La technologie
Il est nécessaire de broyer du bois sec, s'il n'est pas assez sec, vous devrez attendre qu'il sèche et rétrécisse les murs. Si vous travaillez avec du bois humide, des éraflures se forment à la surface des murs et ces travaux n'auront aucun effet.
Le travail peut être effectué à la fois à l'aide d'un broyeur et à l'aide d'un broyeur, tandis que des buses de différentes granulométries sont utilisées. La première fois que le dégrossissage du mur est effectué, ils utilisent pour cela du papier de verre avec une rugosité de 40-50.
Certains artisans à la maison, afin d'économiser du papier de verre, le nettoient périodiquement avec une brosse métallique et de l'alcool, cela permet au papier d'être utilisé plus longtemps, mais ses propriétés de travail sont réduites.
La rapidité du travail dépendra de nombreux facteurs: l'habileté du maître, la résine du bois, les caractéristiques de l'outil utilisé, la qualité de la surface.
Dans les endroits difficiles d'accès où il est impossible d'approcher avec un outil électrique, le travail est effectué avec une barre en bois sur laquelle est fixé du papier de verre.
Caractéristiques du traitement du bois lamellé-collé
Le bois lamellé-collé devient initialement lisse, il n'a donc pas besoin d'être poncé avec du papier de verre à gros grain, le meulage est effectué avec du papier de verre à grain fin, en commençant par une granulométrie de 120 et plus.
Il est plus pratique de traiter les rainures et les extrémités avec une buse de meulage pour une meuleuse ou une meuleuse circulaire; dans les endroits difficiles d'accès, le meulage est effectué manuellement.
Lors du meulage des murs, beaucoup de poussière est générée, il est donc impératif d'utiliser des lunettes et un respirateur.
Préparation de surface
La préparation du revêtement extérieur de la façade commence par l'imprégnation du bois avec des composés spéciaux anti-corrosion et ignifuges. Sans dispositif d'isolation thermique, un film ou une membrane spéciale se superpose à la surface. De plus, ils sont fixés au mur avec une agrafeuse de construction et les joints sont collés avec du ruban adhésif. Un treillis de plâtre est attaché au film. De plus, il est plâtré et des carreaux de pierre ou de parement sont posés.
Pour les autres types de finitions, ils commencent à isoler les murs extérieurs. Après avoir fixé le film sur le châssis, la caisse est bourrée. Il est réalisé avec un profilé métallique ou peut être fabriqué à partir de lattes de bois. Le profilé ou le rail est bourré par incréments de 50 cm.De la laine minérale ou du polystyrène est placé dans les cellules, de sorte qu'il reste 2 à 3 centimètres d'espace vide jusqu'au bord de la caisse pour la ventilation de la façade. Par le haut, l'isolation est recouverte d'une membrane coupe-vent et recouverte d'un treillis de plâtre pour le plâtrage ultérieur et les autocollants ou la peinture en pierre.
Erreurs de base
Si une personne effectue le meulage des murs pour la première fois, elle peut commettre certaines erreurs, ce qui réduit considérablement la qualité du travail spécifié:
Le travail est effectué à la vitesse maximale de l'outil, ce qui conduit souvent à la formation de sillons profonds.
S'il y a des résidus de résine sur la surface, lors du meulage, il est enduit sur le mur, ce qui complique grandement la suite du processus.
S'il y a des défauts dans le bois radial, c'est-à-dire son délaminage, la surface doit d'abord être traitée avec de la colle, laisser sécher, puis seulement procéder au meulage.
Si une peinture ou un vernis à base d'eau est utilisé, après la première peinture, le poil peut se soulever et il est donc nécessaire de poncer à nouveau.
Si des peintures et des vernis à base de solvants chimiques sont utilisés, dans de tels cas, le tas ne monte généralement pas.
Il est recommandé d'effectuer ces travaux dans une nouvelle maison après l'installation du toit, mais avant l'installation des portes, des fenêtres, des plafonds et des sols.
Gardez à l'esprit qu'avec le temps, le bois durcit et il sera plus difficile de le poncer.
Souvent, les artisans inexpérimentés utilisent des meuleuses ou des meuleuses grandes et puissantes pour accélérer le travail, mais la main s'en lasse rapidement et la surface est donc endommagée.
