La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Pose de feuilles de carrelage

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminéebon empilement des feuilles

Avant de commencer la pose du matériau, les bûches sont collectées, nécessaires pour élever les tôles jusqu'au toit. Il est permis de disposer une tuile métallique des deux côtés de la première feuille. Si la feuille suivante est placée sur le côté gauche, la dernière vague est recouverte d'en haut. Lorsque cela est fait sur le côté droit, le matériau suivant est glissé superposé sous la feuille précédente. Qu'un toit en croupe soit créé à partir d'une tuile métallique ou qu'il ait une forme différente, il est d'usage d'aligner les feuilles de matériau horizontalement le long de l'avant-toit. Il existe plusieurs façons de poser ce matériau de toiture. L'ordre des travaux est le suivant :

  • la première feuille est placée sur la pente et le matériau est nivelé le long de l'avant-toit et de l'extrémité;
  • cette feuille est fixée à la crête avec une vis autotaraudeuse - elle est vissée au centre de la bande de matériau;
  • la feuille suivante est posée à côté d'un chevauchement de 15 centimètres, elle est alignée avec l'avant-toit et reliée à la première par une vis autotaraudeuse;
  • de même, plusieurs feuilles sont montées et fixées ensemble ;
  • un bloc formé de tôles agrafées est à nouveau aligné le long de la corniche et fixé à la caisse, à l'exception de la dernière d'entre elles, qui sert à créer les blocs de tuiles métalliques suivants.

La technologie pour créer une couverture de toit ressemble à ceci:

  • la première feuille est placée sur la pente et alignée avec la corniche et l'extrémité ;
  • la deuxième feuille est placée au-dessus de la première et fixée avec une vis autotaraudeuse au niveau de la crête - la vis est placée au centre;
  • ces deux feuilles sont reliées entre elles à l'aide de vis ;
  • la troisième feuille est placée à côté de la première et la quatrième est placée au-dessus de la troisième;
  • le bloc préparé, composé de quatre feuilles, est aligné et monté sur la caisse.

Pour l'implémenter :

  • sur une pente de forme triangulaire, un centre est trouvé et une ligne est tracée le long de celui-ci;
  • une ligne similaire est marquée sur la première feuille au centre;
  • la première feuille est placée sur la pente, en alignant les axes, et fixée avec une vis autotaraudeuse au faîte;
  • une installation supplémentaire est effectuée sur les côtés droit et gauche de la première feuille;
  • sur une pente triangulaire, lors de l'installation d'une tuile métallique, les tôles devront être coupées, ce qui nécessitera un outil spécial appelé "diable" - un outil standard pour le ferblantier d'un couvreur. Il peut être réalisé indépendamment à partir de planches de 10 cm. Un rectangle est assemblé à partir d'eux, dont les éléments sont maintenus à l'aide d'attaches à charnière. Cet outil vous aidera à marquer des feuilles de matériau directement sur le toit (voir aussi l'article : "Installation d'un toit métallique - caractéristiques et règles").

Le dispositif et le fonctionnement d'une toiture en tuiles métalliques, en détail sur la vidéo :

La méthode de pose des matériaux de protection à la sortie du tuyau

  • des nappes de matière sont découpées sous forme d'enveloppes ;
  • le matériau est amené aux bords du passage à partir des poutres ou du profil de la ferme, assurant un ajustement serré des matériaux;
  • la toile est fixée aux poutres avec des agrafes en acier ou des clous ordinaires;
  • le mastic est en outre pressé contre les chevrons avec des blocs de bois.

Afin de protéger de manière fiable l'assemblage et l'isolation du toit de l'eau, les points de jonction du matériau de protection avec les éléments en bois de la caisse du passage de tuyau sont en outre collés de leurs propres mains jusqu'à ce qu'une étanchéité complète soit obtenue.

