Sélection de tuyaux pour la pose dans le sol
Les conduites d'égout externes subissent des charges plus importantes que celles situées à l'intérieur du bâtiment.Dans les réseaux internes, les conduites sont posées le long des murs, dans les cas extrêmes, les conduites d'égout sont posées sous le sol. Les conduites d'eaux usées externes sont posées dans des tranchées profondes, elles doivent subir une pression au sol.
Conseils! S'il est nécessaire de poser une canalisation d'égout sous une chaussée, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux de la classe de résistance la plus élevée.
Tuyaux d'égout pour la pose dans des tranchées
Pour les réseaux externes, un type spécial de tuyau est produit. Pour que le consommateur ne soit pas confondu avec le choix, les fabricants peignent ces tuyaux en brun-orange ou en rouge. Alors que les tuyaux destinés à l'installation des égouts internes sont généralement gris foncé.
Pour l'assemblage des égouts externes, les types de tuyaux suivants sont utilisés:
- Polymère lisse - en PVC ou polypropylène.
- Polymère ondulé - en polyéthylène ou polypropylène.
- Fonte.
- Amiante-ciment.
Il faut dire que les tuyaux en polymère sont le plus souvent utilisés. De plus, il est recommandé d'utiliser des produits ondulés là où la charge est particulièrement élevée - si une pose profonde est nécessaire ou lorsqu'un pipeline est placé sous une autoroute.
Conseils! La taille de tuyau la plus couramment utilisée pour la construction d'égouts externes dans une maison privée est de 110 mm. En plus des tuyaux pour assembler le pipeline, il est nécessaire d'acheter des raccords - coudes, croix, révisions, etc.
Étapes de pose des égouts externes
Beaucoup de gens, pensant aux égouts dans la maison, se demandent comment poser des tuyaux d'égout? L'ensemble du processus peut être divisé en plusieurs étapes:
- Élaborer un plan pour les futures eaux usées et calculer tous les matériaux nécessaires qui seront nécessaires pour monter le système. Cela prend en compte non seulement la longueur requise des tuyaux, mais calcule également tous les coins, transitions et branches nécessaires qui peuvent être nécessaires.
- Réalisation de tous travaux de terrassement.
- Installation de toute la canalisation.
- Mise en place de remblayage.
Cette instruction permet de poser un égout dans une maison de campagne ou un chalet sans aucune mauvaise surprise, car tous les cas possibles ont déjà été calculés au stade de la planification et vous n'avez donc rien à craindre.
Les principaux types d'égouts autonomes pour une maison de campagne
Malgré le fait que les puisards sont considérés par beaucoup comme le «siècle dernier», ce type d'égout autonome est le plus facile à construire de vos propres mains.
Un argument tout aussi important en défense des puisards est le fait que leur disposition interne a maintenant changé.
Avant de créer un égout dans votre maison comme un cloaque, vous devez connaître les caractéristiques techniques et géologiques de votre site.
Le moyen le plus simple de construire des murs de puisard est la maçonnerie, la brique rouge en céramique étant l'option la plus viable.
S'il est possible d'utiliser un équipement supplémentaire, il est alors possible de construire un puisard à partir d'anneaux en béton armé. Les experts recommandent de bétonner le fond du puisard, de recouvrir la fosse d'une dalle avec ventilation équipée et d'une trappe d'inspection spéciale.
Fosse septique en polypropylène
Vous n'avez toujours pas décidé comment fabriquer vous-même un égout dans une maison privée?
Nous vous recommandons d'installer un système d'égout autonome local, par exemple une fosse septique.
Ce type d'égout est particulièrement pertinent dans les maisons où les gens vivent constamment et a acquis une popularité particulière parmi les Russes.
La fosse septique est assez simple et fiable en fonctionnement, il est facile de l'installer soi-même en suivant le guide d'installation étape par étape (il est inclus lors de l'achat d'une fosse septique, par exemple, leur polypropylène).
