Comment pomper correctement une fosse septique

Choisir le bon emplacement d'installation

Lors du choix d'un chantier de construction pour une fosse septique sans pompage de vos propres mains, vous devez être guidé par les exigences des normes sanitaires et les recommandations de spécialistes. Selon eux, la station d'épuration devrait être située :

  • pas à moins de cinq mètres des bâtiments résidentiels. Mais cela ne vaut pas la peine de retirer la fosse septique loin de la maison. Le fait est que plus la ligne est longue, plus le risque de blocage dans le tuyau est grand. La meilleure option peut être considérée à 10-15 mètres du bâtiment ;
  • pas à moins de 50 mètres d'une source d'eau (puits ou puits). Tout dépendra du sol du pays et du sens d'écoulement des eaux souterraines. Si le sol est perméable (par exemple, du sable), la distance de la source d'eau doit être supérieure à 50 mètres. Il est également impossible de placer une fosse septique plus haut dans le sens de l'écoulement des eaux souterraines d'un puits ou d'un puits;
  • vous ne pouvez pas installer de fosse septique à proximité du site adjacent. Personne ne sera heureux avec un tel quartier. Par conséquent, il vaut la peine de s'éloigner de la clôture ou de la clôture d'au moins un mètre, et de préférence plus.

De plus, les experts ne recommandent pas de construire une fosse septique dans les zones où poussent des arbres ou d'autres grandes végétations à proximité. Leurs racines peuvent endommager le premier compartiment scellé, ce qui nuira à l'environnement.

Caractéristiques de l'appareil en fonction du matériau

Vous pouvez construire une fosse septique sans pomper ni sentir vous-même. Pour cela appliquez:

Jetons un coup d'œil à chaque conception plus en détail.

Option # 1 - fosse septique en brique

Pour la fabrication d'une fosse septique sans pompage, les briques de clinker sont choisies. La forme du puisard peut être ronde ou rectangulaire. Pour une meilleure imperméabilisation, il est conseillé de traiter les parois extérieures de la fosse septique avec du mastic spécial et de la recouvrir d'argile sur tout le périmètre d'environ 20 cm.La surface intérieure est traitée avec du mortier de ciment.

Le fond des chambres, à l'exception de la dernière, doit être bétonné afin que les déchets non traités ne s'infiltrent pas dans le sol. Le fond du dernier réservoir est recouvert d'une couche de sable et de gravier et les murs sont aménagés avec de petites lacunes. Cela aidera l'excès d'eau filtrée à s'infiltrer dans le sol. Les réservoirs sont reliés les uns aux autres par des tés.

Comment pomper correctement une fosse septique

Les murs de la dernière chambre de la fosse septique en brique sont aménagés avec de petits espaces afin que l'excès d'humidité pénètre dans le sol à travers eux.

Option #2 - structure monolithique en béton

Pour l'étanchéité des premières chambres d'une fosse septique monolithique, la base est coulée avec du béton sur un "coussin" de sable. Une fois le mortier durci, le coffrage est construit et les murs de la structure sont coulés avec du béton. Dans ce cas, il est nécessaire d'équiper des débordements entre les chambres. Pour cela, des tés d'égout sont utilisés. Le sommet de la structure est également rempli de mortier. Dans le même temps, il reste des trous de contrôle, qui sont fermés par des trappes. Pour améliorer le drainage, des tuyaux sont creusés dans le fond de la dernière chambre et la terre n'est pas remplie de mortier, mais recouverte de gravats.

Comment pomper correctement une fosse septique

La taille de la première chambre d'une fosse septique monolithique à trois chambres peut être la moitié de la structure entière ou être égale à chacun de ses composants. Les parois et le fond de la structure monolithique doivent être complètement étanches.

Pour la résistance du béton, lors de la construction d'une fosse septique monolithique, il est nécessaire d'utiliser des armatures.

