Nous sélectionnons un design pratique
Les écrans sont constitués d'un cadre (le plus souvent en aluminium) et de panneaux. Ils peuvent être sourds ou équipés de portes pour accéder aux communications et aux objets rangés sous la salle de bain.
Il existe également des modèles à panneaux amovibles, ils sont généralement installés sous les baignoires en acrylique.
Les avantages des panneaux aveugles sont une esthétique et une durabilité élevées. Une surface lisse peut être décorée de n'importe quelle manière ou laissée simple.
Il aura fière allure indépendamment de la présence ou de l'absence de décor supplémentaire. Sans pièces mobiles, ces écrans de bain durent beaucoup plus longtemps.
Les inconvénients des structures fixes sourdes incluent les inconvénients qui surviennent en cas de panne du système de plomberie. Pour y accéder, vous devrez retirer tout le panneau.
Cela prend beaucoup de temps, ce qui peut causer des problèmes si une fuite s'est formée et que de l'eau s'est accumulée sous la baignoire.
Les conceptions avec des portes sont plus pratiques que les sourdes. Les portes elles-mêmes peuvent être battantes ou coulissantes. Les deux options ont leurs propres avantages et inconvénients.
Dans la plupart des cas, les propriétaires de salle de bains optent pour des modèles coulissants.
Les portes battantes s'ouvrent et se ferment facilement, permettant d'accéder aux étagères avec les petites choses nécessaires.
Cependant, un paravent avec de telles portes ne doit pas être choisi pour une petite salle de bain. Ouverts, ils occupent un espace utile et rendent difficile la manipulation des éléments de la plomberie.
Les portes des parois coulissantes sous la baignoire s'ouvrent en glissant le long des rails
Lors de l'achat d'un tel système, une attention particulière doit être portée à la qualité du métal
Plus il est solide, plus le pare-baignoire durera longtemps. Il est préférable de privilégier l'acier ou l'aluminium.
Il existe des modèles avec des cadres en plastique. Ils sont moins fiables, mais tout à fait adaptés aux propriétaires d'appartements qui ne vont pas ranger les articles fréquemment utilisés tels que les débarbouillettes, les serviettes, les shampoings, les produits d'hygiène, les produits chimiques ménagers sous la salle de bain.
Si les portes ne sont nécessaires que pour l'accès aux communications, vous pouvez acheter un système en plastique.
Travail préparatoire
Un écran coulissant sous la salle de bain, installé indépendamment, est une invention multifonctionnelle qui confère à l'intérieur un attrait, la salle de bain - une protection supplémentaire et un stockage confortable des produits chimiques ménagers pour le propriétaire de la salle de bain. Mais un tel élément de l'intérieur de la salle de bain ne sera pratique et durable que si son installation a été effectuée sans erreur et avec une qualité élevée.
L'installation d'un écran sous la baignoire de vos propres mains commence par l'acquisition de l'écran lui-même. Vous pouvez acheter un design conçu pour un bol rectangulaire standard ou vous pouvez trouver un design pour un bol incurvé. Tout dépend de la salle de bain elle-même, installée dans votre salle de bain. Les caractéristiques des modèles d'écrans coulissants présents dans une large gamme sur le marché de la plomberie domestique sont décrites dans le tableau.
Longueur de construction, cm | Hauteur de construction, cm | Matériau de l'écran | Nombre de pieds de bol, pcs |
150 | 50 | Plastique (PVC) | 2 |
160 | 52 | Métal | 3 |
170 | 54 | Aluminium | 4 |
Vous pouvez également créer vous-même une telle conception, mais cela prendra plus de temps et d'efforts. Oui, et une expérience dans ces domaines doit être présente, sinon le résultat du travail pourrait ne pas être aussi bon qu'il devrait l'être.
Lorsque tous les outils et l'écran lui-même sont préparés, vous pouvez procéder aux travaux préparatoires. Débarrassez votre salle de bain des éléments intérieurs inutiles afin qu'ils n'agissent pas comme un obstacle à un travail confortable.
Fabrication et installation d'écrans à faire soi-même
Beaucoup de nos compatriotes ont l'habitude de tout faire seuls dans la maison. Cela peut être considéré comme une caractéristique particulière de la mentalité nationale, car le désir de participer personnellement à l'amélioration de l'habitat est associé à la masculinité.
