Ruban pour sceller les joints de cloisons sèches : papier perforé et faucille

Les cloisons sèches sont souvent utilisées pour l'auto-réparation. Il est utilisé pour recouvrir les sols, construire des arcs et des plafonds à plusieurs niveaux, des niches et d'autres éléments intérieurs. L'obtention d'une surface lisse et uniforme est impossible sans prétraitement de la structure GKL, qui consiste à sceller les coutures et le mastic de finition. Lors du renforcement des joints, vous ne pouvez pas vous passer d'un ruban de renfort pour cloisons sèches. Nous allons découvrir à quoi il sert, comment le choisir et le coller correctement.

Différents types de ruban pour renforcer les plaques de plâtre

Pourquoi vous ne pouvez pas vous passer de ruban de renforcement

Le fait est que les cloisons sèches sont soumises à certaines fluctuations sous l'influence de l'humidité et de la température. Cela se manifestera au point le plus faible de la construction de cloisons sèches - aux joints des feuilles. Si vous n'utilisez pas de ruban adhésif spécial pour les coutures lors du masticage, des fissures s'y forment avec le temps. Un tel produit aidera à prévenir leur apparition et facilitera le nivellement de la surface.

Le processus de scellement des coutures GKL est très important : tout défaut commis à ce stade se rappellera sûrement avec le temps et entraînera des coûts financiers substantiels. Par conséquent, il est nécessaire de le traiter le plus soigneusement possible.

Les principaux types de rubans utilisés pour sceller les coutures

Pour renforcer les joints des feuilles de structures de cloisons sèches, deux types de rubans sont plus souvent utilisés:

  • faucille, constituée de fibre de verre;
  • ruban de renforcement en papier.

De plus, lors de la finition des joints de cloisons sèches, les types de rubans suivants peuvent être utilisés :

  • Non tissé ou bandage - pour renforcer les coins.

Ruban non tissé

  • Avec bandes métalliques - pour renforcer les angles externes autres que 90 degrés.
  • Un large morceau de fibre de verre pour renforcer le joint cloison sèche-mur, comme lors de la construction d'une structure arquée dans une porte. Il peut avoir une largeur de 10 cm ou plus.

Serpyanka

Serpyanka est parfois appelé un bandage de construction : ils sont vraiment très similaires. Il s'agit d'une fine maille de fibre de verre dont l'un des côtés est recouvert d'une composition adhésive spéciale. Il doit être stocké dans un sac pour éviter que la colle ne se dessèche.

INFORMATION UTILE:  Les bases du nivellement des murs avec des cloisons sèches avec un cadre à faire soi-même (vidéo)

Dans les analogues bon marché, il n'y a pas de couche collante, une telle faucille est fixée avec une agrafeuse de construction ou directement sur le mastic. La largeur de la bande est de 4,5, 5 ou 10 cm, la longueur du rouleau est de 20, 45, 90 ou 150 m.

Serpyanka

Le matériel est facile à utiliser et idéal pour les débutants.

Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser une faucille pour renforcer les joints longitudinaux ou les angles internes. Malgré sa résistance, il a tendance à s'étirer même sous une couche de mastic. Il y a une forte probabilité que des fissures apparaissent encore au niveau des coutures avec une charge accrue lors de l'utilisation d'un treillis en fibre de verre.

bande de papier

Le ruban pour joints de cloisons sèches est composé d'un papier spécial durable avec un renforcement longitudinal et transversal en fibre de verre. Pour faciliter le traitement des coins intérieurs, il y a un pli spécial. Convient à tous les types de coutures, longitudinales et transversales. Disponible en rouleaux de 50, 76 ou 153 m de long avec une largeur standard de 52 mm.

Ruban de renforcement en papier de marque célèbre

Noter! Il est plus difficile pour les débutants de travailler avec du ruban adhésif, s'il n'y a pas assez de mastic, de l'air s'accumulera en dessous et formera des bulles. Pour éviter cela, mieux vaut choisir un produit avec microperforation.

Le ruban de papier renforcé est inférieur à la facilité d'utilisation de la serpyanka, mais le surpasse dans un certain nombre d'autres paramètres:

  • Le matériel est abordable.
  • En raison de l'épaisseur minimale, il est possible d'utiliser même des surfaces prêtes à l'emploi pour le renforcement.
  • Il se marie bien avec le mastic et les cloisons sèches, constituant pratiquement un tout avec eux après séchage. Cela donne à la couture une résistance particulière.

