Combien de fois, étant dans leur propre appartement, les gens sont obligés de supporter des bruits forts. Ceci est particulièrement désagréable aux heures tardives ou, au contraire, trop tôt. Cependant, à notre époque, un moyen simple a été inventé pour se débarrasser des bruits parasites qui interfèrent avec le sommeil et les tâches ménagères. Des panneaux muraux insonorisés spéciaux sont facilement installés dans chaque appartement, ce qui aidera à protéger la pièce des bruits gênants. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux et sont sélectionnés en fonction de l'appartement spécifique.
Lors du choix des panneaux, la nature des sons à éliminer est également prise en compte. Bien sûr, le bruit ne peut pas être supprimé à 100%, mais vous pouvez réduire leur niveau et ils n'interféreront pas avec la vie quotidienne, le sommeil et la relaxation.
Avant de commencer à se familiariser avec les matériaux, nous définirons le concept d'"isolation phonique".
L'insonorisation est une réduction et une neutralisation significatives des sons et des bruits pénétrant à travers les murs et les plafonds des maisons. Les mesures d'insonorisation visent à réduire le niveau de bruit dans une pièce particulière.
Dans quels cas les panneaux d'insonorisation aident-ils?
Il existe cinq types de sons qui dérangent les gens dans les immeubles d'habitation. Tout d'abord, déterminez quels sons prévalent. Ainsi, les effets suivants sont distingués.
bruit aérien
Ce type est plus courant que d'autres ; les résidents de presque tous les immeubles d'appartements l'entendent, en particulier lorsqu'il s'agit d'un immeuble à panneaux. Tout d'abord, ce bruit vient des voisins. Il comprend:
- conversations bruyantes;
- les chiens aboient;
- téléviseur fonctionnel;
- musique sonore;
- bébé qui pleure et plus encore.
Choc
Un tel bruit peut également être clairement distingué dans n'importe quel appartement. Il apparaît en raison de l'impact direct sur les éléments structurels de la maison. Dans ce cas, des vibrations se produisent et se transmettent le long des murs, des plafonds et des sols sur de longues distances. Un exemple d'un tel bruit est bruits de rénovations, déplacer des meubles et même marcher.
De construction
Parfois aussi trouvé dans les immeubles de grande hauteur. Elle apparaît du fait que des éléments de communication rigides transmettent des vibrations. Souvent, cet effet est fixé dans les gaines et les tuyaux de ventilation. Dans ce cas, le cliquetis est transmis sur de longues distances.
Acoustique
Ce type de bruit se produit dans des pièces vides, c'est un écho. En règle générale, il disparaît lorsque les pièces commencent à être meublées.
Les matériaux d'insonorisation et d'absorption acoustique sont sélectionnés en fonction du type de pollution acoustique prédominant dans l'appartement. Bien sûr, il n'est pas possible d'éliminer à 100% le bruit causé par les vibrations. Avec un simple bruit aérien, la situation est beaucoup plus simple, il est facile de s'en débarrasser en choisissant les bons matériaux.
Que devez-vous savoir sur les appartements insonorisés ?
Il existe de nombreuses offres sur le marché avec des prix très différents, mais comment choisir le bon matériau insonorisant ? Il est important que ces produits aient deux propriétés principales : l'insonorisation et l'insonorisation.
L'insonorisation signifie que le matériau bloque la pénétration de sons étrangers dans la pièce en raison de leur réflexion.
Absorption acoustique - en raison de sa structure, le matériau absorbe les ondes acoustiques.
Par exemple, le produit Ruspenel Comfort suivant fait spécifiquement référence aux matériaux insonorisés. Il est composé de polystyrène extrudé et de panneaux de fibres de bois, d'une part, le panneau Comfort est recouvert d'une composition polymère-ciment, ce qui permet d'y appliquer n'importe quelle finition fine.
Pour indiquer le degré d'efficacité des produits, un coefficient spécial RW est utilisé, qui est mesuré en décibels. Il indique le niveau de bruit que le matériau sélectionné reflète.Vous trouverez ci-dessous un tableau où ce coefficient est indiqué pour les panneaux insonorisants spéciaux de différents types.