Technologie de bardage en bois
Après avoir choisi un matériau de qualité, il est important d'effectuer des travaux compétents sur le revêtement du bâtiment. Pour ce faire, certaines étapes séquentielles et assez simples sont effectuées, consistant en des actions séquentielles : Traitement des murs
Ils sont polis, et pour cela, il est recommandé d'utiliser du papier de verre grossier, et les extrémités et les rainures sont traitées avec une meuleuse. S'il y a des champignons ou des moisissures, ils sont éliminés avec des solutions spéciales contenant des antiseptiques. Ensuite, une composition spéciale de coloration protectrice est sélectionnée, qui couvre tous les murs du bâtiment
Traitement des murs. Ils sont polis, et pour cela, il est recommandé d'utiliser du papier de verre grossier, et les extrémités et les rainures sont traitées avec une meuleuse. S'il y a des champignons ou des moisissures, ils sont éliminés avec des solutions spéciales contenant des antiseptiques. Ensuite, une composition spéciale de coloration protectrice est sélectionnée, qui couvre tous les murs du bâtiment.
Après cela, la maison en rondins doit être isolée de l'extérieur. Les travaux dépendent de la planéité des murs existants. S'ils sont uniformes et propres, les matériaux calorifuges sous forme de plaques ou de rouleaux peuvent être fixés directement sur les murs. Dans ce cas, il est permis d'utiliser même une isolation thermique pulvérisée. S'il est prévu de créer des façades à charnières, avant d'isoler correctement une maison en rondins, il est nécessaire de réaliser un cadre dans les cellules duquel l'isolant sélectionné est fermement inséré. Il est en outre fixé au mur avec des attaches spéciales qui ne violent pas son intégrité. Il est recommandé de créer deux couches à la fois pour éviter d'éventuels ponts thermiques. Si vous découvrez comment isoler correctement une maison d'un bar de l'extérieur, vous obtiendrez un bâtiment avec des paramètres d'isolation thermique élevés.
Orienté vers. Le travail effectué dépend entièrement du matériau choisi. Si différents panneaux sont utilisés, ils sont fixés à une caisse préfabriquée. Les briques et les tuiles sont généralement fixées directement aux murs.
Ainsi, si vous comprenez bien quels matériaux choisir et comment fabriquer la façade de la maison, qui se distingue par sa durabilité, sa fiabilité et ses paramètres élevés, aucun problème ne se posera lors du processus de création. Dans le même temps, une augmentation de la durée de vie d'une maison en bois est assurée.
Finition Maisons à partir de Charpente à l'extérieur : la bonne technologie de travail. . Finition façade Maisons à partir de blocs de béton cellulaire. Une fois loger sera construit, presque immédiatement à penser.
Pour externe finitions vous pouvez utiliser différents panneaux et le revêtement est considéré comme très populaire Maisons blockhaus. Ce matériau présente de nombreux avantages.
Peinture Maisons à partir de Charpente dehors. Collé rayonner est un matériau de construction unique. . Coloration Maisons à partir de collé Charpente fait référence à l'une des méthodes de finitions bâtiments.
Revêtement de façade. Vous devez d'abord décider comment finition façades Maisons à partir de blocs de mousse. . L'option la plus économique consiste à utiliser un rayonner 50 millimètres de diamètre.
si tu as rayonner, puis coloration Maisons à partir de Charpente; finition bloc maison. Finition façade Maisons à partir de blocs de béton cellulaire. Une fois loger sera construit, presque immédiatement à penser.
Peinture Maisons à partir de Charpente dehors. . Finition Maisons à partir de Charpente à l'extérieur : la bonne technologie de travail. Options de peinture des dalles osb sur la façade.
Caractéristiques des structures en bois
Les maisons en bois profilé selon la technologie de construction ne diffèrent pas des maisons en rondins. Le matériau lui-même est très attrayant. Le bâtiment en bois naturel avec un beau motif de grain ressemble organiquement à la toile de fond du paysage naturel.Pour les constructions privées de faible hauteur, on utilise du bois scié, collé et profilé, qui détermine la technologie d'installation. Les structures en bois sont respectueuses de l'environnement, ce matériau est respirant.
La section transversale du matériau est de 10 à 20 centimètres. La taille de la section est l'épaisseur des murs. Ce n'est clairement pas suffisant pour les conditions climatiques froides, il faut donc isoler les murs extérieurs et intérieurs afin que l'épaisseur finale des murs soit d'au moins 40 centimètres pour un climat tempéré. Il y a un besoin de revêtement de façade avec une isolation, qui est réalisée avec divers matériaux qui correspondent au style du bâtiment. Les inconvénients comprennent la capacité du bois à absorber l'humidité, la tendance à former de la corrosion due à une humidité excessive, une inflammabilité élevée. La décoration extérieure est conçue pour réduire l'impact des facteurs atmosphériques négatifs, isoler et augmenter la sécurité de la maison.
