Quel est le meilleur infrarouge ou convecteur
Les radiateurs infrarouges sont apparus sur le marché intérieur relativement récemment. Ces appareils fonctionnent sur le principe de la transmission par onde de chaleur. Dans ce cas, le rayonnement infrarouge ne chauffe pas l'air de la pièce, mais les objets environnants. Par la suite, la chaleur est transférée des surfaces chauffées. Les éléments chauffants décrits peuvent être au mica, au gaz ou à la lampe.
La variété la plus populaire est considérée comme une installation de lampe. De tels appareils peuvent être montés sur des murs ou des plafonds. Les produits gazeux chauffent le boîtier métallique jusqu'à ce qu'il commence à transmettre des ondes de chaleur à l'espace environnant. Dans les modèles en mica, la source de chauffage est considérée comme étant des plaques métalliques globales dont la surface est recouverte de mica.
Nous avons déjà traité des avantages des convecteurs, et parlons maintenant des avantages des radiateurs infrarouges :
- Fonctionnement silencieux ;
- Chauffage rapide des surfaces des objets;
- Consommation d'électricité économique ;
- Sécurité pour la santé humaine, sauf pour les appareils à gaz.
Chauffage infrarouge
Lorsque vous comparez ces deux appareils de chauffage, vous devez faire attention aux qualités similaires, par exemple, un fonctionnement silencieux, la possibilité de fixer l'appareil au mur. Ces modèles et d'autres s'intégreront parfaitement dans la conception de n'importe quelle pièce, mais ils ont aussi des différences :
- Pour les petites pièces avec une bonne isolation thermique, un convecteur serait idéal ;
- Le radiateur IR peut être utilisé dans de grandes pièces qui ne peuvent pas être entièrement chauffées. L'utilisation d'un tel appareil permettra de localiser la chaleur dans certaines zones.
Avantages et inconvénients
Sur la base des avis des consommateurs, nous avons essayé de mettre en évidence les principaux inconvénients et avantages de tels appareils de chauffage. Les avantages d'un réchauffeur d'huile sont les suivants :
- À bas prix.
- Chauffage de haute qualité de l'air ambiant grâce à l'augmentation de la surface de transfert de chaleur.
- Chauffage "doux". Si l'on compare avec des radiateurs à serpentin ouvert, on peut noter que le refroidisseur d'huile n'assèche pas l'air. De plus, lors de son fonctionnement, les particules de poussière à proximité immédiate ne brûlent pas. C'est pourquoi, dans le processus de travail, il n'y a pas d'odeurs étrangères.
- Mobilité. Étant donné que les radiateurs à mazout sont posés à 98 % sur le sol et ont des roues, ils peuvent être facilement placés à n'importe quel endroit de votre choix.
- Durabilité et performances fiables.
Cependant, outre les avantages indéniables, les radiateurs présentent également des inconvénients. Les avis clients ont également aidé à les découvrir. Alors les inconvénients :
- t˚ C du corps assez élevée. Lors d'un fonctionnement à puissance maximale, les parois du refroidisseur d'huile peuvent atteindre des températures supérieures à 90 C. Ce fait invite à réfléchir à la question de la sécurité.
- Poids impressionnant. Certains modèles de chauffe-huile peuvent "tirer" jusqu'à 25 kg, et les plus petits pèsent rarement moins de 10 kg. Cela peut créer des désagréments supplémentaires lors du déménagement.
- La probabilité de fuite de liquide de refroidissement (huile) en cas de dommages mécaniques au boîtier. De plus, si cela se produit, le radiateur devra simplement être jeté. Le coût de la réparation est souvent incomparable avec le coût d'un nouvel appareil.
Quoi de mieux convecteur ou radiateur soufflant découvrir les nuances
D'un point de vue technique, un convecteur et un radiateur soufflant, et même, dans une certaine mesure, un radiateur à mazout fonctionnent sur le même principe : chauffer l'air d'une pièce en utilisant la circulation d'air par convection lorsque l'air chaud ascendant déplace l'air froid vers le bas. au radiateur.
aérotherme
Les ventilateurs sont de différents types
Il est produit dans diverses modifications - sol, mur, plafond, dispositifs pour rideaux thermiques, situés au-dessus des portes.
Tous sont équipés d'un ventilateur, qui organise le soufflage d'air forcé et le chauffage à travers l'élément chauffant, qui peut être des types suivants :
- spirale électrique
- réchauffeur tubulaire
- carreaux de céramique.
