Lors du remplacement des batteries ou du passage au chauffage individuel dans un appartement, la question se pose de savoir comment calculer le nombre de radiateurs de chauffage et le nombre de sections d'instruments. Si la puissance de la batterie est insuffisante, il fera frais dans l'appartement pendant la saison froide. Un nombre excessif de sections entraîne non seulement des trop-payés inutiles - avec un système de chauffage monotube, les résidents des étages inférieurs se retrouveront sans chauffage. Vous pouvez calculer la puissance optimale et le nombre de radiateurs en fonction de la surface ou du volume de la pièce, en tenant compte des caractéristiques de la pièce et des spécificités des différents types de piles.
Calcul par surface
La technique la plus courante et la plus simple est la méthode de calcul de la puissance des appareils nécessaires au chauffage, en fonction de la superficie de la pièce chauffée. Selon la norme moyenne, pour chauffer 1 m². zone de mètre nécessite 100 watts de puissance thermique. A titre d'exemple, considérons une pièce d'une superficie de 15 mètres carrés. mètres. Selon cette méthode, 1500 W d'énergie thermique seront nécessaires pour le chauffer.
Il y a quelques points importants à garder à l'esprit lors de l'utilisation de cette technique :
- la norme est de 100 W pour 1 m². mètre de surface appartient à la zone climatique moyenne, dans les régions du sud pour chauffer 1 m². mètre de la pièce nécessite moins d'énergie - de 60 à 90 W;
- pour les régions au climat rigoureux et aux hivers très froids pour chauffer 1 m². les compteurs nécessitent de 150 à 200 W ;
- la méthode convient aux pièces dont la hauteur de plafond standard ne dépasse pas 3 mètres;
- la méthode ne tient pas compte des pertes de chaleur, qui dépendront de l'emplacement de l'appartement, du nombre de fenêtres, de la qualité de l'isolation et du matériau des murs.
Méthode de calcul en fonction du volume de la pièce
La méthode de calcul, tenant compte du volume du plafond, sera plus précise: elle prend en compte la hauteur des plafonds de l'appartement et le matériau à partir duquel les murs extérieurs sont fabriqués. La suite des calculs sera la suivante :
- Le volume de la pièce est déterminé, pour cela zone de la chambre multiplié par la hauteur du plafond. Pour une chambre de 15 m². m et une hauteur sous plafond de 2,7 m, il sera égal à 40,5 mètres cubes.
- Selon le matériau des murs, une quantité d'énergie différente est dépensée pour chauffer un mètre cube d'air. Selon les normes du SNiP pour un appartement dans une maison en briques, ce chiffre est de 34 W, pour une maison à panneaux - 41 W. Cela signifie que le volume résultant doit être multiplié par 34 ou 41 watts. Ensuite, pour un bâtiment en brique destiné à chauffer une pièce de 15 carrés, 1377 W (40,5 * 34) seront nécessaires, pour un bâtiment en panneaux - 1660,5 W (40,5 * 41).
Ajustement des résultats
Chacune des méthodes choisies ne montrera qu'un résultat approximatif si tous les facteurs affectant la diminution ou l'augmentation de la perte de chaleur ne sont pas pris en compte. Pour un calcul précis, il est nécessaire de multiplier la valeur obtenue de la puissance des radiateurs par les coefficients ci-dessous, parmi lesquels vous devez choisir ceux qui conviennent.
Fenêtre
Selon la taille des fenêtres et la qualité de l'isolation qui les traverse, la pièce peut perdre 15 à 35 % de chaleur. Ainsi, pour les calculs, nous utiliserons deux coefficients associés aux fenêtres.
Le rapport de la surface des fenêtres et du sol de la pièce:
- 10 % - coefficient 0,8 ;
- 20% – 0,9;
- 30% – 1,0;
- 40% – 1,1;
- 50% – 1,2.
Genre de vitrage :
- pour une fenêtre avec une fenêtre à triple vitrage ou une fenêtre à double vitrage avec argon - 0,85;
- pour une fenêtre avec une fenêtre à double vitrage ordinaire - 1,0;
- pour les cadres avec double vitrage conventionnel - 1,27.
Murs et plafond
La perte de chaleur dépend du nombre de murs extérieurs, de la qualité de l'isolation thermique et de la pièce située au-dessus de l'appartement. Pour tenir compte de ces facteurs, 3 coefficients supplémentaires seront utilisés.
