isolation thermique
  • Il s'agit d'un matériau artificiel.
  • Brûle ou fond, dans la plupart des cas ne répond pas aux exigences de sécurité incendie
  • Ne laisse pas passer la vapeur

Le plus souvent, les dalles de laine de basalte sont encore utilisées pour isoler un toit plat. Comme c'est un moyen plus fiable et durable. De plus, cela permet non seulement d'isoler les locaux du froid, mais également d'économiser de la chaleur en été, ce qui ne peut être dit des autres matériaux. Et grâce à la perméabilité à la vapeur et au fait que les assiettes sont fabriquées à partir de matières premières naturelles, un microclimat favorable est créé à l'intérieur.

Deux recettes de gâteaux de toiture

La principale différence entre les deux méthodes réside dans la place occupée par l'imperméabilisant. Dans un toit classique, il couronne toute la structure, et dans un toit inversé, il s'insère sous l'isolant, agissant comme une protection pour la dalle de plancher, et non pour la couche d'économie de chaleur.C'est pourquoi la laine minérale n'est pas l'endroit le plus approprié ici - le panneau de fibres devra être soigneusement protégé de l'humidité atmosphérique.

Toiture classique (ordre de bas en haut) :

  1. Pare-vapeur depuis l'intérieur de la pièce, si nécessaire.
  2. Dalle de plancher en béton (il est possible d'installer un toit sur des chevrons posés parallèlement à la base)
  3. Chape de ciment inclinée ou couche PENOPLEX, montée à un angle de 2-4% sur des butées (coupées dans le même matériau) ou PENOPLEX SLOPE
  4. Isolation en une ou plusieurs couches (en quinconce). Le fabricant recommande de poser un matériau de séparation spécial sous les plaques et au-dessus de celles-ci.
  5. L'imperméabilisation est le plus souvent un matériau de toiture en polymère durable. Pour la possibilité de poser directement sur PENOPLEX, une membrane de toiture, par exemple, Plastfoil, est excellente.

Cette option "tarte" est intéressante si vous n'allez pas utiliser l'espace d'un toit plat. Le toit classique n'est qu'un toit. Il est beaucoup plus rentable de compliquer un peu l'étape d'installation, mais au final d'obtenir un espace solide et fonctionnel. Pour ce faire, vous avez besoin d'un toit inversé (ordre de bas en haut):

  1. Dalle de sol en béton ou chevrons
  2. Chape ciment en pente ou PENOPLEX SLOPE
  3. Membrane d'étanchéité.
  4. couche géotextile.
  5. Isolation en une ou deux couches (en quinconce).
  6. Couche géotextile anti-racine.
  7. Couche de ballast de gravier - elle "presse" les couches les unes contre les autres, les empêchant de bouger. Dans le cas d'une zone verte, il remplit également une fonction de drainage.
  8. (Facultatif) couche de filtration.
  9. (Facultatif) couche de sol.

Voici une variante du toit "vert" très populaire dans le monde entier. Mais la couche de sol peut être remplacée par des carreaux de céramique ou une terrasse.

Dans ce cas, le matériau économiseur de chaleur sert également de support, il supporte la charge principale de l'équipement qui sera placé sur le toit, du poids et du mouvement actif des personnes, des chocs lorsque certains objets tombent sur la surface et, bien sûr, atmosphérique. PENOPLEX est peut-être le seul matériau disponible capable de cela.

Comment isoler un toit en béton de vos propres mains

Pour éviter la condensation, il est nécessaire de protéger les structures en béton froides de l'air chaud, qui contient beaucoup d'humidité. Lorsque l'air est refroidi, de la vapeur d'eau se forme sous forme de condensat. L'isolation des dalles en béton armé peut être réalisée à l'intérieur et à l'extérieur, tandis que les étapes de travail, les types de matériaux d'isolation thermique et de finition seront différents. Considérez l'isolation d'un toit plat en béton étape par étape.