De plus, les fosses septiques ne nécessitent pas de nettoyage fréquent, vous dépenserez donc moins d'argent pour appeler un camion aspirateur.
Les fosses septiques modernes sont même à trois chambres, elles ont un très haut degré de purification des eaux usées et de l'eau domestique grâce aux éléments du système d'aération et des biofiltres.
Pour décider quel type d'assainissement autonome convient le mieux à votre maison et à votre site, une vidéo d'assainissement dans une maison privée vous aidera.
La séquence d'actions dans la construction d'un système d'égout individuel
Avant de faire un égout dans la maison, vous devez décider d'un ensemble d'actions initiales :
Déterminer sur le terrain où sera situé le puits d'égout (cloaque ou fosse septique)
Important : le puisard doit être situé sous le niveau de la maison.
Déterminez le point de sortie de l'égout de la maison.
Inspectez soigneusement le point de sortie du tuyau du collecteur. Gardez à l'esprit qu'à ce stade, tous les drains et l'eau utilisée de tous les appareils de plomberie de votre maison (éviers dans la cuisine, les toilettes, la salle de bain, la chaudière) s'accumuleront. pour vous assurer que le collecteur est monté correctement (il ne doit pas y avoir de distorsions ni d'écarts).
Ce n'est qu'après une inspection préliminaire qu'il est possible d'élaborer un projet préliminaire d'assainissement pour une maison privée.Veuillez noter que le système d'égout externe est généralement droit, le système d'égout interne comporte généralement de nombreux virages et angles. Par conséquent, il est très important lors de l'élaboration de son projet de calculer toutes les tailles de tuyaux, leurs coudes, etc.
Ce n'est qu'après que tout a été pensé et calculé que vous pouvez commencer à acheter les matériaux nécessaires.
Nous procédons à l'installation de systèmes d'égouts externes et internes.
Réalisation d'un assainissement interne
Récemment, les tuyaux en polypropylène ont été particulièrement populaires. Ils ne se corrodent pas, leur durée de vie est donc beaucoup plus longue que les tuyaux en acier et en fonte.
Et l'installation de tuyaux en polypropylène n'est pas si difficile. Cependant, il faut tenir compte d'un tel fait: combien de sources de drainage se trouvent dans la maison.
Pour les maisons où de nombreux appareils de plomberie sont installés, un tuyau d'un diamètre d'au moins 100 mm est requis. Considérez ce fait: en quittant le lavabo, le tuyau a un diamètre de 50 mm, il faudra donc joindre des tuyaux de différents diamètres.
Mais aujourd'hui, ce n'est pas un problème - il existe des adaptateurs spéciaux. Par conséquent, vous n'avez pas à vous soucier de sceller les joints - ce sera fiable.
Il n'est pas superflu de vérifier la qualité des joints : ils ne doivent pas être endommagés. Il n'y aura alors aucune fuite au niveau des joints.
Raccordement des appareils de plomberie
En règle générale, la colonne montante est équipée d'une révision (elle est installée à partir du sol à une hauteur d'au moins 1 m) et d'un tuyau d'échappement spécial (elle est installée à 0,7 m au-dessus du toit de la maison).
Pourquoi avons-nous besoin d'une structure aussi complexe de la colonne montante ?
Le raccordement d'une maison privée à l'égout implique la formation de gaz et une odeur désagréable.
Si la colonne montante est équipée d'une ventilation fiable, il s'agit d'une garantie de ventilation de l'ensemble du système d'égouts dans une maison privée.
En fait, l'air pollué est expulsé par la colonne montante. Et les personnes vivant dans la maison ne souffrent pas du tout d'une odeur désagréable.
Important : isolez la colonne montante si elle est située dans une pièce non chauffée. Pour connecter la colonne montante à l'égout externe, vous devez utiliser une sortie spéciale, son diamètre doit être inférieur au diamètre du tuyau sur la colonne montante
Les experts recommandent d'installer une sortie vers la colonne montante en fonction du mouvement de l'eau sale à un angle de 90 degrés ou plus. Pour connecter les contremarches, deux coudes avec un angle de 135 degrés sont utilisés.
