Quels tuyaux sont les meilleurs pour la plomberie dans un appartement

Assortiment

Il existe plusieurs types de tuyaux en plastique, à savoir :

  • chlorure de polyvinyle;
  • polypropylène;
  • polyéthylène;
  • métal-plastique.

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chacun d'eux.

PVC

Les tuyaux sous pression en chlorure de polyvinyle (PVC) utilisés pour l'approvisionnement en eau sont fabriqués à partir de matériaux de qualité alimentaire respectueux de l'environnement, tandis que d'autres types de produits en PVC peuvent contenir des substances toxiques.

Les tuyaux UPVC sont les plus écologiques et les plus sûrs pour la santé humaine

Les tuyaux sous pression sont produits en extrayant du chlorure de polyvinyle, auquel sont ajoutés des composants et des lubrifiants spéciaux. La présence d'atomes de chlore dans le matériau assure son auto-extinction en cas d'incendie.

La plomberie en tuyaux plastiques PVC peut transporter des liquides jusqu'à +40°C. Si l'air environnant est refroidi à 0 ° C et moins, la structure doit être isolée, car dans de telles conditions, le matériau perd son élasticité et peut s'effondrer.

Le prix moyen des conduites d'eau en plastique PVC-U est de 10 roubles par mètre.

Polypropylène

Les tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau sont extrêmement durables, résistants à l'abrasion, flexibles, résistent à des températures jusqu'à -25°C et sont pratiquement insensibles aux tensioactifs. Ces qualités leur permettent de servir une durée garantie de 50 ans.

La plomberie en polypropylène sans nuire au matériau est capable de fournir des liquides à des températures allant jusqu'à + 75 ° C et à court terme - jusqu'à + 95 ° C.

Polyéthylène

Les tuyaux en plastique pour conduites d'eau en polyéthylène fonctionnent dans la plage de température de 0 à +40 °C. Ils sont absolument inoffensifs et n'affectent pas la qualité de l'eau potable transportée.

Le polyéthylène gardera l'eau pour vous dans son état d'origine

En fonction de la différence dans le processus de production, cinq types de produits en polyéthylène sont distingués:

  • HDPE (basse pression);
  • PSD (moyenne pression);
  • PVD (haute pression);
  • PEX (réticulé).

Avec leur aide des produits avec des caractéristiques et une portée différentes sont obtenus.

métal-plastique

Les tuyaux métal-plastique sont une structure de trois couches:

  • couche interne en polyéthylène réticulé ;
  • une feuille d'aluminium d'une épaisseur ne dépassant pas ½ millimètre;
  • housse de protection en polyéthylène.

La durée garantie de leur fonctionnement est de 30 ans, et leur température de fonctionnement à long terme atteint 95°C. Un fonctionnement sûr pendant plusieurs heures à 110°C est également possible.

Un tel produit est capable de résister à une pression interne jusqu'à 10 atmosphères.

Le métal-plastique résiste à de très hautes pressions et est utilisé avec audace dans la production

Est-il possible d'utiliser des tuyaux en plastique pour le chauffage

Le plastique perd rapidement ses caractéristiques techniques lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Par conséquent, lors du choix de tuyaux en plastique pour le chauffage, vous devez sélectionner des produits répondant à un certain nombre d'exigences:

  1. Le plastique doit résister à la température du liquide de refroidissement. La température maximale est de 95 degrés. A cette température, les tuyaux ne doivent pas se déformer.
  2. Les tuyaux doivent résister à une pression élevée afin que le coup de bélier qui se produit dans le système ne puisse pas détruire la canalisation.
  3. Coefficient minimal de dilatation thermique. Sinon, des éléments individuels du pipeline s'affaisseront lorsqu'ils seront chauffés. Lorsque la température baisse, des contraintes internes peuvent se produire, ce qui nuit à la résistance des tubes.
  4. Les tuyaux doivent être réguliers à l'intérieur. Si cette exigence n'est pas prise en compte, la plaque s'accumulera sur les parois intérieures, ce qui entraînera des blocages.
  5. Les éléments de canalisation ne doivent pas être détruits par divers produits chimiques pouvant être contenus dans l'eau du robinet.
  6. Les éléments individuels à partir desquels le circuit de chauffage est assemblé doivent être durables afin de fonctionner longtemps sans panne.
  7. Les canalisations doivent avoir une valeur d'isolation phonique élevée afin que l'écoulement de l'eau ne se fasse pas entendre dans les locaux.

Marquage

Il existe plusieurs types de plastiques utilisés pour la fabrication des canalisations :

  • tuyaux en PVC;
  • produits en polypropylène;
  • pièces en polyéthylène.

Un groupe distinct comprend des tubes, dans la fabrication desquels une couche de renforcement en feuille d'aluminium ou en fibre de verre est placée entre les couches de plastique.

