Portail sur le chantier Symptômes d'accumulateur défectueux

Pression dans l'accumulateur et le vase d'expansion

Soit la pression minimale admissible dans le système (chauffage - pour le vase d'expansion, alimentation en eau - pour l'accumulateur, lorsque le relais est activé et que la pompe s'allume) est de X atmosphères. Ensuite, dans l'appareil, la pression optimale en l'absence d'eau (il est vide) doit être de 90% de X. Vous devez vérifier la pression en vidant complètement l'eau. Sinon, les mesures ne donneront rien.

En général, l'air peut s'échapper progressivement des accumulateurs et des vases d'expansion. Mais le contrôle régulier de la suffisance d'air est difficile. Pour le réaliser, il faut vidanger tout le liquide de l'appareil, ce qui n'est pas toujours possible. Mais il y a des signes qui indiquent clairement que l'air s'est échappé. Pour un accumulateur hydraulique, c'est un allumage trop fréquent de la pompe, pour un vase d'expansion, une forte variation de pression dans le système lorsque la température du liquide de refroidissement change. Par conséquent, immédiatement après l'installation du réservoir, vous devez mesurer de quel pourcentage la pression change lorsque le support dans le système est complètement réchauffé, notez cette valeur, puis assurez-vous que cette valeur n'augmente pas trop, pompez-la le cas échéant. Pour un accumulateur hydraulique, il faut mesurer le temps entre la mise en marche et l'arrêt de la pompe, et aussi s'assurer que ce temps reste constant.

Différences de conception

Tout d'abord, vous devez comprendre qu'un accumulateur hydraulique et un vase d'expansion, malgré les assurances de certains gestionnaires peu scrupuleux, ne sont pas la même chose. Leurs différences de conception sont dues aux spécificités de l'application. L'installation d'un vase d'expansion en tant qu'accumulateur hydraulique est lourde de conséquences désagréables.

L'essentiel est que dans le vase d'expansion du système de chauffage, la membrane divise le volume interne en deux. Initialement, l'air pompé dans la moitié inférieure crée une pression suffisante pour presser complètement la membrane contre la surface intérieure. À mesure que la température du liquide de refroidissement augmente, son volume augmente, la pression augmente et l'eau commence à s'écouler dans la moitié supérieure, comprimant la membrane. En conséquence, l'air dans la moitié inférieure est comprimé. L'accumulateur hydraulique se distingue par le fait qu'une membrane à ballonnet y est installée, dans laquelle l'eau n'entre pas en contact avec les parois internes.

Portail sur le chantier Symptômes d'accumulateur défectueux

Vases d'expansion fermés : avec membrane à membrane, avec membrane à ballonnet

Compte tenu de la différence entre un vase d'expansion et un accumulateur hydraulique, il faut comprendre qu'ils fonctionnent dans des conditions différentes. Le changement de volume de liquide dans le système de chauffage est insignifiant, de plus, cela se produit lentement, sans secousses soudaines. Cependant, la température peut atteindre 90 °C. Par conséquent, la première exigence pour une telle membrane est la résistance à une exposition prolongée à des températures élevées.

Pour un diaphragme à ballonnet dans un accumulateur d'eau froide, la résistance aux hautes températures n'est pas aussi importante, mais la capacité de travailler en mode d'expansion / compression fréquente est essentielle

Malheureusement, il n'existe pas de matériau universel aussi résistant aux températures élevées et à l'étirement régulier. Les membranes des vases d'expansion modernes sont constituées des matériaux suivants :

— NATUREL — peut fonctionner à une température de fonctionnement de -10 à 50 °C. Matériau extrêmement élastique, cependant, une diffusion partielle peut se produire pendant l'utilisation. Le caoutchouc naturel peut être utilisé aussi bien pour l'eau potable que pour l'eau industrielle ; - BUTYLE - un fonctionnement à des températures de -10 à 100 ° C est possible. Plus résistant en termes de diffusion, mais pas aussi élastique que NATUREL. Le caoutchouc butyle synthétique peut être utilisé comme membrane d'accumulateur hydraulique; - EPDM - fonctionne à des températures de -10 à 100 ° C.Plus perméable à l'eau que le BUTYL. Le caoutchouc synthétique éthylène / propylène est installé dans des réservoirs d'eau potable ou industrielle; - SBR - le fonctionnement est autorisé à des températures de -10 à 100 ° C. Moins élastique Utilisé exclusivement dans les vases d'expansion du système de chauffage, pas assez souple pour être installé dans des accumulateurs hydrauliques ; - NITRIL - fonctionne à des températures de -10 à 100 °C. Résistant aux milieux actifs.

