Aujourd'hui, il existe de nombreux types de prises qui sont utilisées partout et servent à brancher le raccordement des consommateurs d'électricité au réseau.
Malgré l'apparente simplicité de ces appareils, ils remplissent un certain nombre de fonctions très importantes, dont les principales incluent :
- Assurer un contact fiable entre la fiche de l'appareil électrique et la prise de l'alimentation domestique au courant admissible.
- Protection contre le contact accidentel ou intentionnel avec des pièces conductrices de courant par les mains ou des corps étrangers. Il est particulièrement important de fournir une telle protection dans les pièces où les petits enfants ont accès aux prises.
- Assurer une isolation fiable des pièces conductrices de courant les unes des autres et du corps de l'appareil électrique.
- Élimination de la possibilité d'une connexion incorrecte du consommateur au réseau (fiche polarisée). Cette propriété est particulièrement pertinente pour les appareils électriques qui utilisent des interrupteurs unipolaires.
- Lien terre de protection. Cette fonction est attribuée à la plupart des modèles de prises modernes, qui, en plus des contacts pour les fils neutres et de phase, ont également un contact auquel la boucle de terre est connectée. Ceci, bien sûr, offre une protection supplémentaire aux personnes contre les chocs électriques, mais dans la plupart des immeubles d'habitation de l'ère soviétique, il n'y a pas de fil de terre.
- Protection contre la connexion au réseau électrique d'appareils qui ne sont pas conçus pour sa tension (la soi-disant "protection contre les fous").
- Assurer la sécurité incendie en cas d'urgence dans l'exploitation du câblage électrique.
De plus, le matériau du boîtier et la méthode d'installation de la prise électrique doivent être aussi proches que possible de la conception globale de la pièce et des préférences personnelles du propriétaire de l'appartement.
Un grand nombre d'exigences de nature différente qui s'appliquent à ces appareils obligent les fabricants à proposer sur le marché une gamme extrêmement large de leurs modèles. Aujourd'hui, dans les magasins d'électricité et les supermarchés du bâtiment, vous pouvez trouver les prises les plus modernes pour diverses fonctions et apparences. Dans de telles conditions, il peut être assez difficile de se prononcer sur le choix du modèle optimal en termes de prix et de qualité. Pour simplifier au maximum cette tâche, il est nécessaire, au moins de manière générale, d'imaginer les caractéristiques de conception et de classification des prises électriques modernes.
La conception des prises électriques
Presque tous les modèles modernes de ces appareils sont fabriqués sur une base modulaire. Cela signifie qu'ils ont la même partie travaillante et que les superpositions décoratives peuvent être facilement remplacées par celles qui correspondent davantage aux goûts des utilisateurs. De plus, les prises modulaires permettent d'accueillir de manière compacte des prises servant à connecter divers appareils : électroménager, antenne TV, téléphone fixe, etc.
Les principaux éléments de toute connexion par fiche sont les contacts électriques, la fiabilité et la durée de fonctionnement de l'appareil dépendent du matériau et de la qualité de leur fabrication. Dans toute prise de courant, il existe deux types de contacts : les prises dans lesquelles les broches d'une fiche électrique sont insérées, ainsi que les contacts avec des bornes à vis ou à clé conçues pour connecter les fils électriques domestiques.
Pour la fabrication de pièces extérieures décoratives, des plastiques spéciaux sont utilisés, qui se distinguent par des propriétés d'isolation électrique élevées, une incombustibilité et un attrait esthétique.
Le matériau du corps de la partie active est du plastique à haute résistance.Les fabricants nationaux produisent encore des douilles avec une pièce de travail en céramique, ce qui n'a pas été fait en Europe occidentale depuis longtemps. La porcelaine est un matériau très fragile, vous devez donc réfléchir à deux fois avant d'acheter un tel appareil pour votre appartement.
Pour assurer une connexion électrique de la plus haute qualité, les prises de réception sont équipées de contacts à ressort dont le diamètre est inférieur au diamètre de chacune des broches de la fiche. Cela garantit leur connexion étanche et un contact électrique fiable.
Classement des douilles
Étant donné que les normes nationales de différents pays prévoient différents paramètres du réseau électrique et des exigences pour les installations électriques, il est tout à fait naturel qu'il existe un grand nombre de prises électriques très différentes, dont les différences résident dans la valeur de leur tension nominale et courant, le nombre de broches, les dimensions globales, les méthodes de polarisation, etc. d.