Temps de finition approprié
La finition des façades commence après le retrait final de la maison en rondins. Les fibres de bois poreuses absorbent et libèrent l'humidité, qui se déforme et modifie légèrement la taille du mur, même si le bois a été bien séché avant la construction. Les structures en bois subissent un retrait de plusieurs mois à deux ans. La saison de construction affecte également le temps de retrait: la construction en hiver nécessitera 7 à 8 mois, en été - au moins 12 mois. Le processus de déformation le plus intensif est observé au cours des trois premiers mois.
Il existe quelques différences dans ces termes pour différents matériaux. La décoration extérieure d'une maison en bois lamellé-collé peut commencer dès trois mois après la construction, car ce matériau a été séché à l'aide de technologies de production spéciales et n'est pas affecté par l'humidité atmosphérique et ne se déforme pas. En raison du collage du bois, les fibres de bois ne se tordent pas sur la longueur. Le bois arrondi et scié n'a pas ces qualités, car le bois le plus dense de la couche externe de la grume est coupé pendant le traitement. Cela réduit la résistance à l'humidité et rend le bois vulnérable à la pourriture et aux champignons. Les experts recommandent de choisir l'heure de la fin de l'automne - le début de l'hiver pour la construction en raison du faible coût de la construction, puis en été, il sera possible de commencer à installer des fenêtres, des portes, une décoration extérieure et intérieure sans craindre de fissurer le revêtement.
Comment isoler les maisons d'un bar
Examinons les options d'isolation des bâtiments en bois, qui figurent dans la liste par popularité, et découvrons en même temps comment isoler une maison en rondins de l'extérieur en utilisant chacun des matériaux:
Ecowool est appliqué selon une technique spéciale par pulvérisation humide (il existe également une méthode de soufflage à sec et manuelle, mais celle-ci est plus simple et plus pratique). Une boule de pulvérisation de 5 à 10 cm suffit (la conductivité thermique d'ecowool est de 0,032 à 0,041). La couche est nivelée le long de la caisse et séchée, après quoi les panneaux de revêtement peuvent être montés.
La laine minérale est produite sous forme de plaques. Pour une isolation sous bardage, une épaisseur de plaque de 50 mm sera suffisante (sa conductivité thermique est de 0,036). Il est monté à l'aide de chevilles en forme de cuvette.
La mousse de polyuréthane est pulvérisée avec un pistolet spécial PPU avec un réservoir dans des vêtements de protection et un masque. L'épaisseur de pulvérisation peut être ajustée. Il est préférable de faire 2 couches minces uniformes de 5 mm chacune qu'une couche irrégulière. La conductivité thermique d'un tel matériau est de 0,023 à 0,041, en fonction de la densité de dépôt.
Le polystyrène expansé possède une conductivité thermique de 0,038-0,041. Il est fourni en plaques de différentes épaisseurs, mais des produits d'une épaisseur de 5 cm nous suffiront.L'installation est réalisée avec de la colle spéciale et des chevilles de montage.
Pose de revêtement
Il existe deux façons de finir avec une pierre ou un carrelage : avec joint (aspect plus décoratif) et dos à dos (on obtient un revêtement monolithique). Certains types de carreaux décoratifs ne peuvent être posés que de l'une de ces manières, cela vaut la peine de demander à l'avance lors de l'achat, car l'installation d'une couture nécessite des compétences et des appareils particuliers.Si la pierre est de tailles différentes, une partie est d'abord posée sur le sol, en essayant d'obtenir le maximum d'effet décoratif en alternant des parties de différentes tailles. La pose commence par les ouvertures et les angles de bas en haut.
Les nouvelles technologies ont facilité ce processus. Des panneaux thermiques sont apparus en vente - il s'agit d'une plaque isolante finie avec une couche de pierre décorative déjà collée. Le type, la couleur et la texture du décor peuvent être choisis à votre guise, les panneaux thermiques sont collés directement sur la façade
Il est important que la surface du mur soit plane. Pour les murs en bois, ce matériau n'est pas le meilleur choix, car il n'y a pas de ventilation du bois.