Ces artisans peuvent monter un écran sous la baignoire de leurs propres mains.
La vidéo détaille comment créer un écran vierge avec une niche technique. Le panneau de gypse a été choisi comme matériau du panneau, finition - carreaux de parement.
La gamme d'écrans pour baignoires est énorme. Dans une telle variété, il est très facile de se perdre. Si vous avez des difficultés à choisir et à installer le bon modèle, demandez l'avis d'un technicien expérimenté.
C'est beaucoup plus fiable que d'apprendre de vos propres erreurs.
Options d'écran coulissant de salle de bain
Lors du choix des matériaux pour les écrans coulissants, les fabricants partent de leur niveau de fiabilité, de résistance à l'humidité et de sécurité.
Le plus simple et le moins cher est la construction en plastique et un cadre en aluminium durable. Il sera très résistant et vous servira pendant de nombreuses années.
Écran coulissant en plastique
Parfois, ces écrans sont en verre. Ils sont non seulement sûrs et de haute qualité, mais aussi incroyablement beaux. Le cadre est en acier ou en aluminium. Souvent, vous pouvez trouver des écrans coulissants en verre dépoli ou transparent, avec différents motifs, textures, motifs et même rétro-éclairage. Ils seront merveilleusement combinés avec un évier en verre et un support de miroir. La photo illustrative suivante vous montrera l'écran coulissant en verre de la salle de bain dans toute sa splendeur.
Pare-baignoire en verre
Les écrans sont également fabriqués à partir d'un matériau résistant à l'humidité et fiable comme le MDF. Ils n'auront pas l'air moins impressionnants, mais vous aideront à économiser de l'argent.
Paravent coulissant en MDF
Moins fréquemment, les miroirs sont utilisés comme matériau pour les panneaux coulissants. Ils sont moins pratiques, mais très décoratifs. De plus, ils aideront à agrandir visuellement l'espace d'une petite pièce.
Écran miroir
Subtilités de sélection d'écran
Avant d'acheter un pare-baignoire, vous devez réfléchir à l'avance au modèle le mieux adapté. Dans ce cas, plusieurs critères doivent être pris en compte à la fois :
- Fonctionnalité;
- le prix;
- durabilité;
- complexité de l'installation ;
- apparence.
Si l'écran n'est nécessaire que pour fermer la vue disgracieuse des communications, vous devez faire attention aux modèles amovibles simples ou aux produits fixes avec une trappe cachée. Si l'utilisation active de l'espace libre sous la salle de bain est prévue, l'écran doit avoir des portes
Les plus pratiques sont les produits à portes coulissantes - il s'agit d'une option universelle pour les pièces de toutes tailles. Les portes battantes ne sont pratiques à utiliser que dans une salle de bain spacieuse.
Tous les raccords doivent être en matériau résistant à la corrosion, sinon l'écran perdra très vite tout son attrait. Il convient de noter que les raccords en plastique s'usent plus rapidement et sont moins durables, tandis que les pièces en acier galvanisé conservent leurs qualités pendant toute la durée de fonctionnement. Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier la qualité de la fixation de tous les éléments, la douceur des portes et l'ajustement au cadre.
Si la réparation n'est pas encore terminée et que les paramètres exacts de l'écran ne peuvent pas être calculés, vous devez acheter un modèle capable de s'ajuster. Ces produits ont un coût légèrement plus élevé, mais il n'y a aucun problème d'installation et de montage. Mais il est préférable de choisir un écran une fois les travaux de finition terminés, lorsqu'il est possible de mesurer avec précision et de choisir la meilleure option.
Le design décoratif de l'écran doit correspondre autant que possible à l'intérieur de la salle de bain en termes de couleur et de texture.Dans les petites pièces, les écrans miroirs sont très beaux : la surface réfléchissante rend visuellement la pièce plus spacieuse. L'impression photo ou le dessin sur le panneau avant doit également correspondre au style général de l'intérieur, sinon il ne sera pas possible de réaliser une combinaison harmonieuse. Par exemple, un paravent à imprimé floral peut être très joli en soi, mais il ne semble pas à sa place dans une salle de bain à thème nautique. Ici, l'image des vagues, de la vie marine ou des galets sur la plage est plus appropriée. S'il y a beaucoup de détails lumineux contrastés dans la pièce, mieux vaut choisir un écran de couleur unie, et inversement, un modèle avec un grand motif de couleur est parfait pour une salle de bain aux couleurs apaisantes.