Option # 3 - une fosse septique faite d'anneaux de béton

Le diamètre des anneaux en béton armé est différent, ce qui doit être pris en compte lors du calcul de la taille de la fosse septique. Habituellement, pas plus de 4 produits en béton sont utilisés pour un réservoir. En raison de la sévérité des éléments constitutifs de la construction de telles fosses septiques, il est souhaitable d'utiliser des équipements spéciaux. Enterrez les anneaux dans l'ordre.

Après avoir installé le premier élément à son emplacement, ils creusent en dessous. Lorsque le premier anneau est abaissé, les éléments suivants de la fosse septique sont installés. Entre elles, les pièces sont fixées à l'aide d'un renfort en saillie.Les coutures entre les anneaux sont soigneusement scellées avec du mortier et recouvertes d'imperméabilisation. Le fond des ouvrages étanches est bétonné.

Comment pomper correctement une fosse septique

Après avoir installé les anneaux de la fosse septique, les joints entre eux sont scellés avec une solution et recouverts d'un composé d'étanchéité. Cela évite l'infiltration des effluents non traités dans le sol.

Pour sceller les joints entre les anneaux, on utilise de l'imperméabilisation, du mastic bitumineux, de l'hydrotex ou d'autres composés d'imperméabilisation.

Ayant ainsi construit le nombre requis de réservoirs, des tuyaux de trop-plein sont posés entre eux. D'en haut, toutes les chambres sont fermées par des trappes. Pour plus de fiabilité, un "château" d'argile est réalisé autour de la structure.

Option #4 - Utiliser des contenants en plastique

Les cubes européens sont souvent utilisés comme récipients en plastique pour une fosse septique. Avant de les installer, il est nécessaire de faire des trous pour les tuyaux de transition et de ventilation. Après cela, les conteneurs sont soudés ou fixés ensemble avec des raccords et descendus dans une fosse pré-préparée. Afin d'éviter l'extrusion de la structure par les eaux souterraines, un ancrage est nécessaire.

Comment pomper correctement une fosse septique

Les Eurocubes sont entièrement préparés pour une installation dans le sol. Pour qu'ils ne bougent pas les uns par rapport aux autres, un cadre métallique solide est soudé

Quelle que soit la composition de la fosse septique, elle doit être fiable et durable. Nous ne devons pas oublier la sécurité de telles structures. Par conséquent, les fosses septiques sans pompage ne peuvent être construites que dans des endroits à faible niveau d'eau souterraine.

Avantages d'un puisard sans pompage

Un système d'égouts conçu et construit de manière rationnelle ne rendra pas seulement un chalet d'été confortable à vivre. Le système présente de nombreux avantages :

  1. Facilité d'auto-construction;
  2. La possibilité d'utiliser divers matériaux, dont le béton;
  3. Intervalle de temps accru entre les cycles de pompage.
  4. Faible coût et coûts d'entretien minimes.

Lors de la planification des égouts sans pompage, tenez compte de quelques nuances. Choisissez soigneusement le lieu d'installation, contrôlez la capacité d'absorption du système, les odeurs spécifiques dans les locaux. Évitez les produits chimiques ménagers pour nettoyer le système - ils peuvent réagir avec les matières organiques.Comment pomper correctement une fosse septique

Principe de fonctionnement

Comment pomper correctement une fosse septiqueSi vous souhaitez aménager un système d'égout autonome dans votre datcha ou dans une maison de campagne, vous ne pouvez pas vous passer d'un dispositif tel qu'une fosse septique. Un tel système peut être créé à la main. L'essentiel est de connaître le principe de fonctionnement d'une fosse septique et de ses composants.

Ainsi, la composition du système de traitement des eaux usées comprend:

  • deux conteneurs ou plus reliés par des tubes ;
  • système de ventilation (trous ou puits) pour chaque section de la fosse septique ;
  • couvercles scellés (trous d'homme) sur chaque conteneur.

