Lors de l'érection de structures de cloisons sèches, la préparation de la finition fine joue un rôle important. Sa partie principale est le scellement des joints entre les fragments de la plaque de plâtre, pour lesquels du mastic et du ruban de renforcement sont nécessaires. Voyons à quel point la faucille pour cloisons sèches est bonne à ces fins et dans quels cas il vaut mieux la refuser.
Qu'est-ce qu'un serpyanka et pourquoi est-il nécessaire
Serpyanka est une fine bande en fibre de verre sous la forme d'une grille à cellules rectangulaires. La largeur standard est de 45, 50 et 100 mm, le métrage est de 20, 45, 90, 150 M. Habituellement, le fabricant applique un adhésif sur l'un de ses côtés, grâce auquel il est fixé à la surface de la même manière que ruban de masquage.
Serpyanka est nécessaire pour renforcer les joints de cloisons sèches sur les murs, les plafonds et toutes les structures. Sans coller les joints, des fissures apparaîtront inévitablement dessus, ce qui signifie que la finition sera endommagée. Un ruban de papier spécial ou de la fibre de verre coupé en bandes peut remplacer un tel treillis pour les coutures.
Avantages d'un treillis d'armature pour cloison sèche :
- Facile à utiliser : collé sans problème, coupé avec des ciseaux ordinaires.
- Résistant aux environnements agressifs.
- Améliore les caractéristiques de résistance de la surface. Le ruban en fibre de verre n'est pas sujet au rétrécissement, tolère bien les vibrations et le déplacement des éléments individuels.
- Il interagit bien avec le mastic, en combinaison avec il fournit une connexion fiable.
- Matériel bon marché et disponible.
En plus de renforcer les coutures dans les cloisons sèches, un treillis d'armature auto-adhésif est utilisé:
- Lors du scellement de fissures dans les murs ou les plafonds.
- Lors de la finition des pentes de porte ou de fenêtre.
- Lors du traitement des lieux d'adjonction au mur du cadre de la porte.
Quel est le meilleur : faucille, ruban de papier ou fibre de verre ?
Comparons les avantages et les inconvénients de ces matériaux.
Serpyanka
Avantages:
- Il est conseillé aux débutants d'utiliser un treillis en fibre de verre pour sceller les joints: il est plus facile et plus rapide de le coller sur la surface des cloisons sèches.
- La structure en maille vous permet d'enlever sans effort l'excès de mastic qui dépasse à travers les trous.
- Serpyanka ne bouillonne pas et n'exfolie pas.
Moins :
- La résistance du treillis en fibre de verre n'est pas toujours suffisante. Ainsi, il ne peut garantir l'absence de fissures.
- Il est déconseillé de l'utiliser pour renforcer les joints transversaux et les angles : il a tendance à s'étirer.
bande de papier
Avantages:
- Réduit le risque de fissuration même au niveau des joints et des angles internes les plus difficiles.
- Forme une couture monolithique très solide en utilisant n'importe quel type de mastic.
- Mince, vous pouvez donc appliquer la solution en une petite couche.
Moins :
- Avec un manque d'expérience avec la bande, il y a un risque de bulles en raison de la petite quantité de mastic en dessous. Cela peut être facilement évité en achetant du ruban adhésif avec des micro-perforations.
- Installation plus laborieuse.
fibre de verre
Avantages : résistance supérieure au ruban adhésif et à la faucille.
Moins :
- Inconfortable au travail, piquant.
- Des bulles peuvent se former.
- Ne convient pas aux coins car il ne peut pas être plié.
ibuilder.decorexpro.com vous recommande : si la qualité et la durabilité du résultat sont plus importantes pour vous que la facilité d'utilisation, choisissez du ruban adhésif en papier d'un fabricant reconnu (Knauf, Gyprok, Sheetrock) ou de la toile de verre découpée. Les finisseurs expérimentés n'utilisent pas de faucille ! La probabilité de fissures avec elle est beaucoup plus élevée : regardez la vidéo.
En savoir plus sur la différence entre la faucille et le ruban de papier, les caractéristiques de choix et l'application sont écrites ici.
Prix, consommation
Serpyanka est un matériau peu coûteux.
- Le coût d'un rouleau de 50 mm × 90 m est de 125 à 265 roubles;
- 100 mm × 45 m - 120–270 roubles.
Dans le célèbre hypermarché Leroy Merlin, vous pouvez acheter un treillis pour joints GKL aux prix suivants :
- 45 mm × 20 m - pour 36 roubles;
- un rouleau plus grand - 45 mm × 45 m - pour 67 roubles;
- 45 mm × 90 m - pour 130 roubles.