Installer un écran acheté
Lors du choix d'un modèle d'achat d'un écran coulissant, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- la fonctionnalité du produit acheté ;
- son coût et sa durée de vie ;
- complexité d'installation et de conception.
Dans les cas où l'écran est destiné uniquement à masquer les communications posées sous la salle de bain, vous pouvez vous contenter de l'installation de panneaux fixes articulés ou amovibles équipés d'une trappe cachée. L'option la plus polyvalente et la plus facile à utiliser est un produit d'écran avec des portes coulissantes, dont l'installation sera discutée plus tard.
Outils et pièces de rechange nécessaires
Avant d'installer l'écran sous la baignoire, vous devez prendre soin de préparer l'outil, qui doit inclure :
- scies à métaux pour le bois, le plastique ou le métal, utilisées pour ajuster des ébauches d'écran prêtes à l'emploi;
- une perceuse avec une fonction d'impact ou un perforateur, nécessaire pour percer des trous de montage dans les murs ;
- un marteau et un jeu de tournevis, ainsi qu'un jeu de marquage (craie, ficelle, niveau).
De plus, pour fixer les éléments du cadre, vous aurez besoin de fixations spéciales (parfois fournies avec le produit acheté). Après cela, il est nécessaire de vérifier l'ensemble du kit, qui, en plus des panneaux, doit inclure des racks prêts à l'emploi et des rails en aluminium. De plus, des bouchons en plastique, un ensemble de matériel, des poignées avec des attaches et des instructions d'installation du produit y sont généralement attachés. Elle devrait être guidée dans le processus d'installation d'un écran acheté.
Assemblage (pièces de fixation)
Selon les instructions ci-jointes, l'installation de la structure de l'écran s'effectue par étapes.
Tout d'abord, les deux guides sont posés sur un plan plat de sorte que leurs rainures soient tournées vers l'intérieur. Après cela, les racks sont placés sur le dessus et en travers avec un alignement simultané des deux trous de montage. Ensuite, dans ces trous, les vis autotaraudeuses appliquées au kit sont légèrement appâtées, tordues afin que les crémaillères soient fixées dans la position souhaitée.
Une fois la fixation du cadre terminée, les portes coulissantes sont soigneusement insérées dans les rainures des profilés, après quoi toute la structure est ajustée en hauteur, puis le matériel sur les racks est complètement serré et les bouchons sont insérés dans les extrémités. À l'étape suivante de l'assemblage, les poignées sont vissées aux portes et les pieds sont insérés dans les poteaux de support et légèrement vissés
Après cela, vous devez soulever toute la structure assemblée et amener la coupe supérieure sous le côté de la baignoire, en alignant ses bords verticalement
À l'étape suivante de l'assemblage, les poignées sont vissées aux portes et les pieds sont insérés dans les poteaux de support et légèrement vissés. Après cela, vous devez soulever toute la structure assemblée et amener la coupe supérieure sous le côté de la baignoire, en alignant ses bords verticalement.
Une fois cette opération terminée, il ne reste plus qu'à dévisser les pieds jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent, après quoi la clôture assemblée doit être solidement fixée en place.
Lors de l'assemblage d'une structure avec des parois d'extrémité, toutes ces opérations sont répétées pour chacun des côtés de la baignoire, après quoi les trois éléments sont fixés aux poteaux de support à l'aide d'un matériel approprié.
https://youtube.com/watch?v=u0M3t4gP2GA
Processus d'installation
Ainsi, l'écran est sélectionné, tous les outils et matériaux nécessaires à son installation sont collectés - vous pouvez procéder en toute sécurité au processus d'installation. Afin d'obtenir un résultat de haute qualité, il est nécessaire de suivre strictement l'algorithme simple recommandé par les experts :
- marquer les points d'attache avec un niveau;
- prendre les mesures nécessaires ;
-
fabrication d'un cadre d'écran à partir d'un profilé métallique
Cadre en profilé métallique
- fixer les éléments de cadre, respectivement, avec le balisage ;
- découper des panneaux dans un matériau approprié ;
- fixer les panneaux sur le châssis;
- réalisation de travaux de parement.