Le champ d'application des réservoirs de compensation ne se limite pas aux systèmes de chauffage et à l'alimentation en eau, ils sont utilisés avec succès pour stocker le liquide d'extinction d'incendie dans les systèmes d'extinction d'incendie automatiques, ainsi que dans le cadre d'un module d'extinction d'incendie à poudre.

Portail sur le chantier Symptômes d'accumulateur défectueux

Quel que soit le type, un accumulateur hydraulique et un vase d'expansion font partie intégrante de tout système de survie et offrent un haut niveau de confort et de sécurité.

Le choix de l'accumulateur, vase d'expansion. Un service. Exploitation. Réparation. (10+)

Accumulateur hydraulique, vase d'expansion. Caractéristiques de choix

Un accumulateur hydraulique et un vase d'expansion sont conçus à des fins légèrement différentes, mais sont disposés presque de la même manière, je les ai donc combinés dans un seul article. L'accumulateur hydraulique est conçu pour accumuler de l'eau dans le système d'alimentation en eau autonome, pour protéger le système contre les surpressions et pour empêcher une mise en marche fréquente de la pompe. Le vase d'expansion est installé dans le système de chauffage. Il le protège de la surpression, qui peut se produire lorsque l'eau (ou un autre liquide de refroidissement) se dilate suite à une augmentation de la température. La principale différence entre un accumulateur hydraulique et un vase d'expansion est que le vase d'expansion doit fonctionner à une température suffisante, de telles exigences ne sont pas imposées à un accumulateur d'eau froide. Mais d'autre part, pour la plupart des accumulateurs, la qualité du matériau de la membrane est soumise à des exigences élevées, car elles sont utilisées pour l'approvisionnement en eau pouvant être consommée. Pour un vase d'expansion, ces exigences sont moins critiques.

Conception et finalité des appareils

Vase d'expansion

  • Le but principal du réservoir est de compenser la dilatation du liquide de refroidissement. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau augmente de volume, et assez fortement (+0,3% pour chaque tranche de 10 degrés Celsius). Dans ce cas, le liquide ne rétrécit pratiquement pas, de sorte que le liquide de refroidissement chauffé exercera une pression importante sur les parois des tuyaux, les jonctions et les vannes.
  • Pour compenser cette pression, ainsi que pour minimiser les effets des coups de bélier, un réservoir supplémentaire est intégré au système - un vase d'expansion. Les premiers réservoirs avaient une conception qui fuyait, mais aujourd'hui, les modèles pneumatiques-hydrauliques sont presque universellement utilisés.
  • A l'intérieur d'un tel réservoir se trouve une membrane en matériau élastique. La membrane étant en contact avec un liquide de refroidissement chauffé, elle est constituée de polymères résistants aux hautes températures - EPDM, SBR, caoutchouc butyle et caoutchouc nitrile.
  • La membrane divise le réservoir en deux cavités - celle de travail (le liquide de refroidissement y pénètre) et celle d'air. Lorsque la pression dans le système augmente, la chambre à air diminue de volume (en raison de la compression de l'air), ce qui compense la charge sur les tuyaux et les vannes. À peu près la même chose se produit avec les coups de bélier - mais ici, le processus se déroule à une vitesse plus rapide.
  • Lorsque la température du liquide de refroidissement diminue, le volume d'eau diminue et l'air, exerçant une pression sur la membrane, déplace un volume supplémentaire d'eau chaude dans les tuyaux du système de chauffage.