Dans le cas où une autre colonne montante supplémentaire est nécessaire, vous devez utiliser un té coudé à 45 degrés et un autre coude supplémentaire.
Par conséquent, il est beaucoup plus facile de se connecter seul aux égouts d'une maison privée s'il y a une colonne montante ou un tuyau collecteur.
Pour la pose d'égouts externes, un tuyau en polypropylène d'un diamètre de 150 mm est le mieux adapté.
raccords d'égout
Pour ceux qui doutent encore de leurs propres capacités, nous vous recommandons de regarder : comment faire un égout dans une vidéo de maison privée. Nous espérons que tous vos doutes disparaîtront et que vous vous mettrez au travail avec enthousiasme.
Facteurs qui déterminent la profondeur de pose
Lors du choix de la profondeur de pose des tuyaux, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs qui ont un impact significatif sur cette valeur et, par conséquent, de déterminer le coût des travaux d'installation.
- Le but du réseau d'égouts.
- Manière de poser les égouts.
- conditions climatiques de la région.
- La possibilité de charge supplémentaire sur le tuyau d'égout.
Examinons ces critères plus en détail.
Variétés de réseaux d'égouts
Pour la plupart des résidents, l'assainissement n'est associé qu'à l'évacuation des eaux usées des locaux résidentiels, mais en fait, le concept d'assainissement est plus étendu et comprend divers réseaux.
Dispositif d'égout pluvial
- L'appareil de l'égout pluvial est destiné à la collecte et à l'évacuation des précipitations atmosphériques. La profondeur de l'égout pluvial ne doit pas être inférieure à la profondeur de gel du sol. Lors de l'isolation du système, il est possible de réduire la profondeur à 0,7 mètre.
- Les conduits de câbles sont conçus pour assurer la sécurité et la possibilité de remplacer les lignes électriques. La pose de câbles électriques dans des tuyaux spéciaux simplifie grandement le processus d'installation. La profondeur du conduit de câbles est déterminée principalement par le matériau des tuyaux à partir desquels il est fabriqué. Lors de l'utilisation de tuyaux en plastique, il doit être d'au moins 0,4 m et avec des égouts en acier - 0,2 mètre.
La profondeur de pose des eaux usées domestiques dépend de toute une série de facteurs, que nous examinerons ci-dessous.
Construction d'un réseau d'égouts extérieur
Si le système d'égouts interne d'une maison privée ne diffère pratiquement pas du système d'égouts d'un appartement, l'étendue des travaux dans les premier et deuxième cas diffère considérablement.
Il y a beaucoup moins de travail à faire si la maison a déjà un ancien système d'égouts. Dans ce cas, il vous suffit de démonter les anciens tuyaux et d'utiliser les mêmes voies d'égout qu'auparavant.
Mais il peut arriver que vous deviez tout refaire complètement. Dans ce cas, il y a beaucoup de travail à faire : il faut surélever le sol (l'étaler) et dans le cas où la profondeur de la sortie d'égout de la maison n'est pas suffisante, on l'approfondit.
Pour ce faire, nous creusons un trou sous la fondation, après quoi nous mesurons la distance entre le bord inférieur de la fondation et son bord supérieur.
Cette distance doit être de 1 mètre ou plus, puis les drains dans le tuyau collecteur à la sortie de la maison ne gèleront pas même dans les conditions de l'hiver russe.
De l'extérieur de la maison, nous creusons également une tranchée jusqu'au puits de drainage. De plus, les experts recommandent de creuser une tranchée dans la rue plus profondément qu'à l'intérieur de la maison et d'assurer sa pente constante.
Une telle mesure est nécessaire pour assurer le libre écoulement de l'eau et des eaux usées.