Technologie de couture

Avant comme mastiquer les coutures, il est recommandé de les préparer à l'avance :

  • S'il n'y avait pas de chanfreins sur les plaques de plâtre, vous devez les fabriquer à l'aide de couteau à peinture.
  • Les coutures doivent être traitées avec du papier de verre pour éliminer toutes les bavures, puis soigneusement nettoyées. Il est recommandé de les souffler avec un jet d'air.
  • Les joints sont apprêtés. Pour les cloisons sèches, un mortier intérieur à base d'acrylique est idéal.
INFORMATION UTILE:  Cloison sèche GKLO : elle est également réfractaire, résistante à la chaleur, résistante au feu

Assemblage et apprêt des coutures

À l'avenir, la technologie sera différente selon le type de matériau de renforcement choisi.

pose de faucille

Le plus souvent, un tel ruban est collé sur du mastic, mais dans certains cas, il peut également être fixé sur une surface sèche.

Dans la première option, l'algorithme des actions sera le suivant :

  • Le mastic est mélangé. Lors de l'achat, choisissez composition spéciale conçue pour le traitement des joints de cloisons sèches, par exemple "Knauf Uniflot". Vous devez préparer le mélange en petites portions, cela vous permettra d'utiliser le matériau avant qu'il ne sèche et ne se détériore. La consistance de la solution finie ressemble à de la crème sure épaisse.
  • Le mastic est pressé dans la couture avec une spatule étroite. Une fine couche de celui-ci devrait également tomber sur la cloison sèche des deux côtés du joint à une distance légèrement supérieure à la largeur du ruban.

Scellement d'un joint entre des plaques de plâtre

  • Serpyanka est posé de haut en bas, légèrement enfoncé dans la solution de mastic. Si vous devez attacher plusieurs pièces, leurs bords se chevauchent. Coupez l'excédent avec des ciseaux.
  • Avec une spatule, la bande est enfoncée dans la solution, tout en la lissant. N'appuyez pas trop fort sur l'outil : cela peut casser la faucille. Ou des rides peuvent se former. Le treillis doit être complètement immergé dans le mastic. En même temps, l'excès de solution est éliminé.
  • Il faut attendre que la composition sèche. Cela prendra 8 à 12 heures.
  • Une fine couche de finition du mélange est appliquée. Son objectif principal est de supprimer tous les défauts mineurs.
  • Après séchage, la couture est polie avec du papier de verre fin. L'étape suivante consiste à apprêter et à mastiquer toute la surface.

Lors de la fixation à sec, une faucille autocollante est pré-montée sur le joint, puis recouverte d'une solution de mastic.

monture de faucille

Utiliser du ruban adhésif

La procédure de fixation du ruban de papier perforé sera la suivante :

  • Comme pour l'installation de la faucille, la couture préparée est remplie de mastic. Ensuite, une fine couche du mélange est appliquée, dépassant légèrement la largeur de la bande. La composition ne doit pas contenir même les plus petits grumeaux: un papier fin ne pourra pas les cacher.

Important! Il est nécessaire d'appliquer la solution sur de petites zones du joint, car le mastic sèche rapidement.

  • Le ruban est appliqué exactement au milieu de la couture et, lorsqu'il est tendu, est légèrement enfoncé dans le mélange de mastic. Ensuite, il est lissé avec une spatule du centre vers les bords. La pression doit être suffisante pour un collage de haute qualité, mais pas trop forte. N'essayez pas de presser tout le mastic, sinon le ruban n'aura rien à quoi s'accrocher. L'épaisseur optimale de la couche de mélange sous le ruban au centre est de 1,5 à 2 mm, le long des bords, elle est légèrement inférieure à 0,8 mm.
INFORMATION UTILE:  Tournevis à ruban pour cloison sèche

Travailler avec le ruban

Il est important d'éviter la formation de bulles d'air sous le ruban. Par conséquent, il est plus pratique d'utiliser un matériau de renfort en papier avec de petits trous (perforations). L'air sortira à travers eux.

  • L'excès de mastic expulsé sous le papier est immédiatement éliminé.
  • Après séchage, après 12 heures, une couche de composition de finition est appliquée. Lorsqu'elle sèche, la bande enduite est poncée. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à mastiquer toute la surface.

Une vidéo utile vous parlera d'un dispositif intéressant pour appliquer du mastic sur du papier pour des coutures parfaites.

Que choisir : papier ou faucille ?

L'expérience de nombreux experts montre que le ruban de papier offre une protection plus fiable contre les fissures au niveau des coutures que la faucille.

Les conclusions sont les suivantes :

  1. Pour les joints longitudinaux, seul le ruban renforcé de papier convient. Idéalement - avec perforation.
  2. Pour les joints croisés et les coutures courtes avec un minimum de contraintes, une maille serpentine facile à utiliser peut être utilisée.

Électricité

Plomberie

Chauffage