Accumulateur hydraulique

L'accumulateur, à première vue, ne diffère pratiquement pas par sa conception du vase d'expansion:

  • La base est le même conteneur en acier résistant à la corrosion, uniquement peint en bleu.
  • Il y a aussi une membrane à l'intérieur du réservoir - cependant, sa forme est quelque peu différente de la membrane du vase d'expansion.
  • Le volume interne est également divisé en deux chambres, uniquement dans les accumulateurs hydrauliques, la chambre à eau est située à l'intérieur de la membrane, c'est-à-dire le contact du liquide avec les parois métalliques du réservoir est totalement exclu.

Portail sur le chantier Symptômes d'accumulateur défectueux

Oui, et le design fonctionne selon un principe similaire, bien qu'ils l'utilisent dans un but différent :

  • Lorsque la pompe est allumée ou que l'eau est fournie via un système d'alimentation en eau centralisé, la chambre est remplie de liquide sous une certaine pression.
  • Si la pression chute pour une raison quelconque, la chambre à air augmente de volume et l'eau de la chambre de travail pénètre dans le système. Grâce à cela, la pression dans les tuyaux est stabilisée et les équipements (machines à laver, lave-vaisselle, etc.) fonctionnent sans panne.
  • Le deuxième aspect du fonctionnement de l'accumulateur est la protection de la pompe contre les allumages fréquents. Tant qu'il est possible de compenser le prélèvement d'eau du système dû à la réserve dans le réservoir, le pressostat ne fonctionnera pas et la pompe ne commencera pas à pomper de l'eau. Ainsi, l'équipement s'allumera moins souvent, ce qui signifie qu'il fonctionnera plus longtemps.
  • Un gros accumulateur (pour 50, 100 litres ou plus) est aussi une réserve d'eau. Oui, vous ne durerez pas longtemps avec un tel approvisionnement, mais avec des dépenses économiques, il est tout à fait possible de survivre à un accident d'approvisionnement en eau ou à une panne de courant qui rendra la pompe impossible à travailler.
  • De plus, l'accumulateur, comme le vase d'expansion, compense les coups de bélier.

Volume requis d'accumulateur et de vase d'expansion

Vous devez bien comprendre que le volume de ces appareils, qui est indiqué dans la spécification, est le volume du réservoir lui-même. Moins de liquide y est placé. Le volume d'un liquide dépend de la pression.

Déterminer le volume du vase d'expansion est assez simple. Vous devez comprendre la quantité d'eau (ou d'antigel) qui se trouvera dans votre système de chauffage. Nous prenons le coefficient de dilatation thermique volumétrique de l'eau avec une marge de 6E-4. Ainsi, le volume d'eau lorsqu'il est chauffé de zéro à 100 degrés augmentera de 0,06 fois, c'est-à-dire de 6%. S'il y a 100 litres d'eau dans le système, le volume excédentaire sera de 6 litres.

Nous devons maintenant déterminer la pression admissible du liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Soit la valeur minimale X1 et la valeur maximale X2. Habituellement, il s'agit de 1,8 atmosphères et de 2,4 atmosphères. Si la pression dans le vase d'expansion vide est de 90 % du minimum autorisé pour le liquide de refroidissement (soit X0), alors [Volume nécessaire du vase d'expansion, litres] = [0.06] * [Volume de liquide de refroidissement dans le système, litres] / (([X0, litres] + [1]) / ([X1, litres] + [1]) — ([X0, litres] + [1]) / ([X2, litres] + [1]))). Pour notre valise avec 100 litres de support, nous obtenons 36 litres. Dans ce cas, plus n'est pas moins. Vous pouvez prendre avec une marge, mais ce volume sera suffisant.

Le volume de l'accumulateur dépend uniquement du débit d'eau maximal de pointe. Si un robinet peut fonctionner dans la maison en même temps, le volume de l'accumulateur doit être d'environ 30 litres, si deux robinets - 60 litres, si 3 - 90, etc.

Connexion de l'accumulateur au système

En règle générale, le système d'approvisionnement en eau d'une maison privée comprend:

  • pompe;
  • accumulateur hydraulique;
  • pressostat ;
  • clapet anti-retour.