Comment poser correctement les tuyaux d'égout dans une tranchée
Le système d'égouts dans une maison privée de vos propres mains implique la pose de tuyaux à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Arrêtons-nous plus en détail sur la pose de tuyaux externes.
Raccordement des tuyaux d'égout
Les experts recommandent de verser une couche de sable ordinaire (environ 15-20 cm d'épaisseur) au fond de la tranchée. Une telle mesure épargnera les conduites d'égout, y compris celles en polypropylène, d'une pression excessive.
Sur le sable, les tuyaux s'affaisseront légèrement et prendront une position confortable.Cela leur évitera une pression excessive du sol rempli.
Un problème important lors de la pose des conduites d'égout est leur raccordement et l'étanchéité des joints.
Un audit est nécessaire afin qu'en cas de colmatage de la canalisation, celle-ci puisse être nettoyée. Nous vous conseillons de ne pas économiser sur l'installation des révisions, l'argent dépensé sera rentabilisé lors du fonctionnement de l'ensemble du système.
Il est conseillé d'installer une révision tous les 4 m, il est conseillé de fermer la sortie du tuyau avec un bouchon spécial de l'extérieur.
Caractéristiques de pose de tuyaux
- Pour un système d'égout autonome, des tuyaux d'un diamètre d'au moins 110 mm sont utilisés.
- Les équipements de plomberie peuvent être raccordés au système avec des tuyaux d'un diamètre de 50 mm.
- L'angle horizontal des adaptateurs et des prises doit être égal à 45 degrés.
- Faire une pente du tuyau d'égout du point de vidange à la fosse septique. La pente doit être d'au moins 2 cm par mètre linéaire de canalisation.
- Pour les égouts traversant le site, des puits d'inspection et de révision sont installés.
- La canalisation du système d'égout est isolée si elle est posée au-dessus du niveau de congélation du sol.
- Pour sceller les joints, du silicone ou un mastic spécial est utilisé.
- Le système d'égouts commence au point de rejet et se termine par une station d'épuration ou un récepteur d'eaux usées.
- Pour éliminer les accumulations de gaz, l'ensemble du système est équipé d'ouvertures de ventilation.
- Pour la pose d'un tuyau en fonte, un équipement spécial est nécessaire.
- L'installation du tuyau d'égout commence après le marquage de l'ensemble du système sur le site.
Vous pouvez créer indépendamment un système d'égouts sans utiliser d'équipement lourd si vous choisissez des tuyaux en polymère ou en plastique.
La pose de canalisations
Enlèvement du tuyau d'égout de la maison
Le processus de pose des tuyaux peut être divisé en trois étapes :
- Les fouilles.
- Assemblage de canalisations.
- Remblayage.
Travaux d'excavation
Avant de poser des tuyaux d'égout, il est nécessaire de bien préparer les tranchées. Règles d'excavation:
- Les tranchées peuvent être creusées à la main ou avec des engins de terrassement.
- La largeur de la tranchée doit permettre à l'installateur de travailler avec le tuyau par le bas.
Conseils! Si les tuyaux ont un diamètre de 110 mm, la largeur de la tranchée doit être de 60 cm.
Tuyaux extérieurs posés dans des tranchées
- Il est plus difficile de déterminer quelle est la profondeur optimale pour la pose des conduites d'égout. Selon la réglementation, il devrait dépasser d'un demi-mètre la profondeur de gel du sol dans la région. Cependant, cette condition n'est pas toujours remplie en pratique. Si les tuyaux sont posés à une profondeur moindre, il convient de veiller à les isoler.
- Les tranchées doivent être creusées avec une certaine pente. En règle générale, une pente de 2 cm par mètre de canalisation est posée dans le projet.
- Lors du creusement de tranchées, elles sont rendues plus profondes que la profondeur de pose des tuyaux conçue de 10 cm.Cette profondeur sera utilisée pour créer un coussin absorbant les chocs.
- Le fond de la tranchée creusée doit être bien percuté, s'il y a de gros rochers ou des mottes de terre gelées dessus, ils devront alors être enlevés, les trous résultants doivent être recouverts de terre et tassés là-bas.