Les avantages les plus évidents :
- bas prix
- compacité (même pour les modèles les plus puissants)
- vitesse de chauffage (quelques minutes pour une petite pièce)
- mobilité.
- bruit constant du ventilateur
- après avoir éteint la température chute très rapidement
- température élevée de l'élément chauffant, à cause de laquelle l'air devient sec et il peut y avoir une odeur de poussière brûlée.
Noter. Tout appareil dont la température est supérieure à 80°C brûlera la poussière et assèchera l'air. C'est inévitable, c'est pourquoi de nombreux modèles modernes sont équipés d'un humidificateur.
En résumé, un radiateur soufflant est idéal pour les petites pièces avec des courants d'air ou celles qui doivent être chauffées rapidement et fréquemment. En outre, ils peuvent être utilisés pour sécher des pièces excessivement humides, par exemple à la campagne après l'hiver.
Convecteur
Pratique pour monter le convecteur au mur
Cet appareil est un peu plus compliqué qu'un radiateur soufflant, mais en raison des particularités de son fonctionnement, il vaut mieux le placer le plus bas possible par rapport au sol. Il se compose d'un élément chauffant (batterie électrique, élément chauffant) et d'un radiateur. Parfois, il peut être équipé d'un ventilateur intégré - la conception avec une spirale ne diffère pratiquement pas d'un radiateur soufflant autrement que par ses dimensions.
Disponible en versions sol, mur et sol. Il est généralement placé sous la fenêtre, des modèles avec une protection accrue contre l'humidité peuvent être installés même dans la salle de bain. Ils ont une bonne résistance au feu, une protection anti-basculement et un contrôle précis de la température est possible.
Avantages et inconvénients:
- le prix est plus élevé que celui des radiateurs soufflants, mais il est assez abordable pour tout acheteur
- fonctionnement silencieux - pour les modèles sans ventilateur
- rapidité de travail - une pièce ordinaire se réchauffera en moins d'une demi-heure
- durabilité - conçu pour durer des années
- la consommation électrique est inférieure à celle d'un aérotherme, mais également importante.
Les inconvénients incluent la difficulté de chauffer des pièces hautes, la peur des surtensions et des interruptions possibles lorsque l'on travaille dans des courants d'air.
Ainsi, pour répondre à la question de savoir lequel est le meilleur - un convecteur ou un radiateur soufflant, il faut garder à l'esprit que le convecteur est plus adapté à un fonctionnement ininterrompu à long terme, par exemple pour les bâtiments résidentiels, ainsi que pour les bureaux.
Radiateur
Un refroidisseur d'huile est appelé ainsi parce que le fluide de travail est de l'huile. Tout d'abord, l'élément chauffant s'enflamme, puis l'huile, puis les ailettes du radiateur, et ce n'est qu'alors que l'air ambiant commence à se réchauffer. En raison d'un cycle aussi long, beaucoup de temps s'écoule avant le début de son travail à part entière, après quoi il faut encore du temps pour chauffer la pièce. Mais après l'avoir éteint, il conserve longtemps la chaleur.
Son coût est comparable à celui des convecteurs, mais la consommation d'énergie est légèrement supérieure. La température de la coque extérieure est également plus élevée et elle est plus volumineuse que le convertisseur. Alors, choisir entre un convecteur ou un radiateur, lequel est le mieux ? Il n'y a pas une seule bonne réponse. Si vous avez besoin de rester au chaud dans la pièce pendant une longue période, les deux conviennent, mais les convecteurs sont plus pratiques et plus sûrs pour les personnes, du fait que la température de la peau ne dépasse pas 90 ° C.
Nous vous conseillons également de lire comment choisir un convecteur ?
Conseils. Vous pouvez acheter une paire d'appareils pour travailler ensemble. Par exemple, un radiateur soufflant réchauffe rapidement la pièce jusqu'à ce que le refroidisseur d'huile soit chaud, après quoi le ventilateur s'éteint.
Quoi choisir
Il n'y a pas de réponse sans équivoque quant au meilleur appareil de chauffage ou convecteur. Tout dépend des conditions d'utilisation, des caractéristiques des locaux, du niveau du budget.Compte tenu des avis sur le fonctionnement des radiateurs et des convecteurs, nous pouvons conclure que la plupart des utilisateurs sont enclins à acheter cette dernière option. Parmi les aspects positifs du convecteur, les acheteurs notent la rentabilité, le transfert de chaleur élevé, la capacité de chauffer une grande pièce, un design léger et élégant. Dans tous les cas, vous devez peser le pour et le contre de chacune des unités avant de tirer une conclusion définitive. Vous pouvez en savoir plus sur les radiateurs électriques ici.