Les eaux usées du système d'égouts entrent dans le premier réservoir. Il joue le rôle d'un puisard, il doit donc être absolument étanche. Ici, les fractions solides se déposent au fond. À l'avenir, ils sont traités par des bactéries anaérobies. Ces micro-organismes pénètrent naturellement dans la fosse septique, car ils sont constamment présents dans l'environnement. Mais pour un fonctionnement plus efficace de l'appareil, vous pouvez introduire manuellement des bactéries, il suffit de verser des préparations biologiques (elles sont vendues dans des magasins spécialisés) dans le réseau d'égouts.

Au cours de leur vie, les micro-organismes produisent des gaz. Pour éviter qu'ils ne s'accumulent dans le récipient, il est nécessaire de faire une ventilation. Pour ce faire, il suffit d'équiper un trou dans la partie supérieure du réservoir, vous pouvez construire un puits au-dessus (installer un tuyau). Étant donné que le processus de décomposition des composés organiques sous l'influence de micro-organismes se produit lentement, une forte odeur désagréable n'apparaîtra pas dans la maison de campagne.

L'eau clarifiée (après précipitation des fractions solides) s'écoule à travers les tuyaux de raccordement dans le deuxième récipient.Si votre fosse septique, installée dans une maison de campagne ou une maison de campagne, se compose de plus de deux sections, la seconde d'entre elles est également rendue étanche. Ici, le processus de décomposition sous l'action de micro-organismes anaérobies se poursuivra. Ces bactéries apparaîtront ici dès le premier conteneur, mais vous pouvez les apporter vous-même par la trappe supérieure.

S'il n'y a que deux conteneurs dans la fosse septique, le second est fabriqué sans fond. Plus précisément, sa base sera constituée d'une couche de gravats et de sable. À travers un tel fond, l'eau déjà purifiée dans le puisard et sous l'influence de micro-organismes s'écoulera librement dans le sol.

Pour qu'une telle fosse septique fonctionne efficacement dans votre maison de campagne ou votre propriété pendant de nombreuses années, vous devez suivre certaines règles:

  • premièrement, les objets inorganiques solides ne doivent pas tomber dans le puisard. Ils ne seront tout simplement pas traités par les bactéries et rempliront progressivement tout le récipient, ce qui vous obligera à nettoyer la fosse septique à l'avance.
  • deuxièmement, les produits chimiques (en particulier ceux contenant des composés chlorés) ne doivent pas pénétrer dans les égouts en grande quantité. De tels drains nuiront aux colonies de micro-organismes, ce qui signifie qu'ils réduiront l'efficacité de la fosse septique. En conséquence, vous devrez acheter des produits biologiques pour restaurer le nombre de bactéries.

Si vous suivez ces règles simples, la station d'épuration fonctionnera pendant 15 à 20 ans. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d'appeler une machine à eaux usées pour pomper les eaux usées accumulées.

Le principe de fonctionnement de la conception sans pompage

Les eaux usées sont évacuées dans le premier réservoir. Un nettoyage préliminaire y est effectué - les particules lourdes se déposent sur la surface inférieure et les plus légères sont déversées dans un deuxième conteneur. Ici, ils sont finalement filtrés et déversés dans un ou plusieurs puits de drainage.Pour éviter que les déchets ne pénètrent dans leur site, les chambres sont scellées. L'exception est ce dernier, sur les parois ou au fond duquel sont pratiqués de petits trous. Ils sont conçus pour éliminer l'excès d'humidité. Les particules solides se déposent sur les parois et doivent être retirées périodiquement. L'apparition de sédiments peut être prévenue de plusieurs manières :

  • empêcher les objets solides de pénétrer dans le puisard ;
  • contrôler l'évacuation des matières inorganiques dans les fosses septiques ;
  • réduire l'accès des produits chimiques à base de chlore aux communications à l'égout.

En suivant les règles de fonctionnement efficace d'une fosse septique, vous pouvez prolonger son fonctionnement jusqu'à 20 ans sans avoir besoin des services des entreprises d'assainissement.Comment pomper correctement une fosse septique

Variétés de fosses septiques d'égout sans pompage

Les systèmes sont classés en fonction du mode de nettoyage. La structure à deux chambres est entretenue tous les 2-3 ans et les déchets de la structure à trois chambres pénètrent dans le puits de drainage.