- Du sable ou du gravier fin est versé au fond des tranchées. Il n'est pas nécessaire de sceller la dalle sur toute la longueur de la tranchée. Mais aux endroits de l'installation prévue des puits de révision, le sable coulé devra être compacté à une distance de deux mètres dans chaque direction du site d'installation du puits.
- Aux endroits où les douilles des tuyaux seront situées, des fosses sont aménagées.
Pose et assemblage de tuyaux
Pose de conduites d'égout externes dans des tranchées
Considérez les règles de base pour la pose de tuyaux d'égout:
- L'installation du pipeline commence à l'endroit où le tuyau sort de la fondation de la maison.
- Les tuyaux doivent être posés le long de la tranchée, tandis que les douilles des tuyaux doivent être dirigées dans la direction opposée à l'écoulement des drains.
- Nous réalisons les raccordements de tuyauterie. Pour ce faire, vous devez bien nettoyer la cloche et vous assurer que le joint torique en caoutchouc y est installé.L'extrémité lisse du tuyau, qui sera insérée dans la douille, est également nettoyée non moins soigneusement. Une mesure préliminaire est effectuée de l'entrée du tuyau dans la douille jusqu'à ce qu'il s'arrête, en mettant une marque sur le tuyau lisse. Pour faciliter l'introduction du tuyau dans la douille, de la graisse de silicone est appliquée sur l'extrémité lisse. S'il n'y a pas de lubrification, vous pouvez utiliser du savon liquide ou du liquide vaisselle. Le tuyau est inséré dans la douille, et afin de compenser les déformations linéaires du tuyau, le tuyau n'est pas inséré à fond, mais il reste un espace centimétrique (lors de l'insertion du tuyau, ils sont guidés par la marque définie précédemment ).
- S'il est nécessaire de tourner le pipeline, il est nécessaire d'utiliser des coudes avec un angle de 15 ou 30. L'utilisation de coudes avec un angle de 90 degrés est interdite.
- De plus, la technologie de pose des conduites d'égout prévoit l'installation de puits de révision. Ces dispositifs sont nécessaires pour contrôler le fonctionnement de la canalisation et procéder au nettoyage en cas de blocage.
- Si cela est prévu par le projet, les tuyaux sont isolés. A cet effet, il est recommandé d'utiliser un réchauffeur à base de polyéthylène expansé.
Remblayage
Préparation au remblayage des tuyaux dans les tranchées
- Une fois la canalisation assemblée et la pente des conduites vérifiée à nouveau, il sera possible de procéder au remblayage.
- Il est recommandé de remplir les premiers 10-15 cm de la hauteur de remblai avec du sable. Dans ce cas, il est nécessaire de compacter soigneusement le sable le long des bords du tuyau, mais il est strictement interdit d'enfoncer le remblai sur le tuyau lui-même.
- De plus, le pipeline peut être recouvert de sol ordinaire, qui a été retiré lors du creusement de tranchées. Vous devez juste vous assurer qu'il n'y a pas de grosses pierres dans le sol.
Le processus de pose de tuyaux dans des tranchées est un travail simple, mais il nécessite de la précision et de la patience.
Il est très important de suivre les règles de préparation des tranchées et d'installation du pipeline, seulement dans ce cas, les travaux effectués seront efficaces.
http://kanalizaciyam.ru
Schéma de la conduite d'égout à la maison
Comme vous le savez, il existe trois types de schémas d'aménagement des réseaux d'égouts, à savoir:
Schéma de la conduite d'égout à la maison
- Type centralisé, impliquant la connexion d'une branche de la maison à une autoroute commune.
- Type autonome sans pompage, qui consiste à connecter la maison à une fosse septique pour la collecte des déchets solides et le câblage ultérieur du système de drainage pour les eaux décantées. Le sol du site est chargé de filtrer les eaux rejetées, dans ce cas.