Bien sûr, les convecteurs sont un peu plus chers que les radiateurs. À cet égard, certains utilisateurs optent pour des refroidisseurs d'huile plus abordables. Ce n'est pas toujours justifié. Après tout, les convecteurs, malgré la petite différence de prix, présentent de nombreux avantages incontestables. Ce qui rend le choix de ces appareils optimal dans de nombreux cas. Par conséquent, le marché des convecteurs croît d'environ 20 % chaque année.
Quoi de mieux convecteur ou chauffage au mazout. Comparaison et différence. Avantages et inconvénients des radiateurs électriques
Caractéristiques
Les réchauffeurs d'huile fonctionnent en faisant circuler de l'huile chaude dans toutes les sections du radiateur. Il contient une huile spéciale qui retient la chaleur pendant longtemps et ne nécessite pas de chauffage constant. L'air autour de l'appareil de chauffage est chauffé par le serpentin et se propage vers le haut. Le convecteur peut être appelé un radiateur à air pulsé, il aspire l'air de la pièce, le chauffe dans la chambre centrale et l'air chauffé est renvoyé dans la pièce.
Avantages d'un réchauffeur d'huile
Les radiateurs à mazout sont de loin l'option la moins chère, à la fois dans le coût initial et dans les coûts ultérieurs, y compris la facture d'électricité. Ils nécessitent généralement moins d'électricité pour chauffer que les autres types de chauffage, et comme l'huile retient la chaleur pendant très longtemps, ils maintiennent la température pendant longtemps. De plus, en raison de leur petite taille et de leur mobilité, ils peuvent être placés presque n'importe où, comme sous la table. Ils sont également beaucoup plus sûrs, vous n'avez pas à tout nettoyer autour d'eux et donc il y a moins de risque d'incendie avec eux.
Avantages d'un convecteur
Les systèmes à convection chauffent une pièce beaucoup plus rapidement. Si vous avez déjà un système de conduits d'air dans votre maison, les convecteurs chaufferont beaucoup plus rapidement. Avec l'utilisation de systèmes de conduits, les pièces de la maison seront chauffées plus uniformément qu'avec des appareils de chauffage autonomes. Sans système de conduits, les convecteurs n'ont pas ces avantages, mais l'air chauffé circulant réchauffera la pièce plus rapidement.
Inconvénients d'un réchauffeur d'huile
Les radiateurs à mazout chauffent une pièce assez lentement. Le processus de chauffage de l'huile, puis de chauffage de l'air, puis de distribution de l'air chauffé dans la pièce prend beaucoup de temps. Les grandes pièces sont très mal chauffées par de petits radiateurs à mazout à moins qu'ils ne fonctionnent tout le temps, bien qu'ils ne nécessitent pas beaucoup d'énergie et puissent vous coûter un joli centime avec le temps. En cas de fuite d'huile, cela peut provoquer une irritation de la peau et des brûlures.
Inconvénients du convecteur
Après un certain temps de chauffage de la pièce, ils deviennent complètement inefficaces car, comme déjà mentionné, la majeure partie de l'air chaud s'échappe par le plafond. S'ils sont trop près d'une fenêtre et qu'il y a un courant d'air, l'air froid sera constamment recirculé à travers le radiateur et pourrait le faire surchauffer. En effet, les convecteurs sont l'une des principales causes d'incendie dans les bâtiments résidentiels. Ils nécessitent également beaucoup d'énergie et deviendront une option de chauffage plus coûteuse avec le temps.
La comparaison des convecteurs et des réchauffeurs d'huile révèle le leader incontesté
Alors, comparons les principaux indicateurs des deux appareils de chauffage les plus populaires.
1. Economie d'utilisation.Un radiateur à mazout consomme un quart de plus d'électricité qu'un convecteur. Les tarifs de l'électricité étant en constante augmentation, ce fait peut être décisif lors du choix d'un appareil.
2. Temps de préchauffage. Le chauffage de l'air avec un radiateur à huile passe par plusieurs étapes: d'abord, l'électricité chauffe l'élément chauffant, puis l'élément chauffant - l'huile, et celui-ci, à son tour, chauffe les ailettes du corps, qui dégagent de la chaleur aux masses d'air. Cela prend beaucoup de temps (et d'électricité, qui coûte cher) - l'appareil est allumé depuis longtemps et le froid est toujours dans la pièce. Les ventilateurs intégrés au réchauffeur d'huile peuvent accélérer le processus.
Réchauffeur de type huile avec ventilateur électrique intégré.
