La faisabilité d'utiliser la commutation automatique et manuelle entre deux chaudières
Considérez les cinq options suivantes avec différentes unités en conjonction avec une chaudière électrique, qui est en réserve et doit s'allumer au bon moment :
- Gaz + Électrique
- Bois de chauffage + Électrique
- GPL + Électro
- Solaire + Électro
- Pellet (granulé) + Electro
Chaudière à granulés et électrique
La combinaison de la connexion de deux chaudières - une chaudière à granulés et une chaudière électrique - est la mieux adaptée pour l'allumage automatique et la commutation manuelle est également autorisée.
La chaudière à pellets peut s'arrêter parce qu'elle n'a plus de pellets de combustible. Il s'est sali et n'a pas été nettoyé. L'électricité doit être prête à s'allumer à la place de la chaudière arrêtée. Ceci n'est possible qu'avec une connexion automatique. La connexion manuelle dans cette option ne convient que si vous vivez en permanence dans une maison où un tel système de chauffage est installé.
Chaudières pour diesel carburant et électricité
Si vous vivez dans une maison avec un tel système de connexion de deux chaudières de chauffage, une connexion manuelle vous convient parfaitement. La chaudière électrique fonctionnera en cas d'urgence en cas de panne des chaudières pour une raison quelconque. Non seulement arrêté, mais cassé et nécessitant des réparations. Il est également possible de s'allumer automatiquement en fonction de l'heure. La chaudière électrique peut fonctionner en binôme avec du gaz liquéfié et une chaudière solaire au rythme de la nuit. En raison du fait que le tarif de nuit est moins cher pour 1 kW / heure que pour 1 litre de carburant diesel.
Combiné chaudière électrique et chauffage au bois
Cette combinaison de connexion de deux chaudières est plus adaptée à une connexion automatique et moins à une connexion manuelle. La chaudière à bois est utilisée comme principale. Il chauffe la pièce pendant la journée et l'électricité s'allume pour la chauffer la nuit. Ou dans le cas d'un long séjour dans la maison - une chaudière électrique maintient la température afin de ne pas geler la maison. Manuel est également possible d'économiser de l'électricité. La chaudière électrique s'allumera manuellement lorsque vous partirez et s'éteindra lorsque vous reviendrez et commencerez à chauffer la maison avec une chaudière à bois.
Combinaison de chaudières à gaz et électriques
Dans cette combinaison de connexion de deux chaudières, la chaudière électrique peut servir à la fois de secours et de chaudière principale. Dans cette situation, un schéma de connexion manuel est plus approprié qu'un schéma automatique. La chaudière à gaz est une unité éprouvée et fiable qui peut fonctionner longtemps sans panne. En parallèle, il est déconseillé de raccorder une chaudière électrique au système de filet de sécurité en mode automatique. En cas de panne de la chaudière à gaz, vous pouvez toujours allumer manuellement la deuxième unité.
Raccordement de la chaudière électrique au système de chauffage
Une chaudière de chauffage électrique est un appareil simple dont la «composition» comprend un échangeur de chaleur, un récipient en métal et un contrôleur. Sa particularité réside dans le fait que l'électricité est convertie en chauffage du liquide de refroidissement (eau, huile ou antigel), et non des combustibles solides.
Aujourd'hui, de tels appareils sont largement utilisés pour chauffer les bureaux, les entrepôts, les garages, les magasins. La chaudière électrique est également populaire en tant que composant du système de chauffage dans une maison privée. Cela est principalement dû à la facilité d'utilisation de l'appareil. Cependant, un tel générateur de chaleur présente d'autres avantages :
- Le système de contrôle de puissance vous permet de régler la température dans la maison aussi précisément que possible ;
- Silencieux;
- Fonctionne uniquement à l'électricité, donc absolument écologique ;
- Sûr en raison de l'absence de feu ouvert;
- Une telle chaudière est dépourvue de mécanismes qui s'influencent directement les uns les autres, ce qui signifie qu'elle résiste à l'usure ;
- Compact;
- Ne nécessite pas une attention constante;
- Efficace (l'efficacité est de 100%);
- Ne nécessite pas d'autorisation spéciale pour l'auto-installation.