Le marquage varie selon le type de polymère. Cela n'a aucun sens de décrire les désignations sur le PVC, car ce matériau n'est pas utilisé pour la fabrication de conduites d'alimentation en eau et de chauffage. Ce type de polymère émet des substances nocives lorsqu'il est chauffé, a de faibles caractéristiques de performance.

Marquage polyéthylène :

  1. Le PE 32 est le type de polyéthylène avec l'indice de densité le plus bas. Il est rarement utilisé pour la fabrication de tuyaux.
  2. PE 63 - utilisé pour assembler des systèmes sans pression. Il peut s'agir d'eaux usées, d'une douche d'été. Ce type de polyéthylène ne résiste pas aux hautes pressions, est détruit par coup de bélier.
  3. Le PE 80 est un type de polyéthylène avec un indice de résistance élevé. Il est appliqué à l'assemblage de systèmes d'approvisionnement en eau froide. Si la canalisation est posée à l'extérieur des bâtiments, une isolation supplémentaire doit être utilisée.
  4. PE 100 - les tuyaux fabriqués à partir de ce type de polyéthylène ont l'indice de résistance le plus élevé. Sont appliqués à la production de canalisations industrielles, de systèmes d'approvisionnement en eau chaude et froide, de contours de chauffage.

Le marquage des tuyaux en polyéthylène contient l'abréviation SDR, après quoi des chiffres sont indiqués. Plus cet indicateur est bas, plus le produit est fort.

Marquage des tubes polypropylène :

  1. PN10. Les produits portant cette désignation peuvent résister à une pression allant jusqu'à 1 MPa. Température de liquide admissible - 45 degrés Celsius. En raison de leur faible résistance et de leur stabilité thermique, ces tubes sont utilisés pour assembler des drains d'égout, des tuyaux d'alimentation en eau froide.
  2. PN16. Le niveau de pression maximum autorisé est de 1,5 MPa. La température du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 60 degrés. Populaire pour la fabrication de systèmes d'eau froide. Rarement utilisé pour le montage de circuits d'eau chaude.
  3. PN20. Les tubes fabriqués dans ce type de polypropylène résistent à des pressions allant jusqu'à 2 MPa. La température maximale autorisée du liquide de refroidissement est de 80 degrés. Il est appliqué à l'assemblage de systèmes d'alimentation en eau chaude et froide, de contours de chauffage.
  4. Le PN25 est le type de polypropylène le plus durable. Un tel matériau peut résister à une pression allant jusqu'à 2,5 MPa. La température du liquide de refroidissement peut monter jusqu'à 95 degrés. Résiste aux fluctuations de température - jusqu'à 110 degrés.

Etiquetage des produits multicouches :

  1. PPR - la couche externe des tubes est recouverte de polypropylène;
  2. AL - a une couche de renforcement en feuille d'aluminium;
  3. PP-RCT est la désignation du polypropylène modifié, qui a des propriétés thermostatiques accrues.

S'il y a une couche de fibre de verre à l'intérieur du tuyau, le marquage contiendra les lettres FG, FR.

Quels tuyaux sont les meilleurs pour la plomberie dans un appartement
Tuyaux de chauffage en polypropylène

Installation

Assembler une conduite d'eau en plastique de vos propres mains est une affaire simple, mais cela nécessite un strict respect de toutes les règles. L'ensemble du processus se compose de deux étapes : la préparation et l'assemblage.

La première étape implique la construction d'un schéma de pipeline et la sélection d'outils. Le schéma est réalisé sous forme de dessin ou de marquage sur les murs d'une pièce. Lors de sa compilation, il convient de garder à l'esprit que le système d'alimentation en eau interne se compose de plusieurs éléments: une conduite de distribution, une entrée, un compteur d'eau, des colonnes montantes, des robinets d'arrêt, de contrôle et d'eau, ainsi que des pompes et des réservoirs .Tous doivent être marqués sur le schéma. Une telle mesure vous permettra de choisir l'emplacement le plus réussi du réseau d'approvisionnement en eau et d'éviter les erreurs d'installation.

La sélection des outils est effectuée en fonction du type de matériaux utilisés et de la méthode de pose. Tu pourrais avoir besoin de:

  • raccord;
  • appareils de soudage;
  • Support;
  • outil de coupe de tuyau.

L'installation de conduites d'eau à partir de chaque type de plastique a ses propres caractéristiques.

L'assemblage des tuyaux métal-plastique s'effectue de deux manières: presse et pince. Le raccordement sous pression des conduites d'eau s'effectue à l'aide d'une pince à sertir et d'une presse à sertir. Cette méthode est considérée comme la plus fiable, mais nécessite un équipement et des accessoires coûteux. La fixation du collet est réalisée par des raccords en laiton du même nom. Grâce à cette méthode, les conduites d'eau en tuyaux en plastique peuvent être facilement démontées si nécessaire. Mais sous l'influence de températures élevées, la connexion peut être rompue, son état doit donc être vérifié périodiquement et, si nécessaire, remplacer les pièces.

