Pour créer des conditions confortables dans l'appartement, il devient souvent nécessaire de modifier la température des appareils de chauffage. Comment cela peut-il être fait? Il faut comprendre que l'intensité du chauffage dépend non seulement de la température du liquide chaud, mais aussi du volume qui entre dans le radiateur. Puisqu'il est impossible d'influencer indépendamment le liquide de refroidissement dans un système de chauffage centralisé, la température des batteries de chauffage est ajustée en raison d'une modification du volume de liquide traversant l'appareil.
À l'aide de batteries chauffantes avec régulateur de température, vous pouvez :
- économiser sur le paiement (s'il y a des compteurs de chaleur individuels dans l'appartement) ;
- maintenir un régime de température dans chaque pièce;
- évitez les courants d'air des fenêtres ouvertes et refusez les couvertures sur les radiateurs à une température de chauffage trop élevée.
Le plus souvent, les régulateurs sont installés sur des batteries dans des pièces où la température change souvent - dans la cuisine, les pièces du côté ensoleillé de la maison. Ils peuvent également être nécessaires lorsqu'il est nécessaire de maintenir en permanence un régime de température confortable - dans la pépinière, la chambre à coucher.
Attention! Tous les types de systèmes de chauffage central ne permettent pas le réglage des radiateurs. Il est impossible de régler les batteries dans les bâtiments à plusieurs étages dans lesquels le fluide caloporteur est alimenté verticalement de haut en bas. La modification de la température des radiateurs à l'aide d'une vanne de régulation est disponible dans les bâtiments monotubes et système de chauffage à deux tubes.
Types de régulateurs de température pour batteries
Les appareils permettant de régler la température des radiateurs de chauffage peuvent être divisés en plusieurs groupes en fonction de leur conception et de leur principe de fonctionnement.
Robinets
Le dispositif le plus simple pouvant modifier la température des batteries est une vanne d'arrêt. Il peut, au niveau le plus primitif, contrôler l'alimentation en eau chaude du système de chauffage de la maison. Les vannes d'arrêt ont la forme d'un robinet à tournant sphérique, qui n'a que deux positions :
- "fermé" - le mouvement du liquide chaud est arrêté, la batterie se refroidit ;
- «ouvert» - le volume maximal de liquide de refroidissement traverse le radiateur et chauffe à pleine puissance.
Un inconvénient important de l'utilisation d'un robinet d'arrêt est la nécessité d'une manipulation constante. Il est impossible de créer un régime de température stable à l'aide de cet appareil.
Important! Le robinet à boisseau sphérique ne doit pas être laissé dans une position intermédiaire, car la vanne d'arrêt est endommagée par des particules solides dans l'eau de chauffage.
Il est possible d'utiliser un robinet pour réguler la température du radiateur uniquement si un by-pass (tuyau de dérivation) est installé devant la batterie. Sinon, un robinet fermé perturbera la circulation du liquide de refroidissement dans le système de la maison commune.
Vannes manuelles
Les vannes à réglage manuel vous permettent de modifier le volume de liquide de refroidissement entrant dans le radiateur en augmentant ou en diminuant le diamètre du trou traversant.
Dans le cadre de la soupape conique, il y a une soupape ayant une tête de verrouillage. Il est à son tour relié à la poignée, sur laquelle une échelle avec des divisions peut être appliquée. En tournant la poignée, la tête de verrouillage se déplace et modifie le volume du liquide de refroidissement entrant vers un côté plus petit ou plus grand. Les marques sur l'échelle vous permettent de régler la température souhaitée de la batterie.
Les vannes manuelles sont simples, fiables et peu coûteuses, mais nécessitent une surveillance régulière.
Thermostats automatiques
Il existe un type de régulateur de batterie plus avancé qui peut répondre à la température de l'air dans la pièce et faire varier automatiquement le degré de chauffage du radiateur.Dans ce cas, la modification du diamètre de la section de passage de la vanne, qui dose le volume de liquide entrant, se produit en fonction du signal du capteur de température.