Le seul point négatif est qu'il fonctionne souvent mal lors d'une panne de courant ou de pannes de courant. De plus, déjà au début après l'achat, la question se pose: "Comment connecter une chaudière de chauffage électrique?". Vous pouvez le faire sans l'aide d'un maître, de vos propres mains, étant donné un certain nombre de fonctionnalités.
Schéma de câblage pour deux chaudières manuelles
Rien n'est requis ici, à l'exception des vannes d'arrêt. La commutation entre les chaudières s'effectue par ouverture/fermeture manuelle de deux robinets situés sur le liquide de refroidissement. Et pas quatre, afin de couper complètement la chaudière inactive du système. Les deux chaudières ont le plus souvent des vases d'expansion intégrés et il est plus rentable de les utiliser en même temps, car le volume du système de chauffage dépasse très souvent la capacité d'un vase d'expansion pris séparément. Afin d'éviter l'installation inutile d'un vase d'expansion supplémentaire (externe), il n'est pas nécessaire de couper complètement les chaudières du système. Il est nécessaire de les bloquer en fonction du mouvement du liquide de refroidissement et de les laisser simultanément inclus dans le système de détente.
Nuances de connexion et schémas de cerclage
Avant d'effectuer le calcul du schéma d'alimentation en chaleur, un calcul thermique et le choix de l'équipement pour une chaudière électrique pour le chauffage sont effectués. Ici, l'indicateur de contrôle est la différence de température du liquide de refroidissement à l'entrée et à la sortie de la chaudière.
Technologiquement, le processus se déroule de telle sorte que l'eau du réseau se déplace initialement le long d'un petit circuit afin d'obtenir la température de fonctionnement du milieu chaud, puis elle se déplace vers les consommateurs le long du circuit de chauffage principal pour fournir la température d'air interne requise au facilité. Par conséquent, afin de remplir toutes les conditions technologiques, il est nécessaire de relier plusieurs circuits.
Des projets typiques de tuyauterie de chauffage EC sont fournis pour les options suivantes :
- avec circuit à circulation forcée ;
- avec un contour naturel du mouvement de l'eau chaude;
- schéma de faisceau de câblage classique ;
- utilisant des anneaux primaire-secondaire.
Couplage d'une chaudière électrique avec un circuit d'eau chaude naturelle
Schéma de tuyauterie de la chaudière électrique
Lors de l'exécution du schéma de tuyauterie, il convient de garder à l'esprit qu'en plus de calculer la puissance d'un radiateur électrique, il ne faut pas oublier son objectif principal - contrôler la chute de température du liquide à l'entrée et à la sortie de l'appareil.
Initialement, après avoir atteint une certaine température, le liquide de refroidissement se déplace le long d'un petit circuit, et seulement après son passage, l'eau chauffée est transportée à travers le système, chauffe les batteries électriques et chauffe ainsi la pièce. Ainsi, afin d'assurer les conditions de température nécessaires et le bon fonctionnement de la structure chauffante, plusieurs circuits doivent être montés.
Pour terminer la reliure, vous aurez besoin de :
- tuyaux de différents diamètres;
- radiateurs de chauffage (lire: "Lier les radiateurs de chauffage avec du polypropylène - simple et abordable");
- pompe de circulation ;
- manomètre;
- grue d'équilibrage;
- vanne de distribution ;
- passer le filtre.
Parmi l'équipement et les outils, une machine à souder et des clés doivent être disponibles.
En ce qui concerne les attaches supplémentaires, vous aurez besoin de:
- tés, adaptateurs;
- vannes de sécurité, anti-retour, pneumatiques ;
- boulons, écrous, raccords.