- Type autonome avec pompage, impliquant la collecte des effluents dans le stockage global, libérés par pompage périodique des eaux décantées. De plus, une entreprise spéciale fournissant des services d'égouts devrait s'occuper du pompage de ces eaux.
Et tous les schémas d'aménagement des égouts impliquent un plan original de pose et de raccordement des égouts à la maison.
Système d'assainissement
Ainsi, dans le cas d'un système centralisé de collecte des eaux usées, la pose des conduites d'égout dans le sol s'effectue de la sortie centrale du tuyau du ventilateur du réseau interne à l'entrée dans le collecteur du réseau central. Un tel pipeline est posé en une seule ligne et est complété par des regards, où des amortisseurs et des révisions sont montés pour faciliter la maintenance du système.
Dans le cas de l'installation d'un système autonome sans pompage, la pose des réseaux d'égouts externes s'effectue en une seule ligne depuis la sortie du tuyau d'évent jusqu'à l'entrée du stockage. Le pipeline est complété par des révisions et des amortisseurs.
Dans le cas de l'installation d'un système autonome sans pompage, le tuyau d'égout est tiré de la sortie vers la fosse septique, à partir de laquelle les tuyaux de drainage sont détournés. C'est l'option de revêtement la plus longue, mais aussi la moins chère à entretenir.
Déchargement et stockage de tuyaux d'égout en PVC
L'installation des tuyaux d'égout en PVC commence par le déchargement des tuyaux et raccords reçus et l'organisation de leur stockage soigneux. Tout tuyau après le transport doit être vérifié pour les défauts.
Le déchargement des tuyaux, soit à la main, soit à l'aide de machines, doit être fait avec beaucoup de soin afin de ne pas les endommager.
Lors du déchargement, il est inacceptable de jeter des tuyaux en PVC gelés sur le sol ou le sol froid. Le tuyau ne doit jamais être jeté du tout, malgré le fait que le tuyau en PVC est assez élastique, s'il est mal manipulé, il peut se fissurer même par temps chaud. De plus, la fissure peut ne pas être perceptible, mais pendant le fonctionnement du pipeline, elle peut provoquer des fuites.
Quels tuyaux peuvent être utilisés
Le matériau et le profil sont sélectionnés en fonction du projet existant du système de déchets.
Les produits en fonte ne perdent pas leur pertinence en raison de leur faible prix et de leur durabilité.
Ils résistent aux charges et aux températures extrêmes, mais sont sujets à la corrosion. Les technologies modernes créent des revêtements anti-corrosion qui augmentent la durée de vie du produit. Les tuyaux en fonte sont lourds, de sorte que la pose sans tranchée du système d'égouts nécessitera un équipement spécial et du personnel de soutien pour créer une structure d'ingénierie. Lors de l'exécution d'un assainissement externe, les produits en fonte doivent être dotés d'une isolation thermique.
Au cours des dernières décennies, des produits sanitaires en PVP et PVC sont apparus, dont les propriétés ne sont pas inférieures à celles en métal. Ils sont beaucoup plus légers, donc l'installation avec de tels produits est plus facile. Lors de l'installation d'un système interne dans une salle de bain ou une salle de bain, il est préférable d'utiliser des tuyaux en PVC. Les tuyaux en polyéthylène et en polypropylène conviennent mieux aux systèmes extérieurs. L'avantage du plastique est qu'il n'accumule pratiquement pas de dépôts.
Les tuyaux en amiante résistent aux environnements agressifs. Dans le milieu aquatique, l'amiante ne fait que se renforcer avec le temps. De plus, sous l'influence de l'écoulement de l'eau sur la surface interne des tuyaux, il n'y a pas de prolifération. L'installation du système d'amiante n'est pas difficile, mais il est sensible aux contraintes mécaniques. Vous devez être prudent lors de leur transport et de leur installation. Une protection doit être prévue pour éviter les affaissements et les fractures. Les produits à base d'amiante ne sont pas recommandés pour une utilisation dans un sol sablonneux, car ils ont une faible résistance au sable.
