Les plaques de plâtre et les plafonds tendus combinés, dont les photos sont présentées ci-dessous, ont acquis une immense popularité en raison du coût relativement faible des matériaux et de la possibilité de créer un intérieur exclusif. Il est acceptable d'utiliser différentes configurations, des conceptions à deux ou trois niveaux, des combinaisons de couleurs audacieuses. À l'aide de plafonds combinés, il est possible de créer un zonage de la pièce et de mettre en œuvre un éclairage multifonctionnel avec des sources lumineuses ponctuelles et des bandes de LED, des plafonniers et des suspensions. Des structures de plafond complexes sont montées dans les salons, les chambres, les crèches, les couloirs, les couloirs.
Types de structures de plafond combinées
Les plafonds combinés - plaques de plâtre et tendues - se distinguent par une variété de conceptions:
- une combinaison d'une conception GKL avec un plafond tendu;
- une combinaison de cloisons sèches avec deux fragments de tension ou plus ;
- une combinaison d'un plafond tendu avec des éléments de structures suspendues;
- une structure de plafond complexe qui combine plusieurs fragments suspendus et tendus.
Comment choisir une toile pour un plafond tendu combiné
L'une des tâches principales de l'installation correcte du plafond combiné est choix de tissu extensible. Cela devrait prendre en compte des facteurs tels que :
- fonctionnalité de la pièce ;
- taille du plafond ;
- type de construction (à un niveau, à plusieurs niveaux).
Vous devez sélectionner le type de surface de plafond :
- mat;
- brillant;
- satin.
L'utilisation de textile et de tissu de film dans les plafonds combinés
Les plafonds tendus textiles se caractérisent par leur durabilité, leur résistance au feu, leur respect de l'environnement, leurs hautes performances, leur excellente apparence, mais ils ne sont que mats et plutôt limités en termes de couleurs et de textures. Les plaques de plâtre et les plafonds tendus en tissu textile ont fière allure dans le salon, le bureau, la chambre d'un Khrouchtchev typique, créant une atmosphère particulière de luxe raffiné et de confort domestique dans l'appartement.
Une surface brillante avec une variété de motifs, d'étoiles, de motifs, d'impressions photo, de photographies 3D est créée uniquement lors de l'utilisation de tissus extensibles en film. Le plafond combiné en plaques de plâtre et film étirable à deux niveaux semble particulièrement avantageux dans les intérieurs d'une pépinière, d'un salon, d'une chambre, d'un couloir, d'une cuisine, d'une salle de bain d'un grand appartement avec de hauts plafonds. Un effet lumineux peut être obtenu en combinant un tissu textile avec un film.
Comment faire un plafond combiné de vos propres mains
Vous pouvez créer un plafond combiné de cloisons sèches et de tissu extensible de vos propres mains, après avoir préalablement préparé un croquis et acheté le matériel et les outils nécessaires. Un dessin d'esquisse est important pour le calcul correct de la quantité de matériaux et la désignation d'éléments complexes, en particulier pour les plafonds à deux niveaux avec des configurations complexes d'inserts de bande extensible - ovales, cercles, ellipses, chemins courbes.
Astuce : dans un petit salon, il vaut mieux ne pas se laisser emporter par une abondance d'éléments décoratifs. La simplicité raffinée d'un grand rectangle ou carré d'un plafond tendu encadré par une étroite boîte de cloison sèche, recouverte de papier peint ou peinte pour correspondre aux revêtements muraux, semblera beaucoup plus avantageuse.
Préparation des locaux pour l'installation d'une structure de plafond combinée
Avant d'installer un plafond combiné en plaques de plâtre et tissu tendu, vous devez préparer la pièce:
- enlever les meubles, les rideaux, les lampes, la décoration des murs et des plafonds ;
- enlever le papier peint, la peinture, le lait de chaux, le plâtre;
- couvrir les fissures, les fissures, les irrégularités avec du mastic à base de ciment;
- appliquer une couche d'apprêt pour augmenter les propriétés d'imperméabilisation du plafond et réduire la formation de poussière.