Comment isoler un toit en béton de l'extérieur

Isolation du plafond, toiture dans le garage

La structure du panneau sandwich avec isolation en polystyrène expansé

Le moyen le plus simple et le plus fiable d'isoler un toit plat de l'extérieur est d'utiliser des panneaux sandwich. Comme on peut le voir sur la photo, un tel panneau est constitué de deux feuilles de carton ondulé galvanisé ou peint, entre lesquelles se trouve de la mousse de polystyrène. D'une part, les panneaux sandwich sont protégés de manière fiable contre l'humidité et les dommages mécaniques, capables de supporter de lourdes charges, et d'autre part, ils ont une faible conductivité thermique.

La pose de panneaux sandwich nécessitera l'intervention d'engins de chantier, ce qui augmentera considérablement le coût des travaux. Une option plus simple, lorsque vous pouvez isoler vous-même un toit en béton, consiste à utiliser du polystyrène expansé avec une étanchéité enroulée, par exemple un matériau de toiture. Cette technologie est montrée dans la vidéo à la fin du matériel. Une telle isolation des plaques peut durer plus d'un an, l'essentiel est de vérifier l'étanchéité.

Comment isoler un toit en béton de l'intérieur

Isolation du plafond, toiture dans le garage

Photo. Comment isoler un plafond et des sols en béton avec de la mousse

Il sera beaucoup plus facile et moins coûteux d'isoler cette structure par le bas, à condition que vous n'ayez pas besoin de démonter les finitions coûteuses du plafond.Le moyen le plus simple et le moins coûteux d'isoler n'importe quelle surface consiste à utiliser des panneaux de mousse, bien qu'il s'agisse d'un matériau hautement inflammable. S'il est prévu que le plafond soit gainé à l'avenir, cela ne posera pas de problème grave, surtout si vous utilisez des plaques de plâtre dans la finition.

Vous pouvez utiliser un isolant en basalte incombustible, mais le fixer au plafond sera beaucoup plus difficile. Il sera nécessaire de fabriquer un cadre supplémentaire à partir de profilés, ainsi que de protéger la laine minérale avec un pare-vapeur. Dans la vidéo à la fin de l'article, nous avons sélectionné pour vous un clip vidéo, où l'un des artisans partage sa façon d'isoler le toit en béton du garage de la rue, en utilisant des panneaux de mousse de polystyrène, des feuilles de contreplaqué et des matériaux de toiture pour isolation thermique.

installation extérieure

Avec cette approche, toutes les couches d'isolation et d'imperméabilisation sont situées à l'extérieur du sol. En conséquence, il est nécessaire de créer une telle "tarte" économe en chaleur qui puisse résister à tous les changements de température et de climat. Il existe deux principaux types de toits plats, isolés de différentes manières :

Le toit classique est isolé selon le schéma standard et les couches sont posées dans l'ordre suivant, en partant de bas en haut:

  • Dalle
  • Film pare-vapeur
  • isolation
  • Étanchéité

Isolation du plafond, toiture dans le garage

Ce schéma présente un inconvénient important: l'étanchéité externe nécessite un entretien et des réparations périodiques. Il est produit tous les deux ou trois ans et cela entraîne des coûts supplémentaires, bien qu'un tel dispositif de toiture soit un peu moins cher qu'une autre option - l'inversion.

Isolation du plafond, toiture dans le garage

Ce type de toiture est considéré comme plus coûteux à installer, mais il résiste mieux aux températures extrêmes et ne nécessite pas de réparations aussi fréquentes. Sa différence fondamentale par rapport à la version classique sera un schéma différent pour la pose des couches et la disposition :

  • Le premier sera, comme dans le cas précédent, la dalle de plancher
  • Ensuite - chape
  • Vient ensuite l'imperméabilisation.
  • Ensuite, un radiateur.
  • Un film spécial est posé sur le dessus - un filtre
  • De l'argile ou du gravier expansé recouvre le gâteau d'au moins 50 millimètres d'épaisseur

Cette solution permet de protéger le joint d'étanchéité et d'augmenter considérablement sa durée de vie.