Il est largement admis parmi les experts que la surface extérieure du passage de la cheminée est suffisamment éloignée du foyer pour ne pas chauffer la sortie au niveau du toit - tuiles métalliques ou couche de carton ondulé - au point de contact à plus de 60 degrés , donc les matériaux de protection sont hors de danger. Grâce à cela, il est possible d'installer de la laine de roche près de la cheminée avec du ruban de construction.

Caractéristiques de l'installation d'une cheminée en brique

Il est recommandé d'utiliser des briques d'argile pour la cheminée et de disposer chaque mur d'au moins 12 cm de large.La pose de briques pour les poêles à faible puissance se fait en quatre rangées, pour les poêles à moyenne puissance - en cinq rangées et pour les poêles à forte puissance - en six rangées. Cependant, toute brique est détruite sous l'influence de la suie, de la suie et du condensat. Afin d'éviter cela, la boîte à briques doit être renforcée en ajoutant un tuyau métallique. L'espace qui se forme entre le tuyau et les murs de briques doit être rempli d'un matériau isolant incombustible, réalisant ainsi une isolation supplémentaire de la cheminée.

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Cheminée en brique pour la maison

Étapes de construction d'une cheminée:

  1. La cheminée en brique à faire soi-même commence à être installée à partir du cou. C'est la partie de la cheminée qui suit immédiatement le tuyau supérieur de la fournaise. À cet endroit, il est nécessaire de fabriquer un clapet anti-fumée ou, comme on l'appelle aussi, une vue qui ferme le tuyau après le traitement du carburant.
  2. De plus, le diamètre extérieur de la maçonnerie se dilate, le soi-disant peluchage est effectué, tandis que le canal de fumée interne ne change pas de taille.

La pose de briques doit être effectuée de manière à ce que la taille interne du canal de fumée soit la même à tous ses endroits.

Après avoir passé la cheminée à travers le plafond, la colonne montante du tuyau est posée, qui a les mêmes dimensions que le col.
La prochaine fois, la taille extérieure de la maçonnerie augmente lors du passage de la cheminée à travers les chevrons du toit. Cette extension s'appelle la loutre. Il est nécessaire de monter chaque mur de loutre d'au moins 0,1 m de large afin de protéger avec succès contre la pénétration d'humidité dans le grenier à travers les espaces existants entre la cheminée et le toit.
Après avoir coupé la loutre, le diamètre extérieur se rétrécit à nouveau - le col du tuyau est posé.
Après le col de la cheminée, la maçonnerie se dilate à nouveau - c'est la tête du tuyau.
Un capuchon métallique spécial est installé sur la tête - un parapluie qui protège la cheminée de la pluie et des autres précipitations atmosphériques. En plus de la fonction principale, le parapluie retient également les fortes rafales de vent qui peuvent perturber le tirage dans le canal de fumée et sert de décoration pour la cheminée et l'ensemble du bâtiment, lui donnant un aspect fini.
La partie visible de la cheminée peut être isolée à l'aide d'un conduit.

Parfois, par manque d'expérience, la cheminée est disposée de la même taille du cou à la tête, puis le mur est agrandi de l'extérieur, en ajoutant des peluches et une loutre de béton. La pose d'une cheminée en brique n'est pas une tâche facile et nécessite certaines compétences. Cependant, cela peut être fait indépendamment si vous étudiez les diagrammes et les dessins en détail.

Nous construisons une cheminée en brique selon le schéma illustré sur la figure:

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Schéma d'une cheminée en brique

tuile en métal

Sur un toit en tuiles métalliques, un tablier d'étanchéité spécial est le plus souvent utilisé, composé de bandes de butée pour les parties supérieure et inférieure.

La barre inférieure est appliquée sur les parois du tuyau, puis sa limite supérieure est marquée. Dans cette zone, un stroboscope d'environ 1,5 cm de profondeur est réalisé sur la cheminée, nettoyé de la poussière et lavé à l'eau. Avec un chevauchement de 150 mm, les bandes sont installées.

