Un tournevis est depuis longtemps un élément indispensable de l'arsenal d'outils de tout propriétaire de maison ou d'appartement. Cet outil polyvalent permettra d'économiser du temps et des efforts sur de nombreux types de réparations. Mais avec des volumes importants du même type d'opérations, par exemple, lors de travaux de finition en continu, l'achat d'équipements professionnels ne peut être évité. Un de ces outils est un tournevis à ruban ou à cassette pour cloisons sèches.
Inconvénients lors de l'installation de cloisons sèches avec un tournevis conventionnel
Si vous souhaitez monter le GKL sur une surface assez grande, l'utilisation d'un tournevis universel s'accompagnera d'un certain nombre d'inconvénients importants :
- Faible vitesse de rotation attaches entraîne une perte de temps importante.
- Le matériel n'est pas toujours fermement attaché aux fentes du foret. Cela conduit au fait que vous devez fixer et guider les vis avec votre main libre. Dans ce cas, au moins deux personnes seront nécessaires pour l'installation: l'une maintient le fragment de cloison sèche au bon endroit et la seconde le fixe avec des vis autotaraudeuses.
Beaucoup connaissent les problèmes qui se posent lors du contrôle manuel de la position d'une vis en début de vissage. Le mors saute parfois de la tête et peut coller dans un doigt ou une brosse. De plus, une vis autotaraudeuse rotative avec des arêtes vives du filetage endommage la peau des doigts. Il n'est pas pratique d'utiliser des gants lors de cette opération : ils commencent à s'enrouler autour du matériel. À gros volumes, cela cause de graves dommages aux doigts.
- Un grand nombre de fixations doivent être conservées quelque part à proximité du site d'installation. Habituellement, ils sont mis dans une poche ou un récipient improvisé. Tout cela conduit à la perte de vis autotaraudeuses, et il n'est pas pratique de les sortir de là.
Avantages d'un tournevis professionnel par rapport à un classique
Les tournevis à ruban éliminent les inconvénients ci-dessus :
- Ils ont une vitesse de rotation élevée, ce qui vous permet de visser les vis en une fraction de seconde seulement. De l'extérieur, le processus ressemble plus au travail d'un marteau pneumatique qu'à un tournevis.
- Cet outil est fourni avec un ruban adhésif ou une cassette équipée de vis autotaraudeuses. Capacité standard - 40-50 pièces. Cette quantité est suffisante avec une marge pour fixer solidement la plaque de plâtre au cadre.
- Le dispositif de la buse de guidage garantit la position de la vis autotaraudeuse strictement perpendiculaire au plan dans lequel elle est vissée. Le nez effilé facilite le travail dans les endroits difficiles d'accès, comme dans les coins d'une pièce. Ainsi, la seconde main est libérée, et la pose de plaques de plâtre peut se faire seule, même au plafond (sous réserve de l'utilisation lever).
- Buse pour tournevis avec un chargeur vous permet de limiter la profondeur de vissage du matériel et protège également le GKL des dommages causés par leurs capuchons.
De plus, un tel outil spécialisé présente une fiabilité et une durabilité élevées, car il a été initialement conçu et construit pour de gros volumes. Les fabricants portent une attention particulière à l'ergonomie de l'outil.
Types de tournevis à ruban et caractéristiques de travail avec eux
Structurellement, ces appareils peuvent avoir deux versions :
- L'appareil est équipé d'un dispositif fixe pour l'approvisionnement en matériel du magasin. Il s'agit d'un outil hautement spécialisé qui n'est utilisé que lors de l'installation de GKL.
- Une buse spéciale attachée à un tournevis universel. Il est clair qu'en même temps, il doit avoir les paramètres nécessaires de vitesse de rotation et de couple. Cette option permet, après avoir retiré la buse, d'utiliser l'appareil pour d'autres opérations réalisées avec des vis de différentes tailles adaptées aux fentes.
Selon le mode d'alimentation, on distingue une batterie et un outil filaire.L'avantage indéniable du premier est sa grande mobilité. Tirer des câbles vers le site d'installation est peu pratique et parfois difficile. Mais pour les gros volumes de travail, les batteries doivent être rechargées assez souvent, les professionnels préfèrent donc utiliser un outil alimenté par le secteur.
Travailler avec un tel appareil a ses spécificités : l'appareil est lancé pendant tout le cycle d'installation. Le serrage de la vis autotaraudeuse commence au moment où la buse est pressée contre la surface du GKL et prend une fraction de seconde. Après cela, le mécanisme d'alimentation est déclenché et la vis autotaraudeuse suivante dans la bande se trouve sous la chauve-souris. Ce cycle se poursuit jusqu'à ce que le magasin soit vide ou que la pièce de cloison sèche soit terminée.
Quelques inconvénients
Naturellement, tout outil, même professionnel, a ses inconvénients. Ils existent aussi avec des tournevis à ruban :
- Prix élevé. Le prix varie de 13 à 45 000 roubles, selon le modèle et le fabricant. Une buse pour un outil universel coûtera en moyenne 9 000 roubles. Par conséquent, seuls ceux qui travaillent professionnellement avec des cloisons sèches achètent un tel outil.
- Spécialisation étroite. Pour une vitesse élevée, j'ai dû sacrifier la quantité de couple. Pour l'installation de cloisons sèches, beaucoup d'efforts ne sont pas nécessaires, mais pour travailler avec d'autres matériaux, le couple peut ne pas être suffisant. De plus, une utilisation autre que celle prévue n'est possible que pour les modèles avec buse amovible.
- La nécessité d'acheter des consommables : bandes ou cassettes. De plus, les tournevis de chaque fabricant sont conçus pour l'utilisation de produits "natifs". Et ils ne sont pas toujours présents dans l'assortiment des quincailleries les plus proches.
Lors de l'extrusion d'une vis autotaraudeuse à partir d'un ruban en plastique, celle-ci est fortement déformée. Certains artisans parviennent à réutiliser de tels consommables de certaines marques (par exemple, Bosh). Mais la bande réutilisée ne fournit pas une fixation fiable du matériel. Il est toujours permis de le prendre face aux murs, mais lors du revêtement du plafond, il vaut mieux ne pas essayer.
Principaux fabricants
Sur notre marché, des entreprises bien connues représentent leurs tournevis professionnels : Makita, Bosch, Hilti, Metabo. C'est un outil assez cher, et il est acheté depuis longtemps, il vaut donc mieux ne pas lésiner et choisir un modèle de très haute qualité.