Pose d'écran
Les subtilités de l'installation des cadres
Si vous avez choisi un écran de cloison sèche, le cadre dans ce cas est constitué d'un profilé métallique. Il convient de rappeler que plus la conception de l'écran est complexe, plus son installation nécessite du temps et des efforts. Pour installer un écran avec des portes, il est nécessaire de monter un profil en forme de W sur le cadre. Après cela, deux panneaux sont découpés de manière à ce qu'ils se chevauchent légèrement. Ce seront des portes coulissantes. La dernière étape consiste à les insérer dans le profil et à visser les portes.
Si la porte est articulée, son installation, respectivement, se fait différemment. Il peut être fabriqué de vos propres mains à partir de matériau acrylique, de plastique, de cloisons sèches et d'un profilé métallique, puis fixé au bon endroit sur des boucles spéciales. Pour que l'écran ait la rigidité désirée, utilisez de la mousse de construction en la plaçant entre le rebord de la baignoire et le haut du cadre.
Il est facile de s'assurer que l'installation d'un écran sous la baignoire n'est pas difficile, il suffit d'acheter l'option appropriée et d'acquérir l'outil approprié, puis de suivre strictement les instructions.
Pose d'écran
L'écran latéral des baignoires en acrylique est souvent vendu séparément. Pour les structures rectangulaires, la partie latérale peut être réalisée indépendamment, par exemple à partir de cloisons sèches, suivie d'un carrelage. Dans ce cas, l'écran est incliné pour faciliter le placement des pieds en train d'effectuer une sorte de travail dans la salle de bain. Aux mêmes fins, dans sa partie inférieure, au milieu, une ouverture est laissée avec une largeur de 200 - 300 mm et une hauteur de 100 - 150 mm.
Une telle protection sera difficile à fabriquer pour les produits d'angle. Par conséquent, il est conseillé d'acheter un écran standard avec la salle de bain. Il est livré avec des poignées, des butées et des jambes à ressort. Ce kit n'offre pas de rigidité structurelle.
Considérez l'une des options pour renforcer l'écran
Fixez les poignées et les butées métalliques à la baignoire et au mur de manière à ce que, appuyé contre les butées et les poignées, la paroi soit au ras de la baignoire en position verticale.
Installez les pieds dans les trous de montage de la protection latérale. Préparez un bois en quantité de 6 pcs. avec une hauteur correspondant à la hauteur entre les bords de l'écran.
Photo de la fixation de l'écran d'une baignoire en acrylique.
Dans les quatre éléments préparés sur le côté, faites un trou d'un diamètre de 14 mm et d'une profondeur égale à la hauteur de l'écrou de connexion. Étant donné que l'écrou doit être bien ajusté dans le bois, le trou ne doit pas être alésé.
Les produits en bois avec écrous serviront de pieds de support supplémentaires, d'autres serviront de ferrures.
Enfoncez les écrous de connexion dans la poutre. Sur les parties latérales de la protection, marquez les trous de fixation des éléments en bois à l'écran. La poutre doit être positionnée de cette manière : sans trous sur les côtés, et les quatre autres parties doivent être réparties uniformément sur la protection, en tenant compte des pattes existantes.
Aux endroits où sera placée la planche sans écrous de liaison, de part et d'autre du collier de l'écran, faire des trous au milieu d'un diamètre de 4 mm et aléser pour placer la tête de vis au même niveau que le produit.
Aux points d'installation de la barre avec écrous dans la partie supérieure de la protection, faites des trous de 4 mm avec une fraise, et du côté opposé, un trou d'un diamètre de 10 mm.
Placez les éléments en bois fermement dans l'écran et fixez-les avec des vis et des boulons conformément à l'objectif. Installez la protection à sa place, écartez-la avec des boulons installés dans les pieds de support supplémentaires, entre le sol et le côté de la baignoire.
Photo de la fixation d'une baignoire d'angle en acrylique.
Comment installer un écran sous la baignoire avec vos propres mains analyse de la technologie d'installation
Pour ceux qui décident de fabriquer eux-mêmes un écran sous la baignoire, il existe de nombreuses options pour résoudre ce problème. De telles structures remplissent un certain nombre de fonctions: elles masquent les communications, améliorent la conception de la salle de bain, forment un lieu de stockage des produits chimiques ménagers, etc. Le maître de maison a une excellente occasion de mettre en œuvre des idées créatives, car l'installation d'un écran sous la baignoire est un activité passionnante.