Attention! Ce chevauchement est nécessaire pour éviter de futures fuites. Le bord supérieur de l'élément métallique est inséré dans le stroboscope résultant et scellé avec un mastic à base de silicone résistant à la chaleur

Du côté inférieur, une tôle avec un revêtement anti-corrosion est enroulée, ce qui permet un drainage efficace de l'eau. Il se dirige vers l'avant-toit

Le bord supérieur de l'élément métallique est inséré dans le stroboscope résultant et scellé avec un mastic à base de silicone résistant à la chaleur. Du côté inférieur, une tôle avec un revêtement anti-corrosion est enroulée, ce qui permet un drainage efficace de l'eau. Il se dirige vers l'avant-toit.

Afin que la jonction soit parfaitement étanche, une étanchéité (5 cm de haut) est retirée sur la canalisation avant de monter le tablier intérieur. Le bord supérieur est fixé avec du ruban de construction.

La tuile métallique est posée sur le tablier intérieur. Une fois l'installation terminée, la couche supérieure est installée - un tablier décoratif, utilisant les bandes de butée supérieures. Les bords supérieurs des éléments sont fixés au tuyau sans stroboscope et l'espace de joint est rempli de mastic.

Ce processus est clairement montré dans la vidéo:

En fournissant une connexion de qualité de la partie verticale - le tuyau de cheminée, à la surface du toit, vous pouvez remplir une condition importante pour la fiabilité du toit. Dans ce cas, il n'y aura pas de fuites aux points de jonction et la neige persistante en surface ne pourra pas endommager la couche d'étanchéité.

Que lire d'autre sur le sujet ?

Déflecteur de cheminée à faire soi-même + dessins

Adjacence de l'onduline au tuyau

Où placer le tuyau sur le toit

Selon les professionnels, l'endroit où le tuyau va au toit doit être le plus haut possible. La solution idéale est une crête, car c'est le point le plus élevé du toit. Ici, la poussée sera maximale, et la pose de l'étanchéité est facilitée.

Le point suivant est également important - plus la cheminée est éloignée de la crête, plus elle doit être haute. Cette circonstance ne décore pas le toit et complique en même temps la conception.

Les cheminées peuvent avoir une forme très complexe. Un exemple est le toit du château de Chambord, situé sur la Loire. C'est un véritable chef-d'œuvre, car il possède un grand nombre de cheminées incroyablement belles.

La forme des tuyaux affecte les caractéristiques aérodynamiques. Les capuchons installés sur leur tête réduisent légèrement la force de traction. Toute saillie sur l'enveloppe des tuyaux, située dans leur partie supérieure, empêche la création d'un niveau normal de ventilation.

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Il est souvent nécessaire d'amener un seul tuyau de ventilation au-dessus du toit. Par exemple, la ventilation provenant d'une colonne montante d'égout doit être placée séparément. Cela est nécessaire pour éviter le chevauchement avec les flux d'air des locaux d'habitation en raison du refoulement.

Dans ce cas, la meilleure solution serait d'utiliser des sorties de ventilation en plastique ou en métal au lieu de maçonnerie, qui sont équipées de nombreux types de nouveaux systèmes de toiture.

  • avoir l'air esthétique ;
  • diffèrent par leur étanchéité et leur fiabilité,
  • réglable en hauteur;
  • bien se protéger de la pluie.

Comment se connecter à un tuyau en brique

En plus de la méthode d'étanchéité classique décrite ci-dessus au moyen de chassures et de bandes adjacentes, il existe une méthode moins laborieuse et plus pratique pour l'auto-assemblage. Il s'agit de l'étanchéité d'un tuyau en brique sur un toit en tuiles métalliques avec un ruban d'étanchéité métallique autocollant. Il peut être assorti exactement à la couleur de la tuile métallique.

