Caractéristiques de conception d'une fosse septique
L'appareil du modèle de fosse septique Topas
Le système de traitement Topas est une structure monobloc conçue pour tout type de sol. Il a un corps en polypropylène.
La principale différence est la méthode de traitement des eaux usées, dans la fosse septique Topas, cela est dû aux bactéries anaérobies, qui ont besoin d'oxygène pour leur activité vitale.L'utilisation d'un tel égout ne nécessite pas d'entretien.
Contrairement à d'autres appareils similaires, son entretien consiste à vérifier périodiquement le bon fonctionnement. Mais il convient de rappeler qu'à un moment donné, vous pouvez vider le volume d'eau ne dépassant pas celui indiqué dans le passeport.
L'assainissement autonome utilisant une fosse septique Topas peut être utilisé dans toutes les zones climatiques, son schéma de fonctionnement ne dépend pas de la température et d'autres indicateurs. L'installation d'équipements pour une maison privée ne nécessite pas de bétonner un site pour cela. Lors de l'installation, vous pouvez vous limiter à un coussin de sable.
Topas 5
Les dimensions compactes de la fosse septique permettent de la placer dans une fosse de 1,5 x 1,5 m.Le traitement des eaux usées avec les équipements de la marque Topas atteint 98% et à la sortie est conforme aux normes en vigueur.
Le dispositif de la fosse septique Topas suppose un corps absolument étanche, constitué d'un matériau résistant aux environnements agressifs, ce qui rend son utilisation sans danger pour l'environnement. De plus, pendant son fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'appeler un camion d'égout. L'entretien consiste à pomper les boues du système, pas plus d'une fois par trimestre. De plus, il peut être utilisé comme engrais dans le jardin.
Montage de l'appareil
Parlons maintenant de l'installation d'une fosse septique Topas. Il n'y a rien de compliqué là-dedans et tout peut être fait indépendamment. La seule chose qui devra inviter des assistants lors de l'abaissement de l'appareil dans la fosse.
L'installation d'une fosse septique Topas commence par la détermination d'un emplacement approprié. Ici, vous devez considérer les faits suivants:
- L'emplacement doit être proche de la maison. Selon les instructions ci-jointes, la distance minimale entre le site d'installation de la fosse septique Topas et le bâtiment principal est de cinq mètres.
- Lors du choix d'un lieu, essayez de vous assurer que les tuyaux d'égout, quittant la maison, vont directement à la fosse septique. Des virages et des virages excessifs peuvent contribuer à la formation de blocages, ce qui signifie un travail de nettoyage supplémentaire.
- Il ne doit pas y avoir de végétation dense autour du site d'installation. Les racines des arbres et des gros buissons peuvent endommager le corps de la fosse septique.
- Il est également utile de connaître la profondeur de gel du sol dans votre région. Cela déterminera à quelle distance de la surface les tuyaux d'égout et le dispositif de nettoyage lui-même peuvent être posés.
- Si les eaux souterraines sont proches de la surface, le fond de la fosse doit être renforcé avec une dalle de béton ou une chape en sable-ciment.
Si nous avons décidé d'un endroit, nous procédons au creusement d'une fosse. Ses dimensions dépendront du modèle choisi de la fosse septique Topas. En règle générale, ces appareils sont relativement compacts, de sorte que le creusement d'une fosse peut être effectué manuellement.
Lors des travaux de terrassement, il ne faut pas oublier les espaces nécessaires entre les parois de la fosse et le corps de la fosse septique. Ils sont nécessaires pour remplir davantage l'appareil avec de la terre. Ces espaces doivent être d'au moins 20 cm et la profondeur de la fosse doit être augmentée pour la construction d'un coussin de sable. Si les eaux souterraines se rapprochent de la surface, la profondeur est déterminée en tenant compte de l'installation d'une dalle de béton ou chape sable-ciment.
Une fois la fosse de fondation prête, sa fondation est faite. Le coussin de sable doit mesurer au moins 15 cm. Essayez également de faire dépasser le haut de la fosse septique du sol. Cela est nécessaire pour que l'eau de fonte printanière n'inonde pas l'équipement de l'appareil.
Après avoir équipé la base, abaissez la fosse septique dans la fosse. Cela peut être fait manuellement avec l'aide d'un assistant. Pour ce faire, utilisez les câbles enfilés à travers des trous spéciaux dans les raidisseurs de la structure.
L'étape suivante consiste à connecter la fosse septique aux communications. La première étape consiste à raccorder le tuyau d'égout. Vous devez d'abord creuser des tranchées pour les tuyaux et poser le pipeline lui-même.
