Comment connecter correctement un décapeur thermique

Ce qu'il faut considérer lors du choix

Comment connecter correctement un décapeur thermiqueLe principal critère de sélection est la puissance thermique de l'appareil.

Un paramètre correctement sélectionné aidera non seulement à chauffer de manière optimale la pièce, tout en utilisant rationnellement l'énergie électrique, mais maintiendra également le fonctionnement du pistolet pendant une longue période.

Le calcul des pistolets électriques thermiques peut être effectué selon la formule:

Р=VхТхК, kW

où V est le volume de la pièce ; T - différence de température à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce; K est le coefficient d'isolation thermique des murs.

  1. K=3…4 - murs en planches ou en tôle ondulée en acier ;
  2. K \u003d 2 ... 2,9 - murs de briques en une couche, toit sans isolation, fenêtres simples;
  3. K = 1 ... 1,9 - mur standard, toit et fenêtres isolées;
  4. K = 0,6 ... 0,9 - murs constitués de deux couches de briques, il y a une isolation thermique supplémentaire, des fenêtres en plastique de haute qualité, une isolation thermique supplémentaire du toit.

Le résultat final calculé par cette formule est mesuré en kcal/heure.

Pour convertir en watts, vous devez multiplier le nombre obtenu par 1,16.

Pour les pièces d'une superficie de ​​​​5-6 m², 0,5 kW de l'appareil convient.

Pour chaque 2 m² supplémentaires, ajoutez 0,25 kW à 0,5.

De cette manière, la puissance requise du pistolet thermique est déterminée.

Comment connecter correctement un décapeur thermiqueLe marché des décapeurs thermiques électriques offre des options mobiles et fixes, donc avant d'acheter, vous devez décider lequel est le plus approprié dans votre cas.

Si vous avez l'intention d'utiliser l'appareil en permanence dans la même pièce, par exemple pour donner, vous pouvez acheter un pistolet fixe.

S'il est prévu de l'utiliser comme source de chaleur supplémentaire ou si la fréquence d'utilisation n'est pas trop élevée, il est alors plus judicieux de prendre une variété mobile.

Faites attention au dispositif de l'élément chauffant. Dans les pièces où les gens sont assez souvent, vous devez choisir des modèles avec un thermocouple fermé

Dans les pièces où les gens sont assez souvent, vous devez choisir des modèles avec un thermocouple fermé.

Sinon, les produits de combustion des particules de déchets qui tombent sur l'élément chauffant peuvent nuire à la santé humaine.

Une large gamme de produits vous permet de choisir la version du boîtier qui s'adapte le mieux à la situation.

Vous devez également faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué - choisissez le plus résistant aux effets thermiques.

Comment connecter correctement un décapeur thermique

Le niveau de bruit produit par le pistolet n'est pas négligeable lorsqu'il est installé dans des pièces avec des personnes. Pour éviter toute gêne, nous recommandons des modèles dont le niveau sonore ne dépasse pas 40 dB

Pour éviter toute gêne, les modèles dont le niveau sonore ne dépasse pas 40 dB sont recommandés.

Si le facteur déterminant est la puissance de l'appareil, par exemple, installé sur un chantier de construction, alors dans ce cas l'efficacité sera beaucoup plus importante que l'influence sonore.

Et, bien sûr, un facteur important est le coût d'un pistolet thermique électrique.

Il serait irrationnel d'acheter un appareil puissant et coûteux pour une pièce de dix mètres.

Et pour les grandes surfaces, telles que les chantiers de construction, les entrepôts, les locaux industriels, de puissants pistolets électriques thermiques industriels sont nécessaires, dont le coût peut être de 30 à 40 000 roubles.

En tenant compte de la combinaison de tous ces facteurs, vous pouvez choisir l'option la plus optimale pour un pistolet thermique électrique.

Ligne de communication

Il faut tenir compte du fait que le réseau de chauffage doit fournir la section requise (le diamètre doit répondre aux exigences techniques). Et pourtant, le flux de liquide de refroidissement nécessaire à travers le radiateur soufflant doit être fourni. Si le diamètre des tuyaux et la température du liquide de refroidissement sont suffisants, mais que la vitesse de déplacement (flux) est très faible, cela affectera négativement la puissance thermique de l'appareil !

Considérez également comment fournir de l'énergie, contrôler les circuits. Calculez les distances requises pour l'achat du métrage requis de fil électrique.

Et un instant. Assurez-vous que le mur (ou le plafond) sur lequel le radiateur soufflant sera fixé est suffisamment solide pour supporter la charge.

Caractéristiques du pistolet à air chaud électrique

Ce puissant appareil remplit simultanément plusieurs fonctions : il chauffe la pièce, ventile l'air et l'assèche. C'est probablement pourquoi pistolet électrique thermique est si populaire et en demande.