L'installation d'un ruban métallique d'étanchéité s'effectue comme suit:

  • Coupez le ruban à la taille de la largeur du côté inférieur du tuyau plus 4 cm pour plier les côtés. Il est appliqué sur le tuyau de telle sorte que le milieu (déterminé par la rupture du film protecteur) tombe à la jonction du tuyau et de la tuile métallique. Les côtés sont repliés de 2 cm Retirez le film protecteur et collez le ruban adhésif sur le tuyau et les carreaux.
  • Pour mesurer les segments latéraux, appliquez le ruban sur le bord inférieur de la section précédemment collée, étirez-le jusqu'au bout du côté du tuyau, ajoutez 25 cm pour le chevauchement. Collé à la tuile métallique. Le bord inférieur du segment latéral est coupé le long des bords du pli de la feuille inférieure. Les endroits du coude sont collés, pliés au tuyau. La partie supérieure est coupée le long du bord de la jonction avec le tuyau et collée au carreau.
  • La partie supérieure du ruban adhésif est coupée le long des limites des segments latéraux et collée sur le tuyau. La partie adjacente au tuyau est coupée en tenant compte des chevauchements latéraux de 2 cm.
  • La dernière étape du scellement d'un tuyau carré sur un toit en tuiles consistera à coller un ruban adhésif supplémentaire à la jonction du segment supérieur avec la tuile métallique.

Les travaux d'installation de la pénétration de tuyaux à travers le toit nécessitent des compétences pour travailler en hauteur. Si vous doutez de vos capacités, alors mieux vaut les confier à un professionnel.

Nous fabriquons une caisse

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminéecaisse pour toiture métallique

Des feuilles de tuiles métalliques sont montées sur une caisse, qui est assemblée à partir de planches d'une section de 30x50 millimètres. L'initiale, située tout en bas, la panne est un peu plus épaisse - de 15 à 20 millimètres, car elle est utilisée pour maintenir les porte-à-faux. La première des caisses est alignée avec l'avant-toit. La distance entre la première planche de la caisse et la seconde doit être de 280 millimètres, et les suivantes sont fixées avec un écart de 350 millimètres. Ainsi, il faut que le pas de la tuile métallique corresponde au pas de la caisse. Lorsqu'une caisse est créée à l'emplacement des vallées, à l'emplacement des cheminées et d'autres éléments, des bandes (de renforcement) supplémentaires sont montées.

Comment organiser une cheminée sur le toit

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Lors de l'installation d'un tuyau, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une cause potentielle d'incendie. Par conséquent, pour sa fabrication, un système à trois couches est sélectionné, où une isolation de haute qualité est fournie. C'est-à-dire qu'une couche d'isolant doit être présente entre les tuyaux extérieur et intérieur.

Le dispositif d'un toit moderne implique l'utilisation d'une variété de matériaux, car il ne se compose pas uniquement de matériaux de toiture. Nous avons besoin de bois pour la construction de la structure de support, des chevrons et des lattes, de l'isolant pour assurer l'isolation thermique, ainsi que des films hydro et pare-vapeur, qui sont des couches obligatoires de la tourte de toiture.

Parmi les matériaux répertoriés, il y a aussi tout à fait susceptible de s'enflammer. C'est pourquoi l'organisation compétente de la cheminée est la clé de la protection et de la sécurité incendie de la maison.

Conseils
Compte tenu de l'importance d'assurer la sécurité de la vie dans la maison, il est recommandé d'acheter des composants et des matériaux pour l'organisation d'une cheminée dans des magasins spécialisés où vous pourrez vérifier les certificats de qualité disponibles.

Sélection de cheminée

Pour une chaudière à combustible solide, les tuyaux en brique traditionnels sont choisis, et pas seulement pour des raisons financières, comme les plus budgétaires. La principale raison de ce choix est la résistance au feu: un tuyau en brique n'a pas peur que la suie s'enflamme avec une augmentation à court terme de la température dans le tuyau jusqu'à mille degrés. Une cheminée en acier à paroi mince lorsque vous travaillez avec une chaudière à combustible solide (sauf pour la pyrolyse) n'est pas applicable - l'acier du tuyau brûle rapidement. Mais les tuyaux en briques ne servent longtemps que s'ils ne contiennent pas de condensat, ce qui contribue à la libération de composés extrêmement agressifs pour les briques, l'acide sulfurique et autres, des gaz de combustion. Dans des conditions "humides", les tuyaux en briques ne durent pas longtemps. Le condensat se forme lors du fonctionnement des chaudières au charbon, mais plusieurs fois plus fort - lors du fonctionnement des chaudières à gaz.