Les types modulaires de revêtement, de bardage, de rail et de doublure sont fixés à la caisse avec des vis autotaraudeuses ou des serrures spéciales de bas en haut. La première rangée est installée à une hauteur de 10 à 15 cm du sol pour la circulation de l'air sous les panneaux, si un socle n'est pas prévu.
Un enduit décoratif est appliqué sur la couche rugueuse. Il peut être lisse ou avoir une texture en relief. Le relief aide à masquer les irrégularités de la façade. L'épaisseur de couche optimale pour la façade est de 1 cm.Lors du choix d'un enduit pour la finition de la façade d'une maison en bois, vous devez vous préparer à l'apparition inévitable de fissures, car l'arbre a de la plasticité et se déforme un peu tout le temps.
En résumant tous les avantages et les inconvénients des matériaux de finition, nous obtenons une échelle de préférences pour le choix des finitions des murs extérieurs par ordre décroissant :
- planche naturelle, lattes, doublure, blockhaus;
- parement;
- céramique souple;
- plâtre;
- panneau thermique.
Comment choisir le bon revêtement pour une maison en bois
Le choix dépend du degré d'usure du bois, des caractéristiques architecturales de la structure et des préférences des propriétaires. Le revêtement d'une maison en bois est réalisé à la fois pour décorer et renforcer les anciennes façades, et dans les nouvelles maisons - pour une isolation thermique supplémentaire.
1. Revêtement en polymère.
Ce groupe comprend les produits en vinyle et en acrylique. La technologie de fabrication, d'installation et les indicateurs techniques et opérationnels sont similaires, mais il existe quelques différences :
- Le vinyle est composé à 80% de PVC, le reste est composé d'additifs, de peinture, de stabilisants. L'acrylique est fabriqué par co-extrusion de polymères acryliques avec des modificateurs.
- L'acrylique est plus solide que le vinyle. Sa ressource opérationnelle est d'environ 50 ans, pour le vinyle - 30 ans.
- Les produits acryliques sont plus résistants à la décoloration sous le soleil, à l'exposition à des environnements agressifs et à des températures extrêmes.
- Le prix des panneaux acryliques est plus élevé.
Lorsque vous choisissez un revêtement en polymère, tenez compte de l'emplacement du bâtiment sur le terrain. Si la maison est à l'ombre des arbres, elle peut être gainée de vinyle. Pour les bâtiments situés dans une zone ouverte, sous la lumière directe du soleil, le revêtement en acrylique est plus rentable.
Avantages : faible poids, ce qui permet de gainer même les murs délabrés des maisons anciennes ; résistance aux hautes températures (résiste aux variations de température de -50° à +60°C) ; une large gamme de couleurs; incombustibilité (fond près d'une flamme nue, mais ne brûle pas); coût relativement faible.
2. Bardage métallique.
Le matériau de fabrication est de l'acier galvanisé avec un revêtement protecteur en polymère. Comparé au polymère, il a beaucoup de poids, il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour les façades fragiles avec du bois délabré.
Adaptés aux murs en bois solides, en particulier dans les conditions de fonctionnement des régions aux climats extrêmes - les panneaux peuvent résister à des températures allant de -60 à +80 ° C sans compromettre la géométrie de la peau. En vente sont des bandes qui imitent avec succès le bois, les bûches, la pierre, les briques.
3. Revêtement en fibrociment.
Il est fabriqué par autoclavage à partir d'un mélange eau-ciment additionné de sable fin de quartz, de fibres (fibres de bois naturelles) et d'additifs modificateurs minéraux.
Le revêtement en fibrociment est écologique, résistant aux intempéries, ne brûle pas et peut supporter des charges dynamiques accrues.Convient pour l'installation de revêtements de façade de maisons en bois massif, car les panneaux sont lourds et peuvent casser la géométrie des murs délabrés. Les sous-sols peuvent être utilisés sans restriction. L'inconvénient est que des outils spéciaux sont nécessaires pour la découpe sur site. Lors de la coupe, beaucoup de poussière est libérée, vous devrez donc travailler avec une combinaison de protection et un respirateur.
Quel est le meilleur revêtement ? Il n'y a pas de réponse unique, tout dépend de l'état du bâtiment et des conditions climatiques de la région. Achetez du matériel auprès de fabricants bien connus et dans des magasins de bonne réputation, sinon le risque d'acquérir un faux de mauvaise qualité sous une marque promue est élevé.