Au convecteur, l'élément chauffant chauffe immédiatement le corps, son efficacité est donc d'au moins 95%. Mais le taux de chauffage n'est pas non plus si élevé, et un refroidisseur d'huile équipé d'un ventilateur, toutes choses égales par ailleurs, est plus susceptible de surpasser un convecteur.
3. Confort au travail. Cela fait référence à la facilité de transport et d'installation. Il convient de noter que les convecteurs à cet égard sont plus pratiques et mobiles. Leur poids ne dépasse pas 10 kilogrammes et les appareils à huile sont plus volumineux et lourds - leur poids varie de 18 à 25 kilogrammes. Il est plus pratique de déplacer les convecteurs sur roues et il n'est pas difficile de les fixer au mur, ce qui économisera de l'espace dans l'appartement et facilitera le nettoyage. De plus, la température créée par le convecteur est plus confortable. Il n'a pas de différences dans tout le volume de la pièce.
4. Sécurité. Vous l'aurez compris, l'huile chaude n'est pas le meilleur voisin. Il chauffe le corps du radiateur pour qu'il ne soit pas loin d'une brûlure. L'exception concerne les appareils de chauffage équipés d'un couvercle de protection.
Radiateur avec une housse de protection contre les brûlures, qui peut être obtenue en touchant un boîtier de radiateur chaud.
Mais les appareils convecteurs peuvent être qualifiés d'absolument sûrs. Après tout, leur corps ne chauffe qu'à 60 degrés et à cette température, vous ne pouvez pas vous brûler. Doté d'une fonction de protection, le convecteur, laissé sans surveillance, n'attrapera pas le propriétaire. Mais en aucun cas un appareil à mazout ne doit être laissé seul avec la pièce - après tout, certains de ses modèles n'ont même pas de capteur de surchauffe.
5. Durée de vie. Probablement plus d'une personne a été témoin d'une fuite d'huile d'un réchauffeur d'huile. Tôt ou tard, une fuite apparaît. Tout d'abord, une microfissure apparaît sur le corps, puis l'huile commence à s'évaporer lentement à travers elle. Eh bien, en conséquence, le radiateur tombe en panne et personne ne s'engage à le réparer - est-il possible de trouver une minuscule microfissure. Quant aux convecteurs, ils ont une durée de vie de 10 et 15 ans, bien que le fabricant indique généralement une période de garantie de 5 ans.
6. Respect de l'environnement de l'appareil. Pour commencer, prenons comme axiome que la poussière dans la pièce montera toujours lors du mouvement de l'air lors de la convection. Par conséquent, les concessionnaires qui parlent de certains modèles spéciaux de radiateurs à convection ou à huile qui ne soulèvent pas de poussière mentent. Parlons maintenant de la combustion de l'oxygène. Pour les convecteurs, la particularité du matériau de l'élément chauffant et la température de chauffage du corps sont telles que ce processus est physiquement impossible. Certaines personnes affirment qu'il est toujours possible de brûler de l'oxygène avec des refroidisseurs d'huile. Ne le croyez pas - ce n'est pas vrai.
Pas un seul appareil de chauffage ne brûle de l'oxygène - il n'y a pas de combustion ouverte en eux !
7. Le coût de l'appareil. Ici, les radiateurs à mazout prennent la tête - leurs prix sont nettement inférieurs à ceux des convecteurs. Mais n'oubliez pas le rapport prix / qualité, c'est-à-dire comparez non seulement les prix, mais également les indicateurs techniques les plus importants (qui ont été discutés ci-dessus).
Caractéristique du radiateur
Les radiateurs conventionnels, présents dans chaque appartement, utilisent de l'eau ou du glycol pour chauffer la pièce. Les options électriques ont quelques différences. Ils sont utilisés comme source de chauffage supplémentaire, ils peuvent être déplacés et ils sont disposés de manière légèrement différente.
Considérez plus en détail le fonctionnement du radiateur de chauffage. Il se compose d'un récipient métallique scellé, qui est rempli d'huile. Un élément tubulaire chauffant - un élément chauffant - est intégré au corps. Lorsque l'élément chauffant chauffe, il transfère la chaleur à l'huile. La partie chauffée monte. Le corps, chauffé par l'huile, transfère la chaleur à la pièce chauffée.
Parmi les aspects positifs du radiateur sont les suivants:
- Fiabilité
- Chauffage efficace.
- Chauffage doux. L'appareil sèche moins l'air que les radiateurs chauffants à serpentin ouvert, ne brûle pas la poussière.
- Mobilité.