Toutes les cheminées, selon leurs caractéristiques techniques, adaptées au fonctionnement avec formation de condensat (disposant de collecteurs de condensat et de siphons de condensat), peuvent également être utilisées pour des conditions de travail sèches - pour les chaudières à combustible solide. L'inverse est exclu.

S'il est prévu de passer d'une chaudière à combustible solide à une chaudière à gaz, les cheminées en briques sont équipées de manchons en céramique ou en acier inoxydable. Il est plus pratique de réaliser le manchon lors de la construction du tuyau, parallèlement à la pose des murs. À un coût - un tuyau en brique équipé d'un manchon en céramique ou en acier inoxydable est beaucoup plus économique qu'une cheminée finie fabriquée en usine de n'importe quelle conception. En termes de durée de vie, les revêtements en céramique sont beaucoup plus durables que ceux en acier, mais aussi plus chers.

Une cheminée en acier inoxydable est préférable si le chauffage d'une maison privée est en cours de reconstruction - pour la transition vers un système de chauffage avec l'installation d'une chaudière, dans le cas où il est impossible d'installer un canal pour installer une cheminée en brique dans la maison structures.

Les modèles modernes de chaudières fonctionnant sur le principe de la pyrolyse ou de la combustion ultra-longue, ainsi que les chaudières à combustibles liquides et fonctionnant sur des types de combustibles : charbon brun et anthracite, tourbe et biobriquettes, divers biocarburants en granulés, granulés - nécessitent une approche moderne de la cheminée. Des cheminées coaxiales et céramiques sont utilisées. Dans ces cas, il est plus pratique d'acheter des kits prêts à l'emploi à l'usine et de les assembler sur place, selon les recommandations du fabricant.

Si dans le système de chauffage d'une maison privée il n'y a pas une chaudière, mais deux ou plus, fonctionnant avec différents combustibles et pour différents types de combustion, et que ces chaudières sont connectées à une cheminée commune, alors la cheminée doit être affectée, bien sûr , basé sur les conditions de fonctionnement les plus sévères.

Paramètres pour le bon fonctionnement de l'appareil

Une cheminée correctement installée crée un tirage naturel et élimine les produits de combustion par le canal, les empêchant de pénétrer dans la pièce. Parfois, vous pouvez même évaluer visuellement le fonctionnement de la cheminée - par la présence de fumée dans la pièce ou la couleur de la flamme. Une poussée excessive est identifiée par une flamme blanche et un bourdonnement caractéristique, tandis qu'une couleur orange vif de la flamme caractérise un manque de poussée. Un appareil spécial, un anémomètre, aidera à effectuer des mesures plus précises.

Si la traction doit être augmentée, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :

  1. Installez le déflecteur. Cependant, gardez à l'esprit que les déflecteurs n'améliorent la traction qu'en présence de vents forts.
  2. Installez un parapluie spécial sur la cheminée. A l'aide d'un capteur placé sous le capot, le parapluie régule la température de combustion.
  3. Augmentez la hauteur du tuyau.
  4. Utilisez une buse à turbine.

Rainure de toit CADP 60 pour cheminée isolée Bofill

Gamme de modèles de la série Base de cheminée (coupe de toit) CADP 60

Description Base de cheminée (coupe de toit) CADP 60

La base de la cheminée CADP 60 (roof groove) fabriquée par Bofill est utilisée lorsque la cheminée traverse le toit en respectant l'angle d'inclinaison du toit par rapport à l'horizon (angle interne de 45 à 60°). Monté sur le tuyau de cheminée isolé traversant le toit. La base de la feuille de plomb peut être pressée contre la surface de la couverture de toit ou placée sous la surface du toit. Le réglage de l'angle d'inclinaison est effectué grâce à la partie conique du tuyau de coupe de toit en acier inoxydable. L'écart à la jonction de la base et de la cheminée est fermé à l'aide d'un tablier réglable "VDP" à l'aide d'un mastic.