Cependant, récemment, la production de matériaux de construction a fait un grand pas en avant, vous pouvez donc désormais organiser en toute sécurité l'insonorisation des murs sans perdre d'espace de vie. Les technologies modernes permettent de créer des panneaux plus minces qui, en termes de propriétés, ne sont pas inférieurs aux structures multicouches à ossature. Auparavant, le processus d'installation de l'insonorisation était vraiment compliqué. Après un tel traitement des murs, la taille de la pièce a été considérablement réduite.
ZIPS
Il existe sur le marché des solutions entièrement prêtes à l'emploi - les systèmes d'insonorisation ZIPS. Ce sont des panneaux composés de plusieurs matériaux : denses et légers. La couche dure est en fibre de gypse, la couche légère est en laine minérale ou en laine de verre. ZIPS présente un certain nombre d'avantages importants :
- il n'a pas de cadre métallique;
- les panneaux sandwich se fixent facilement aux murs;
- le matériau est ignifuge ;
- les panneaux sont équipés de lamelles de verrouillage spéciales, qui garantissent un assemblage de haute qualité.
Ces produits varient en épaisseur. Plus le niveau de bruit dans l'appartement est élevé, plus le matériau est épais. Ils sont montés non seulement sur des murs monolithiques, mais également sur des cloisons en plaques de plâtre. L'épaisseur du panneau ZIPS-Vector est de 40 mm, le ZIPS-Module est de 70 mm, le ZIPS-Cinema est de 120 mm.
Ce matériau a un inconvénient - il est lourd. Un panneau pèse environ 20 kg.
Comment ces plaques sont montées :
- Avant d'installer les produits ZIPS, un travail préparatoire est effectué. Les bases sont complètement dégagées et nivelées.
- Le ruban anti-vibration ("Vibrostek-M") est utilisé aux joints des surfaces qui se croisent avec le mur isolé (plafond, sol, autres murs).
- Les panneaux sont fixés avec des chevilles à travers des unités vibrantes spéciales.
- Le mastic silicone est utilisé pour sceller les coutures.
- Le dernier composant du système complète le revêtement mural - cloison sèche, qui est fixé avec des vis autotaraudeuses 3,9 x 41 mm. Les fabricants recommandent d'utiliser GKLA (cloison sèche acoustique), comme Gyproc AKU-line.
Panneaux de laine minérale
Les plaques de ce type sont fabriquées à partir de laine minérale pressée. Il a non seulement de bonnes propriétés d'insonorisation, mais retient également la chaleur dans la pièce.
La commodité de tels panneaux réside dans le fait qu'aucune préparation des bases n'est requise, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de les nettoyer et de les niveler.
Un cadre est installé sur les murs, dans les cellules desquelles des panneaux sont insérés. Parfois, le produit est posé même en 2 couches. Lorsque les plaques sont posées, toute la structure est recouverte de plaques de plâtre.
Important! Lors du montage du cadre sous un matériau insonorisé, des suspensions avec inserts anti-vibrations. Un matériau insonorisé mince et dense est placé sous les guides ou un ruban insonorisant est collé.
panneaux acoustiques
Un autre moyen simple de se débarrasser des sons dans l'appartement consiste à installer des panneaux acoustiques. Le fabricant le plus célèbre de ces matériaux est Isotex.
Les avantages de tels produits:
- Respectueux de l'environnement - ils sont fabriqués à partir de bois de conifères.
- Assurer une excellente insonorisation des chambres.
- Facile à installer - les produits sont soit collés directement au mur (il doit être nettoyé et nivelé), soit montés à l'aide de structures spéciales.
Fait intéressant, Isotex propose des panneaux déjà doublés de matériau décoratif. Certains sont recouverts de papier peint en vinyle, il existe également des options garnies de tissu de lin. Le marché est représenté par une large gamme de couleurs.
Panneaux Isoplaat
Les dalles Isoplaat sont également très appréciées pour lutter contre le bruit dans l'appartement. Ils diffèrent:
- prix démocratique;
- propriétés d'insonorisation élevées;
- respect de l'environnement du matériau (fibre de bois);
- offrant une protection contre le bruit et une bonne isolation thermique grâce à la structure poreuse.
Les panneaux de ce type sont installés au mur de la même manière que les panneaux acoustiques. Ils sont collés à la surface préparée.