- Rentabilité. Compte tenu du faible coût de l'appareil.
- Durabilité.
Cependant, le radiateur présente également des inconvénients. Par exemple, la surface du radiateur devient très chaude. La température de la surface extérieure peut atteindre plus de +90 degrés. Bien sûr, cela améliore la qualité du chauffage. Mais il y a un risque de brûlure si vous touchez accidentellement le radiateur ou le renversez. Si le boîtier est endommagé, il y a une possibilité de fuite d'huile. L'inconvénient est le poids. En raison de la grande quantité d'huile et du boîtier en métal lourd, même un petit radiateur pèse environ 10 kg.
Si, lors de l'installation d'une batterie stationnaire, il est nécessaire de prendre en compte le volume d'eau dans le radiateur de chauffage, alors lors de l'achat d'une version à huile, vous devez faire attention à la puissance de l'équipement
Il est important de se rappeler que tout appareil doit être utilisé correctement et dans les conditions pour lesquelles il est destiné.
Il est important de se rappeler que tout appareil doit être utilisé correctement et dans les conditions pour lesquelles il est destiné.
Caractéristique du convecteur
Considérez le dispositif du convecteur. Il se compose d'un canal à travers lequel circule le liquide de refroidissement et de plaques ou de grilles à travers lesquelles l'air passe. Le corps est en métal. À l'intérieur se trouvent des éléments chauffants contrôlés par un thermostat. Selon le matériau de fabrication, il existe un convecteur en acier, en aluminium et bimétallique.
Parmi les caractéristiques positives caractéristiques du convecteur sont les suivantes:
- Inertie minimale. L'appareil vous permet de chauffer la pièce à la température réglée avec une précision d'une fraction de degré.
- Possibilité de chauffer plusieurs pièces en même temps. Il est possible de combiner des convecteurs en un seul système sous contrôle commun. Que ne peut-on pas dire du refroidisseur d'huile, qui ne peut fonctionner qu'en mode individuel.
- La température de la surface externe de l'appareil ne dépasse pas +45 degrés. Cela rend l'appareil plus sûr. Par conséquent, il peut être utilisé dans les chambres d'enfants.
Certes, il a un convecteur pour le chauffage des locaux et ses inconvénients. Par exemple, un courant d'air qui se forme lors du fonctionnement de l'équipement. De ce fait, la poussière et les microbes se déplaceront dans la pièce avec une plus grande intensité. Si le plafond de la pièce est haut, l'unité peut ne pas suffire. L'air chauffé s'accumulera principalement sous le plafond. En conséquence, l'efficacité du chauffage sera faible. Le convecteur consomme beaucoup d'énergie. Mais encore, cet appareil est de loin la meilleure solution pour le chauffage.
Radiateurs de type convecteur
Le convecteur électrique est un boîtier rectangulaire en métal, dans la partie inférieure duquel se trouvent un dispositif de chauffage électrique (TEH) et une grille d'entrée d'air, et dans la partie supérieure se trouve une grille de sortie d'air. Pendant le fonctionnement, l'air froid entrant dans le convecteur est chauffé au moyen d'un élément chauffant. L'air chaud est plus léger que l'air froid, il monte et sort par les persiennes supérieures. Ce phénomène physique s'appelle la convection, d'où le nom du réchauffeur. Au lieu de l'air chauffé qui est monté, une nouvelle portion d'air froid provient de la pièce, et ainsi le processus se répète constamment.
La conception comprend un thermostat, grâce auquel la température souhaitée est maintenue dans la pièce.
Contrairement aux radiateurs à mazout, qui sont principalement posés au sol, les radiateurs convecteurs sont principalement fixés aux murs. Il existe également des modèles mobiles - généralement ils ont des roues pour plus de commodité. Mais ce n'est pas tout, il existe des variétés de convecteurs qui sont montés directement sur le sol, généralement près d'une fenêtre ou d'une porte. Extérieurement, ils ressemblent à une longue bande de treillis étroite, de l'air chaud s'en élève.
Avantages des convecteurs :
- La sécurité incendie.
- Vous pouvez combiner plusieurs appareils dans un système commun.
- Fonctionnement silencieux.
- Économiser de l'électricité.
- Poids léger.
Inconvénients des convecteurs :
Prix élevé.
