En savez-vous assez sur le papier peint intissé ?

Un matériau de finition tel que le papier peint intissé conviendra même aux clients les plus exigeants. Leur structure épaissie masque parfaitement les petits défauts sur les murs. Pour cette raison, aucune préparation de surface spéciale n'est requise. Le papier peint intissé peut être attribué à un type de revêtement à deux couches, composé d'un substrat et d'une couche décorative externe. Le support est en entoilage, qui est fabriqué à partir de fibres textiles pressées. Ce matériau tire son nom du substrat. Et la composition du revêtement décoratif externe comprend du vinyle finement poreux, lui donnant une certaine texture et couleur. La base non tissée est plus résistante que le papier, ce type de papier peint est donc très compétitif.

papier peint intissé à l'intérieur

Propriétés caractéristiques du papier peint intissé

  • Lorsque vous collez du papier peint non tissé sur la surface, vous n'avez pas besoin d'appliquer de colle sur le papier peint, mais uniquement sur les murs ou le plafond. Pour cette raison, le temps de réparation est réduit, les caractéristiques de qualité de la finition augmentent grâce à un ajustement rapide et correct des feuilles lors du collage.
  • Ce type de revêtement masque parfaitement divers défauts et petites irrégularités à la surface des murs. En cours de collage, ces papiers peints ne subissent pas de déformation et ne forment pas de bulles. Ils sont collés sur tout type de surface.
  • Le papier peint intissé est un excellent matériau pour les nouveaux bâtiments, car ils ne craignent pas les fissures mineures qui se forment lorsqu'un nouveau bâtiment rétrécit.
  • La liste de leurs avantages comprend l'hygiène, la perméabilité à l'air, la résistance à la lumière directe du soleil et l'absence de composés toxiques dans la composition.
  • Le papier peint intissé peut également être utilisé pour la peinture. Il existe deux types de revêtement pour la peinture : peint et non peint. Très souvent, on leur donne des tons pastel ─ bleu, rose, vert clair. Lorsque vous choisissez de tels papiers peints «toniques», vous devez appliquer la peinture avec prudence, car la nuance de peinture peut différer de ce qui était initialement prévu. Ce type de revêtement mural peut être repeint plusieurs fois, tandis que la repeinture n'affecte pas les propriétés de résistance et la texture.

peinture papier peint intissé

Les spécificités du papier peint intissé

Le matériau est collé selon la technologie habituelle:

  1. préparer la surface;
  2. toiles découpées;
  3. effectuer le processus de collage.

A quoi faire attention ?

  • La couleur de la surface doit être uniforme. La base non tissée a une texture transparente, et si la couleur de la surface du mur lui-même diffère à différents endroits, cela peut apparaître à la fin des travaux. Lors de la peinture, ce défaut est facilement éliminé.
  • Une colle spéciale est utilisée pour coller le papier peint intissé.
  • Il n'est pas recommandé de laver le papier peint intissé, un aspirateur est utilisé pour le nettoyage.

Étapes de collage du papier peint intissé

Phase préparatoire

Au stade initial, il est nécessaire d'étudier les instructions du papier peint, où le fabricant indique son type, sa date d'expiration, ses conditions de fonctionnement et toutes les subtilités du collage. La technique de collage du papier et des revêtements en vinyle est quelque peu différente des autocollants non tissés, car ce matériau a ses propres caractéristiques.

Outils de cuisine

outils de pose de papier peint

  • niveau du bâtiment ;
  • roulette;
  • rouleau à poils longs;
  • spatule en plastique à bord flexible;
  • petite spatule en métal;
  • pinceau ou rouleau pour lisser le papier peint collé;
  • couteau de coupe;
  • 2 seaux : un pour la colle, un autre pour l'eau ;
  • éponge en mousse;
  • crayon marqueur.

Préparation des murs

Au stade de la préparation des murs pour le collage, nous enlevons les anciens revêtements du mur, éliminons les défauts et l'ancienne peinture. Ensuite, un apprêt est appliqué sur la surface.

apprêt mural

Le papier peint intissé a des bords lisses, de sorte qu'ils peuvent être collés bout à bout. Pour un respect exact des lignes verticales lors du collage, il est nécessaire d'effectuer d'abord le marquage.Étant donné que le processus de collage commence à partir du coin de la pièce, vous devez mesurer 1 mètre du coin à l'aide d'un niveau et tracer une ligne de référence.

marquages ​​muraux

Préparation du papier peint

Il est préférable de couper les flans à la fois dans toute la pièce. Les difficultés de coupe dépendent du motif. Avant de couper, il est nécessaire de clarifier la hauteur du mur en prenant des mesures à différents points.