La consommation standard de faucille pour 1 m². M. - 1,2 M.
Comment sceller correctement les joints des cloisons sèches avec une faucille
Tout débutant peut gérer cette procédure simple. Pour savoir comment renforcer et masticer correctement les coutures, il suffit de lire attentivement les instructions.
Nous réalisons des chanfreins
Aux joints des éléments de cloisons sèches, des chanfreins doivent être réalisés à l'avance. La plupart des feuilles standard ont déjà un bord aminci spécial. Mais pendant le processus d'installation, vous devez souvent les couper en morceaux, ce qui donne des extrémités brutes. Vous pouvez faire un chanfrein après avoir fixé la cloison sèche avec un couteau à peinture, mais il est beaucoup plus pratique de les former avec une raboteuse avant la fixation.
Cette photo montre un chanfrein découpé au couteau après la fixation du GKL. Elle n'est pas aussi soignée.
Cet évidement en forme de V est nécessaire pour qu'une quantité suffisante de mastic pénètre dans la couture. Sans chanfrein, même un ruban de renforcement ne protégera pas contre les fissures.
Préparation des coutures
Avant de coller le ruban de renfort, la couture doit être traitée:
- Nettoyez les coutures avec du papier abrasif et dépoussiérez-les. Il est plus pratique d'utiliser un flux d'air dirigé à cette fin.
- Apprêtez l'évidement formé par les chanfreins avec une composition à base d'acrylique.
Nous fermons la couture avec de la faucille et du mastic
Méthode numéro 1, plus simple et moins fiable :
- Collez le serpyanka autocollant sur la couture. Faites-le de haut en bas en déroulant doucement le rouleau. lisser soigneusement le maillage.
- Si le joint est long, il est plus pratique de le renforcer avec plusieurs morceaux pour que le ruban ne se déforme pas. Disposez-les en les chevauchant de 1 à 2 cm et coupez l'excédent avec des ciseaux.
Assurez-vous que le ruban est situé symétriquement par rapport à la couture. Avec une pose inégale, sa capacité à résister aux vibrations des fragments de cloisons sèches est fortement réduite.
- Appliquez doucement du mastic sur le joint collé, en le pressant dans le treillis.
- Attendez que le mélange sèche (8-12 heures). Appliquez ensuite une couche de finition qui élimine les défauts laissés par le scellement du joint.
- Poncer le joint avec du papier de verre à grain fin.
- Amorcer toute la surface de la cloison sèche deux fois avec un composé universel. Appliquez la deuxième couche uniquement sur la première complètement sèche.
Si la serpyanka n'adhère pas bien ou est en retard, s'accroche à une spatule ou n'a tout simplement pas de couche adhésive, vous devez utiliser la deuxième méthode, plus fiable - le montage sur du mastic.
ibuilder.decorexpro.com recommande : n'essayez pas de coller la faucille avec de la colle PVA. Le mastic n'y adhère pas bien et les vis avec lesquelles la feuille est vissée peuvent rouiller, ce qui provoquera l'apparition de taches sur la finition.
Méthode numéro 2 :
- Appliquer la solution sur le joint. La couche de mastic doit dépasser légèrement au-delà des limites de l'évidement et sa largeur doit dépasser la taille du ruban.
- Déroulez le treillis et lissez-le avec une spatule en appuyant doucement sur le mastic. Cela doit être fait avec soin pour ne pas déchirer la faucille et ne pas faire de plis. L'excès de composition sortira à travers la grille, après quoi ils devront être nivelés ou supprimés.
- Attendez que la solution sèche, masticez à nouveau, comme dans la méthode précédente. Ensuite, poncez et apprêtez le joint.
Conseil de ibuilder.decorexpro.com. Lors du montage d'une faucille sur du mastic, toute la commodité et la simplicité que donne l'auto-adhésif sont perdues. Par conséquent, nous recommandons à nouveau d'abandonner la faucille au profit du ruban de papier. Travailler avec n'est pas beaucoup plus difficile et le résultat sera meilleur.
Une fois tous les travaux terminés, la surface est prête pour la peinture, le papier peint ou toute autre finition fine.
Une utilisation appropriée du ruban de renfort évitera l'apparition de fissures sur la surface des cloisons sèches causées par le déplacement d'éléments individuels. Si, néanmoins, il est décidé de choisir une faucille, une leçon vidéo aidera à comprendre la technologie de travail avec celle-ci.