Dans ce schéma, un manomètre peut également être présent - pour le contrôle de la pression de fonctionnement, mais ce dispositif n'est pas nécessaire. Il peut être connecté périodiquement - pour des mesures de test.

Avec ou sans raccord à 5 broches

Si la pompe est de type surface, l'accumulateur est généralement placé à proximité. Dans ce cas, un clapet anti-retour est installé sur la canalisation d'aspiration et tous les autres appareils sont installés dans un seul faisceau. Ils sont généralement connectés à l'aide d'un raccord à cinq broches.

Il a des fils de différents diamètres, uniquement pour les dispositifs utilisés pour attacher l'accumulateur. Par conséquent, le système est le plus souvent assemblé sur sa base. Mais cet élément n'est pas du tout nécessaire et tout peut être connecté à l'aide de raccords et de morceaux de tuyaux ordinaires, mais c'est une tâche plus longue et il y aura plus de connexions.

Avec une sortie d'un pouce, le raccord est vissé sur le réservoir - le tuyau de dérivation est situé en bas. Un pressostat et un manomètre sont connectés aux sorties 1/4 de pouce. Un tuyau de la pompe et le câblage vers les consommateurs sont connectés aux sorties en pouces libres restantes. C'est toute la connexion du gyroaccumulateur à la pompe. Si vous assemblez un système d'alimentation en eau avec une pompe de surface, vous pouvez utiliser un tuyau flexible dans un enroulement métallique (avec des raccords en pouces) - il est plus facile de travailler avec.

Comme d'habitude, il y a plusieurs options, vous choisissez.

Connectez l'accumulateur à la pompe submersible de la même manière. Toute la différence réside dans l'endroit où la pompe est installée et où l'alimentation électrique, mais cela n'a rien à voir avec l'installation d'un accumulateur hydraulique. Il le place à l'endroit où vont les tuyaux de la pompe. Connexion - un à un (voir schéma).

Comment installer deux réservoirs hydrauliques sur une pompe

Lors de l'utilisation du système, les propriétaires arrivent parfois à la conclusion que le volume disponible de l'accumulateur ne leur suffit pas. Dans ce cas, un deuxième (troisième, quatrième, etc.) réservoir hydraulique de n'importe quel volume peut être installé en parallèle.

Il n'est pas nécessaire de reconfigurer le système, le relais surveillera la pression dans le réservoir sur lequel il est installé, et la viabilité d'un tel système est beaucoup plus élevée. Après tout, si le premier accumulateur est endommagé, le second fonctionnera. Il y a un autre point positif - deux réservoirs de 50 litres chacun coûtent moins cher qu'un sur 100. Le point est une technologie plus complexe pour la production de grands conteneurs. C'est donc aussi plus rentable.

Comment connecter un deuxième accumulateur au système ? Vissez un té sur l'entrée du premier, connectez l'entrée de la pompe (raccord à cinq broches) à une sortie libre et le deuxième récipient à la sortie libre restante. Tout. Vous pouvez tester le circuit.

réparation

Les dysfonctionnements courants sont les suivants : rupture du clapet anti-retour d'air (mamelon) et endommagement de la membrane. Le clapet anti-retour peut être remplacé en le mettant à partir d'un pneu de voiture. Ils conviennent à la plupart des accumulateurs et réservoirs. Les dommages à la membrane ne peuvent être réparés que dans des dispositifs réparables (pliables). J'ai réussi à le faire moi-même plusieurs fois. Il est nécessaire de démonter le réservoir, de retirer la membrane, de bien la laver et de la sécher, de trouver l'endroit de l'endommagement, de la dégraisser, de la sceller ou de la vulcaniser

Lors du choix d'un adhésif, veillez à faire attention s'il est étanche, élastique, s'il peut être utilisé à des températures élevées (pour un vase d'expansion), s'il peut entrer en contact avec des aliments (pour un accumulateur hydraulique)

Malheureusement, des erreurs surviennent périodiquement dans les articles, elles sont corrigées, des articles sont complétés, développés, de nouveaux sont en préparation. Abonnez-vous aux nouvelles pour rester informé.

