L'odeur de la nourriture fraîchement préparée dans la cuisine est excellente, mais pas très bonne lorsque l'odeur est dispersée dans l'appartement et que les choses en sont saturées. Afin d'éviter la propagation des odeurs et de la vapeur pendant la cuisson, ainsi que le dépôt de graisse et de suie sur les murs et les meubles, vous devez installer une hotte de cuisine. Cet appareil permet de maintenir une ambiance saine dans la pièce et est absolument nécessaire si vous cuisinez souvent à la maison. Pour que la hotte remplisse efficacement ses fonctions, elle doit être complétée par un conduit d'air. Les conduits d'air conçus pour une hotte de cuisine peuvent varier en forme, diamètre, matériau, de sorte que le choix de cet élément doit être abordé de manière non moins responsable que l'achat de la hotte elle-même.
Pourquoi est-il préférable de choisir une hotte avec conduit d'aération ?
Cette question peut se poser à quiconque choisit une hotte pour la cuisine. Le fait est qu'il existe des appareils qui n'ont pas besoin d'installer de conduit d'air, car ils ont un principe de fonctionnement différent. Tel hottes sont appelés filtrage ou circulation et purifient l'air des impuretés à l'aide filtres à charbon. Malheureusement, ce type d'appareil n'est pas assez efficace, coûteux à exploiter, car il nécessite des changements de filtre fréquents, et n'est pas disponible en magasin dans un large assortiment.
Les hottes à tirage ou à évacuation sont plus efficaces et plus efficaces pour purifier l'air de la cuisine. Le principe de leur travail est d'aspirer l'air pollué de la pièce et de l'évacuer par le conduit dans le système de ventilation de la maison. Le débit d'un tel extrait dépend non seulement de la puissance, mais également des paramètres du conduit, qui peuvent différer considérablement.
Types de conduits
Les conduits d'air pour les hottes de cuisine d'évacuation peuvent différer de plusieurs manières :
- en forme, configuration et diamètre ;
- selon le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.
Dans sa forme, la section transversale du conduit peut être:
- tour;
- ovale;
- rectangulaire.
Le choix de la forme du conduit d'air dépend des paramètres de votre cuisine. Les canaux ronds et ovales prennent plus de place que les canaux rectangulaires, donc pour les petites cuisines à plafond bas, il est préférable de préférer cette dernière option. Un conduit rectangulaire plat pour la sortie d'air lors de l'installation peut être caché en le posant dans des stroboscopes ou déguisé à l'aide de structures spéciales. Cependant, il convient de noter que ses performances sont inférieures à celles de ses homologues ronds et ovales.
Dans la fabrication des conduits d'air, l'un des nombreux types de matériaux est utilisé:
- plastique (polyéthylène, PVC et fibre de verre);
- aluminium;
- acier.
Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients.
Conduits d'air en plastique
D'habitude conduits d'air en plastique avoir une section rectangulaire ou ronde. Les tuyaux plats rectangulaires sont plus esthétiques, les ronds sont plus faciles à installer, car ils ne nécessitent pas d'adaptateurs pour se connecter aux tuyaux d'échappement et aux grilles de ventilation.
Avantages
- surface intérieure lisse qui empêche l'accumulation de saleté et de graisse ;
- résistance à la corrosion;
- poids léger;
- facilité d'installation et de connexion des pièces;
- bonne isolation phonique - pendant le fonctionnement de la hotte, le bruit de l'air est presque inaudible;
- prix abordable.
Défauts
- la nécessité d'un achat supplémentaire d'adaptateurs et d'éléments de connexion ;
- faible résistance aux hautes températures.
Conduits en acier
Peut être fabriqué en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Les conduits d'air en acier inoxydable ne sont pratiquement pas utilisés à la maison.Les tuyaux galvanisés sont utilisés pour les hottes de cuisine, mais aujourd'hui, ils ne sont plus populaires auprès des citadins.
Avantages des conduits galvanisés
- surface lisse qui n'interfère pas avec le passage du flux d'air;
- résistance à haute température;
- bas prix.
Défauts
- plus de poids par rapport aux analogues d'autres matériaux;
- la nécessité d'utiliser des composés d'étanchéité pour sceller le canal ;
- lors de l'installation d'un système de configuration complexe, il peut être nécessaire de couper du métal;
- niveau de bruit élevé.
Conduits en aluminium
Avantages
- polyvalence et facilité d'installation;
- en raison de la flexibilité du tuyau, l'installation ne nécessite pas de raccords rotatifs ;
- le matériau ondulé peut être étiré sur une plus grande longueur;
- stabilité à haute température;
- le coût est inférieur à celui des analogues.
Défauts
- la surface ondulée empêche la libre circulation du flux d'air ;
- de la graisse et d'autres dépôts peuvent s'accumuler dans les rainures des ondulations;
- apparence non présentable nécessitant un déguisement ;
- instabilité aux déformations et aux influences extérieures.
Paramètres de fonctionnement du conduit
Quel que soit le type de conduit choisi, plusieurs points importants doivent être pris en compte lors de la planification et de l'installation du système.
- L'un des paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un conduit est son diamètre. Pour sélectionner le diamètre souhaité, vous devez mesurer le trou sur le capot. Le diamètre du tuyau de sortie d'air doit être le même ou légèrement plus grand.
- La longueur totale du système de drainage ne doit pas dépasser 3 mètres, sinon son efficacité diminuera.
- Le nombre de coudes dans le système doit être minimal, à chaque tour l'efficacité de la hotte chute de 10 %. Si le nombre de coudes est supérieur à trois, il est préférable de choisir un canal flexible.
- L'installation d'un système d'évacuation d'air pollué nécessite des mesures particulières pour rétablir la ventilation naturelle, puisque le passage d'air est fermé. La meilleure solution serait d'installer une vanne spéciale à la sortie de ventilation, appelée "cracker". Pendant le fonctionnement de la hotte, le registre ferme l'une des deux ouvertures - cela assure un tirage forcé. Lorsque l'appareil est éteint, le registre ferme la deuxième ouverture, ce qui permet une ventilation naturelle.
- Si un matériau ondulé est utilisé, il doit être étiré autant que possible pour améliorer l'écoulement en réduisant les rainures dans l'ondulation.
- Il ne faut pas oublier que le système peut nécessiter un nettoyage au fil du temps, il doit donc être prévu lors de l'installation et rendu pliable.