Conception à deux chambres - caractéristiques de l'auto-construction

Le collecteur, composé de deux chambres, est pratique à utiliser lorsqu'ils ne vivent pas seuls dans le pays. Le travail est effectué en respectant la séquence technologique des actions:

  1. Ils creusent une fosse de 3 m de profondeur, dont l'emplacement est choisi en fonction des exigences du SNiP et de l'emplacement des eaux souterraines. Le creusement est effectué avec une pelle ou une excavatrice.
  2. La surface inférieure est recouverte d'un coussin de sable et de gravier, le rehaussant de 15 cm.
  3. Le coffrage est installé à partir de bois, le renforcement est réalisé avec un bandage avec du fil métallique.
  4. Deux trous sont pratiqués dans le coffrage, où des tuyaux sont insérés. Ils forment le début de l'autoroute et le canal de débordement.
  5. Le coffrage est coulé avec du mortier de béton, uniformément réparti avec un maillet en caoutchouc. Toute la masse de ciment est coulée en une seule étape.
  6. Le fond de la première cuve est en béton, contrôlant l'étanchéité de la section. Dans le puisard, les déchets liquides sont séparés - les fractions solides se déposent et l'eau est versée dans le deuxième récipient. Décomposer les sédiments solides avec des préparations spéciales et un complexe anaérobie.
  7. La deuxième chambre est faite sans fond. Au lieu de cela, une couche de mélange de graviers et de graviers est versée sur le sol, ce qui filtre les eaux usées.
  8. Le tuyau de trop-plein est fixe en respectant une pente de 30 mm par mètre linéaire. La hauteur de l'élément est égale à 1/3 du puits.

La fosse septique est recouverte de dalles de béton similaires. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter. Un couvercle de trou d'homme est placé pour vérifier le remplissage des chambres. La fosse est recouverte de sable et d'une couche de terre enlevée. Nettoyez le système tous les 2-3 ans.Comment pomper correctement une fosse septique

Assainissement sans pompage - étapes d'aménagement

Une fosse septique sans pompage régulier des eaux usées est pertinente lorsqu'ils vivent en permanence dans un pays, une maison privée ou à la campagne. La meilleure option pour les conduites d'égout est à trois chambres. Le puisard est agrandi, environ la moitié de la structure entière. Les déchets lourds s'y déposent, et le liquide pénètre dans le premier compartiment, d'où, comme il est plein, il déborde dans le second. La dernière chambre de la fosse septique assure un traitement complet des eaux usées avec leur rejet ultérieur dans un réservoir de drainage. Une station de pompage est utilisée pour éliminer les impuretés insolubles. Le pompage est effectué à des intervalles qui dépendent du volume des eaux usées.Pour installer une station d'épuration à partir d'anneaux en béton prêt à l'emploi, suivez l'algorithme suivant:

  1. Achetez 9 anneaux en béton. Pour 3 produits, vous avez besoin d'une trappe en fonte.
  2. Creusez 3 fosses en vous concentrant sur le diamètre des anneaux. L'installation de réservoirs de paramètres standard est réalisée dans des fosses de 3 m de profondeur et de 2,8 m de largeur.
  3. Couvrir les premières tranchées avec des plots en béton.
  4. Abaissez les produits dans les fossés avec une grue.
  5. Dans le réservoir fini, percez des trous à travers lesquels se connectent le tuyau de raccordement ou l'évent. Sceller les joints avec un mortier à base de béton.
  6. Remplissez les cavités entre les anneaux et le sol avec du verre liquide, imperméabilisant, mastic bitumineux, scellant les communications et leur donnant de la stabilité.

Après avoir installé les coffrages à béton, placez-y des trappes.Comment pomper correctement une fosse septique

Comment fonctionne la conception sans pompage

La conception, qui ne nécessite pas de pompage régulier des eaux usées, se compose de plusieurs réservoirs adjacents. Construisez généralement des fosses septiques à deux ou trois chambres. Le premier réservoir est un puisard. En règle générale, dans une fosse septique à deux chambres, le volume de la première fosse occupe les trois quarts de toute la structure, dans une fosse septique à trois chambres, la moitié.