Différences entre un radiateur infrarouge et un convecteur
Le principe de fonctionnement d'un radiateur infrarouge est fondamentalement différent d'un convecteur. Ce dernier ne chauffe pas les objets, mais l'air de la pièce dans laquelle il est installé. Cela est dû à la libre circulation de l'air - convection générée par un appareil électrique : l'air froid, se concentrant dans la zone du sol, pénètre dans le convecteur par les fentes de la partie inférieure du boîtier, s'échauffe à l'intérieur lorsqu'il entre en contact avec les éléments chauffants et monte naturellement vers le haut, car la densité du gaz chaud est inférieure à celle du gaz froid.
Donnant de la chaleur à l'air ambiant, le flux chauffé se refroidit progressivement, devient plus lourd et s'abaisse, après quoi il pénètre à nouveau dans l'appareil. Ainsi, il y a une circulation progressive des masses d'air et une augmentation de la température ambiante. L'appareil transfère de la chaleur uniquement aux objets qui se trouvent à proximité de son corps. Le reste de la pièce est chauffé plus ou moins uniformément.
Aperçu des fabricants et modèles de convecteurs
La popularité des convecteurs augmentant rapidement, il convient de considérer les principaux modèles présentés sur le marché intérieur.
Les convecteurs électriques finlandais de la société Ensto sont de haute qualité. Les principaux avantages des unités de ce fabricant peuvent être appelés haute efficacité énergétique, fiabilité et sécurité. Ils ne brûlent pas d'oxygène. La surface chauffe jusqu'à un maximum de +70 degrés. Ce qui rend les convecteurs Ensto sûrs pour les enfants et les animaux. La température dans la pièce est maintenue à un niveau constant grâce au thermostat. C'est grâce à cet élément que le convecteur finlandais s'allume automatiquement si la température descend en dessous de celle réglée.
Les convecteurs italiens de Zanussi se caractérisent également par une haute qualité. Tous les modèles de cette société se distinguent par une forme profilée, un design moderne. Livré avec pieds à roulettes et support. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'acheter des accessoires supplémentaires pour le montage mural. Les critiques du convecteur Zanussi sont pour la plupart positives. Tout d'abord, tout le monde note la qualité. Parmi les inconvénients, on ne peut citer que le prix, qui est beaucoup plus élevé que pour ses homologues nationaux.
La Suède produit également de bonnes unités fiables. Ici, il convient de souligner Timberk. Ainsi le convecteur 2000W Timberk Tec e0 m 2000 est silencieux, fiable et durable. De nombreux utilisateurs soulignent que l'appareil réchauffe bien la pièce, ne sèche pas l'air et que le prix est tout à fait acceptable. Il existe deux niveaux de puissance : 1200 et 2000 watts. Contrôle mécanique. Équipé d'un arrêt de sécurité en cas de retournement. Pour une utilisation plus pratique, il y a une poignée.
Parmi les autres fabricants bien connus de ce pays, on peut également citer Electrolux. L'entreprise produit des unités modernes, universelles en termes d'installation et économiques. Compte tenu des avis sur le convecteur Electrolux, on peut dire que les acheteurs apprécient grandement les appareils de chauffage de cette entreprise. La gamme est assez large. Il convient de noter le système de purification d'air intégré, qui est une caractéristique assez intéressante de tous les modèles Electrolux.Les convecteurs peuvent fonctionner en mode demi-puissance et pleine puissance. Le mode de fonctionnement économique vous permet de réduire considérablement les coûts énergétiques.
Convecteur très populaireElectrolux Ech ag 1500 ef, qui est conçu pour chauffer une pièce d'une superficie totale de 15 m². Il y a une minuterie, un thermostat, ainsi que l'option de filtration de l'air. L'appareil est équipé d'une fonction d'autodiagnostic.
Plus d'options budgétaires sont les produits chinois. Par exemple, le convecteur Ballu Camino eco becem 1000 est un appareil économique et silencieux pour le chauffage de différents types de locaux. La gestion est simple et claire. Il y a un capteur pour protéger l'appareil contre la surchauffe. Le modèle est équipé d'un système innovant de convection uniforme Flux homogène.
Parmi les appareils populaires fabriqués en Chine, il convient de noter les convecteurs Neoclima, en particulier le modèle Neoclima Fast 2000w. Les avis sur le convecteur Neoclima Fast 2000w se résument comme suit : l'appareil est écologique, fiable, économique, fonctionne silencieusement et efficacement. Il y a une protection contre la surchauffe et le gel. Bien sûr, tous les consommateurs notent le coût abordable.
Il s'agit d'un type d'appareils de chauffage à plinthe. Compte tenu des avis sur les convecteurs Megador, tout le monde note l'efficacité, la haute qualité de chauffage et la rentabilité de l'appareil de ce fabricant. Les appareils sont généralement utilisés pour chauffer des installations commerciales et industrielles.