Comment isoler le toit d'un garage en brique

La fibre de verre offre une faible conductivité thermique en raison de sa structure fibreuse. Le matériau est fabriqué à partir de verre, qui est fondu et étiré en fils fins. La fibre de verre ne brûle pas, ne se décompose pas et ne pourrit pas. Cependant, le matériau ne doit pas être soumis à des contraintes mécaniques. Lors de l'installation, vous devez travailler avec un équipement de protection individuelle afin que les particules de fibres ne pénètrent pas sur les muqueuses et la peau.

Isolation du plafond, toiture dans le garage

L'isolant en laine minérale (basalte) ressemble à la structure de la fibre de verre, mais diffère par le matériau d'origine (roches basaltiques). L'isolant minéral est un matériau plus plastique et élastique. Avec une installation correcte, l'isolation durera des décennies. Mais lors de la pose, il est nécessaire de protéger la laine minérale avec un pare-vapeur contre la pénétration d'humidité et une finition contre les dommages mécaniques.

Le polystyrène expansé est très populaire en raison de sa facilité d'installation et de son faible coût. Tous les radiateurs polymères sont fabriqués selon la même technologie - la structure poreuse du polystyrène expansé vous permet de conserver la chaleur pendant longtemps. Technoplex n'absorbe pas l'humidité et peut supporter des contraintes mécaniques importantes, mais le polystyrène expansé craint la lumière directe du soleil et est facilement inflammable.

Pourquoi isoler un toit plat

Après avoir traité les principales questions, résumons la nécessité de ces travaux assez complexes et coûteux. Comme mentionné ci-dessus, cette conception est principalement utilisée pour les installations non résidentielles ou les immeubles d'appartements similaires. Dans la construction de logements privés, ce n'est pas nécessaire. Non seulement une telle conception pèse plus qu'une conception classique, mais il y a aussi des difficultés avec le drainage de l'eau.Son seul avantage est le bon marché des matériaux en rouleau de bitume polymère, mais cela est couvert par une isolation coûteuse.

Alors, pourquoi avez-vous besoin de l'isolation thermique d'un toit plat :

  • Préservation de la chaleur en hiver, et maintien d'une température confortable en été, c'est d'autant plus vrai en l'absence de plancher technique
  • Économies sur le chauffage et la climatisation, grâce au paragraphe précédent
  • Le revêtement multicouche élimine pratiquement les fuites
  • Exclusion de l'accumulation de condensat et, par conséquent, prolongation de la durée de vie de la toiture

Comment isoler le toit du garage de vos propres mains

Avec une isolation thermique interne du toit, nous vous conseillons de faire attention aux radiateurs minéraux. Cet isolant ne favorise pas la combustion, mais nécessite une protection supplémentaire avec un film pare-vapeur.

La meilleure option pour l'isolation du toit est l'isolation thermique du toit du garage avec de la laine minérale même au stade de la construction, comme avec l'auto-isolation du grenier avec de la laine minérale de l'intérieur.

Comment isoler un toit de garage en pente

Technoruf est un matériau moderne utilisé comme couche supérieure pour l'isolation thermique des toits en appentis. Le matériau n'est pas combustible, il peut être utilisé sans perte de performance à des températures de -60 à +400°C. L'utilisation d'une imperméabilisation lors de la pose de la laine minérale Technoruf est obligatoire. Toutes les qualités de laine minérale Technoruf se caractérisent par une densité élevée et une faible conductivité thermique.

https://youtube.com/watch?v=rfVVA284DP4

Comment isoler le toit du garage de l'extérieur

Il est assez difficile de faire l'isolation thermique du toit du garage de la rue pour qu'elle dure longtemps. Par conséquent, les fabricants proposent chaque année différentes solutions à ce problème. Une couche d'isolant en mousse de polystyrène ou en laine minérale pour l'isolation thermique extérieure est située entre la toiture et la dalle en béton armé, mais le matériau doit être protégé des dommages mécaniques et de l'humidité.

