Un avantage important de la cloison sèche est sa polyvalence. Mais cela ne signifie pas qu'une feuille GKL ordinaire peut être utilisée dans des conditions proches de l'extrême. Pour un environnement humide, une variété résistante à l'humidité est utilisée, et pour créer des structures capables de résister à un feu ouvert et à des températures élevées, des cloisons sèches résistantes au feu sont utilisées.
Qu'est-ce qu'une cloison sèche résistante au feu
Le matériau résistant à la chaleur est produit sous la forme de tôles de construction plates de forme rectangulaire. Il s'agit d'un noyau de gypse doublé de carton durable des deux côtés. À partir de GKL standard La variété résistante au feu se distingue par les caractéristiques suivantes:
- Le noyau de gypse est en outre renforcé de fibre de verre. Il ne craint pas les températures élevées et empêche la destruction du matériau lorsqu'il est exposé au feu.
- Le noyau contient de l'eau de cristallisation, ce qui augmente le niveau de protection contre l'incendie. Au cours du processus de chauffage, le matériau, pour ainsi dire, s'éteint.
- La feuille est renforcée de l'intérieur avec de l'argile de chamotte, qui fritte sous l'influence du feu et empêche le gypse de se disperser.
- La coque en carton est collée au noyau avec des composés spéciaux qui augmentent la résistance et transforment le revêtement en un cadre de renforcement. C'est une excellente base pour appliquer tout type de matériau de finition.
Tous les composants supplémentaires de la cloison sèche résistante au feu lui permettent de résister à l'exposition aux flammes nues sans propager la combustion, sans émettre de fumée et sans se détériorer pendant une longue période.
Caractéristiques et propriétés de GKLO
Le type résistant au feu de GKL a les paramètres techniques suivants :
- La taille standard est de 2500 × 1200 × 12,5.
- Poids - 30 kg.
- Densité - 850 kg / m3 (à titre de comparaison: pour les cloisons sèches Gyproc ordinaires - 800 kg / m3).
- Classe de combustibilité - G1 (matériau peu combustible).
- Indice d'inflammabilité - B1 (faible inflammabilité).
- Groupe de toxicité - T1 (peu dangereux).
- Conductivité thermique - 0,22 W / Mk.
- Épaisseur - 6,5, 9,5, 12,5, 14, 15, 16 mm.
- Largeur - de 0,5 à 1,3 m.
- Longueur - de 3 à 5 m.
En plus d'une résistance élevée au feu, GKLO possède les propriétés suivantes :
- Excellente isolation phonique et thermique.
- Durabilité - en raison de sa résistance accrue, il dure plus longtemps que le GCR conventionnel.
- La capacité d'absorber l'excès d'humidité et de le libérer dans l'environnement en cas de carence.
GKLO a une couleur rose ou rouge, moins souvent - gris avec des marques rouges, donc GKL résistant à la chaleur est facile à reconnaître par son apparence.
Interaction avec le feu ouvert
Lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, les cloisons sèches réfractaires ne se déforment pas. Le matériau est capable de résister longtemps à une flamme nue. À la fin, la coque en carton brûlera de toute façon et le noyau de gypse se fissurera. Cependant, ce processus sera lent.
La limite de résistance au feu est de 25 à 45 minutes, selon le fabricant. Pendant ce temps, le matériau conservera pleinement sa capacité portante et son intégrité d'origine, empêchant le feu de se déplacer dans la direction opposée. Ensuite, la destruction progressive de la plaque de plâtre commence, qui se terminera dans environ une heure. Le GCR ordinaire se désintègre après 18 à 20 minutes.
La vidéo suivante est un test de collision de différents types de cloisons sèches, grâce auquel vous pouvez voir clairement la résistance de GKLO.
Champ d'application
La portée des cloisons sèches résistantes au feu est assez large et comprend:
- Réalisation de travaux de finition dans des pièces à haute température de l'air. Ce sont des chaufferies, des chaufferies, des ateliers de production, pour lesquels il existe des exigences particulières en matière de finition de matériaux résistants à la chaleur.
- Installation de cloisons à ossature, qui contiennent des fibres de laine à base de basalte aux propriétés résistantes à la chaleur.
- Réparation dans les chambres d'enfants.
- Travaux de finition dans les locaux des bâtiments publics à trafic accru.
- Disposition des murs et des éléments porteurs dans les établissements d'enseignement.
- Fabrication de cheminées.
- Revêtement de bâtiments en bois afin de prévenir les incendies.
- Installation de systèmes de ventilation domestique.
Marquage
Chaque feuille de GKL résistant au feu porte un symbole composé de :
- code alphabétique du type de plaque ;
- marquages standards ;
- indication du type de bords longitudinaux de la tôle;
- indicateurs numériques qui affichent la longueur, la largeur et l'épaisseur nominales en mm.
Par exemple, un panneau de construction en plâtre résistant au feu Knauf avec un bord arrondi de 2500 mm de long, 1200 mm de large et 14 mm d'épaisseur serait désigné comme suit :
Cloison sèche coupe-feu GKLO type DF- GOST 32614-2012 (EN 520:2009) ЗК 14-1200-2500
Caractéristiques de montage
Différences fondamentales avec technologie d'installation de plaques de plâtre standard non disponible, mais la procédure elle-même est quelque peu compliquée par la rigidité accrue du revêtement. Pour l'installation, un profil renforcé de type guide est utilisé, qui peut supporter des charges plus élevées par rapport aux cloisons sèches standard.
Étapes de travail :
- Préparation des éléments porteurs. Le plafond est nettoyé et l'ancienne finition est enlevée, l'apprêt est appliqué. Si nécessaire, la surface du mur est nivelée. Les experts conseillent en outre de recouvrir la base de composés résistants au feu, qui permettent de protéger le logement d'un incendie.
- Marquage de la zone de fixation du carton. L'installation du profilé doit être effectuée à une distance d'environ 100 mm du plafond et jusqu'à 50 mm du sol (selon le type de cadre). Le profil est fixé avec des chevilles allongées.
- Installation de cloisons sèches résistantes à la chaleur. Il est réalisé à l'aide d'éléments porteurs spéciaux. La distance entre les vis est de 20 cm.
Exigence obligatoire : toutes les fixations doivent être en matériaux réfractaires (acier allié) et avoir une résistance élevée à la torsion. Cela augmentera la rigidité de la structure de support.
- apprêt de surface, sceller les coutures à l'aide de ruban de papier de renfort.
Important! Lors de l'installation de tôles résistantes à la chaleur, seul un profilé métallique doit être utilisé pour éviter la déformation du matériau.
Prix
Vous pouvez acheter du GCR ignifuge dans n'importe quelle région du pays, le prix varie en fonction du fabricant et de la taille. La société Knauf est un fabricant bien établi de cloisons sèches résistantes à la chaleur, qui possède un certificat de qualité et répond aux normes internationales. Le prix approximatif d'un GKL ignifuge de cette société mesurant 12,5 × 1200 × 2500 varie de 350 à 450 roubles par feuille. La plupart des entreprises de fabrication offrent aux clients la possibilité de commander du matériel directement à partir de l'entrepôt ou de le concevoir en fonction de tailles individuelles.