Une fois dans la première chambre, l'effluent subit un traitement préliminaire. Dans ce cas, les fractions lourdes se déposent au fond, et les fractions plus légères affluent dans le second réservoir au fur et à mesure du remplissage du premier. Dans le dernier réservoir, le post-traitement final des eaux usées a lieu, après quoi une eau relativement propre est envoyée vers des champs de filtration ou vers un puits de drainage.

Comment pomper correctement une fosse septique

Au fond de la dernière chambre de la fosse septique, une couche de gravats est coulée pour le drainage. Cela aide l'excès d'humidité à pénétrer dans le sol et à ne pas s'accumuler dans la fosse septique.

Tous les réservoirs d'une telle fosse septique, à l'exception du dernier, sont rendus étanches. Selon la conception, des trous sont pratiqués dans les murs ou le fond de la fosse septique dans la dernière chambre. Cela permet d'éliminer l'excès d'humidité et d'éviter le pompage régulier des déchets.

Étant donné qu'en plus des substances organiques dans les eaux usées domestiques, il existe des impuretés insolubles, même une telle conception doit être périodiquement retirée des sédiments qui s'accumuleront au fond de la fosse septique. Cela se fait à l'aide de pompes de drainage domestiques. Les boues pompées peuvent être utilisées comme engrais. La fréquence d'entretien d'une fosse septique dépend de sa taille et de son volume et de la composition des effluents.

Quel est le système d'égout

Un système autonome d'évacuation des déchets prévoit la construction d'une fosse septique. Avant de commencer la conception des communications, il convient de comprendre en quoi consiste le mécanisme de pompage. Un système de nettoyage domestique typique comprend :

  • réservoirs de stockage reliés par des tuyaux. Les réservoirs se composent de 2 ou 3 chambres.Le premier réservoir - un puisard, doit être rempli aux ¾ et le second - à ½.;
  • des puits de ventilation réalisés dans chacun des conteneurs ;
  • écoutilles scellées.

Tous les composants des réseaux septiques assurent une élimination complète des odeurs et une élimination efficace des eaux usées.Comment pomper correctement une fosse septique

Début correct de l'égout

Le début de fonctionnement de la fosse septique commence après vérification de l'étanchéité des joints. Le fonctionnement normal de l'égout est vérifié comme suit :

  • il n'y a pas d'odeur caractéristique de sulfure d'hydrogène;
  • le remplissage des compartiments de filtration se produit immédiatement après leur entrée dans la canalisation d'égout.

Une structure correctement construite fera face efficacement à la tâche d'élimination des déchets. Pour accélérer la sédimentation de la masse dans le sol, des réactifs de désinfection biologique peuvent être utilisés.Comment pomper correctement une fosse septiqueLa construction d'un système d'égouts basé sur des anneaux de béton durable sans possibilité de pompage est un processus coûteux. Cependant, les coûts financiers sont amortis par la fiabilité et la durabilité d'utilisation lorsqu'ils sont installés dans des zones à faible taux d'humidité du sol.

Comment faire un mécanisme de nettoyage

L'organisation des étapes de nettoyage est réalisée lors de l'installation des eaux usées. Chacun des trois anneaux est une chambre de nettoyage indépendante. Les réservoirs sont divisés en deux étapes - les particules solides sont collectées en une, la seconde assure la filtration de l'eau et, à travers la troisième, les masses sont déversées dans le sol. Pour une séparation uniforme des déchets et l'efficacité de la fonctionnalité du système, un té est utilisé pour une fosse septique centralisée.Dans la troisième chambre, les masses sont filtrées. Le tampon filtrant à base de gravier et de pierre concassée sera optimal. Si des courants d'eau sont déversés dans l'étang, des bactéries actives sont utilisées. Les conduites d'égout dans le premier puits (avec un oreiller en béton) sont réalisées en biais. La ligne de liaison des troisième et deuxième puits est placée 20 cm en dessous de la précédente.Comment pomper correctement une fosse septique

Déterminer la taille et l'emplacement de la fosse septique

Pour construire une fosse septique pour une résidence d'été sans pompage, il est nécessaire de calculer correctement son volume. Elle est déterminée en fonction de la consommation d'eau. La base est le taux de consommation d'eau par personne, qui est de 200 litres. du quotidien. Selon celui-ci, le taux journalier pour tous les résidents est déterminé et trois fois la valeur de la valeur obtenue est prise. Ajoutez ensuite 20% supplémentaires du résultat.