La tuyauterie d'une chaudière de chauffage électrique est réalisée selon l'un des quatre principes suivants :
- avec circulation forcée d'eau;
- avec circulation naturelle du liquide de refroidissement ;
- version classique du câblage ;
- utilisant des anneaux primaire-secondaire.
Le système de chauffage des locaux avec circulation naturelle de l'eau se compose de :
Le schéma prévoyant la circulation forcée comprend les éléments suivants :
- contrôleur de température ambiante;
- radiateurs;
- chaudière électrique;
- vase d'expansion de type ouvert ;
- bloc de sécurité composé d'une soupape de sécurité et d'un manomètre ;
- appuyez pour reconstituer la quantité de liquide de refroidissement ;
- pompe;
- clapet anti-retour ;
- pompe anti-condensation ;
- sonde de température minimale.
Si la structure de chauffage fonctionne à l'aide d'un radiateur électrique mural, tous ses éléments sont également inclus dans la tuyauterie, qui, en plus de l'alimentation en chaleur, peut assurer l'alimentation en eau chaude et le fonctionnement du système de chauffage «plancher chaud».
Le processus de connexion de l'équipement conformément aux instructions n'est pas un problème si toutes les instructions qui y sont écrites sont suivies à la lettre. Mais l'auto-assemblage s'applique exclusivement aux systèmes à circuit unique. Dans le cas où il est prévu d'installer une chaudière de chauffage électrique à double circuit. le travail est complexe et puis le cerclage se fait à un niveau professionnel, aussi bien en direct qu'en mixage. Les deux types de tuyauterie sont nécessaires pour le contrôle de la température. Comment faire une tuyauterie de chaudière, voir la vidéo détaillée :
Caractéristiques utiles et inconvénients
Il convient également d'envisager l'installation d'une chaudière universelle à combustible solide avec des radiateurs électriques intégrés. Certains modèles ont même une plaque de cuisson, qui ne nécessite pas de finition externe supplémentaire.
Les chaudières électriques peuvent facilement supporter une panne de courant jusqu'à 6 mois. Cela en fait une bonne option en cas d'utilisation irrégulière du système ou en cas de pannes de courant nécessaires pour chauffer une maison privée.
L'inconvénient de l'utilisation d'une chaudière électrique est la nécessité de câbles d'alimentation puissants et de grande section.
Règles de montage et de fonctionnement d'un système dans lequel une chaudière électrique avec une chaudière à combustible solide
Quelques règles à respecter lors de l'installation du système de chauffage illustré ici.
1. Avant de démarrer la chaudière à combustible solide, allumez la pompe de circulation.
2. Les clapets anti-retour sont indispensables ! (voir schéma)
3. Au moins une partie des radiateurs doit être laissée sans têtes thermiques, afin qu'en cas d'interruption de la circulation du liquide de refroidissement, la chaudière (combustible solide) ne surchauffe pas.
4. Les tuyaux d'une chaudière à combustible solide aux tés sont utilisés uniquement en métal (acier ou cuivre).
5. Il est IMPOSSIBLE de réguler le fonctionnement de la pompe de circulation d'une chaudière à combustible solide à l'aide d'un thermostat d'ambiance ! Cette pompe doit toujours être allumée.
6. La même chose en d'autres termes : le thermostat d'ambiance ne peut être commandé que par une chaudière électrique.
Eh bien, ici, semble-t-il, c'est tout, une chaudière électrique avec une chaudière à combustible solide a été installée. (Ce serait tout aussi rapide en pratique :)). Dans le prochain article, nous ferons de même pour un système à plusieurs branches de radiateurs.
Le schéma à deux chaudières a été très largement utilisé récemment et suscite beaucoup d'intérêt. Lorsque deux unités thermiques apparaissent dans une chaufferie, la question se pose immédiatement de savoir comment coordonner leur travail. Essayons de répondre à la question de la connexion de deux chaudières à un système de chauffage.