Les cheminées à double paroi (isolées) sont conçues pour évacuer les gaz de combustion des chaudières, cheminées, colonnes, générateurs, générateurs de chaleur. Ils se composent de deux couches d'acier inoxydable, entre lesquelles se trouve un élément chauffant (laine de basalte avec joints), ce qui vous permet de résoudre le problème de la condensation. Les parois internes du tuyau sont en acier inoxydable austénitique AISI 316L de haute qualité pour résister à l'action agressive des acides formés lors de l'interaction des condensats et des gaz d'échappement. Le contour extérieur est en acier inoxydable austénitique AISI 304L. La section ronde du canal et la surface lisse de la cheminée réduisent la formation de dépôts et de blocages. Les éléments de cheminée sont reliés en installant le suivant sur le précédent, serré avec une pince.

Les principales caractéristiques et avantages de la base de la cheminée "CADP 60":

  • Diamètre : de 80 à 300 mm (plus de 300 mm sur demande)
  • Pente du toit : 45 à 60°
  • Base de feuille de plomb
  • Cône en acier inoxydable AISI 304
  • Épaisseur de paroi : 0,4 mm
  • Température de fonctionnement : jusqu'à 550 °C
  • Augmentation de la température admissible à court terme jusqu'à 750 ° C
  • Possibilité d'installer un joint pour une meilleure étanchéité
  • Haute résistance à la corrosion
  • Pas de condensation
  • Soudage bout à bout TIG
  • Durée de vie illimitée
  • Conception attrayante
  • Facilité d'installation et d'entretien
  • Conformité incendie

Caractéristiques d'installation de la cheminée

Le dispositif de solidarisation de la toiture à la canalisation peut être réalisé selon différentes technologies, en utilisant des matériaux correspondant au type de toiture. Le principe de scellement de la jonction du tablier de finition avec les structures verticales, y compris la cheminée, est déterminé lors des travaux sur le projet de toiture. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement le type de toiture, mais également l'emplacement de la cheminée, sa forme et le matériau à partir duquel elle est fabriquée. Dans certains cas, il est possible d'utiliser des structures préfabriquées et des éléments standards pour l'étanchéité des adjacences.

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Le moyen le plus simple consiste à imperméabiliser la cheminée installée au point le plus élevé du toit en pente - dans ce cas, il n'y a aucun risque d'accumulation de neige derrière le tuyau, ce qui peut entraîner une dépressurisation de la jonction et une pénétration d'humidité dans la tarte de toiture. Une cheminée rectangulaire traversant le faîte du toit peut être installée entre des fermes suspendues ou avec une rupture de la poutre faîtière dans un système à chevrons en couches et l'installation de supports supplémentaires.

Sans aucun problème, il est possible d'étanchéifier la jonction du toit à la cheminée, située légèrement en dessous du faîtage. La disposition du tuyau dans la partie inférieure de la pente est beaucoup plus difficile. Dans ce cas, pour protéger la cheminée des masses de neige et de l'accumulation de neige derrière la cheminée, il est souvent nécessaire d'installer une structure inclinée spéciale avec une rainure.

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée Il n'est pas recommandé d'installer une cheminée à l'intersection avec la vallée (un coin intérieur formé par les pentes d'un toit complexe), car de graves complications sont inévitables lors du scellement des joints au toit.

Options de finition du conduit de cheminée et avancement des travaux

La finition finale du conduit de fumée est étroitement liée aux travaux d'isolation. toiture et câblage des tuyaux à travers sa.

Pénétration de tuyau à travers le toit

La sortie du tuyau vers le toit dépend de la modification du tuyau lui-même. Le plus simple est de sortir un tube sandwich rond en métal. Aucun matériau supplémentaire n'est requis pour son isolation, car il possède une couche de protection thermique à l'intérieur du sandwich. Les brides de protection peuvent être achetées prêtes à l'emploi. Ils sont flexibles, ce qui facilite l'installation de bricolage.