Quelles options d'écran sont populaires aujourd'hui ?
La conception de l'écran peut être très différente. Tu peux le faire:
- sourd;
- avec portes coulissantes;
- avec une porte battante (ou deux);
- avec étagères;
- avec bloc coulissant;
- amovible, etc...
Le pare-baignoire est élégant et rend la salle de bain plus fonctionnelle.
Pour savoir comment installer l'écran sous la baignoire, vous devez choisir le bon modèle. Le design est choisi en fonction des caractéristiques de la pièce. Pour une pièce spacieuse, vous pouvez installer un écran sous la baignoire avec des étagères montées sur sa surface avant.
Il est préférable de rendre une telle conception amovible, car à cause des étagères, l'accès aux communications situées sous la salle de bain peut être quelque peu difficile. L'écran le plus fonctionnel sous la salle de bain pour une petite pièce est un appareil à portes coulissantes.
Un écran vide est une option très simple, mais la moins pratique, car s'il est nécessaire de réparer les communications, il faudra le démonter complètement.
Un moyen encore plus simple de cacher la surface disgracieuse de la baignoire et l'espace en dessous est avec des rideaux. Un tuyau ordinaire est monté sous le côté, sur lequel un tissu non tissé de tailles appropriées est suspendu. Malheureusement, la facilité d'exécution est le seul avantage de cette option. Un tel écran est de courte durée et n'a pas l'air très présentable.
L'écran lui-même peut être fait de différents matériaux, par exemple :
- Plastique;
- cloison sèche;
- fine feuille de métal peint;
- MDF;
- acrylique, etc...
La maçonnerie est un moyen plus long de fabriquer un écran de salle de bain, mais il convient de noter qu'il s'agit de l'une des options les plus fiables et les plus durables. Le plus souvent, après l'installation de la structure, elle nécessite une finition supplémentaire. Cela offre d'excellentes possibilités d'améliorer la conception de la salle de bain.
Par exemple, dans une petite pièce, il est judicieux d'installer un écran miroir sous la baignoire, ce qui agrandira visuellement l'espace. Un élégant pare-baignoire en carrelage est une option standard pour une salle de bain entièrement carrelée.
Dans une petite pièce, un écran miroir de baignoire est plus que approprié.
La mosaïque est un excellent choix pour la finition des structures avec une surface incurvée. Un bon adhésif pour carrelage simplifiera le processus et contribuera à le rendre aussi créatif que possible.
Attention : Lors du choix du type de paravent, il faut penser à la possibilité de s'approcher du bord de la baignoire. Pour ce faire, vous pouvez laisser un petit espace en dessous, seulement 50-70 mm
Une autre façon de résoudre le problème consiste à faire un petit biseau sur la surface verticale. Cette option est acceptable si l'écran est recouvert de carreaux de céramique.
Visuellement, la procédure d'installation d'un écran de cloison sèche avec une niche pour les jambes est démontrée dans cette vidéo :
La procédure et les caractéristiques de montage de l'écran
Une description générale de la fabrication d'un pare-baignoire pourrait ressembler à ceci : 1. Marquez les points d'attache à l'aide d'un niveau.2. Effectuez les mesures nécessaires.3. Faire un cadre d'écran à partir d'un profilé métallique.4. Fixez les éléments du cadre en fonction du balisage.5. Découpez les panneaux dans un matériau approprié.6. Fixez les panneaux au cadre.
7. Effectuez les travaux de dressage.
Comment installer sur les modèles d'angle
Pour les baignoires d'angle, le plus souvent, la fixation n'est pas assurée par des vis autotaraudeuses, mais par des aimants spéciaux et des plaques métalliques. Ces aimants sont initialement fixés aux pieds de la police.
ÉTAPE 1. Réglage de la hauteur. Tout comme dans le cas d'un modèle rectangulaire, nous ajustons la hauteur des pieds en fonction des paramètres de l'écran.
ETAPE 2. Comment fixer les plaques ? Au verso du panneau, aux endroits où les aimants seront en butée, nous collons les plaques métalliques du kit sur du ruban adhésif double face ou du mastic silicone. Pendant le séchage, vous pouvez les fixer avec du ruban adhésif ordinaire.