Sélection de tuyau
Schéma d'une tranchée pour un tuyau d'égout.
Les conduites d'égout externes, comme les conduites d'eau, subissent des impacts et des charges beaucoup plus graves que celles posées à l'intérieur du bâtiment. En plus de ses propres charges dynamiques, les coups de bélier, un pipeline posé à l'extérieur subit également une charge externe statique - la pression des masses de sol. Les valeurs de ces influences sont particulièrement critiques dans les sections du pipeline situées sous la chaussée - routes, en particulier celles non pavées.
Par conséquent, il est important de faire le bon choix du type de tuyaux utilisés pour équiper la canalisation externe.
Aujourd'hui, les produits suivants sont utilisés comme tuyaux d'égout :
- tuyaux en polymère lisse - PVC ou polypropylène;
- tuyaux ondulés en polyéthylène ou en polypropylène;
- fonte;
- amiante-ciment.
Les 2 premières variétés sont les plus avancées technologiquement, les plus fiables et les plus faciles à installer. Le pipeline en fonte, bien qu'il soit considéré comme très fiable et durable, présente des inconvénients importants, dont le principal est le coût élevé.
Schéma de câblage des tuyaux d'égout en polymère.
De plus, les produits de tuyaux en fonte se distinguent par une masse importante, de sorte que la production d'un pipeline d'un diamètre supérieur à 200 mm est très difficile et pratiquement impossible sans l'intervention d'un équipement spécial - une grue de montage (ou un tuyau- grue de pose).
Le pipeline en amiante-ciment est encore moins utilisé aujourd'hui.La raison en est la faible fabricabilité des travaux d'installation, le besoin de joints d'accouplement et, surtout, la faible résistance mécanique, la grande fragilité des produits en amiante-ciment, la faible maintenabilité du pipeline à partir de ces tuyaux.
Vue d'ensemble du processus de pose d'égouts externes
La procédure même de pose d'un réseau d'égouts de tout type implique la mise en œuvre cohérente du plan de travail suivant:
Choisir des tuyaux d'égout pour la pose dans le sol
Tuyaux d'égout en plastique
A ce stade, vous devez choisir le diamètre et la longueur du tuyau. Tout est simple avec la longueur - elle est égale à la distance entre la sortie du ventilateur et l'entrée du collecteur ou de la fosse septique. Le diamètre du tuyau est choisi en fonction du volume estimé des effluents. Cependant, en réalité, vous devrez choisir entre 110 millimètres et 150 (160) millimètres. Ce sont des tailles typiques de tuyaux d'égout domestiques. Si vous envisagez de construire une autoroute industrielle, le diamètre commencera à 400 millimètres.
De plus, vous devez sélectionner le type de matériau "tuyau". Il s'agit généralement de chlorure de polyvinyle (tuyaux lisses) ou de polypropylène (tuyaux ondulés). Les produits en PVC sont moins durables, mais coûteront moins cher que les tuyaux en PP.
Déterminer la pente du tuyau d'égout
Une telle pente garantit l'écoulement du liquide à travers la canalisation sous l'influence des forces gravitationnelles. C'est-à-dire que le système détournera les effluents en mode sans pression.
Nous réalisons des travaux de terrassement
La profondeur de la tranchée pour l'égout doit correspondre au niveau de gel du sol. Sinon, le système gèlera en hiver.
Pose de canalisations d'égout dans le sol
Par conséquent, l'entrée de l'égout principal (sortie du tuyau du ventilateur) est immergée dans le sol de 1,2 à 1,5 mètre. La profondeur de soutirage est déterminée sur la base d'une pente de 2 centimètres (par mètre linéaire de canalisation).