Cette information intéressera ceux qui vont construire leur propre chaufferie, qui veulent éviter les erreurs et pour ceux qui ne vont pas construire de leurs propres mains, mais veulent transmettre leurs besoins aux personnes qui assembleront le chaufferie. Ce n'est un secret pour personne que chaque installateur a ses propres idées sur l'apparence de la chaufferie et souvent elles ne coïncident pas avec les besoins du client, mais le désir du client est plus important dans cette situation.
Analysons des exemples de la raison pour laquelle dans un cas la chaufferie fonctionne en mode automatique (les chaudières sont coordonnées entre elles sans la participation du consommateur), et dans l'autre il est nécessaire qu'elle soit allumée.
Caractéristiques du raccordement d'une chaudière électrique
D'une part, l'installation d'une chaudière de chauffage ne peut pas être qualifiée de travail très difficile et, d'autre part, l'aménagement d'un système de chauffage domestique nécessite le respect d'une certaine technologie pour l'installation d'une chaudière électrique. Les avantages de la chaudière électrique illustrée sur la photo par rapport aux autres types d'appareils de chauffage sont qu'elle peut être installée à n'importe quel point du système de chauffage et qu'elle fonctionnera bien, mais sous réserve de la bonne tuyauterie de cet appareil de chauffage, selon le schéma de raccordement de la chaudière de chauffage électrique.
La chaudière électrique fonctionne tout aussi efficacement dans les conceptions à circulation naturelle et forcée du caloporteur liquide. L'appareil doit être installé au point le plus bas du système de chauffage électrique. réalisant ainsi le plus haut niveau de réchauffement de la batterie. Le tuyau d'alimentation doit être positionné à une hauteur minimale.
Quel que soit le schéma d'alimentation en chaleur avec une chaudière électrique, celle-ci doit nécessairement disposer d'une mise à la terre de l'appareil. L'appareil peut être connecté au tableau électrique, mais la phase zéro ne doit pas être utilisée. Ce n'est pas seulement dangereux : l'équipement perçoit de telles actions comme un court-circuit. Le bon raccordement de la chaudière électrique au réseau est l'une des conditions du fonctionnement fiable du système de chauffage. Il est également nécessaire de sélectionner des composants de haute qualité, et en plus de cela, vous avez besoin d'une tuyauterie exécutée par des professionnels d'une chaudière de chauffage électrique. Un travail correctement effectué fournira une légère différence de température du fluide caloporteur à l'entrée et à la sortie de l'appareil. Pour cela, le placement correct de la chaudière électrique avec sa connexion ultérieure est d'une grande importance (lire: «Raccordement de la chaudière électrique au système de chauffage: instructions»). Ce n'est que si ces règles sont respectées que le liquide de refroidissement pourra fournir de la chaleur aux radiateurs aussi efficacement que possible.
Où installer et comment
Différents modèles ont des capacités différentes, qui affectent le type de ligne dont ils ont besoin. Selon ce critère, on distingue aujourd'hui deux types de chaudières électriques : au sol et murale. Le premier type se distingue par une puissance élevée (plus de 60 kW), le second, respectivement, est plus petit (de 5 à 60 kW).
Important : pour tout type de groupe électrogène d'une puissance supérieure à 12 kW, un réseau triphasé est nécessaire. Dans d'autres cas, un biphasé
De plus, lors de l'installation, le tuyau inférieur doit être situé sous le radiateur afin que l'eau (huile ou antigel) ne s'attarde pas dans le système.
Quant au site d'installation, il peut s'agir de n'importe quelle pièce, l'essentiel est que l'appareil ait toujours un accès sans entrave. Cependant, comme le montre la pratique, ils choisissent le plus souvent une cuisine ou des locaux non résidentiels pour cela. Beaucoup plus important est l'absence de matériaux combustibles sur le mur où la chaudière sera suspendue. Si vous doutez d'avoir tout compris correctement, nous vous conseillons de trouver une vidéo appropriée et de vérifier ces informations avec un bon exemple.