Comment installer un robinet sur une batterie de chauffage

Le confort dans la pièce dépend en grande partie du système de chauffage. Peu importe le matériau à partir duquel ils sont fabriqués batteriesinstallé chez vous. Dans tous les cas, le système doit être périodiquement affleurer, purger ou réparer en cas de dysfonctionnement. L'installation de robinets sur les radiateurs aidera à simplifier cette tâche. L'installation de ce dispositif de verrouillage ne causera pas de difficultés, même pour une personne inexpérimentée. Trouver le bon robinet est beaucoup plus difficile. Peu de gens savent qu'il existe plusieurs variétés de cet appareil.

batterie en fonte avec robinets

Choisir un robinet pour un radiateur de chauffage

Décidant que le robinet doit être remplacé, la personne se rend au magasin. La gamme de ces appareils est assez large et vous ne devez pas faire confiance inconditionnellement aux paroles du vendeur lors du choix d'un produit. Il est nécessaire d'avoir au moins un minimum de connaissances dans le domaine de la plomberie afin de choisir la meilleure option.

Lors du choix des vannes pour radiateurs, les points suivants doivent être pris en compte: le dispositif de verrouillage doit être fiable, mais en même temps pratique à utiliser.

Tenez compte des caractéristiques de toutes les grues disponibles dans le commerce :

vanne mécanique

Il s'agit d'un mécanisme de verrouillage classique, réalisé sous la forme d'un "agneau" sur le fil. Le principe de fonctionnement de cet appareil est assez simple: lorsque «l'agneau» tourne, le mécanisme de verrouillage est abaissé. Lorsque la tige atteint sa position la plus basse, l'alimentation en eau du liquide de refroidissement s'arrête. Parmi les avantages, on peut noter la simplicité de conception et le faible coût du produit. Les inconvénients comprennent l'usure rapide des composants. Les plombiers professionnels ne recommandent pas d'installer de tels robinets dans les zones résidentielles. Ils fuient souvent, si la valve n'est pas utilisée pendant une longue période, la tige peut se coincer. De plus, lors d'un accident, il ne sera pas possible de couper rapidement l'alimentation en eau.

vanne mécanique

robinet à tournant sphérique

C'est le mécanisme de verrouillage le plus courant aujourd'hui. Ce sont ces produits qui sont installés dans la plupart des appartements et des maisons privées. À l'intérieur de l'appareil se trouve un mécanisme à bille, qui est entraîné par une poignée montée sur le dessus. La boule installée a un trou traversant. Lorsque la poignée est tournée, le trou tombe le long ou à travers le tuyau, bloquant ou ouvrant l'eau. Les avantages incluent la facilité d'installation et d'utilisation. Parmi les lacunes, on peut noter le fait qu'étant dans une position intermédiaire, la grue tombe souvent en panne.

INFORMATION UTILE:  Installation de plinthes chauffantes électriques

robinet à tournant sphérique

Grue Mayevsky

En fait, il s'agit d'un bouchon fileté destiné à purger l'air d'un radiateur de chauffage. C'est une conception très robuste qui est facile à installer. Afin de fermer ou d'ouvrir une telle vanne, une tige est fournie qui tourne avec une clé spéciale. Veuillez noter que dans certains appareils, la tige n'a pas de verrou, elle s'avère donc complètement. Il est irréaliste de l'insérer en place sous la pression de l'eau chaude.

La grue de Mayevsky

 

Robinet affleurant

Bouchon en acier, qui est installé dans les radiateurs. Pour ouvrir ce mécanisme de verrouillage, des pinces ordinaires sont utilisées.

Vanne papillon avec thermostat

Une conception assez complexe avec réglage automatique de l'alimentation en eau. Fonctionnement simple et fiable, mais modèle coûteux.

papillon des gaz avec thermostat

Pose de grue

L'installation d'un dispositif de verrouillage dans les radiateurs de chauffage est une procédure assez simple. Pour installer absolument n'importe quelle grue, vous aurez besoin d'une clé ou d'une clé à molette de taille appropriée. Tout radiateur de chauffage a quatre ouvertures. Sur chacun d'eux, il est nécessaire d'installer un bouchon. Pour ce faire, vous pouvez acheter un jeu de bouchons pour le cerclage des radiateurs. Trois prises doivent être traversantes, des robinets et un dispositif de purge d'air y sont installés. Le quatrième trou est fermé par un bouchon.

tuyauterie de radiateur

Le schéma de tuyauterie de radiateur le plus courant est le suivant :

  1. Un robinet d'alimentation en eau est installé dans la partie supérieure de la batterie, et un "retour" est placé du même côté en dessous. En face de l'entrée, une vanne est installée pour évacuer l'air, par exemple le système Mayevsky. Le trou inférieur est fermé par un bouchon aveugle.
  2. Quel que soit le taraud que vous choisissez, il est inséré dans le bouchon et serré avec une clé. Il est nécessaire de serrer la valve jusqu'au bout, mais sans appliquer de force excessive. Le fait est que presque tous les dispositifs de verrouillage sont fabriqués dans un boîtier en laiton. Si vous serrez trop un tel appareil, vous pouvez dénuder les fils ou endommager le boîtier. Pour une plus grande étanchéité, du fil de lin est enroulé entre les fils.
  3. L'autre côté du mécanisme de verrouillage est relié au système de chauffage. Si les tuyaux de l'appartement sont en métal, une connexion filetée est utilisée. Si des tuyaux en métal-plastique sont posés autour de l'appartement, un raccord adaptateur sera nécessaire. Une fois l'installation terminée, il est nécessaire d'effectuer un test d'alimentation en eau du système.
INFORMATION UTILE:  Comment éteindre la batterie de chauffage dans un appartement

Astuces utiles

  • Si toutes les actions sont effectuées correctement, la grue devrait durer au moins 20 ans. La longue durée de vie dépend en grande partie de la qualité des vannes. La meilleure option est les produits en laiton. Ce matériau n'est pratiquement pas sujet à la corrosion et a un aspect présentable. Malheureusement, il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché, elles sont de mauvaise qualité et à des prix attractifs. Par conséquent, lors du choix des vannes, faites attention non pas à l'apparence et au coût, mais à l'étiquetage du produit.
  • Les économies peuvent ensuite se traduire par des coûts de remplacement supplémentaires. Les paramètres de pression et de température recommandés doivent être d'au moins 1,6 MPa et 150 degrés.
    N'oubliez pas qu'en installant vous-même la grue, vous assumez automatiquement l'entière responsabilité de la qualité de l'installation. Si le robinet se brise et que toute la maison est laissée sans chauffage, les réclamations des résidents et l'indemnisation des dommages tomberont entièrement sur vos épaules. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, mieux vaut confier ce travail à des professionnels.
  • Il est strictement interdit d'installer des vannes qui bloquent l'écoulement de l'eau dans toute la colonne montante.
    Avant l'installation, il est recommandé de demander conseil au bureau du logement, d'obtenir l'autorisation et de documenter les travaux effectués.

Électricité

Plomberie

Chauffage