Parmi les options budgétaires, on peut nommer le convecteur Wild Wind de la production ukrainienne. Les unités ont un bon design et s'intègrent parfaitement dans une pièce avec n'importe quel intérieur. De tels appareils de chauffage chauffent rapidement la pièce. Ils peuvent être fixés au mur. Très compact et léger. Économique au travail.
Avantages et inconvénients
Les avis des consommateurs nous aideront également à déterminer tous les avantages et les inconvénients.
Avantages :
- Lorsque vous utilisez un convecteur, vous pouvez régler la température exacte (littéralement jusqu'à un degré) dans la pièce et l'automatisation la maintiendra.
- Le boîtier de l'appareil n'est pas chauffé à plus de 60 ° C, ce qui est beaucoup plus sûr que dans le cas des appareils à mazout.
- Avec un peu d'effort, vous pouvez connecter plusieurs convecteurs à un système de chauffage commun. Un réchauffeur de type huile fonctionne exclusivement individuellement.
Néanmoins, le convecteur a ses inconvénients :
- Les avis des clients nous permettent de conclure que lors de l'utilisation de tels équipements dans la pièce, un léger courant d'air peut se produire.
- Les pièces avec des plafonds hauts (plus de 3 m) peuvent ne pas être très bien chauffées par le convecteur. L'air chaud "pendra" sous le plafond et l'appareil risque de ne pas fonctionner suffisamment efficacement.
- La convection naturelle peut entraîner une augmentation du mouvement des micro-organismes et des particules de poussière. Cela peut être désagréable pour les personnes sujettes aux réactions allergiques ou aux maladies des organes ORL.
Radiateurs de type convecteur
Ils diffèrent des refroidisseurs d'huile par la forme du corps - ils l'ont plat et lisse. Il dispose d'un thermostat d'ambiance, grâce auquel la température souhaitée est maintenue dans la pièce.
Convecteurs simples au design classique.
Contrairement aux radiateurs à mazout, qui sont principalement posés au sol, les radiateurs convecteurs sont principalement fixés aux murs. Mais il existe également des modèles au sol - ils ont généralement des roues pour se déplacer.
Le convecteur, muni de fixations, peut être soit accroché au mur, soit monté sur roulettes.
Les convecteurs plinthes peuvent avoir une hauteur de 15 cm et une longueur de 1500 cm.
Les radiateurs à huile dégagent de la chaleur. Les convecteurs ont un rayonnement thermique minimal - uniquement à partir du panneau avant. Et l'air est chauffé par l'échange de chaleur entre les masses d'air froid et chaud. Dans ce cas, il y a un mouvement constant d'air le long des surfaces de l'appareil de chauffage.
Les convecteurs ne font pas de bruit, leur travail est basé sur un processus naturel - la convection de l'air.Ils chauffent la pièce rapidement et uniformément. Le montage de l'appareil au mur est facile et simple, et si vous le souhaitez, vous pouvez l'installer au sol. Il existe des convecteurs pour la maison et le bureau, les locaux commerciaux ou industriels.
Dans un appareil convecteur, l'air se déplace, se déplaçant à différentes hauteurs. L'air chaud et raréfié vole jusqu'au plafond et l'air froid et lourd tend vers le sol. Si la convection se produit correctement, il y a constamment des flux de masses d'air qui chauffent la pièce.
C'est ainsi que les masses d'air se déplacent pendant la convection.
L'appareil se compose des éléments suivants :
- Chambre de convection (corps de chauffe);
- Résistance chauffante intégrée au boîtier.
Convecteur avec couvercle avant retiré.
Pendant le fonctionnement, l'air froid entrant dans le convecteur est chauffé par un élément chauffant. L'air devient plus léger, il monte et sort par les volets supérieurs. Eh bien, à la place de l'air de la chambre froide qui a augmenté, une nouvelle portion arrive.
L'air chauffé a la température réglée sur le thermostat. Il allume et éteint l'élément chauffant. L'efficacité de cet appareil est très élevée. Les fentes situées sur le panneau avant sont conçues pour laisser sortir l'air chaud. Pour qu'il ne monte pas directement, mais chauffe le sol et les murs, les stores pour sa sortie sont dirigés vers le bas. L'air ne sort pas immédiatement, mais s'accumule à l'intérieur et reçoit une surpression. Après cela, il sort de l'appareil dans une direction horizontale.
Thermostat de convecteur.
