Le treillis d'armature pour chape est utilisé pour assurer la résistance de toute la surface du sol et sert à répartir la charge. Le renforcement vous permet de niveler le sol avant de poser le revêtement de sol, en lui donnant la force et la résistance nécessaires aux diverses charges. La construction de sols avec l'utilisation de treillis pour renforcer la chape élimine le risque de fissuration de la base, conserve sa forme pendant le fonctionnement, l'empêchant de s'effondrer. De plus, le renforcement a un effet positif sur les propriétés de base de la chaussée en béton.
Les principaux types de treillis d'armature
Chape est une couche de transition qui relie la surface principale du sol au revêtement final. Il est effectué non seulement pour le durcissement, mais également pour garantir des propriétés telles que l'imperméabilisation, l'isolation thermique et l'insonorisation de la pièce. Pour renforcer la surface en béton, le plus souvent, deux types de treillis sous la chape sont utilisés :
- métal;
- Plastique.
Le treillis sous la chape est posé à une hauteur d'environ trois centimètres du sol, après quoi il est coulé avec un mélange de béton. Ici, vous devez vous assurer qu'il ne touche pas le sous-plancher, en restant dans l'épaisseur même du béton.
Le renforcement de la chape avec un treillis métallique assure une résistance maximale de la base. Ce matériau est utilisé pour épaisseur de couche remplir pas plus de 80 mm. Il est préférable d'utiliser un treillis métallique dans des pièces soumises à des charges assez lourdes - un couloir, une cuisine ou lors de l'organisation d'un système de chauffage par le sol.
Le treillis métallique peut être fabriqué à partir d'éléments métalliques individuels qui sont torsadés ensemble. Il peut également s'agir d'un produit soudé.
Les structures en plastique pour renforcer le sol en béton sont fabriquées dans un matériau moderne - le polypropylène. En raison de leur excellente élasticité, ils sont largement utilisés pour renforcer les surfaces de sol dans maisons nouvellement construites. Après tout, ils sont sujets à un fort retrait et le maillage élastique empêche l'apparition de fissures et de fissures. Le treillis en plastique pour chape, contrairement aux produits similaires fabriqués à partir d'autres matériaux, ne se corrode pas, a une longue durée de vie, un faible poids et se caractérise par sa facilité d'installation. De plus, il est capable de supporter de très fortes charges, aussi bien en section longitudinale qu'en section transversale.
La manière moderne de disposer la chape
Le renforcement de la chape peut être effectué non seulement en posant la grille. Aujourd'hui, le renforcement par dispersion gagne en popularité, où des fibres de verre, d'acier ou d'autres matériaux sont utilisées. Cependant, une telle chape renforcée ne convient pas aux pièces soumises à des charges accrues et, par conséquent, dans certains cas, elle est utilisée en complément de la première méthode de renforcement du sol. La fibre fournit la maturation la plus rapide du béton et la manifestation de propriétés telles que la plasticité.
L'utilisation de fibres pour renforcer un sol en béton est une méthode nouvelle et moderne. Il vous permet de réduire la consommation de béton lors du coulage et ne lui permet pas de se fissurer.
Comment poser la grille ?
- Un treillis métallique pour un renforcement durable de la chape est posé sur un sol en béton nettoyé de la saleté et de la poussière. Nettoyez soigneusement la base des débris, de la saleté et même des taches de peinture.
- Pour que le béton adhère au mieux à la surface rugueuse, il est nécessaire d'apprêter la base avec un composé spécial.
- Installation de métal ou de bois phares le long de la limite supérieure du placement de la grille vous fournira une baie plate.
- Pour insonoriser la pièce, vous aurez besoin de penofol, qui doit être fixé au mur.
- Le treillis est posé sous la chape et la solution est versée dans la distance résultante entre les balises, après quoi l'alignement est effectué.
- Dès que le béton sèche un peu, une trentaine de minutes après la baie, il faut frotter la surface.
- Les balises sont enlevées environ sept jours après la baie et les vides sont scellés avec du mortier.
- Pour éviter que la surface ne se dessèche et ne se fissure, la chape doit être régulièrement humidifiée avec de l'eau.
- Il faudra un mois pour que le béton sèche complètement.
- Maintenir une température constante pendant les travaux et le séchage du béton à vingt degrés Celsius. Évitez les courants d'air et essayez de poser le treillis de la chape du même niveau en une journée.
Les filets de chape permettent de réduire considérablement l'épaisseur de la couche de béton et de la rendre plus solide et plus stable. Il est particulièrement indispensable pour organiser les sols dans les pièces humides, car il est capable de conserver leur forme même lorsqu'il est complètement inondé d'eau. Pour rendre le sol encore plus uniforme et lisse, une fois la composition sèche, faites une couche supplémentaire en appliquant composé autonivelant.