Ma question est - est-il possible d'utiliser un conteneur avec une entrée comme accumulateur hydraulique. L'eau comprimera-t-elle l'air à l'intérieur du récipient et agira-t-elle ainsi comme un amortisseur ? Je veux dire, il n'y a pas de membrane dans la conception. Lisez la réponse.

Système de chauffage à circulation forcée. Organisation de la circulation forcée du liquide de refroidissement dans les circuits du système de chauffage.

Nous remplissons le liquide de refroidissement. Comment remplacer l'antigel dans le système de chauffage. Comment remplir correctement le système de chauffage avec du liquide de refroidissement, choisir entre eau et.

Système de chauffage par tuyau pour que la plomberie d'hiver ne gèle pas. Avec ta main. Plomberie à faire soi-même. Externe, antigel. Pose de conduites d'eau

Gaz dans la maison de manière autonome. Est-ce que c'est réel? Expérience personnelle. Passer en revue. Erreurs d'installation. Bilan de l'expérience de gazéification autonome, installation d'un réservoir de gaz pour gaz liquéfié. T

Raccord de tuyau fileté serré. Adhésif de plomberie - mastic. Comment connecter correctement un filetage de tuyau dans un pipeline? Assurer l'étanchéité.

Expérience personnelle dans la sélection d'un brûleur à gaz pour le chauffage en fonction des caractéristiques de K. Comment choisir le bon brûleur à gaz pour le chauffage. Conseils. Expérience personnelle. Passer en revue.

Pour que la pompe ne s'allume pas à chaque fois qu'un robinet est ouvert dans la maison, un accumulateur hydraulique est installé dans le système. Il contient une certaine quantité d'eau, suffisante pour un petit débit. Cela vous permet de vous débarrasser pratiquement de la mise en marche à court terme de la pompe. L'installation d'un accumulateur hydraulique n'est pas difficile, mais un certain nombre d'appareils seront nécessaires - au moins - un pressostat, et il est également souhaitable d'avoir un manomètre et un purgeur d'air.

Quelle devrait être la pression dans l'accumulateur

L'air comprimé se trouve dans une partie de l'accumulateur, l'eau est pompée dans la seconde. L'air dans le réservoir est sous pression - réglages d'usine - 1,5 atm. Cette pression ne dépend pas du volume - et sur un réservoir d'une capacité de 24 litres et 150 litres, c'est la même chose. Plus ou moins peut être la pression maximale autorisée, mais elle ne dépend pas du volume, mais de la membrane et est indiquée dans les spécifications techniques.

Pré-vérification et correction de pression

Avant de connecter l'accumulateur au système, il est conseillé de vérifier la pression qu'il contient. Les réglages du pressostat dépendent de cet indicateur, et pendant le transport et le stockage, la pression peut chuter, un contrôle est donc très souhaitable. Vous pouvez contrôler la pression dans le réservoir du gyroscope à l'aide d'un manomètre connecté à une entrée spéciale dans la partie supérieure du réservoir (capacité de 100 litres ou plus) ou installé dans sa partie inférieure comme l'une des pièces de tuyauterie. Temporairement, pour le contrôle, vous pouvez connecter un manomètre de voiture. Son erreur est généralement faible et il lui est commode de travailler. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser le modèle standard pour les conduites d'eau, mais leur précision ne diffère généralement pas.

Si nécessaire, la pression dans l'accumulateur peut être augmentée ou diminuée. Pour ce faire, il y a un mamelon en haut du réservoir. Une pompe de voiture ou de vélo est connectée via le mamelon et, si nécessaire, la pression est augmentée. S'il doit être purgé, la valve du mamelon est pliée avec un objet fin, libérant de l'air.

Quelle pression d'air devrait être

Donc la pression dans l'accumulateur doit être la même ? Pour le fonctionnement normal des appareils électroménagers, une pression de 1,4 à 2,8 atm est requise. Pour éviter que la membrane du réservoir ne se déchire, la pression dans le système doit être légèrement supérieure à la pression du réservoir - de 0,1 à 0,2 atm. Si la pression dans le réservoir est de 1,5 atm, la pression dans le système ne doit pas être inférieure à 1,6 atm. Cette valeur est réglée sur le pressostat d'eau, qui est couplé à un accumulateur hydraulique. Ce sont les paramètres optimaux pour une petite maison à un étage.