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Pour sortir une cheminée sandwich à travers le toit, vous devez :

  • Découpez un trou pour le diamètre du tuyau. Pourquoi nous appliquons des marquages ​​par le bas et perçons des marques de contour. Il est plus pratique de couper du côté du toit.
  • Placer la bride de protection intérieure sur le tuyau. Installer la structure. Lubrifiez la bride avec du mastic réfractaire, fixez-la avec des vis autotaraudeuses au toit du côté du grenier.
  • Placer une bride conique flexible de protection sur la partie extérieure du tuyau. Tout d'abord, percez-y un trou, dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de la cheminée. Pour améliorer le processus de tension, enduisez la bride et le tuyau de mousse savonneuse.
  • Lubrifiez la bride avec du mastic et fixez-la avec des vis autotaraudeuses sur le toit.

Il est un peu plus difficile de faire passer une cheminée classique à travers le toit. Pour son câblage, vous devrez acheter ou construire un boîtier de protection avec une couche d'isolation thermique.

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Algorithme pour la sortie d'un tuyau carré à travers le toit :

  • Découpez un trou dans le toit et le gâteau de toiture, 25 cm plus grand de tous côtés que le carré du tuyau.
  • Selon la taille du trou résultant, construisez une boîte de protection. En règle générale, une tôle galvanisée est utilisée pour la boîte. Il est facile de travailler avec lui seul, le fer galvanisé répond aux exigences des codes du bâtiment, vous pouvez l'acheter à peu de frais. La boîte résultante devrait ressembler à une boîte au centre de laquelle un tuyau est inséré et le volume restant est rempli de laine de basalte.
  • Installez la boîte dans l'ouverture.Sortez le tuyau.

Vient ensuite l'étape la plus difficile et la plus importante de la construction de la cheminée - la finition du tuyau et l'étanchéité du toit.

Options de revêtement

Scellement d'un tuyau en brique ou en plâtre :

  • Démontez le toit de 70 cm sur le pourtour, enlevez un peu plus en partie basse. Ceci est nécessaire pour la construction d'un tablier intérieur protecteur et d'une cravate. Une cravate est une structure métallique de protection supplémentaire, qui se présente sous la forme d'une longue feuille à bords incurvés.
  • À une petite hauteur du toit, percez le tuyau le long du périmètre à une profondeur de 2-3 cm, il est pratique de le faire avec une meuleuse.
  • Enfoncez un profilé mural métallique dans l'évidement, abaissez l'extrémité de celui-ci sur le toit.
  • De tous les côtés, fixez le profilé au toit avec des vis autotaraudeuses avec rondelles de protection.
  • Dans la partie inférieure, le profilé mural est attaché à une attache. La partie inférieure de l'attache est affichée au-dessus du matériau de toiture.
  • Poser et fixer les matériaux de couverture.
  • Montez le tablier supérieur de protection et de décoration sur le dessus.

Le revêtement en carton ondulé est utilisé pour protéger à la fois la brique, les tuyaux en plâtre et pour décorer une cheminée sandwich, si la solution architecturale de la maison l'exige.

Une option de revêtement courante est un cadre lorsqu'un double tuyau sandwich est retiré de deux poêles autonomes (par exemple, un poêle et une cheminée). Dans ce cas, un tuyau rectangulaire, cousu avec un revêtement, semble plus présentable que deux tuyaux en fer.

Algorithme de montage de la finition du cadre du tuyau de cheminée :

  • Montez un cadre en profilé métallique autour du tuyau. La taille du cadre correspond au trou qui a été fait pour amener le tuyau à travers le toit.
  • Entre le tuyau et le cadre, installez des rectangles de laine minérale réfractaire.
  • Cousez le cadre avec du carton ondulé de tous les côtés à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales avec rondelles de protection.

