En hiver, la chaleur dans l'appartement dépend directement du travail des services publics. Même si les radiateurs de la maison sont un peu chauds même par grand froid, il est logique de prendre en main le chauffage des locaux d'habitation. Pour ce faire, vous pouvez installer un élément chauffant spécial pour une batterie de chauffage avec un thermostat intégré. L'installation de cet appareil n'est pas difficile, mais il vaut mieux en prendre soin avant le début de la saison de chauffage. Traitons tout dans l'ordre.
Que sont les radiateurs électriques
TEN est un radiateur électrique tubulaire. En fait, il s'agit d'un tube creux en acier inoxydable ou en acier au carbone. À l'intérieur, il y a une spirale de fil, qui a un indice de résistance élevé. Un écrou en laiton est fourni pour l'installation, qui est vissé dans le radiateur. L'élément chauffant est installé dans tous les radiateurs, adaptés à la fois aux anciennes batteries en fonte et aux batteries modernes en aluminium et bimétalliques.
La meilleure option est considérée comme un élément chauffant équipé d'un thermostat. Cet appareil vous permettra de contrôler la température et de protéger l'élément chauffant de la surchauffe. Considérant que l'appareil sera installé dans un radiateur de chauffage, l'eau jouera le rôle de liquide de refroidissement.
Les radiateurs électriques fonctionnent tout simplement. Après la connexion au réseau domestique, la spirale installée à l'intérieur du tube commence à chauffer, transférant de l'énergie au liquide de refroidissement. Si l'appareil est équipé d'un thermostat, la température requise est réglée. Une fois que les batteries ont atteint la température réglée, le circuit électrique s'ouvre et l'élément chauffant s'éteint. Lorsque le liquide contenu dans les piles commence à refroidir, l'appareil s'allume automatiquement.
L'élément chauffant avec thermostat a plusieurs modes supplémentaires:
- Turbo. Dans ce mode, le radiateur s'allume pendant une courte période, mais utilise en même temps la puissance maximale. Le mode Turbo est utilisé pour réchauffer rapidement la pièce.
- Antigel. Cette caractéristique concerne principalement les locaux non résidentiels. L'élément chauffant fonctionne à puissance minimale, empêchant le système de geler en cas d'urgence.
Le chauffage électrique pour la batterie vous permet de transformer le chauffage en un système autonome avec un minimum de coûts, de temps et d'efforts.
TEN dans une batterie de chauffage : comment choisir
Lors du choix d'un élément chauffant pour un radiateur, plusieurs caractéristiques sont prises en compte :
- Puissance;
- compatibilité du type de batterie ;
- longueur de l'élément ;
- type d'automatisation (interne ou externe).
Le prix d'un élément chauffant varie de 750 à 1500 roubles. et dépend de la puissance, du fabricant et d'autres paramètres.
Pouvoir
La puissance du radiateur varie de 800 à 2 000 watts. Lors du choix, vous pouvez être guidé par le schéma suivant:
- 20W/m3. Une telle puissance convient aux bâtiments neufs dotés d'une excellente isolation thermique.
- 30W/m3. Recommandé pour les appartements avec fenêtres, murs et sols en plastique équipés d'une isolation thermique fiable.
- 40–50 W/m3. Les radiateurs de cette puissance sont recommandés pour une utilisation dans les maisons anciennes.
Type de batterie
Les radiateurs électriques pour différents radiateurs diffèrent par la forme de la partie extérieure du corps, le matériau, l'épaisseur et le diamètre de la fiche. Le passeport du produit indique à quelles batteries l'élément chauffant est destiné.
Sur une note. Les bouchons des radiateurs en fonte ont généralement un filetage de 32 mm, aluminium - 25 mm.
Longueur du tube chauffant
La longueur de l'élément chauffant doit être suffisante pour assurer la circulation du liquide de refroidissement dans toutes les sections de la batterie et l'homogénéité du chauffage. La taille optimale correspond à la longueur du radiateur moins 10 cm.
Fabricants
Les bonnes critiques ont des éléments chauffants italiens Thermowatt, des modèles ukrainiens Electron-T, polonais et russes. Les produits en provenance de Chine ne sont pas toujours de haute qualité.
Installation de l'élément chauffant : caractéristiques importantes
L'élément chauffant est monté selon le schéma suivant: l'un des bouchons de batterie est dévissé et un élément chauffant est installé à sa place à l'aide d'un raccord fileté. Un joint en caoutchouc est utilisé pour assurer l'étanchéité du joint.
ibuilder.decorexpro.com recommande : il est préférable de visser les radiateurs à la place du bouchon inférieur. Il y a une explication logique à cela : l'eau chauffée montera et l'eau froide descendra, ce qui assurera le fonctionnement efficace de l'élément chauffant.
Cette procédure est répétée dans chaque pièce de l'appartement. Nous vous rappelons que l'installation est effectuée avant le début de la saison de chauffage.
C'est important! Des vannes d'arrêt et un by-pass doivent être installés à proximité du radiateur auquel il est prévu de raccorder la résistance électrique. S'il n'y a pas de vannes, toute la chaleur ira aux voisins. S'il n'y a pas de dérivation, le système de chauffage de la maison commune sera en panne.
Quelques points plus importants :
- N'utilisez pas une force excessive pendant le processus d'installation. Il n'est pas nécessaire de serrer les écrous de contact et les fixations de l'élément chauffant avec force. Les matériaux fragiles peuvent éclater.
- Il est fortement recommandé d'installer une soupape de sécurité ou un petit vase d'expansion après la vanne d'arrêt d'un volume égal à 10% du volume de la batterie. Cela est dû au fait que lorsque le liquide de refroidissement dans un système fermé est chauffé, il se dilate et augmente la pression dans celui-ci.
Règles d'utilisation et d'entretien
Pour que l'élément chauffant installé dans la batterie de chauffage fonctionne le plus longtemps possible, les règles suivantes sont respectées:
- Le chauffage ne s'allume que lorsqu'il y a de l'eau dans la batterie. Si du liquide pénètre dans un tube d'instrument déjà chauffé, une petite explosion thermique peut se produire. En conséquence, non seulement le chauffage tombera en panne : la batterie de chauffage peut être endommagée.
- Pendant le fonctionnement de l'appareil, du tartre se forme sur sa surface, qui doit être nettoyée périodiquement. Le programme d'entretien recommandé est d'une fois tous les trois mois. Si l'épaisseur de la calamine sur le tube chauffant dépasse 2 mm, le transfert de chaleur diminuera et l'appareil risque de tomber en panne.
- Pour exclure d'éventuelles surtensions, il est recommandé de connecter l'élément chauffant via une alimentation sans coupure ou un stabilisateur. Une fois installé, le réchauffeur est mis à la terre.
- Les fabricants recommandent d'utiliser uniquement de l'eau distillée comme liquide de refroidissement. Dans les immeubles d'habitation avec une colonne montante commune, cette exigence est irréaliste, vous devez donc nettoyer plus souvent les radiateurs du tartre.
Conclusion
L'installation d'un élément chauffant est l'un des moyens d'assurer le confort et la convivialité dans les locaux d'habitation. Cette conception peut être comparée à un radiateur électrique à huile, mais elle permet un chauffage plus rapide et plus uniforme de toutes les pièces de l'appartement. Mais vous devez garder à l'esprit qu'avec l'utilisation constante d'un tel appareil, les factures d'électricité augmenteront de manière très significative. La séquence d'installation du radiateur des éléments chauffants est illustrée dans la vidéo ci-dessous.