ÉTAPE 3. Installation. Nous fixons le panneau avant et vérifions que les aimants saisissent les plaques métalliques.
Cette option de montage est pratique dans la mesure où la question : comment retirer l'écran puis le remettre ne se pose pas. Tout est extrêmement simple, il faut faire un petit effort, en tirant le panneau vers soi, on peut tout aussi bien le remettre en place. La méthode précédente n'est pas si simple, là vous devrez d'abord dévisser les vis.
Quels types d'écrans existe-t-il
Vous pouvez maintenant acheter des écrans pour baignoires de n'importe quel design et fabriqués dans n'importe quel matériau. Les fabricants de panneaux décoratifs associent des designers expérimentés à la conception de modèles.
Ils développent des designs originaux qui peuvent s'intégrer même dans les intérieurs les plus sophistiqués.
Pour la fabrication d'écrans, on utilise du plastique, du métal, du MDF, du polystyrène, des cloisons sèches, du chlorure de polyvinyle et de l'acrylique. Des motifs, des images de tracé (impression photo), des éléments décoratifs peuvent être appliqués sur la surface du produit.
Il existe souvent des modèles de matériaux combinés.
Les écrans de verre et de miroir sont très originaux. Ils sont utilisés non seulement pour leur destination, mais également pour modéliser l'espace des salles de bains.
Pour de tels panneaux, on n'utilise pas de verre ordinaire, mais du verre organique, car. il résiste mieux aux dommages mécaniques et aux chocs.
Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à sa résistance, sa résistance à l'humidité et aux températures élevées. Un modèle de qualité peut durer des décennies.
De bonnes performances impliquent un prix plus élevé pour la conception, mais c'est le cas lorsque l'investissement est pleinement justifié.
Types d'écrans par structure
Les écrans, en règle générale, sont disponibles en deux tailles standard de longueur : 1,5 m et 1,7 m. La hauteur peut être de 506, 550 ou 560 mm. La hauteur est réglable avec des pieds.
Les écrans dans leur structure peuvent être les suivants :
- Écrans ordinaires - panneaux en plastique enfermés dans un cadre de certaines dimensions;
- Écrans universels - les panneaux en plastique sont enfermés dans un cadre en aluminium, qui peut être réduit en longueur. Cela vous permet d'installer l'écran là où passent les tuyaux d'égout;
- Écrans sans cadres d'extrémité ;
- Écrans d'extrémité - couvrent l'extrémité de la salle de bain.
Ces écrans ne sont pas chers. Vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même un écran coulissant sous la baignoire. En tant que cadre (cadre), vous pouvez utiliser des guides en plastique, qui sont fixés avec des clous liquides.
Des panneaux en plastique sont insérés dans ces guides.
Conseils!
Pour rigidifier l'écran, mieux vaut prendre trois panneaux.
L'écran est prêt. Tous les composants peuvent être achetés au supermarché de la construction le plus proche ou sur le marché.
Nous fabriquons un cadre pour l'écran de nos propres mains
Je propose une autre option pour créer un écran de vos propres mains:
Encore une fois, nous fabriquons un cadre pour l'écran à partir du profil du plafond. Nous fixons le profil sous le côté de la salle de bain avec des barres en bois, qui sont installées verticalement sur la hauteur de la salle de bain. Les barres doivent être alignées entre le sol et la salle de bain.
Ensuite, nous fixons le profilé au mur, également à l'aide de barres en bois sur des vis autotaraudeuses.
Le cadre est prêt.
Vous devez maintenant coller les guides en plastique dans ce profil. Et insérez-y déjà le contenu de l'écran.Il peut s'agir de plastique, de plexiglas, de panneaux de gypse, de revêtement en vinyle. En général, tout ce qui est à portée de main.
Nous prenons deux panneaux et les coupons pour les adapter à l'écran. Insérer dans les guides.
Noter!
Pour faciliter l'ouverture de l'écran, vous pouvez coller des poignées sur les deux panneaux.
Types d'écran
L'écran se compose d'un cadre solide et d'un panneau qui y est attaché. Le cadre est en aluminium ou en acier, dans les modèles économiques - en polymère solide. La gamme de ces produits est très large, notamment en matière de design décoratif. Il existe des modèles monophoniques, avec impression photo, diverses textures et formes.
