Pourquoi est-il nécessaire
échangeur de chaleurest une boîte en métal (ou en fonte) avec un radiateur intégré, qui est chauffée de l'extérieur par une flamme de brûleur et transfère la chaleur au liquide circulant à l'intérieur. Si l'échangeur de chaleur est propre, il fonctionne avec une efficacité maximale, donnant presque toute l'énergie reçue pour le chauffage. Cependant, au fil du temps, diverses impuretés commencent à précipiter sur les parois des canaux internes, qui sont des composés de sels dissous dans le liquide de refroidissement (calcaire). La formation de dépôts de calcaire est particulièrement intense dans l'échangeur de chaleur secondaire d'une chaudière à double circuit si de l'eau dure est utilisée dans la conduite ECS.
Une telle contamination des canaux de l'échangeur de chaleur peut entraîner un certain nombre de conséquences désagréables :
- Efficacité réduite de la chaudière. Les gisements minéraux ont une conductivité thermique beaucoup plus faible que le métal, il faudra donc dépenser beaucoup plus d'énergie pour chauffer l'eau. En conséquence, la consommation de gaz augmentera également.
- Surchauffe de l'échangeur de chaleur. Le schéma de fonctionnement des chaudières à gaz suppose que le liquide de refroidissement provenant de la conduite de retour refroidit les cavités internes de l'élément chauffant. Lorsque le tartre apparaît, l'efficacité du refroidissement chute, l'échangeur de chaleur surchauffe et tombe rapidement en panne.
- Panne d'équipement de chauffage. Les dépôts minéraux sur les parois internes des échangeurs de chaleur rendent difficile le passage du liquide de refroidissement. Cela crée une charge supplémentaire sur la pompe de circulation, qui épuisera rapidement ses ressources si les canaux rétrécis ne sont pas nettoyés à temps.
Ainsi, le rinçage rapide de l'échangeur de chaleur aidera à économiser des fonds importants en empêchant la panne de composants coûteux et en garantissant la consommation de carburant minimale requise.