Isolation du plafond, toiture dans le garage

Lors de l'isolation du toit du garage, la séquence des matériaux de pose doit être strictement respectée. Pour commencer, une barrière hydroélectrique, une couche d'isolation thermique et un pare-vapeur sont posés. Si le plafond est une dalle en béton armé, les matériaux d'isolation thermique sont fixés directement au toit. La laine minérale se distingue par sa sécurité incendie et sa grande capacité d'économie de chaleur et d'absorption acoustique.

Le polystyrène expansé peut être fixé à un toit plat de l'extérieur ou de l'intérieur avec des chevilles. Les joints entre les panneaux de mousse de polystyrène ou de mousse de polystyrène extrudé doivent être recouverts de mousse. Il est conseillé de poser les panneaux de polystyrène expansé en deux couches en damier afin que la deuxième couche chevauche les joints de la couche précédente. Ainsi, vous réduirez les risques de ponts thermiques dans la couche d'isolation thermique.

Comment isoler le toit du garage de l'intérieur

Lors de la pose d'une isolation thermique à l'intérieur, il est nécessaire de prétraiter les planchers en bois avec un antiseptique et la dalle en béton armé avec du mastic. L'installation de polystyrène expansé sur une dalle de toit en béton est réalisée sur de la mousse de montage avec une fixation supplémentaire sur des chevilles en forme de cuvette. Pour un hangar et un toit à pignon en bois, une isolation en dalle est placée entre les chevrons et toutes les coutures sont en mousse.

Isolation du plafond, toiture dans le garage

Pour la pose de laine minérale, un cadre doit être construit au plafond. De nombreux fabricants produisent des planches de rigidité accrue, qui s'insèrent facilement entre les chevrons. Si des rouleaux ou des dalles de laine minérale à faible densité sont utilisés, l'isolant doit être posé sur l'ourlet du toit. Après la pose de la laine minérale, celle-ci doit être protégée par une membrane pare-vapeur contre la pénétration d'humidité.

Sur la vidéo à la fin du matériel, vous pouvez regarder de plus près toute la technologie du travail. Rappelons que lors de l'isolation d'un garage, une ventilation de la pièce doit être prévue. Le fait est que dans une pièce chaude et humide, la voiture rouillera plus rapidement. N'oubliez pas d'isoler également la porte de garage de haute qualité, car la majeure partie de la chaleur en hiver est perdue à travers cette structure.

Comment isoler le toit en béton d'un garage, à la maison

À l'extérieur, vous pouvez utiliser des panneaux de polystyrène expansé et de laine minérale de rigidité accrue, par exemple, Technoruf de la société bien connue TechnoNIKOL. L'isolation externe d'un toit en béton est préférable lorsqu'une finition fine du plafond est réalisée à l'intérieur de la pièce et des coûts supplémentaires seront nécessaires pour le démontage et l'installation de la finition. De plus, une imperméabilisation de haute qualité de l'isolant sera nécessaire, car elle sera exposée à l'humidité toute l'année.

Isolation du plafond, toiture dans le garage

Photo. Schéma de pose de dalles de laine minérale sur un toit plat

Si l'imperméabilisation est qualitativement posée à l'extérieur, les travaux peuvent être effectués de l'intérieur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la laine minérale moins chère avec une densité réduite, ainsi que des panneaux de mousse. A noter que des travaux à l'intérieur s'accompagnent de la perte d'une certaine hauteur des plafonds de la pièce. Et la laine minérale doit être en outre protégée par une membrane pare-vapeur contre l'humidité contenue dans l'air.

Comment isoler un toit plat

Disons simplement que le choix n'est pas riche. Ce n'est pas que l'assortiment soit petit sur le marché, mais en pratique, seules trois alternatives sont le plus souvent utilisées. Faisons une réservation tout de suite: un tel toit n'est pas un endroit pour la laine minérale. Il ne répond pas aux exigences de rigidité, ni d'hygroscopicité, ni de facilité de pose : il doit être recouvert d'une couche de chape en béton, ce qui donne une charge supplémentaire au bâtiment, complique et allonge le cycle de construction.