Le papier peint avec un motif a un pictogramme spécial sur l'étiquette, qui spécifie la taille de l'ajustement. Lors du marquage, suivez attentivement le motif, en déplaçant la pièce si nécessaire. Sinon, vous devrez coller les pièces manquantes en haut ou en bas.

Après avoir étalé un film plastique sur le sol, on procède à la découpe. Le rouleau est roulé face vers le bas, une certaine taille est mesurée et une encoche est faite avec un couteau. Le rouleau est plié le long de l'encoche afin que les bords du tissu correspondent. Ensuite, le rouleau est coupé le long de la ligne de pliage. Lors de la découpe de la toile suivante, vous devez suivre l'ajustement du motif.

Quelle colle choisir ?

Lors du choix d'un adhésif, il convient de privilégier un adhésif spécial conçu pour ce type de revêtement. La colle spéciale existe en deux variétés : pour les papiers peints légers et lourds.

colle pour papier peint intissé

La technologie de préparation est la suivante: en prenant la quantité d'eau requise, versez-y lentement de la poudre de colle en remuant constamment. Le mélange doit reposer pendant un certain temps, après quoi il est à nouveau agité.

processus de collage

La colle diluée est appliquée uniformément sur la surface du mur avec un rouleau spécial ou un pinceau large. L'excès de colle doit être enlevé avec une éponge humide, car des traces peuvent rester en séchant. La première toile est placée strictement le long d'une ligne verticale, en nivelant et en éliminant progressivement l'air et l'excès de colle avec un rouleau à papier peint ou une spatule.

lisser du papier peint au rouleau

Avec une surface plane du matériau, il est préférable d'utiliser une spatule en plastique, et pour une texturée - avec un rouleau.

spatule pour lisser le papier peint

 

L'excédent est coupé avec un couteau et une spatule en métal. La toile suivante est appliquée bout à bout sur la précédente. Les joints sont soigneusement enduits et repassés.

Les trous pour les prises et les interrupteurs sont découpés après le collage de la toile. Pour ce faire, retirez le boîtier en plastique des appareils, mettez-les hors tension et, à la fin du collage, installez-les en place.

Les principales façons d'entretenir le papier peint intissé

Le papier peint intissé est facile à utiliser. Lorsqu'ils sont sales, ils sont nettoyés avec un chiffon ou aspirés. Si le revêtement à peindre a été peint avec une peinture imperméable, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge humide lors du nettoyage.

Alors, papier peint intissé : considérez les avantages et les inconvénients.

Avantages :

  • une base dense permet de masquer les petits défauts du mur ;
  • la sécurité incendie;
  • avec une base non tissée, les murs peuvent respirer, car ces papiers peints laissent bien passer l'air;
  • facile à coller, ne se déchire pas et ne s'allonge pas ;
  • en cours de collage, vous n'avez besoin d'étaler que la surface - un mur ou un plafond;
  • la couche supérieure n'absorbe pas la poussière, ce qui est un avantage non négligeable pour les personnes allergiques et asthmatiques ;
  • facile d'entretien : peut être nettoyé avec un aspirateur ou un chiffon ;

nettoyage de papier peint

  • la couche supérieure a une résistance accrue à la décoloration, ainsi qu'à la peinture;
  • avec un revêtement pour la peinture, vous pouvez rapidement rafraîchir l'intérieur;

peinture papier peint intissé

  • la base non tissée se sépare facilement des murs, de sorte que la prochaine réparation ne prend pas beaucoup de temps pour nettoyer les murs du revêtement précédent.

Défauts:

  • la couche supérieure décorative est soumise à des dommages mécaniques ;
  • le matériau à texture volumétrique est souvent contaminé, il doit donc être systématiquement nettoyé avec un aspirateur ou un chiffon;
  • le matériau de peinture doit être peint en plus, cependant, avec les réparations ultérieures, cela deviendra plus un avantage;
  • le papier peint intissé de haute qualité coûte cher.

En suivant toutes les recommandations, vous pouvez facilement et rapidement coller sur la pièce avec du papier peint intissé. Le respect des règles ci-dessus dépend de la qualité de l'aspect et de la durabilité du revêtement.

Électricité

Plomberie

Chauffage