De par leur conception, les écrans sont :
- glissement;
- amovible;
- sourd stationnaire;
- avec portes battantes et battantes;
- avec étagères;
- avec trappe technologique.
La toile de l'écran peut être solide ou en treillis. La deuxième option améliore l'échange d'air, ce qui élimine l'apparition de moisissures et d'odeurs désagréables sous la baignoire.
La plupart des modèles d'usine sont équipés de pieds réglables et l'espace formé entre le sol et le bord inférieur de l'écran vous permet de vous tenir confortablement près de la baignoire. La longueur standard des produits est de 1,5 à 1,7 m, hauteur - de 50 à 60 cm, mais d'autres tailles sont également très largement représentées.
Pour la fabrication d'écrans, des matériaux à résistance accrue à l'eau sont utilisés - plastique, verre organique, MDF et cloisons sèches résistantes à l'humidité. Chaque type d'écran présente certains avantages et inconvénients qui influent sur le choix du modèle.
Vue d'écran selon le matériau de fabrication | avantages | Les moins |
---|---|---|
Prix abordable, grande variété de textures et de couleurs, facilité d'installation. L'écran en plastique est facilement nettoyé des dépôts de savon et d'autres contaminants, ne se déforme pas et conserve longtemps son aspect attrayant. | Faible résistance mécanique, mauvaise résistance aux produits chimiques et aux abrasifs | |
L'écran en plexiglas a toujours l'air très inhabituel et impressionnant. Il existe des options dans les versions mate et miroir, avec une surface ondulée, de la peinture et d'autres décors. Le matériau est solide, durable, très résistant à l'abrasion et aux détergents | Poids important, coût élevé, installation plus complexe par rapport aux écrans en plastique | |
Prix relativement bas, grand choix de couleurs, installation facile. Ces écrans sont facilement nettoyés de la saleté, ne nécessitent pas de soins particuliers et conviennent à tous les intérieurs. | Tailles limitées, durée de vie courte, tendance à se déformer | |
L'option la plus populaire pour les écrans faits maison. Les cloisons sèches peuvent être facilement ajustées à n'importe quelle taille et forme de plomberie, sont légères et ont une longue durée de vie | Le processus d'installation prend plus de temps, l'écran nécessite une décoration obligatoire avec des matériaux décoratifs |
L'installation de la plupart des écrans nécessite la construction d'un cadre autour du périmètre de la baignoire. Le cadre est généralement assemblé à partir de profilés en aluminium, moins souvent à partir de barres de bois.
Pour les écrans en plastique légers, un tel cadre n'est pas nécessaire, car le produit est fixé sur le côté de la baignoire. Parfois, l'espace sous la salle de bain est recouvert de briques, recouvertes de carreaux ou de mosaïques. Il est recommandé de faire une trappe de secours dans la maçonnerie en cas de réparation des communications, afin de ne pas avoir à tout casser. Un tel écran a l'air bien et est très fiable, mais son installation nécessite plus de temps et d'efforts, exclut la possibilité d'une utilisation rationnelle de l'espace libre sous la salle de bain.
Écran de la doublure
Le bardeau est un matériau solide et durable, il est donc souvent utilisé pour installer un écran sous la salle de bain. Il offrira une protection maximale pour les communications et rendra en même temps la pièce plus attrayante en apparence.
Dans les magasins, vous pouvez trouver deux types de revêtements, adaptés à une installation sur une baignoire :
- Plastique;
- en bois.
La doublure en bois naturel doit être prétraitée avec une composition hydrofuge spéciale. Si cela n'est pas fait, l'écran en bois installé sous la baignoire deviendra rapidement inutilisable en raison du climat humide de la pièce - ou, pire encore, il peut entraîner la propagation de moisissures ou de champignons.
La doublure en plastique à cet égard est plus pratique. Il n'a pas peur de l'humidité et, à tous égards, il n'est en rien inférieur au bois. La méthode de montage de toute doublure n'est pratiquement pas différente de l'option avec des panneaux en plastique. Le cadre de départ doit également être préfabriqué. Des rails en bois peuvent être utilisés à la place des rails en métal, mais ce n'est pas recommandé - ce matériau n'est pas très adapté au climat humide de la salle de bain. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer les feuilles.