Les panneaux Isoplaat présentent de nombreuses similitudes avec les panneaux acoustiques, mais il existe une grande différence entre eux - l'épaisseur. Les produits Isoplat sont beaucoup plus fins, ce qui permet de gagner de la place dans les locaux.
Panneaux EcoSoundIzol
Ce sont des dalles d'isolation phonique du célèbre fabricant national "Soundguard". Ils sont constitués de plusieurs types de carton : 2 couches sont en plat, les autres sont en profilé. Au total, le produit se compose de 7 couches. Les vides dans les panneaux sont remplis de sable de quartz. Ce n'est pas l'option la moins chère, mais elle a de bonnes propriétés d'insonorisation. Il est important de considérer que le poids des panneaux est assez important - un élément pèse environ 10 kg.
L'épaisseur des panneaux est différente :
- mince - 11 mm;
- norme - 12 mm;
- EcoZvukoIzol - 13 mm;
- Haut de gamme - 18 mm.
Pour coller les plaques aux murs, vous pouvez utiliser :
- adhésif de montage pour plaques de plâtre;
- chevilles en plastique;
- clous à goujons;
- à l'aide de barres en bois ou de profilés métalliques.
Avant l'installation, les murs doivent être préparés, nettoyés et nivelés. Après l'installation, les panneaux sont recouverts de GKL ou GVL à l'aide de colle ou de vis autotaraudeuses.
Important! Lorsque vous fixez des cloisons sèches à des vis autotaraudeuses, vous devez choisir la bonne longueur pour elles - la tige ne doit pas toucher la base du mur.
Un analogue de ces panneaux d'un autre fabricant est Phonestar Triplex.
Isolation acoustique en polyéthylène sous le papier peint
Le moyen le plus simple de réduire le niveau de bruit dans l'appartement est l'insonorisation sous le papier peint. Dans ce cas, l'installation de structures complexes et d'autres manipulations n'est pas nécessaire. Il y a des panneaux et des plaques qui sont collés directement sous le papier peint. Ils sont fabriqués en polyéthylène ou en mousse de polyéthylène. Leur épaisseur est d'environ 5 mm, ce qui est très avantageux, car lors de leur utilisation, les dimensions de la pièce ne diminuent pas.
Récemment, les papiers peints insonorisants sont également devenus populaires. Il existe plusieurs variétés de ces matériaux.
Papier peint en liège
C'est une manière inhabituelle, elle permet non seulement de réduire le bruit dans la pièce, mais aussi de créer un intérieur original. Il convient particulièrement de prêter attention au fait que de tous les papiers peints, le liège a le plus haut niveau d'absorption du bruit. Il a été prouvé que le liège réduit l'audibilité des bruits indésirables jusqu'à 70 %.
Papier peint velours
Le papier peint insonorisant en velours a non seulement de bonnes propriétés d'insonorisation, mais aussi un aspect agréable. Ils sont constitués de plusieurs couches :
- Le premier - papier, est la base.
- Un revêtement laineux extérieur est collé dessus.
capitonnage
Il s'agit d'un matériau à base de tissu. Selon les caractéristiques extérieures, ces papiers peints peuvent être comparés à de la moquette. Le capitonnage contribue à réduire considérablement le bruit dans l'appartement et permet également de conserver la chaleur à l'intérieur des locaux.
Autres moyens d'insonorisation
Il existe plusieurs autres matériaux populaires pour insonoriser une maison :
- Mousse acoustique. Il est utilisé non seulement dans les appartements, mais également dans les endroits où une protection plus sérieuse contre le bruit excessif est requise, par exemple dans les théâtres, les studios d'enregistrement, les bureaux. La mousse acoustique élimine deux types de bruit : les vibrations sonores et les vibrations.
- Rouleau d'insonorisation. Son utilisation est considérée comme l'un des moyens les plus rapides et les moins coûteux d'insonoriser un appartement. L'isolant en rouleau est fixé directement au mur à l'aide d'un adhésif pour papier peint en vinyle. Cette méthode vous permet de supprimer près de 60% des bruits parasites dans l'appartement.
S'il y a du bruit constant dans la pièce, alors vous devez prendre soin de l'insonorisation de votre maison. C'est vraiment important car les bruits forts peuvent avoir un impact négatif sur la santé des gens.