Les régulateurs de chaleur automatiques sont divisés en deux types :
- thermostatique;
- électronique.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez clairement vous familiariser avec le principe de fonctionnement du thermostat.
Thermostats thermostatiques
Dans sa conception, l'appareil thermostatique ressemble à une vanne manuelle. Dans le même temps, une tête thermostatique est installée sur sa vanne, qui contrôle son fonctionnement. La tête thermique comprend :
- un capteur thermique qui réagit à la température de l'air et est relié à la tête d'arrêt de la vanne ;
- mécanisme de réglage ayant une poignée de commande et une échelle de réglage.
Vous pouvez sélectionner la température ambiante, qui sera maintenue à un niveau constant sans autre intervention, en tournant le bouton en fonction de la valeur souhaitée sur l'échelle.
Thermostats électroniques
La fonctionnalité maximale est possédée par des appareils électroniques équipés d'une unité de contrôle, comme sur la photo suivante. Outre le capteur de température électronique, il comprend un circuit à microprocesseur et un panneau avec des boutons et un écran. La tête de verrouillage est déplacée par un relais mécanique avec un entraînement électrique sur un signal du circuit de commande.
De tels thermostats permettent non seulement de maintenir la température requise avec une précision maximale, mais permettent également de programmer leur travail. Par exemple, tous les jours en semaine pendant l'absence des locataires dans l'appartement, le degré de chauffage des appareils diminue automatiquement et avant l'arrivée des propriétaires, les pièces se réchaufferont à nouveau à la température optimale.
Astuce : Vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau thermostat pour changer la façon dont les piles sont réglées. Il est généralement possible d'installer n'importe quel type de thermocouple sur une vanne : manuelle ou automatique.
Les détails sur l'auto-installation et la configuration d'un thermostat pour une batterie de chauffage sont écrits dans Cet article.
Vanne à trois voies
Un dispositif non conventionnel pour contrôler la température des appareils de chauffage est une vanne à trois voies, illustrée sur la photo ci-dessous. Il est placé à la jonction du by-pass et du tuyau d'alimentation qui va à la batterie. Pour que l'appareil remplisse la fonction de stabilisation du niveau de chauffage du radiateur, il doit avoir une tête thermostatique.
- Si la température près de la tête dépasse la valeur requise, l'alimentation en liquide de refroidissement de la batterie est arrêtée, le flux de fluide passe par la dérivation.
- Lors du refroidissement, la vanne s'ouvre à nouveau et le radiateur chauffe.
Cette méthode de réglage est utilisée dans les systèmes monotubes avec câblage vertical.
Important! Dans les immeubles multifamiliaux avec chauffage central, le fluide caloporteur contient généralement des particules qui obstruent les thermostats. Par conséquent, dans l'appartement, vous pouvez installer en toute sécurité des robinets ou des vannes manuels, ainsi que des vannes à trois voies. Si vous souhaitez installer des régulateurs automatiques, vous devez mettre des filtres devant ceux-ci, qui devront être nettoyés régulièrement.
Augmenter le transfert de chaleur des batteries
Nous avons découvert comment régler la température des radiateurs de chauffage à l'aide de thermostats. Cependant, il convient de garder à l'esprit que tous les dispositifs de réglage peuvent réduire le degré de chauffage de l'appareil de chauffage, mais ne sont pas en mesure de lui faire dégager plus de chaleur.
Si les radiateurs de l'appartement n'ont pas besoin de diminuer, mais d'augmenter la température, vous pouvez recourir à des mesures susceptibles de changer la situation.
- L'intervention minimale qui aidera les batteries à chauffer est nettoyage de tuyaux et filtres et la libération des radiateurs des sas.
- Modification du schéma de connexion. L'installation en diagonale des éléments chauffants est considérée comme la plus efficace, les pertes de chaleur les plus importantes sont observées avec la connexion inférieure.
- Ajout de sections supplémentaires.
- Installation dans le radiateur à éléments chauffants.