Les tuyaux en plastique polypropylène sont fixés par soudage. À l'aide d'un appareil spécial à une certaine température, le tuyau est chauffé à la jonction de l'extérieur. Ensuite, l'élément chauffant est inséré dans le raccord en plastique pendant un certain temps, après quoi les pièces du pipeline sont soigneusement connectées.

La fixation des tuyaux en plastique est réalisée à l'aide d'un soudage spécial

Pendant le processus, il est important de respecter strictement le régime de température et la durée, car une sous-chauffe n'assure pas une étanchéité efficace et une surchauffe déforme les pièces. La valeur des paramètres dépend du diamètre et de l'épaisseur du produit est présentée dans des tableaux spéciaux

L'installation de tuyaux en PVC à faire soi-même est possible de deux manières - dans une douille ou par soudage à froid.

La première méthode est extrêmement simple et consiste à connecter les éléments en série en utilisant un anneau en caoutchouc comme joint.

L'installation des conduites d'alimentation en eau à l'aide de la méthode de soudage à froid est la suivante:

Afin de s'assurer que les dimensions des pièces correspondent, il est nécessaire de les raccorder « à sec ».

  1. Les bords des tuyaux sont traités avec une lime ou un couteau spécial.
  2. Les éléments au niveau des joints sont recouverts d'un apprêt qui nettoie et prépare la surface pour l'interaction la plus efficace avec l'adhésif.
  3. Un adhésif agressif spécial est appliqué sur le bord extérieur du tuyau et la partie intérieure du raccord, ce qui modifie la structure de la couche plastique supérieure, assurant l'interpénétration des molécules des pièces en contact. Ainsi, une fixation fiable des pièces est obtenue.

Pour connecter un tuyau en plastique et en métal, un double adaptateur en spirale est utilisé, d'un côté duquel se trouve un filetage pour une partie métallique et de l'autre - une extrémité lisse pour le plastique.

les soutiens

Le choix du support est une tâche responsable. Il fournit le support dont la plomberie en plastique a besoin, augmente la qualité de son fonctionnement et sa durée de vie.

Les supports sont de plusieurs types :

  • immobile;
  • mobile;
  • glissement;
  • collier.

Le support fixe soutient la structure par le bas et empêche tout mouvement.

Un support mobile pour conduites d'eau protège les conduites situées au-dessus du sol des effets des conditions et éléments météorologiques négatifs (activité sismique, vent, etc.). Grâce à ce support, le tuyau ne se balance pas verticalement, mais est soumis à des vibrations modérées.

https://youtube.com/watch?v=3NQ6eyjoFqk

REGARDER LA VIDÉO

Un support coulissant pour conduites d'eau soutient la canalisation et aide à répartir la pression exercée sur celle-ci.

Le support de serrage coulissant pour canalisations est en acier. Il leur fournit un support solide, mais prévoit une certaine expansion ou vibration des éléments. Tuyaux en plastique pour la plomberie

Caractéristiques des tuyaux en plastique pour l'approvisionnement en eau

Le marché moderne des conduites d'eau offre une vaste sélection de produits en plastique de différents types et propriétés. Mais, malgré certaines différences entre eux, certains signes caractérisent les canalisations en plastique.

Avantages

Les tuyaux en plastique pour l'approvisionnement en eau ont les qualités positives suivantes:

  1. résistance à la rouille;
  2. durée de vie garantie jusqu'à 50 ans;
  3. faible degré de conductivité thermique;
  4. la flexibilité;
  5. élasticité;
  6. poids léger;
  7. facilité d'installation;
  8. manque de conductivité électrique;
  9. large application à l'intérieur et à l'extérieur ;
  10. la capacité d'insonorisation;
  11. le revêtement lisse de la surface intérieure empêche le dépôt de substances insolubles sur les parois et le colmatage du passage;
  12. absence de réaction avec des environnements chimiques agressifs ;
  13. inaptitude au développement de la flore bactérienne;
  14. large plage de température de fonctionnement - de -100°C à +95°C.

Ces caractéristiques permettent d'utiliser des communications plastiques même dans des conditions de gel du liquide transporté. Leur intégrité dans ce cas ne sera pas violée.

Les tuyaux en plastique feront vraiment économiser votre budget

Défauts

Parmi les inconvénients, il convient de noter la limitation de la température de fonctionnement à + 95 ° C. Mais cette caractéristique n'est pas critique pour les conduites d'eau, car le liquide transporté atteint rarement une telle marque maximale.

Les conduites d'eau en plastique ne peuvent pas être utilisées dans les systèmes de protection contre les incendies. Ils ne doivent pas être placés à proximité de sources potentielles d'inflammation, car certains d'entre eux sont hautement inflammables.

Électricité

Plomberie

Chauffage