Le remplacement du papier peint est une étape obligatoire de chaque deuxième réparation dans une maison ou un appartement. Il ne suffit pas de choisir le bon matériel, la colle et les bons outils. Pour obtenir le résultat souhaité, vous ne pouvez pas simplement ouvrir le rouleau et vous mettre au travail. Vous devez vous préparer à l'avance et décider par où commencer à coller le papier peint dans la pièce.
Choisir un point de départ : pourquoi est-ce si important ?
À l'époque soviétique, le papier peint était collé à la fenêtre. Les toiles ont été collées avec un chevauchement, car le matériau était mince. Pour rendre les joints invisibles, ils ont commencé à travailler à partir de l'ouverture de la fenêtre. Aujourd'hui, la gamme de papiers peints de divers matériaux est énorme - de entoilage au liège. Pourquoi est-il important de choisir le bon endroit pour commencer le collage ?
- Les papiers peints à l'intérieur sont collés en cercle - d'un point à un autre. Le point de départ dans ce cas est la toute première toile. Cependant, si vous procédez ainsi, en l'absence d'expérience, il est facile de faire des inexactitudes, et la dernière pièce peut ne pas coïncider avec la première.
- La dernière bande de papier peint ne rentre souvent pas entièrement, ce qui signifie que le motif peut ne pas converger. Par conséquent, il est préférable de choisir un point de départ pour le collage dans un endroit peu visible.
Pour coller le papier peint proprement et uniformément, vous devrez travailler soigneusement avec la première toile. S'il est collé d'une manière ou d'une autre, le reste des bandes sera également tordu. Vous avez besoin d'une verticale uniforme pour la première bande de papier peint, car elle deviendra une ligne directrice lors du collage des bandes suivantes.
Outils qui déterminent la régularité du point de repère souhaité :
- Le niveau du bâtiment est un appareil simple et abordable. Plus il est long, meilleures sont les performances.
- Aplomb – adapté aux lignes verticales.
- Le niveau laser est un outil coûteux, mais le plus précis et le plus pratique.
Par où commencer à tapisser une pièce : les options
Il existe plusieurs méthodes généralement acceptées pour choisir un point de départ pour le travail :
- de la fenêtre;
- de la porte;
- du coin;
- d'un point de repère majeur ;
- de plusieurs lignes, par exemple, sur 2 côtés de la fenêtre.
Le choix de la méthode de travail dépend des caractéristiques d'une pièce particulière.
De la fenêtre
L'ancienne méthode soviétique est toujours utilisée, et souvent, malgré la capacité du papier peint moderne à créer un revêtement sans couture. La méthode est populaire parce que les gens ont l'habitude de travailler de cette façon, et l'ancienne génération conseille à la jeune génération de le faire.
La deuxième raison: les fenêtres soviétiques étaient même, contrairement aux portes ou aux angles, dont la courbure est parfois visible à l'œil nu. Un autre avantage de cette méthode: l'ouverture de la fenêtre, en règle générale, se déforme très faiblement et convient parfaitement à un guide.
Et un argument de plus en faveur de l'ouverture de la fenêtre. Lors du collage à partir d'un autre point, en ce qui concerne la fenêtre, toute la toile ne rentrera probablement pas près de l'ouverture et vous devrez couper une bande de la largeur souhaitée.
De plus, il est généralement très difficile de coller du papier peint sous la fenêtre, car les radiateurs de chauffage y sont généralement situés. Si le travail commence par la fenêtre, ces problèmes peuvent être évités.
De la porte
Actuellement, les constructeurs, en règle générale, surveillent strictement la verticalité des portes et des coins. Des exceptions malheureuses se produisent, bien que rarement. Il est pratique de coller du papier peint de la porte pour les raisons suivantes :
- les première et dernière bandes n'ont pas besoin d'être assemblées;
- dans des endroits comme un couloir ou un couloir, la porte est souvent le seul point de repère approprié.