Si la maison est à deux étages, vous devrez augmenter la pression. Il existe une formule pour calculer la pression dans un réservoir hydraulique :

Vatm.=(Hmax+6)/10

Où Hmax est la hauteur du point de tirage le plus élevé. Il s'agit le plus souvent d'une douche. Vous mesurez (calculez) à quelle hauteur par rapport à l'accumulateur se trouve son arrosoir, remplacez-le dans la formule, vous obtenez la pression qui devrait être dans le réservoir.

Si la maison dispose d'un jacuzzi, tout est plus compliqué. Vous devrez sélectionner de manière empirique - en modifiant les paramètres du relais et en observant le fonctionnement des points d'eau et des appareils électroménagers. Mais en même temps, la pression de travail ne doit pas dépasser le maximum autorisé pour les autres appareils électroménagers et les appareils de plomberie (indiqué dans les spécifications techniques).

Comment choisir

Le corps de travail principal du réservoir hydraulique est la membrane. Sa durée de vie dépend de la qualité du matériau. Les meilleures pour aujourd'hui sont les membranes en caoutchouc isobutyle (on l'appelle aussi de qualité alimentaire). Le matériau du corps n'a d'importance que dans les réservoirs à membrane. Dans ceux dans lesquels une "poire" est installée, l'eau n'est en contact qu'avec du caoutchouc et le matériau du boîtier n'a pas d'importance.

Ce qui est vraiment important dans les réservoirs avec des "poires", c'est la bride. Il est généralement fabriqué en acier galvanisé.

Dans ce cas, l'épaisseur du métal est importante. S'il n'est que de 1 mm, après environ un an et demi de fonctionnement, un trou apparaîtra dans le métal de la bride, le réservoir perdra son étanchéité et le système cessera de fonctionner.De plus, la garantie n'est que d'un an, bien que la durée de vie déclarée soit de 10 à 15 ans. La bride se détériore généralement après la fin de la période de garantie. Il n'y a aucun moyen de le brasser - un métal très fin. Vous devez rechercher une nouvelle bride dans les centres de service ou acheter un nouveau réservoir.

Donc, si vous voulez que l'accumulateur serve longtemps, recherchez une bride en acier galvanisé épais ou mince, mais en acier inoxydable.

Vase d'expansion

L'eau de chauffage est conçue pour transférer la chaleur de la chaudière vers les radiateurs. On sait que lorsqu'il est chauffé à 10 ° C, le volume d'eau augmente d'environ 0,3%, d'où il s'ensuit que le chauffage aux 70 ° C prescrits donnera une augmentation de volume d'environ 3% par rapport à l'original. Il est connu du cours de physique de l'école que les liquides sont pratiquement incompressibles, donc même une augmentation de volume apparemment insignifiante peut entraîner une rupture de la canalisation ou des fuites au niveau des joints. Afin d'éviter que cela ne se produise, un vase d'expansion est installé dans le système de chauffage.

Portail sur le chantier Symptômes d'accumulateur défectueux

Initialement, ces conteneurs étaient ouverts, ce qui a entraîné certains problèmes :

- le liquide qu'ils contiennent s'évapore constamment, il faut surveiller le niveau d'eau et le remplir régulièrement ; - un vase d'expansion ouvert doit être installé dans la partie supérieure du système et isolé pour éviter le gel du liquide de refroidissement et, par conséquent, un augmentation du coût de la structure ; - un accès constant à l'oxygène contribue à la corrosion ; - la régulation de la pression en circuit ouvert est difficile.

Les matériaux modernes et, en particulier, le matériau durable et élastique de la membrane, permettent d'équiper un système fermé, sans accès d'oxygène au liquide de refroidissement. Cela permet également un niveau d'eau constant et la possibilité d'ajuster la pression. Un autre avantage du réservoir fermé est la facilité d'installation et d'entretien. Il peut être installé n'importe où dans le système de chauffage et, si nécessaire, peut être facilement démonté et connecté ailleurs.

Électricité

Plomberie

Chauffage