  1. Argile expansée ou sable de perlite. Le seul avantage de cette option est le coût. Ce sont les matériaux les plus abordables qui ont servi d'isolant thermique pendant des siècles. Cependant, après avoir fait un tel choix, vous serez obligé de sortir d'un certain nombre de nuances. Premièrement, si la pente n'est pas définie par une couche de chape sable-ciment sur le sol, il est tout simplement impossible de former l'angle souhaité pour le drainage de l'humidité en utilisant de l'argile expansée ou du sable en vrac. Deuxièmement, il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir la même épaisseur de couche sur toute la surface du toit. Et cela affectera directement la conductivité thermique du toit fini. Troisièmement, il n'est tout simplement pas pratique de travailler avec un tel matériau et de le recouvrir des couches suivantes, cela allonge le temps de construction.
  2. Verre mousse. Ce type d'isolation est apparu relativement récemment, il n'est donc pas encore nécessaire de parler d'une sorte de pratique établie. Il est fabriqué à partir de verre brisé en miettes: la matière première est chauffée dans un four à 800-900 degrés, moussée en brûlant un agent générateur de gaz (houille), puis refroidie lentement. Le résultat est un matériau durable avec une structure cellulaire. Il est produit sous forme de blocs, qui sont découpés en petites plaques.

Le verre mousse a fait ses preuves dans l'isolation des toits plats d'une grande surface - locaux industriels, bâtiments à plusieurs étages, ainsi qu'un isolant dans la construction de piscines et de bâtiments dans des conditions de température difficiles.

  • faible coefficient de conductivité thermique;
  • résistance à la vapeur ;
  • l'incompressibilité absolue, qui joue un rôle important dans la construction commerciale et l'équipement des toitures exploitées ;
  • durée de vie d'au moins 100 ans;
  • résistance absolue à l'humidité, aux effets chimiques et biologiques;
  • facilité d'installation - les dalles sont posées sur des mélanges de construction conventionnels.

Mais il y a aussi des inconvénients importants :

3. Mousse de polystyrène extrudé. Le leader incontesté dans le domaine de l'isolation des toits plats de toute structure - d'un garage à un atelier géant ou un gratte-ciel avec un héliport équipé. De nombreux experts, décrivant la technologie de montage d'un toit plat, n'envisagent même pas d'autres options. Et cela est absolument justifié.

EPPS, populairement "extrusion" ou "mousse" (nom commun de la marque la plus populaire PENOPLEX), le plus proche parent de la mousse de construction. Il est fabriqué à partir des mêmes granulés de polystyrène, mais en utilisant une technologie différente, ce qui donne une plaque plutôt mince, légère, et en même temps solide et dense à cellules fermées.À l'intérieur des cellules, il y a un gaz qui empêche le transfert de chaleur, ainsi que la conduction du bruit. Bien sûr, tous ces indicateurs dépendent directement de la qualité du matériau. Ce n'est pas sans raison que le terme PENOPLEX, et non une autre marque, est allé au peuple - il s'agit de la plus grande production de XPS en Russie avec une qualité stable.

Avantages de PENOPLEX pour un toit plat :

  • le coefficient de conductivité thermique le plus bas vous permet de protéger au maximum la maison des pertes de chaleur et d'isoler le toit d'un échauffement excessif (c'est à cause de cela que l'étanchéité s'use généralement: le matériau de la toiture est constamment soumis à une compression de l'extérieur froid et étirement de la chaleur de la pièce);
  • à l'aide de plaques, il est facile de former une pente uniforme et stable;
  • forme un contour monolithique calorifuge sans espaces, et donc sans ponts thermiques (pour cela, le bord de la plaque a une forme en L);
  • une résistance élevée et une résistance absolue à l'humidité font de PENOPLEX une base idéale pour l'installation d'un toit plat exploité, tout en économisant sur le pare-vapeur ;
  • la résistance aux influences chimiques et biologiques, ainsi qu'une large gamme de températures de fonctionnement, permettent au gâteau de toiture de servir pendant au moins 50 ans;
  • L'installation avec les panneaux PENOPLEX est assez rapide par rapport à d'autres types d'isolation.