Dans notre pays, ainsi que dans de nombreux pays européens et asiatiques, l'électricité est utilisée avec une tension de 230 V et une fréquence de 50 Hz. Par conséquent, il est logique de ne considérer que les prises utilisées dans de tels réseaux électriques.
Selon la classification internationale, les prises pouvant être utilisées dans notre pays appartiennent à deux types :
- Type F ou CEE 7/4 "Schuko" avec mise à la terre (selon GOST 7396.1-89 se réfère au type C2).
- Type C sans mise à la terre. (selon GOST 7396.1-89 fait référence au type C1-a).
Il existe les types de prises suivants
- Selon le mode de fixation au mur: pour une utilisation dans un câblage de type ouvert ou caché. Dans un groupe séparé, les prises portables peuvent être distinguées.
Il existe des prises aériennes et intégrées (plates). En règle générale, les modèles aériens sont utilisés lors de l'installation d'un câblage ouvert. Leur principal avantage est l'extrême facilité d'installation. Pour installer un tel appareil, il n'est pas nécessaire de percer un trou pour la prise, mais il suffit de fixer le bloc au mur avec deux vis. Dans les maisons en bois, cette option d'installation est presque la seule, car elle respecte pleinement les exigences des règles de sécurité incendie.
Les prises aériennes peuvent également être utilisées comme dispositifs temporaires dans les cas où il est nécessaire de remplacer rapidement une prise défectueuse ou d'installer un nouveau point de connexion pour les appareils électriques au réseau, et il n'est pas pratique d'effectuer des réparations importantes en termes de volume.
Les avantages des modèles de prises intégrés incluent leur apparence plus attrayante que leurs homologues aériens, ainsi que la fiabilité de la fixation et un degré élevé de protection contre les chocs électriques. Une telle protection est obtenue par le fait que toutes les pièces conductrices de courant sont situées profondément dans le mur, la partie décorative ne dépasse pratiquement pas au-delà de ses limites, ce qui protège de manière fiable l'appareil contre diverses influences mécaniques, y compris involontaires.
- Par la quantité de courant.
Presque toutes les prises électriques modernes sont évaluées à 6, 10 et 16 A. C'est nettement plus que les performances des anciens modèles soviétiques, dont le courant nominal était de 6,3 A.
Pour connecter des consommateurs particulièrement puissants, tels que des plaques de cuisson, des climatiseurs ou des chaudières, il convient d'utiliser des dispositifs spéciaux caractérisés par une résistance accrue aux courants élevés. De plus, tous disposent immanquablement d'un contact pour connecter une terre de protection. Cependant, ces équipements sont généralement installés de manière permanente et ne peuvent pas être déplacés dans l'appartement. Par conséquent, dans de nombreux cas, les prises ne sont pas du tout utilisées pour augmenter la fiabilité des connexions électriques lors de la connexion de consommateurs puissants.Le fil par lequel l'appareil électrique est alimenté sort directement du panneau électrique à l'entrée de l'appartement et y est connecté via un disjoncteur séparé de la puissance appropriée.
Afin de déterminer la puissance admissible d'un consommateur pouvant être connecté au secteur via une prise, il est nécessaire de multiplier les valeurs du courant et de la tension maximum du réseau.
De cette façon:
P = U*Imax = 220*10 = 2200 W, ou P = U*Imax = 220*16 = 3520 W.
Il convient de noter ici que lors de l'utilisation de la plupart des modèles de répartiteurs, la puissance totale autorisée des appareils électriques connectés à la prise est considérablement réduite. Cela se produit, d'une part, en raison de l'apparition d'une connexion détachable supplémentaire, et d'autre part, en raison de la mauvaise qualité des contacts de la plupart des tés et des rallonges.
- Par la présence d'une mise à la terre de protection. Il existe des prises qui ont un contact pour connecter un fil de terre, ainsi que celles qui n'ont pas ce contact.
Les modèles mis à la terre sont sans aucun doute plus sûrs s'il est possible de connecter correctement un tel appareil. Sinon, il n'y a pas de différence entre les deux types. Et si le fil de terre est mal connecté, le risque de choc électrique augmente plusieurs fois.