En conséquence, à ce stade, une tranchée est creusée, dont le fond va au point de captage sous une pente. De plus, la largeur de la tranchée est de 50 à 100 millimètres. Et ses murs, après s'être approfondis jusqu'à la marque d'un mètre, sont renforcés par des boucliers et des entretoises. Le sol sélectionné est stocké dans une zone spéciale, il sera utile pour remplir la tranchée après l'installation du pipeline.
puits d'égout
De longs tronçons de la conduite d'égout sont équipés de puits dont les parois sont renforcées par des anneaux en béton. Le fond du puits coïncide avec la profondeur de la tranchée ou tombe en dessous de cette marque (la partie manquante du sol peut être coulée).
Au même stade, une fosse est creusée pour une fosse septique ou une poubelle de stockage des déchets. Le sol sélectionné est retiré du site et éliminé. Il ne sera pas utilisé pour la literie. Après tout, le volume sélectionné remplira la conception d'une fosse septique ou d'un bunker.
De plus, au même stade, vous pouvez commencer à poser des tranchées pour le système de drainage d'un égout autonome.
Pose de canalisations d'égout dans une tranchée
Pose de canalisations d'égout
L'installation du pipeline est réalisée en segments mesurés (4, 6 ou 12 mètres chacun), qui sont connectés à une prise. De plus, il est préférable de déposer une couche de sable au fond de la tranchée, de 10 à 15 centimètres d'épaisseur, cela préservera la ligne des éventuelles vibrations du sol provoquées par la déformation par soulèvement.
La pose est effectuée avec les cloches vers le haut, c'est-à-dire que la cloche doit être la première sur le trajet d'écoulement et que l'extrémité lisse doit être située sous une pente. Ainsi, le montage s'effectue de la sortie du tuyau du ventilateur vers la fosse septique.
Une fois l'assemblage terminé, le tuyau est recouvert de sable grossier, après quoi la tranchée est remplie de terre sélectionnée, laissant un tubercule à la surface, qui «s'affaissera» au printemps prochain, une fois que le sol «s'installera». Le reste du sol est éliminé.
Mise en service
Avant de remblayer la tranchée, il serait bon de vérifier l'étanchéité des joints et le débit de la canalisation. Pour ce faire, vous pouvez envelopper les sections de prise avec du papier journal et vider plusieurs seaux d'eau dans les toilettes.
S'il n'y a pas de points humides sur les journaux, le système fonctionne sans compromettre l'étanchéité de la canalisation.Eh bien, le débit peut être estimé en comparant les volumes de fluide "introduit" et "rejeté". Si le même seau d'eau «a atteint» la sortie, il n'y a pas de stagnation dans les égouts et vous n'aurez pas de problèmes d'entretien du système.
Le choix du matériau pour la pose des égouts externes
Avant de procéder à l'installation du système d'égout, il est nécessaire de sélectionner des tuyaux capables de résister aux effets de l'environnement, car leur impact dans la maison est bien moindre que dans la rue. Les canalisations étant posées dans des tranchées profondes, elles doivent donc résister à une pression au sol importante, ce qui oblige à utiliser des matériaux plus résistants que pour les eaux usées internes. Aujourd'hui, le magasin de pose d'égouts extérieurs propose des tuyaux tels que:
- tuyaux lisses en polypropylène ou PVC;
- tuyaux ondulés en PVC ou polypropylène;
- tuyaux en amiante;
- tuyaux en fonte.
Tuyaux en PVC lisse pour assainissement extérieur
Afin que les acheteurs ne confondent pas les tuyaux destinés aux travaux internes et ceux destinés aux travaux externes, les fabricants les peignent de différentes couleurs. Les tuyaux destinés à un usage intérieur sont gris foncé, tandis que les tuyaux pour les égouts extérieurs sont peints en rouge ou en brun-orange.
Aujourd'hui, en règle générale, des tuyaux en PVC lisses et ondulés sont utilisés pour les eaux usées. Cela est dû au fait que, premièrement, ils sont beaucoup moins chers que les autres et, deuxièmement, qu'ils sont très faciles à installer sans équipement supplémentaire.