Une chape est un sol rugueux, la partie supérieure de sa base, qui sert de base à la couche de finition. Chape crée non seulement la surface la plus uniforme pour la future finition finale, mais garantit également la résistance et la durabilité de tout le sol de l'appartement. L'épaisseur de la chape est d'une grande importance : une couche trop fine n'apportera pas une résistance suffisante, une couche trop épaisse entraîne un gaspillage injustifié de matériaux.
Il n'y a pas d'indicateur universel d'épaisseur de remplissage pour un appartement ; dans chaque cas, ce paramètre diffère en fonction des conditions suivantes :
- type et état de la base, matériau sur lequel la chape est posée;
- matériaux utilisés pour l'installation du sous-plancher ;
- caractéristiques opérationnelles des locaux;
- finition choisie.
Pourquoi est-il nécessaire de calculer l'épaisseur minimale de la chape ?
Le désir de réduire la couche de matériau de nivellement est correct non seulement en termes d'économies et de réduction du coût des réparations dans l'appartement. Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez éviter le principe «plus épais, mieux c'est» lorsque vous travaillez avec une couche rugueuse.
- Une couche de revêtement trop épaisse réduit la distance entre le sol et le plafond.
- Le dépassement de la hauteur de la couche au-dessus du sol chaud réduit le transfert de chaleur et augmente la consommation d'énergie dépensée pour le chauffage.
- La négligence des normes existantes peut conduire à une urgence, par exemple, un plafond de balcon peut ne pas supporter une couche de béton trop épaisse et lourde.
- Plus la chape est épaisse, plus elle est longue sèche.
- Une couche de matériau trop épaisse peut, en se dilatant, agir sur les parois en les déformant.
Astuce: afin d'éviter les conséquences négatives de la dilatation thermique du matériau de la chape, avant de verser le mélange, il est nécessaire de coller sur les murs sur tout le périmètre de la pièce avec un ruban amortisseur.
Qu'est-ce qui détermine l'épaisseur de la chape ?
Considérez séparément tous les facteurs affectant l'épaisseur du revêtement rugueux.
Base
L'épaisseur de la chape dépend du degré d'inégalité de la base. Plus les différences de pente et de hauteur sont importantes, plus la couche de matériau sera épaisse.
S'il est nécessaire de niveler la base avec des défauts mineurs, l'épaisseur minimale de la chape conformément aux normes du SNiP doit être de 2 centimètres. Cependant, il faut garder à l'esprit que dans ce cas, des éléments de renforcement doivent être présents dans le remblai, une chape ciment-sable trop fine se fissurera tôt ou tard.
Les enduits de nivellement qui ne contiennent aucun additif de renforcement supplémentaire doivent être posés en une couche de 4 cm. composés autonivelants. L'épaisseur de couche minimale autorisée pour de tels mélanges est faible, dépend de la composition spécifique et est indiquée sur l'emballage par le fabricant.
Dans le cas où des différences importantes de hauteur de plancher sont observées dans l'appartement, ce qui peut se produire en raison d'une pose de dalles de sol de qualité insuffisante, on ne peut plus parler de couche minimale. Dans une telle situation, le béton de sable contenant du sable grossier est souvent utilisé. Parfois, les irrégularités de surface sont si importantes que lorsqu'elles sont nivelées exclusivement par coulage, son épaisseur maximale peut atteindre 15 centimètres. Les constructeurs expérimentés connaissent le secret pour réduire les coûts de mélange : un nivellement partiel peut être effectué avec argile expansée ou de la pierre concassée, grâce à laquelle il est possible de réduire la couche de béton coulé.
La présence d'une couche isolante
L'épaisseur de la chape dépendra également du fait qu'elle soit réalisée directement sur les dalles de plancher ou de l'utilisation de matériaux supplémentaires d'insonorisation ou d'étanchéité.Si vous posez le mortier directement sur des dalles de béton, la couche minimale pour un mélange ciment-sable ou béton sera de 2 centimètres. Si une couche isolante est utilisée qui empêche l'adhérence de la chape à la base, son épaisseur ne doit pas être inférieure à 4 centimètres. Ces exigences sont clairement énoncées dans les règles du SNiP.
Matériau utilisé pour la chape
Mélanges semi-secs
L'épaisseur minimale de la chape de ciment, qui reste la plus populaire, doit être la suivante :
- lors de l'utilisation d'un mélange avec l'ajout de divers plastifiants - pas moins de 3 centimètres ;
- lors de travaux avec un mélange ciment-sable sans additifs - de 4 à 5 centimètres;
- utilisant treillis d'armature - 3 centimètres.