Étant donné que l'élément chauffant est spécialement fixé dans le boîtier, vous n'avez pas à vous soucier de la mise à la terre. Après tout, l'élément chauffant n'est pas en contact avec le métal du corps - entre eux se trouvent des butées en plastique spécial résistant à la chaleur. Et structurellement, l'appareil est conçu de manière à ce que la chaleur dans la pièce soit répartie uniformément. Cela permet d'obtenir confort et confort.
Pour ceux qui n'arrivent pas à décider quoi acheter un convecteur ou un radiateur à mazout, il ne sera pas superflu de connaître les avantages des radiateurs convecteurs :
- Ces appareils sont ignifuges et répondent aux exigences de l'Eurostandard.
- De tels radiateurs placés dans chaque pièce et combinés en un seul réseau peuvent être utilisés pour obtenir un système de chauffage modulaire. Dans une datcha ou dans un chalet, il peut très bien être utilisé à la place d'une chaudière, qui coûte cher et nécessite l'installation de nombreux tuyaux de chauffage,
- Grâce au thermostat électronique et aux différents modes de fonctionnement, vous pouvez économiser beaucoup d'électricité.
Système de contrôle électronique et minuterie marche-arrêt.
Comment un convecteur est agencé et fonctionne
Extérieurement, il est très facile de distinguer un convecteur d'un refroidisseur d'huile. Si ce dernier ressemble à un "accordéon sur pattes", alors le premier a un corps plat et lisse avec des fentes en haut et en bas. La principale différence entre ces appareils est la méthode de chauffage de la pièce. Le radiateur chauffe d'abord l'huile et le convecteur chauffe directement les masses d'air.
Le principe de fonctionnement du convecteur est basé sur les propriétés physiques de l'air froid et chaud. Le second est connu pour être plus facile. Dans le corps creux du convecteur, il n'y a qu'un élément chauffant (spirale) et un capteur de température. L'air froid pénètre dans le convecteur par des fentes situées au bas de l'appareil. Ensuite, les masses d'air, chauffées par l'élément chauffant, sortent naturellement par les trous situés dans la partie supérieure du boîtier. Et leur place est à nouveau prise par l'air froid, le processus se répète.
Chaque convecteur est équipé d'un capteur de température qui allume et éteint l'appareil selon que l'air de la pièce a atteint la température de consigne. C'est très pratique car il n'est pas nécessaire de surveiller l'appareil. L'automatisation maintient indépendamment une température confortable dans la pièce.
Presque tous les modèles de convecteurs ont deux modes de placement. Ils peuvent être accrochés au mur ou installés sur des pieds spéciaux et placés à un endroit pratique sur le sol.
Quel est le plus sûr, un radiateur à mazout ou un convecteur électrique
Le refroidisseur d'huile chauffe jusqu'à 150 ° C, s'il est manipulé avec précaution, vous pouvez vous brûler. Les convecteurs ne chauffent que jusqu'à 60°C
Si un appareil de chauffage rempli d'huile n'a pas de thermostat et de capteurs qui protègent contre la surchauffe, un tel appareil ne peut pas être laissé sans surveillance. Les convecteurs fonctionnent en mode entièrement automatique et peuvent fonctionner longtemps sans présence humaine.
L'opinion des experts sur le compte de la sécurité des appareils est sans équivoque. Un refroidisseur d'huile assèche l'air et est souvent la cause d'un climat intérieur sain. Le convecteur maintient l'humidité naturelle normale dans la pièce.
Quel chauffage choisir, fioul ou convecteur
Après avoir examiné les avantages et les inconvénients d'un radiateur et d'un convecteur, nous pouvons conclure que le principal avantage d'un radiateur à huile est sa mobilité et son coût relativement faible. Mais les caractéristiques liées au fonctionnement de l'appareil limitent son fonctionnement. Il n'est pas recommandé d'utiliser des réchauffeurs d'huile comme source de chauffage permanente.
Les convecteurs, au contraire, sont économiques, ont un transfert de chaleur rapide et fonctionnent en toute sécurité. Les convecteurs électriques coûtent environ 1,5 à 2 fois plus. Mais ils peuvent être installés pour un chauffage constant des locaux.
La comparaison des radiateurs à mazout et des convecteurs électriques a montré un net avantage de ces derniers. La popularité des radiateurs à mazout, malgré toutes les lacunes évidentes, ne diminue pas. Cela est dû au faible coût et à la mobilité.
Les convecteurs domestiques n'ont pas encore été largement reconnus par le consommateur domestique. Mais les radiateurs à convection valent la peine d'être choisis si vous avez besoin d'une source de chaleur économique et sûre dans la maison.