Il est utilisé non seulement sur les chantiers de construction pour chauffer et sécher les murs, mais également dans n'importe quel garage lors de la réparation d'une voiture, dans un sous-sol, dans des entrepôts, dans des magasins et des maisons de campagne. Les canons rectangulaires sont bien fixés au mur, les canons cylindriques sont idéaux pour le chauffage ponctuel.

Le principe de son fonctionnement est assez simple: à l'aide d'un ventilateur puissant, l'air est entraîné à travers l'élément chauffant et distribué dans toute la pièce. L'air de la pièce est chauffé très rapidement, ce type d'aérotherme est donc le plus souvent utilisé en hiver.

Comment connecter correctement un décapeur thermique

Schéma de l'appareil d'un pistolet thermique à gaz.

L'utilisation d'un décapeur thermique électrique est pratique car il n'est pas nécessaire de coordonner son installation avec de nombreuses autorités réglementaires. Ces appareils sont fiables et durables.

Les appareils qui fonctionnent sur une tension de 380 V ont une puissance allant jusqu'à 25 kW. La température est contrôlée par un démarrage pas à pas, il y a toutes les fonctions nécessaires de protection contre la surchauffe. Le poids de ces appareils atteint 30 kg. Dans les appareils de haute qualité de fabricants renommés, des éléments chauffants sont installés qui ne brûlent pas d'oxygène.

Conseils pour choisir un décapeur thermique électrique

Lors de l'achat d'un appareil, tout le monde veut qu'il fonctionne non seulement avec une haute qualité, mais aussi aussi longtemps que possible. Par conséquent, nous choisissons un pistolet électrique thermique uniquement auprès de fabricants renommés.

Le corps de l'appareil doit être en métal ; si une grille de diffusion est installée, elle doit également être en métal. Ceci est garanti pour protéger l'appareil contre la déformation lors des changements de température et en cas de panne de courant, lorsque le ventilateur s'arrête et que les radiateurs n'ont pas le temps de refroidir, rien n'arrivera au pistolet thermique.

Un décapeur thermique électrique doit avoir une conception stable et durable.

Il faut choisir un tel appareil, sur le corps duquel se trouve un marquage : 24/2 ou 24/1. Cela signifie que ce décapeur thermique peut fonctionner 24 heures sur 24, avec une pause de 1 ou 2 heures.

Faites attention à la présence d'une protection contre la surchauffe, d'un régulateur de niveau de chauffage, d'un interrupteur de consommation d'air (commutation de la vitesse du ventilateur). Un énorme avantage est la présence d'un centre de service dans votre région

Un énorme avantage est la présence d'un centre de service dans votre région.

Types d'éléments chauffants

Comment connecter correctement un décapeur thermique

Schéma de fonctionnement d'un pistolet thermique diesel.

Un décapeur thermique électrique peut contenir deux types d'éléments chauffants : un élément chauffant en forme de spirale ou un élément chauffant.

Lors de l'utilisation d'éléments chauffants, l'appareil chauffe plus lentement et la température de chauffage n'est pas aussi élevée que lors de l'utilisation d'une spirale. Mais un tel pistolet thermique est beaucoup plus sûr et plus durable qu'un pistolet à spirale. Cela se produit parce que la poussière et les débris ne s'accumulent pas sur les radiateurs, ce qui réduit au minimum l'allumage accidentel. C'est le choix d'un décapeur thermique utilisant des éléments chauffants qui est recommandé pour une utilisation dans les locaux d'habitation.

Un pistolet thermique électrique utilisant un élément chauffant en spirale se caractérise par un chauffage presque instantané, l'atmosphère dans la pièce devient rapidement confortable pour un travail ultérieur, mais une partie de l'oxygène est brûlée.Par conséquent, il est déconseillé de l'utiliser dans des espaces clos résidentiels ; il est préférable d'utiliser un tel appareil dans un garage, des dépendances, etc.

Ces aérothermes peuvent fonctionner en 220 V et 380 V.

Appareil et principe de fonctionnement

L'utilisation d'un décapeur thermique est un moyen de chauffage électrique.

Pour choisir le bon décapeur thermique, vous devez comprendre au moins approximativement son fonctionnement.

Un pistolet électrique se compose de plusieurs éléments de base.

Comment connecter correctement un décapeur thermique

  • Le boîtier, qui peut avoir une forme différente (le plus souvent cylindrique) et est composé de différents matériaux : métal, plastique, céramique.
  • Les éléments chauffants (éléments chauffants) situés à l'intérieur du boîtier peuvent avoir une conception différente. Leur nombre varie selon le modèle d'appareil. Lorsque le radiateur électrique atteint la température maximale, le thermostat s'active et l'appareil s'éteint automatiquement.
  • Un ventilateur relié à un moteur électrique souffle de l'air chauffé dans la pièce. L'intensité du flux d'air est modifiée en réduisant le diamètre de la sortie ou en modifiant la vitesse du ventilateur.
  • Le contrôleur est disponible en deux versions. Le niveau de chauffage peut être modifié en allumant/éteignant des groupes d'éléments chauffants ou au moyen d'un relais.

Électricité

Plomberie

Chauffage