Comment faire un dessin d'esquisse:
- prendre les mesures de la pièce ;
- représenter schématiquement un rectangle ou un carré réduit sur une grande feuille de papier (selon la pièce spécifique). S'il y a des problèmes dans la pièce - armoires encastrées, coins, tuyaux - affichez-les sur le schéma;
- marquer les zones et répartir les points d'insertion des éléments de tension sous forme de formes géométriques, de lignes droites, brisées et arrondies, de rayures ;
- marquez les emplacements des projecteurs et des principaux dispositifs d'éclairage, car les trous pour les luminaires à mortaise doivent être percés avant d'installer un faux plafond en plaques de plâtre;
- marquer le plafond et les murs selon le dessin.
Matériaux et outils
Pour installer un plafond combiné, vous aurez besoin de:
- cloison sèche;
- plafond tendu en film ou en tissu;
- profilé métallique;
- percer;
- vis autotaraudeuses, chevilles;
- Tournevis;
- pistolet thermique;
- cordon de construction en kapron ;
- fil pour marquer le plafond;
- niveau hydro ou laser;
- papier de verre;
- règle de construction;
- spatules de différentes tailles;
- ciment et mastic de finition, apprêt, peinture;
- faucille autocollante;
- baguettes pour feuilles de film;
- respirateur et lunettes.
Installation d'un plafond combiné
Pour faire de la cloison sèche une partie du plafond combiné, vous avez besoin de:
- Monter cadre en profilé métallique.
- Fixez-le au plafond le long des lignes de marquage.
- laisser tomber câblage aux lieux d'installation des lampes.
- Recouvrez le cadre de plaques de plâtre en fixant les feuilles avec des vis vissées tous les 0,3 m.Approfondissez les têtes des vis dans le revêtement.
- Fermez les parties verticales de la boîte avec des bandes de plaques de plâtre, fixez avec des vis autotaraudeuses.
Les structures curvilignes sont réalisées en pliant des profilés métalliques.
- Coller avec une maille de faucille les joints de cloisons sèches avec des murs.
- Utilisez une petite spatule pour sceller les espaces et les fixations avec du mastic.
- Marquez l'emplacement des luminaires sur la cloison sèche et percez des trous s'ils n'ont pas déjà été faits.
- Appliquez une couche de mastic de finition sur la surface de la boîte.
- Lorsque le mastic sèche, poncez la surface.
- Utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière fine formée à la suite des travaux effectués.
- Appliquez une couche supplémentaire d'apprêt pour améliorer l'adhérence et les propriétés protectrices de la cloison sèche.
- Couvrez la surface séchée avec de la peinture acrylique ou du papier peint.
Installation de la toile de film
Procéder à pose de toile peut être après le séchage de la peinture ou de la colle. Les experts recommandent d'utiliser des plafonds en film avec une fixation de type harpon, qui se démontent facilement en cas d'installation infructueuse. Les tissus textiles avec une attache de ce type n'existent pas.
- La feuille de film est installée dans une pièce chauffée à +40°C, et lors de l'installation la température monte à +60°C. Dans une pièce non chauffée, il ne sera pas possible d'étirer le film avec une haute qualité. Lors de la traction, un pistolet thermique est utilisé, le travail avec lequel nécessite certaines compétences.
- Le film est fixé aux baguettes installées sur les côtés verticaux de la boîte en plaques de plâtre à l'aide d'un harpon, tendu dans le sens opposé et fixé sous les baguettes. Il faut veiller à ce qu'aucun pli n'apparaisse à la surface du film. Vous pouvez repasser la toile avec un sèche-cheveux d'immeuble, sans la rapprocher du plafond de moins de 20 cm.
Conseil : lorsque vous travaillez avec un film à surface brillante ou miroir, vous devez porter des gants pour ne pas laisser d'empreintes digitales et d'empreintes digitales.
Installation de tissu textile
En associant GKL à un tissu textile, vous devez :
- fixez le profil pour la fixation par clipsage de la bande le long du périmètre de la boîte ;
- fixez la toile au centre et étirez-la uniformément jusqu'aux coins;
- fixez le tissu dans les baguettes et les coins;
- coupez soigneusement les parties excédentaires de la toile;
- lissez le fragment de textile avec un sèche-cheveux de bâtiment.
L'installation d'un plafond combiné est un processus extrêmement long qui nécessite les compétences d'un tel travail et de la patience. Une structure montée sans succès devra être réinstallée, ce qui nécessitera des coûts supplémentaires, il vaut donc mieux faire confiance aux professionnels, et pendant de nombreuses années, les plafonds vous raviront avec une excellente vue sans dépenser en réparations.