Les inconvénients de ce matériau, qui se manifestent dans d'autres types de travail, ne jouent pas un rôle notable dans ce cas.

Par conséquent, nous considérerons la procédure d'installation d'un toit plat en utilisant la technologie classique ou d'inversion en utilisant l'exemple de PENOPLEX.

Conseils des maîtres sur la façon d'isoler le toit du garage

Un garage chaud est l'un des principaux facteurs déterminant la "santé" sonore d'une voiture. On ne peut qu'être d'accord avec cela, car la cause de l'apparition de condensat est des changements brusques de température. Et le condensat est l'ennemi numéro un de la protection anti-corrosion du métal et, bien sûr, peut causer des dommages importants à la voiture. Mais comment isoler le toit du garage, quel matériau sera le plus "chaud" ?

Le toit est l'élément principal du système de protection de tout bâtiment contre les intempéries. Par conséquent, il ne suffit pas de l'isoler, il faut une prévention constante contre les fuites, l'humidité et plus encore. Comment isoler correctement le toit du garage afin qu'il remplisse ses fonctions de la meilleure façon possible. Il n'est pas nécessaire de «découvrir l'Amérique», car pour tout type de structure, il existe déjà des codes et des règles de construction spécialement développés qui indiquent les conditions optimales pour garder les voitures.

https://youtube.com/watch?v=NrbYylCqtLQ

Toit plat bien et mal

Un toit plat en Russie a une pire réputation. Selon les habitants, il doit nécessairement fuir, car l'humidité de la pluie et de la neige n'ont nulle part où aller par rapport à une ferme de toit en pente. L'eau doit certainement s'accumuler et chaque seconde tester la résistance de la couche d'étanchéité. Et cela signifie - réparations constantes, dépenses, force, nerfs ...

D'où vient le stéréotype ? D'un passé très lointain.

En URSS, les toits plats ont été utilisés dans la construction de bâtiments administratifs et utilitaires à plusieurs étages, ainsi que de bâtiments résidentiels de trois à douze étages. Jusqu'à présent, dans les publicités pour trouver un appartement, ils écrivaient le sacramentel: «Pas le dernier étage», car il est fermement ancré dans l'esprit que le toit fuira, le plafond se mouillera et deviendra noir. Prouvé par la pratique. À cette époque, la question de l'efficacité énergétique des bâtiments n'était pas à l'ordre du jour, et donc personne ne se souciait particulièrement de la façon de se débarrasser des inconvénients et de les transformer en avantages. Année après année, ils ont rapiécé les matériaux de toiture, blanchi les plafonds, grondé le matériau, les mains et ceux qui ont eu l'idée de construire des toits plats, et c'est tout.

Pendant ce temps, déjà dans ces années, il était possible de construire des toits vraiment esthétiques et pratiques, y compris dans le secteur privé. De plus, un tel toit présente un certain nombre d'avantages par rapport aux toits en pente:

  • la surface finale est nettement plus petite, ce qui signifie que la consommation de matériaux est également réduite ;
  • il n'est pas nécessaire de construire des structures de toit complexes, ainsi que dans le grenier - il n'est pas nécessaire de ventiler;
  • il est plus facile de travailler en érection: toutes les manipulations sont effectuées sur un plan et non sous une pente sérieuse;
  • plus pratique à utiliser: vous pouvez marcher dessus, vous pouvez y fixer des capteurs solaires, des antennes, des unités extérieures de climatiseurs, ainsi qu'organiser une zone de loisirs supplémentaire - un solarium, un barbecue, voire une piscine;
  • il n'y a aucun risque de fonte des neiges et vous n'aurez pas à en nettoyer le toit: avec la bonne technologie de construction, la couverture de neige deviendra une couche supplémentaire d'isolation thermique et, au printemps, elle fondra et descendra doucement dans un drain bien organisé dans les cours d'eau;
  • donne plus d'options pour les solutions architecturales.