Lors de la pose des tuyaux d'égout, n'oubliez pas la pente. Il doit aller de la maison à la fosse septique et être de 1 à 2 cm par mètre linéaire. La profondeur de pose des tuyaux dépendra de la profondeur de gel du sol. En règle générale, il est de 70 à 80 cm.
Avant de commencer les travaux de raccordement de la fosse septique, il est nécessaire de la niveler avec un niveau de bâtiment. Ce n'est que dans une position strictement horizontale que l'appareil fonctionnera plus efficacement.
Pour raccorder le tuyau d'égout à la fosse septique, un trou du diamètre requis est pratiqué dans le boîtier. Tout doit être fait selon les instructions ci-jointes. Ensuite, un tuyau est soudé au trou, il est conseillé de le faire à l'aide d'un cordon en polypropylène et d'un sèche-cheveux de construction. Une fois la connexion refroidie, un tuyau d'égout est inséré dans le tuyau.
Il est maintenant temps de connecter le câble électrique. Il doit être effectué à partir du bouclier dans la maison avec une connexion à une machine séparée. Le câble lui-même est posé dans un tuyau ondulé et peut être placé dans la même tranchée que les tuyaux d'égout. L'électricité est reliée à un trou spécial avec des timbres sur le corps de la fosse septique.
Après avoir raccordé les conduites d'alimentation et d'égout, la fosse septique est recouverte de terre. Cela doit être fait progressivement, par couches de 15 à 20 cm.En même temps, de l'eau est versée dans le récipient pour égaliser la pression. Le niveau d'eau doit être légèrement au-dessus du niveau de remplissage. Ainsi, progressivement, couche par couche, la fosse septique est entièrement recouverte de terre.
Si le niveau de gel du sol est assez important, il est possible d'isoler la fosse septique. Ceci est fait avant le remblayage avec de la terre. En tant qu'appareil de chauffage, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau isolant thermique destiné à être posé dans le sol.
Ceci termine l'installation de la fosse septique Topas. Si tout est fait correctement et en tenant compte des recommandations énoncées dans les instructions du produit, l'appareil durera des décennies.
Fonctionnement de la fosse septique
La fosse septique Topas peut servir jusqu'à cinquante ans, mais sous réserve d'une installation et d'un fonctionnement appropriés. Le plus important est de suivre les recommandations sur les substances autorisées à être rejetées à l'égout. Si cela n'est pas fait, la colonie de micro-organismes mourra. Cela signifie qu'il n'y aura pas de traitement des eaux usées.
De plus, l'entretien de la fosse septique Topas consiste à effectuer des événements périodiques. À savoir:
- Nettoyez le filtre profond tous les mois.
- La membrane doit être remplacée tous les deux ans.
- Une fois tous les quatre ans, pompez les boues accumulées. Cela peut être fait avec une pompe à puits profond. Le limon est un excellent engrais, il peut donc être pompé directement dans le jardin.
- Une fois tous les dix ans, effectuez un nettoyage complet de la fosse septique avec remplacement de l'aérateur.
Si vous suivez strictement toutes les recommandations du fabricant, la fosse septique servira pendant de nombreuses décennies.
Un peu sur le produit lui-même
Les fosses septiques de la série Topas ont quatre compartiments assemblés en un seul corps. Cette conception facilite l'installation de l'unité. Chaque compartiment remplit sa fonction spécifique de traitement des eaux usées. La structure interne peut être vue en ouvrant le couvercle. Si vous êtes intéressé, vous pouvez voir le détail.
Tous les drains des tuyaux d'égout entrent dans la première chambre. De grandes fractions y sont nettoyées, elles se déposent simplement au fond. Lors du remplissage de la chambre à un certain niveau, le flotteur installé active l'automatisation. Après cela, la pompe commence à pomper du liquide dans la deuxième chambre.
Le second compartiment joue le rôle de bassin d'aération. Les bactéries vivent, se multiplient et s'alimentent ici.Ils décomposent de grandes fractions de polluants (qui ont traversé la première chambre) et détruisent la matière organique.
Dans ce compartiment, le limon, qui se forme au fond, joue un rôle important. Il retient l'eau et permet aux bactéries de mieux faire face à leurs tâches. Pour rendre le processus de nettoyage plus actif, le compresseur fournit en permanence de l'air frais, tout en mélangeant les drains et les boues.
Le liquide entre alors dans la troisième section. Son principe de fonctionnement est très simple, les effluents déjà traités passent par une sorte de pyramide. Ici, le liquide purifié est séparé des résidus de boues. Le résultat est une eau presque pure. Les grosses boues se déposent au fond, tandis que les plus petites et les plus fraîches retournent dans la deuxième chambre pour un travail ultérieur. Dans la dernière, quatrième chambre, la purification finale de l'eau a lieu.