Après avoir déterminé le volume, vous devez calculer la taille de la fosse septique elle-même. Disons que vous avez besoin d'une structure d'un volume de 18 m³. Ainsi, vous pouvez construire une fosse septique de 3 m de profondeur, 3 m de long et 2 m de large.En multipliant tous les côtés, vous obtenez le volume souhaité. Il faut tenir compte du fait que la distance entre le bas de la structure et le tuyau de drainage doit être d'au moins 0,8 m.

De plus, il est très important de choisir le bon emplacement pour la structure. Il n'est pas recommandé de s'approcher de la maison à moins de 5 mètres

Cependant, construire trop loin du logement n'en vaut pas non plus la peine. Sinon, cela augmentera le coût de pose d'une conduite d'égout.

Comment pomper correctement une fosse septique

Puisqu'une fosse septique est en cours de construction sans pompage, il est nécessaire de la retirer de la source d'eau de plus de 50 m.Dans ce cas, la direction du mouvement de l'eau du sol doit être prise en compte. Pour éviter les ennuis avec les voisins, il est nécessaire de se retirer de la limite du site d'au moins un mètre

Plus le pipeline est long, plus il risque de se boucher. Par conséquent, des puits de contrôle devront être installés.

Les activités du projet

Les communications nationales pour l'élimination des déchets prévoient une conception appropriée. Vous devez commencer par calculer le volume de la fosse septique, puis établir un schéma et effectuer une isolation préparatoire.

Comment calculer le volume des eaux usées?

Deux facteurs sont pris en compte - GWL et le niveau moyen de gel du sol. Outre les facteurs externes à la construction des communications, les caractéristiques des bâtiments sont prises en compte:

  • la présence d'appareils électroménagers, l'intensité de son mode de fonctionnement;
  • fréquence d'utilisation de la maison et de l'ensemble du site ;
  • le nombre de personnes qui vivent en permanence;
  • la complexité des systèmes de plomberie.

Dans les immeubles exploités à l'année, un locataire consomme environ 200 litres d'eau. La fosse septique enlève les drains en 3 jours, donc la formule est utilisée pour calculer son volume : Y x 200 l x 3 jours = V, où Y est le nombre d'habitants, et V est le volume des conteneurs.Comment pomper correctement une fosse septique

Rédaction d'un projet

Lors de la conception des communications, son type est pris en compte - conteneurs en béton armé sur le coffrage, installation de moules en béton armé prêts à l'emploi, construction d'un réservoir en brique ou installation de chambres en plastique. La meilleure option pour l'auto-construction est les eaux usées sans pompage à base de produits en béton. Il se caractérise par la rapidité et la facilité d'arrangement.

Le besoin d'isolation thermique

Pour un processus de nettoyage stable, quels que soient les facteurs météorologiques, il est important de maintenir la température optimale. La proximité des eaux souterraines rend impossible l'approfondissement des réservoirs

À cette fin, les experts recommandent d'isoler thermiquement le bâtiment. Des copeaux de mousse, de l'argile expansée ou de la mousse de polyuréthane sont utilisés comme matériaux.