- s'il y a une irrégularité quelque part, la porte la fermera. Cette option est préférable lorsque le motif sur les rayures doit converger exactement.
Il convient de noter que même une porte d'apparence très uniforme ne fait pas de mal à vérifier à nouveau avec un bon niveau de bâtiment ou un fil à plomb.
Du coin
L'angle en tant que ligne directrice n'est pas fiable, car il est rarement parfaitement égal. Par conséquent, le papier peint est rarement collé à partir du coin, dans les cas où la pièce est sans fenêtre ou lorsque la porte est très inclinée.
Parfois, ils travaillent avec un angle comme celui-ci : ils ne partent pas directement de celui-ci, mais s'éloignent d'une distance égale à la largeur du rouleau moins 2 à 3 cm. Ils tracent une ligne verticale, qui sera le point de départ. Cette approche vous permet de joindre en douceur et magnifiquement le papier peint dans le coin.
De n'importe quel point de repère majeur
S'il y a de nombreuses portes et fenêtres dans la pièce, une large sélection de points de départ apparaît. Dans ce cas, il est recommandé de partir du repère le plus volumineux.
De plusieurs lignes
Une option pour les pièces avec une grande fenêtre, à partir de laquelle le papier peint est collé immédiatement dans 2 directions. Pour rendre les joints des bandes invisibles, il faut les placer au-dessus de la fenêtre, puis ils seront recouverts de rideaux. Au lieu d'une fenêtre, vous pouvez commencer à coller des deux côtés de la porte.
À quoi d'autre faire attention
Pour éviter des problèmes supplémentaires, vous devez tenir compte des points suivants :
- Le rapport des coins et des portes adjacents.
- L'emplacement des ouvertures de fenêtre les unes par rapport aux autres, l'entrée du balcon.
- Placement des éléments chauffants : tuyaux, radiateurs, etc.
- Agencement de meubles.
- La présence d'autres détails intérieurs importants.
Si la pièce a une armoire fixe qu'il n'est pas prévu de déplacer à un autre endroit à l'avenir, vous pouvez commencer à en coller, de sorte que la jonction des bandes soit cachée derrière elle. Il en va de même pour le casque dans la cuisine.
Comment marquer une verticale uniforme sur le mur à l'aide d'objets improvisés
Demande de service:
- Nous sélectionnons une longueur de corde du sol au plafond.
- On fait une boucle à une extrémité, on accroche une charge à l'autre.
- Nous frottons le cordon avec de la craie ou de la peinture.
- Nous plantons un clou sous le plafond même, attachons une corde.
- Nous tenons le cordon par le poids en bas, le tirons légèrement et le relâchons - une trace uniforme de peinture reste sur le mur.
Maintenir la verticalité dans les coins inégaux
Ceci est particulièrement important si le papier peint a un motif géométrique qui doit correspondre. Il existe un moyen éprouvé de maintenir la verticalité. Lorsque vous posez du papier peint sur chaque mur, marquez une nouvelle ligne verticale en utilisant la méthode décrite ci-dessus. Dans ce cas, la dernière bande de papier peint sur un mur passera de quelques centimètres du premier fragment au second.
Astuces utiles
Conseils pour aider à simplifier le processus de collage :
- Il est préférable de coller immédiatement le papier peint derrière les batteries et les tuyaux de chauffage verticaux, tant qu'il y a une force fraîche, afin de ne pas souffrir plus tard.
- Avant les travaux, vous devez mettre l'appartement hors tension, retirer les couvercles des prises afin de coller la toile directement dessus. Une fois le papier peint séché, les trous sont soigneusement découpés et les boîtiers de douilles sont remis en place.
- Vous pouvez coller des joints inégaux au plafond à l'aide de bordures.
- Lorsque vous travaillez avec des coins externes, il est bon d'utiliser un coin en plastique spécial pour correspondre à la couleur de la finition.
Le choix du bon "point de référence" et l'orientation strictement verticale des rayures sont les conditions essentielles d'une finition soignée et de qualité.