Important! Gardez à l'esprit qu'après une couche rugueuse de béton ou de ciment, des mélanges spéciaux pour la chape de finition sont généralement utilisés en plus. L'exception est le sol sous les carreaux, où la colle à carrelage remplit la fonction de nivellement final.
sol autonivelant
Le soi-disant plancher en vrac, pour lequel des mélanges autonivelants sont utilisés, vous permet d'obtenir la couche la plus mince - à partir de 2 millimètres. Cette option convient à une surface assez plane, tout matériau peut être posé sur le sol autonivelant : carrelage, stratifié, parquet ou linoléum.
Important! Il existe des limites pour le sol autonivelant - l'épaisseur maximale ne doit pas dépasser 2-3 centimètres, sinon le revêtement se fissurera avec le temps.
Chape sèche
Une chape de technologie «sèche» est réalisée en cas de dommages graves à la surface de la base, lors du choix d'un arbre comme couche de finition ou pour accélérer le processus de réparation dans un appartement - aucun matériau ne nécessite un long séchage. Immédiatement après l'achèvement de la création du sous-plancher, vous pouvez poser des carreaux ou tout autre revêtement sélectionné. Épaisseur chape sèche, fabriqué selon le système KNAUF, peut commencer à partir de 3,5 centimètres, dont 2 centimètres tombent sur un matériau en feuille (aggloméré, contreplaqué, GVLV). Le reste est une couche de matériau de remblai, qui est le plus souvent utilisé comme argile expansée. S'il est nécessaire d'obtenir de bons indicateurs d'isolation phonique, hydraulique et thermique, la couche d'argile expansée doit être supérieure à 4 centimètres, ce qui signifie que l'épaisseur de la «tarte» entière doit être d'au moins 6 centimètres.
Sol chaud
O chape pour chauffage au sol il faut parler séparément, car dans ce cas, en plus de niveler le sol, il a la fonction supplémentaire de répartiteur de chaleur. Dans ce cas, la principale condition concernant l'épaisseur du remblai est la dissimulation de haute qualité des éléments chauffants. Si des tuyaux standard d'un diamètre de 2,5 centimètres sont utilisés lors de l'aménagement d'un plancher d'eau chaude, l'épaisseur totale de la chape commencera à partir de 5 centimètres. La couche minimale de matériau au-dessus des tuyaux est de 3 centimètres. Dans ce cas, les experts recommandent de ne pas économiser et de ne pas rechercher un indicateur minimum, car avec une faible épaisseur de matériau au-dessus des tuyaux, la surface du sol se réchauffera de manière inégale. Une couche trop grande dépassant 5 centimètres n'est pas non plus appropriée, car la majeure partie de l'énergie thermique sera dépensée pour chauffer le béton. La meilleure option serait une épaisseur de couche de 4 centimètres au-dessus des tuyaux. Pour le chauffage au sol électrique, la couche globale minimale ne doit pas être inférieure à 3 centimètres.
But des lieux
Lors du choix de l'épaisseur du sous-plancher, vous devez garder à l'esprit la charge sur le revêtement de sol dans la pièce où la réparation est effectuée. Dans l'appartement, la plus grande charge mécanique tombe sur les sols du couloir, de la salle de bain, de la cuisine et du hall. Dans ces pièces, il ne faut pas se limiter au minimum de couche possible et faire un remblai à partir de 5 centimètres d'épaisseur.
Pourquoi la chape ne peut-elle pas être trop fine ?
Vous pouvez économiser sur les matériaux pour la chape en la rendant aussi fine que possible, mais vous devez garder à l'esprit quelques points importants :
- Une couche trop petite en raison de l'évaporation rapide de l'humidité peut entraîner des fissures ou une mauvaise adhérence au substrat.
- Une chape mince peut être endommagée si des objets massifs tombent sur le sol.
- Une épaisseur de remplissage insuffisante lors de l'installation d'un chauffage au sol ne pourra pas assurer une distribution de chaleur de haute qualité.
Astuce : vous pouvez réduire l'épaisseur de la chape sans perte de qualité en ajoutant des substances plastifiantes à la solution. À ces fins, vous pouvez utiliser de la colle à carrelage, du PVA, des détergents et de la chaux.