Pose de voiries intérieures

Selon la disposition de la communication, ils commencent à installer le pipeline. Tout d'abord, la colonne montante centrale d'un diamètre de 110 mm est fixée. Les gaz sont évacués par des cheminées. Travailler avec des tuyaux de plusieurs matériaux:

  • Les produits en PVC résistent aux composants chimiques, ne rouillent pas. La plaque sur eux est rarement formée et, grâce à la surface intérieure lisse, les drains sont éliminés efficacement. Fixez la ligne en utilisant la méthode de la cloche.
  • Les systèmes en fonte sont plus chers que ceux en plastique, mais le coût justifie leur fiabilité et leur durabilité. Les tuyaux sont difficiles à installer par une seule personne, alors travaillez avec un assistant.
  • Les éléments en céramique sont faits d'argile puis cuits. La résistance à l'usure des réseaux d'égouts, les indicateurs de résistance à la chaleur prévoient le coût élevé des produits.

La colonne montante principale est placée à une distance de 4 à 5 m des ouvertures de fenêtre, puis les éléments horizontaux sont posés. Le contrôle de l'état de la canalisation et de la qualité du nettoyage est assuré par des trappes spéciales. Les compartiments de révision doivent être placés au bas du système, derrière les toilettes. Les virages de la ligne doivent avoir un angle allant jusqu'à 90 degrés, de sorte que les drains soient évacués uniformément et ne bouchent pas les tuyaux.L'équipement de plomberie est sélectionné avec un siphon spécial. La serrure à eau crée un obstacle pour une odeur spécifique. Le robinet se connecte directement aux toilettes. L'évier et la baignoire sont reliés par des tuyaux de 50 mm de diamètre, vérifiant la qualité du mouvement de l'eau. Le pipeline est sorti à travers la fondation. Si l'assainissement interne est problématique relié au central, une fosse septique d'égout est organisée.Comment pomper correctement une fosse septique

Règles de creusement

Les mesures pour la construction de communications d'égout sans possibilité de pompage impliquent de creuser des trous où des anneaux en béton armé sont insérés.Comment pomper correctement une fosse septique Il existe plusieurs règles pour creuser une fosse:

  1. Avec une occurrence proche de l'eau du sol, la tranchée est approfondie de 1,5 à 2 m.Si les eaux sont profondes, un trou creusé de 1 m suffit.
  2. Les anneaux en béton doivent être bien ajustés dans le puisard. Il doit y avoir une cavité de pas plus de 5 mm entre la paroi du produit et le sol.
  3. Le fond de la fosse est réalisé avec une pente de 25 à 30 degrés. La pente doit être faite dans la direction où il est prévu de placer la trappe. Pour cette raison, des sédiments solides resteront à la surface du réservoir.
  4. Un réseau de tranchées parfaitement planes est tracé vers le cloaque. Cela évite aux gros déchets de se déposer sur les murs.
  5. Dans les zones de relief, il est nécessaire d'observer l'angle d'inclinaison de l'autoroute - environ 45 degrés.

Une fois la fosse de fondation creusée, il est conseillé de réaliser un coffrage.

Construction de coffrage

Le type de coffrage (amovible ou fixe) doit être déterminé en tenant compte de la possibilité d'isoler le sous-sol. Il est conseillé de poser une isolation thermique dans les régions aux hivers glaciaux.Le bois est choisi en fonction des caractéristiques du sol. Sur les limons, le coffrage est en aulne ou en pin, dans les grès, le chêne peut être utilisé.Le cadre en bois pour l'égout est formé dans un certain ordre:

  1. L'anneau extérieur est constitué de planches de bois, renversées en deux cercles. Le diamètre du produit est identique aux paramètres de la partie extérieure de l'élément en béton. Pour la stabilité du cercle, il est fixé avec des rivets en bois.
  2. La bague intérieure est réalisée sans coffrage, le rivetage est simplement enfoncé dans un élément plus petit de 5 mm que le précédent.
  3. Le coffrage extérieur est installé à l'extérieur. La surface adjacente à la base en béton est recouverte d'un matériau de toiture liquide.

Il est nécessaire de retirer le cadre de coffrage après 24 à 72 heures. Si vous laissez les produits plus longtemps, il y a un risque d'endommagement de la partie extérieure des anneaux.Comment pomper correctement une fosse septique

Électricité

Plomberie

Chauffage