Nombre de murs extérieurs :
- pas de murs extérieurs, pas de perte de chaleur - coefficient 1,0 ;
- un mur extérieur - 1,1;
- deux - 1,2 ;
- trois - 1.3.
Coefficient d'isolation thermique :
- isolation thermique normale (mur d'une épaisseur de 2 briques ou d'une couche d'isolant) - 1,0;
- haut degré d'isolation thermique - 0,8;
- faible - 1,27.
Comptabilisation du type de la pièce à l'étage:
- appartement chauffé - 0,8 ;
- grenier chauffé - 0,9 ;
- grenier froid - 1,0.
Hauteur de plafond
Si vous avez utilisé la méthode de calcul de la surface d'une pièce avec une hauteur de mur non standard, vous devrez en tenir compte pour clarifier le résultat. Le coefficient peut être trouvé comme suit: divisez la hauteur de plafond existante par la hauteur standard, qui est de 2,7 mètres. Ainsi on obtient les nombres suivants :
- 2,5 mètres - coefficient 0,9 ;
- 3,0 mètres - 1,1 ;
- 3,5 mètres - 1,3 ;
- 4,0 mètres - 1,5 ;
- 4,5 mètres - 1,7.
Conditions climatiques
Le dernier coefficient tient compte de la température de l'air extérieur en hiver. Nous partirons de la température moyenne de la semaine la plus froide de l'année.
- -10 °C - 0,7 ;
- -15 °C - 0,9 ;
- -20 °C - 1,1 ;
- -25 °C - 1,3 ;
- -35 °C - 1,5.
Calcul du nombre de sections de radiateur
Après avoir connu la puissance nécessaire pour chauffer la pièce, nous pouvons calculer les batteries de chauffage.
Afin de calculer le nombre de sections de radiateur, vous devez diviser la puissance totale calculée par la puissance d'une section de l'appareil. Pour les calculs, vous pouvez utiliser les statistiques moyennes pour différents types de radiateurs avec une distance axiale standard de 50 cm :
- pour les batteries en fonte, la puissance approximative d'une section est de 160 W ;
- pour bimétallique - 180 W ;
- pour l'aluminium - 200 watts.
Référence : la distance axiale du radiateur est la hauteur entre les centres des trous par lesquels le liquide de refroidissement est alimenté et évacué.
Par exemple, déterminons le nombre requis de sections d'un radiateur bimétallique pour une pièce de 15 mètres carrés. m. Supposons que vous considériez la puissance de la manière la plus simple par la superficie de la pièce. On divise les 1500 W de puissance nécessaires à son chauffage par 180 W. Nous arrondissons le nombre résultant 8,3 - le nombre requis de sections du radiateur bimétallique est de 8.
Important! Si vous décidez de choisir des piles de taille non standard, renseignez-vous sur la puissance d'une section à partir du passeport de l'appareil.
Dépendance au régime de température du système de chauffage
La puissance des radiateurs est indiquée pour un système à régime thermique à haute température. Si le système de chauffage de votre maison fonctionne dans des conditions thermiques moyennes ou basses, vous devrez effectuer des calculs supplémentaires pour sélectionner des batteries avec le nombre de sections requis.
Tout d'abord, déterminons la tête thermique du système, qui est la différence entre la température moyenne de l'air et celle des batteries. La température des dispositifs de chauffage est prise comme la moyenne arithmétique des températures d'alimentation et de refoulement du fluide caloporteur.
- Mode haute température : 90/70/20 (température de départ - 90 °C, température de retour -70 °C, 20 °C est pris comme température ambiante moyenne). Nous calculons la tête thermique comme suit: (90 + 70) / 2 - 20 \u003d 60 ° С;
- Température moyenne : 75/65/20, tête chauffante - 50 °C.
- Basse température : 55/45/20, tête chauffante - 30 °C.
Pour savoir combien de sections de batterie vous aurez besoin pour les systèmes à 50 et 30 têtes chauffantes, multipliez la capacité totale par la tête de la plaque signalétique du radiateur, puis divisez par la tête chauffante disponible. Pour une chambre de 15 m². 15 sections de radiateurs en aluminium, 17 batteries bimétalliques et 19 en fonte seront nécessaires.
Pour un système de chauffage à basse température, vous aurez besoin de 2 fois plus de sections.