Dans les anciens immeubles d'habitation, le câblage électrique ne prévoit que deux fils : le zéro et la phase. Le fil neutre est connecté au point neutre d'un réseau électrique triphasé, dont les phases sont connectées selon le schéma "en étoile" (seule une telle connexion est utilisée pour alimenter les bâtiments résidentiels). De plus, le fil neutre doit être correctement mis à la terre. Dans des conditions de fonctionnement normales (c'est-à-dire s'il n'y a pas d'accident sur le réseau et que la charge sur chaque phase est approximativement la même), le courant ne circule pas dans le fil neutre du système triphasé et la tension sur celui-ci par rapport à le sol est nul.
En cas d'accident (fort déséquilibre de phase, circuit ouvert ou court-circuit), des situations peuvent survenir lorsqu'un certain potentiel apparaît sur le fil neutre par rapport à la terre.
Si le corps d'un appareil électrique, par exemple une machine à laver, est "mis à la terre" sur un fil neutre via une prise, il existe un risque de choc électrique pour les personnes. Pour éviter ce phénomène, il est préférable de faire une mise à la terre séparée avec un fil spécialement câblé, cependant, dans les immeubles de grande hauteur, cela est assez difficile à faire.
Accessoires supplémentaires et fonctions des prises électriques
Pour plus de fiabilité, de protection de l'environnement, ou simplement pour une facilité d'utilisation, certains types de prises sont équipés d'accessoires supplémentaires ou d'un ensemble de fonctions.
Avec protection enfant
Ils comprennent des obturateurs spéciaux qui recouvrent les contacts électriques et ne peuvent être retirés que lorsqu'ils sont connectés à une prise de courant avec une fiche standard.
Protégé contre la poussière ou l'humidité
Ils sont équipés de couvercles spéciaux qui protègent de manière fiable les contacts des influences environnementales pendant la période où l'appareil n'est pas utilisé. Prises protégées conçu pour une installation à l'extérieur ou dans des pièces à forte humidité, telles que les salles de bains.
rétro-éclairé
Des balises LED spéciales sont intégrées dans le boîtier de tels appareils, ce qui permet de trouver facilement un endroit pour connecter un appareil électrique dans l'obscurité, de plus, les lumières de ces LED facilitent la navigation dans une pièce sombre et peuvent créer des confort au lieu d'une veilleuse.
Avec interrupteur
Une option assez exotique, dans notre pays ce n'est pas courant. L'interrupteur d'une telle prise sert à isoler de manière fiable le consommateur du réseau électrique sans retirer la fiche de la prise.Cela crée une commodité supplémentaire dans le fonctionnement des appareils électriques et augmente considérablement la durée de vie de la prise, qui est conçue pour un certain nombre de fiches et de fiches déconnectées (généralement de 3 à 5 000 cycles).
Avec dispositif de courant résiduel intégré
De tels dispositifs peuvent devenir extrêmement utiles s'il n'est pas possible de mettre correctement à la terre le boîtier d'un puissant consommateur électrique, par exemple une machine à laver. À proprement parler, il existe deux principaux types de protection contre les chocs électriques : la mise à la terre de protection et l'arrêt de protection. L'essence du premier est que lorsque la phase est fermée au corps de l'appareil électrique, le courant le long du chemin de moindre résistance va dans le sol à travers un fil spécialement conçu à cet effet. Dispositif à courant résiduel installé dans la prise, se déclenche lors de l'apparition d'un courant de fuite dû à un endommagement de l'isolation, ainsi qu'en cas de court-circuit.
Avec minuterie
Application de tels appareils vous permet de ne pas vous demander si tous les consommateurs sont déconnectés du réseau. La minuterie commande automatiquement l'arrêt de l'automatisation une fois le temps défini écoulé.
Ainsi, si vous ne faites pas attention aux nombreux types de prises électriques conçues pour être utilisées dans les systèmes d'alimentation électrique de pays étrangers, il n'est pas si difficile de choisir le bon appareil à installer dans votre appartement.
La première et principale exigence est la conformité du courant maximal admissible de la prise avec la puissance des consommateurs qui y sont connectés, ainsi que la qualité de tous les éléments qui entrent dans sa conception. Si ces propriétés répondent aux exigences nécessaires, vous devez faire attention aux conditions de fonctionnement de l'appareil : la présence d'une grande quantité de poussière ou d'humidité (lors de son installation dans une salle de bain, dans la rue ou dans un atelier de réparation), l'accessibilité de la prise pour les enfants et, enfin, son apparence, et aussi assortie à l'intérieur de la pièce.