A proprement parler, un toit plat n'est pas plat du tout, il a une légère pente de 2 à 4% pour évacuer l'eau. La pente peut être centripète, puis l'humidité, s'écoulant des bords vers le centre, comme dans un évier de cuisine, pénètre dans le tuyau de vidange interne. Ou il peut y avoir une pente inverse, lorsque le bord du toit est de 2 à 4 % en dessous du point central, le faîtage. Ensuite, l'eau de pluie ou de fonte s'écoule dans les gouttières et les tuyaux de descente situés sur la façade. Par conséquent, un toit bien agencé ne doit pas fuir.

La deuxième condition préalable à un "toit plat correct", qui n'était pas du tout prise en compte auparavant, est l'isolation. En effet, de 30 à 40% des déperditions de chaleur se font justement par le toit : l'air chaud s'accumule sous le plafond, et s'il ne rencontre pas de barrière, il quitte facilement votre maison.

Revers de la médaille : c'est l'air chaud de la pièce qui chauffe le plafond et fait fondre la neige accumulée à l'extérieur. Seule, l'imperméabilisation résiste à cette pression pendant un certain temps, puis la couche commence à s'effondrer et doit être remplacée. Dans le même temps, les plafonds sont recouverts de peinture en noir et blanc du champignon.

Par conséquent, bien que le dispositif d'un toit plat soit plus budgétaire, il est impossible d'économiser sur la technologie. Toutes les couches du gâteau de couverture doivent être en place et faites de matériaux de bonne qualité. Mais ce que ce sera dépend du type de conception que vous choisissez. Ils se distinguent sur la base de :

  1. Division constructive en grenier et non-grenier. D'après les noms, il est clair que nous parlons de savoir si vous souhaitez équiper le toit ou non.
  2. Division fonctionnelle en opéré et non opéré. L'installation d'un toit sur lequel on marchera activement, sur lequel des meubles et des appareils électroménagers seront érigés, des pelouses seront posées et des piscines seront installées, est très différente de l'aménagement d'un toit inhabité à l'avenir.
  3. La division selon la méthode d'isolation en traditionnel et en inversion. C'est-à-dire que les couches sont empilées dans l'ordre habituel ou inverse.

Toutes les classifications sont étroitement liées et s'influencent mutuellement. Par exemple, une toiture végétalisée exploitable, c'est-à-dire sur laquelle apparaîtra un tapis végétal, nécessite une pose inversée de la « tarte ». Et le grenier vous permet d'utiliser les deux méthodes.

Quelles que soient les tâches que vous résolvez, constructives ou fonctionnelles, l'isolation sera la base de l'exécution de toute option. Il agit non seulement pour l'usage auquel il est destiné - avec son aide, la pente même de 2 à 4% est formée et la résistance de la couche supérieure est également assurée. Le choix doit donc être fait de la manière la plus responsable possible.

Comment isoler le toit de l'extérieur ou de l'intérieur

Le choix de la méthode d'isolation thermique du toit du garage - de l'intérieur ou de la rue, dépend de la conception du toit et du matériau utilisé. Chaque matériau d'isolation thermique est unique à sa manière, ce qui permet l'utilisation de diverses technologies pour l'isolation thermique du toit.

Ne choisissez pas de matériaux polymères et inflammables, mieux vaut faire attention à la fibre de verre ou à la laine de basalte

Pour isoler le toit du garage de l'intérieur, vous devrez pré-installer la caisse au plafond, poser l'isolant thermique dans le cadre, poser le pare-vapeur pour protéger l'isolant de l'humidité et finir le plafond. Pour isoler le toit du garage de l'extérieur, vous aurez besoin d'un matériau résistant à l'humidité (mousse de polystyrène extrudé ou Technoruf). L'isolation extérieure protégera le toit en béton du gel.

Électricité

Plomberie

Chauffage