Finition de la cheminée choix des matériaux

Parmi les facteurs négatifs affectant la cheminée figurent:

  • influences atmosphériques (vent, précipitations, rayonnement ultraviolet);
  • différence de température ambiante ;
  • charges de travail à haute température.

En raison de la différence entre la température du tuyau de travail et la température de l'air dans la cheminée, des condensats se forment, ce qui provoque la destruction du tuyau lors de la combustion du mazout. Pour éviter la formation de condensat et protéger le tuyau des influences extérieures, il est nécessaire de fournir une isolation fiable de la cheminée grâce au revêtement.

Divers matériaux sont utilisés pour gainer la partie saillante du tuyau. Lors du choix, tenez compte:

  • résistance aux facteurs externes, résistance à l'usure;
  • apparence et palette de couleurs (correspondant à la toiture ou à la décoration murale du bâtiment).

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

La finition de la cheminée sur le toit se fait le plus souvent à l'aide:

  • briques ou tuiles de clinker;
  • plâtres;
  • panneaux de fibres de ciment;
  • matériau de toiture (carton ondulé, ardoise).

Caractéristiques des matériaux de finition

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminéeLes briques ou les tuiles de clinker sont une option pratique pour la finition de la cheminée, car la saleté n'est pas perceptible sur ce matériau. Les avantages des matériaux en clinker incluent également l'esthétique de la maçonnerie; une telle cheminée se marie bien avec tout type de toiture. Il convient de noter la résistance des carreaux et des briques aux conditions météorologiques, aux températures extrêmes, ainsi qu'à la résistance du matériau. Pour faire face à la cheminée, seules des briques de clinker corsées sont utilisées, posées sur un mortier de clinker, des composés spéciaux sont utilisés pour le jointoiement. Les carreaux de clinker minces et légers sont généralement utilisés pour le revêtement de tuyaux hauts.

La finition de la cheminée sur le toit avec du plâtre se caractérise:

  • coût abordable;
  • mise en place simple ;
  • polyvalence (convient à toutes les toitures);
  • la possibilité de mettre en œuvre toutes les solutions de couleur (le plâtre peut être peint avec de la peinture au silicone).

Le plâtrage des tuyaux est réalisé en utilisant la même technologie que la finition des murs de façade.Un mortier traditionnel de ciment ou de chaux-ciment peut être utilisé, mais une option plus durable consiste à utiliser un enduit minéral, silicone, silicate ou acrylique. Peindre la surface séchée augmente la résistance à l'usure et la durabilité de la finition.

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Les panneaux de fibrociment de petit format sont durables, résistants aux ultraviolets, à l'humidité, aux variations de température et sont légers. C'est un matériau respectueux de l'environnement et ininflammable. Des planches lisses ou structurées peuvent être utilisées pour le revêtement de la cheminée, le matériau est disponible à la vente dans une large gamme de couleurs.

Si l'ardoise est utilisée pour la toiture, le revêtement de la cheminée sur le toit est généralement fabriqué à partir du même matériau. Les dalles d'ardoise peuvent avoir la forme d'un arc, d'une échelle, d'un rectangle ou d'un octogone. La couleur de ce matériau naturel dépend du gisement. Il est généralement de couleur graphite, verte ou magenta.

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Une option assez simple et économique pour la finition du tuyau est l'utilisation de carton ondulé. Il est utilisé si la couverture du toit est faite du même matériau. Une cheminée finie dans la couleur du toit est esthétique.

La jonction du tuyau au toit. Fixation du toit à la cheminée

Les éléments de cheminée préfabriqués pour le passage du toit ont un aspect esthétique et sont assez faciles à installer. Ils sont équipés d'un canal de cheminée en acier et peuvent avoir un revêtement extérieur prêt à l'emploi de n'importe quel matériau, ou être préparés pour l'auto-finition afin que la cheminée s'harmonise extérieurement avec le toit. La structure métallique modulaire n'est pas finie en plus, il suffit de la monter au point de passage à travers la tarte de toiture.

Électricité

Plomberie

Chauffage