Les fosses septiques de la série Topas doivent fonctionner en permanence. S'il y a une grande rupture dans le flux des eaux usées, l'efficacité du travail chutera fortement. Le fait est que les bactéries ont besoin de manger constamment. S'il n'y a pas d'égouts, les micro-organismes n'auront rien à manger et ils mourront tout simplement. Par conséquent, les fosses septiques Topas sont mieux installées dans les maisons avec des résidents permanents.
Lors de l'utilisation du système, les règles de réinitialisation doivent être respectées. Ainsi, ils ne doivent pas pénétrer dans les égouts (pour ne pas nuire aux colonies de micro-organismes ou obstruer l'intérieur de l'appareil):
- sable et débris de construction;
- caoutchouc, polymère et autres produits qui ne sont pas transformés par des micro-organismes ;
- agents oxydants, médicaments et substances contenant du chlore;
- huiles automobiles;
- légumes avariés.
Tout le reste, y compris la poudre, le savon et les détergents, peut être versé dans les égouts sans crainte.
Comment fonctionne une fosse septique
La fosse septique Topas effectue une purification progressive des eaux usées, les libérant de manière cohérente et complète de toutes sortes de contaminants. Une biomasse spéciale, la boue activée, participe au processus d'épuration. Il se compose de diverses bactéries et micro-organismes qui décomposent les composés organiques. La majeure partie de ces micro-organismes ne vit et ne se multiplie qu'en présence d'oxygène. Par conséquent, des conditions spéciales sont créées dans la fosse septique Topas, à savoir que l'oxygène est périodiquement pompé à l'aide de compresseurs.
Les micro-organismes aérobies pénètrent dans la fosse septique Topas avec les eaux usées et, dans des conditions favorables, commencent à former des colonies entières qui utilisent des composés organiques pour la nutrition. Les bactéries anaérobies participent également au traitement des eaux usées, qui décomposent partiellement la matière organique immédiatement dans la chambre de réception où les eaux usées entrent, ainsi que dans la chambre où se déroule la dernière étape du traitement des eaux usées et de la sédimentation des boues résiduaires.
La fosse septique Topas traite les eaux usées en deux phases.
La première phase commence la fosse septique pour travailler sur la purification des eaux usées, qui entrent de l'habitation par le tuyau d'égout d'entrée dans la chambre de réception (1), où elles s'accumulent jusqu'à un certain niveau. Pendant ce temps, de grandes fractions précipitent et leur décomposition initiale par des bactéries anaérobies se produit.
comment fonctionne une fosse septique
Dès que les eaux usées dans la chambre de réception (1) atteignent le niveau défini, un capteur à flotteur est activé, ce qui démarre le premier compresseur de la deuxième chambre (2) de la fosse septique Topas, où les eaux usées de la chambre de réception sont pompées à l'aide un pont aérien. Le compresseur pompe l'oxygène et en enrichit littéralement l'eau polluée.
Une telle aération à fines bulles broie la pollution organique, les oxyde et les bactéries aérobies commencent à s'en nourrir. En conséquence, des boues activées se forment. De la deuxième chambre (2), de l'eau purifiée avec des boues activées est pompée dans le puisard, où les boues résiduaires se déposent au fond, et l'eau décantée propre quitte la fosse septique par gravité ou est pompée de force à l'aide d'une pompe.
La première phase de nettoyage se poursuit jusqu'à ce que les eaux usées dans la chambre de réception redescendent à un certain niveau, puis le capteur se déclenche à nouveau, ce qui démarrera le deuxième compresseur et la deuxième phase commencera.
La deuxième phase de traitement est, tout d'abord, l'enrichissement des eaux usées dans la chambre de réception avec de l'oxygène, et le mouvement des boues activées là pour un nouveau cycle de traitement des eaux usées. Cette phase se poursuit jusqu'à ce que le niveau des effluents entrants remonte dans la chambre de réception et que le capteur se déclenche.
Ainsi, le fonctionnement du capteur permet de commuter les compresseurs et d'alterner les première et deuxième phases de traitement des eaux usées. En fait, les eaux usées subissent un double nettoyage en profondeur à l'aide de bactéries aérobies, qui sont également assistées par des bactéries anaérobies dans la dernière étape de purification de l'eau, lorsque des boues résiduaires sont observées.
La fosse septique Topas et le principe de fonctionnement de la fosse septique Topas vous permettent de purifier les eaux d'égout des composés organiques les plus complexes et les plus dangereux, il est donc indispensable lors de la création d'un système d'assainissement local dans l'immobilier de banlieue moderne.