Ayant décidé de mettre à jour l'intérieur de notre appartement, nous partons à la recherche de matériaux de construction appropriés. Aujourd'hui, les cloisons sèches sont au sommet de leur popularité; elles sont utilisées pour créer des structures de plafond, des revêtements muraux, des pentes, des cloisons intérieures, des niches, des portails, des arches. Ce matériau a gagné l'amour populaire en raison de la possibilité de créer avec son aide une surface parfaitement plane, prête pour la finition, alors que l'installation de plaques de plâtre prend très peu de temps et d'efforts. Cependant, il y a une opinion selon laquelle les cloisons sèches sont malsaines, et nous avons décidé de savoir si c'était le cas.
Qu'est-ce qu'une cloison sèche exactement?
Afin d'évaluer le risque cloison sèche, vous devez d'abord comprendre ce qui est inclus dans sa composition :
- L'élément clé de ce matériau de construction recherché est le gypse. En fait, c'est un matériau absolument naturel, naturel qui a été préalablement brûlé à haute température puis broyé. Il est sans danger pour les personnes et l'environnement, a une radioactivité nulle.
- En petites quantités, le PVA peut être trouvé dans les cloisons sèches, ainsi que dans l'amidon. Comme vous pouvez le voir, ces deux éléments sont absolument inoffensifs.
- Le noyau de gypse durci est pressé entre deux feuilles de carton. L'emballage de notre matériel n'est donc pas dangereux.
La composition décrite fait référence à une cloison sèche standard, qui a une couleur de coque grise et est le plus souvent utilisée dans les salons. Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune plainte concernant la composition du matériau en matière de sécurité et de respect de l'environnement.
Il existe également plusieurs autres variétés de cloisons sèches : résistantes à l'humidité et au feu. Ils ont une composition légèrement différente, car ils contiennent des additifs spéciaux. Des additifs hydrophobes sont présents dans le noyau des cloisons sèches résistantes à l'humidité, et le noyau de gypse du matériau résistant au feu est renforcé avec des fibres de verre, contient de l'eau cristallisée et des éléments réfractaires. Chacun des additifs et imprégnations utilisés est soumis au contrôle de qualité et de sécurité le plus strict.
Quelle est la valeur de ce matériau ?
La réponse à la question de savoir si les cloisons sèches sont nocives ne peut être que positive en cas de violation flagrante du processus de production. À savoir, lorsque le fabricant utilise des substances et des additifs de qualité inférieure aux propriétés non vérifiées. Très souvent, des fabricants chinois peu scrupuleux, travaillant non pas pour la qualité, mais pour un prix extrêmement bas, ajoutent du formaldéhyde ou du phénol à la composition des cloisons sèches.
Vous ne pouvez vous protéger qu'en achetant du matériel auprès de fournisseurs de confiance, ainsi qu'en vérifiant obligatoirement les certificats de qualité et les conclusions des services concernés.
Risques possibles pour la santé lors du travail avec des cloisons sèches
En plus des dommages directs à la santé décrits ci-dessus, les cloisons sèches peuvent également les causer indirectement :
- Tout type de travail effectué avec l'utilisation de ce matériau est associé à son tranchant, ainsi que les poussières émises lors de sa mise en œuvre. Son inhalation peut entraîner une irritation des muqueuses, la survenue de réactions allergiques. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, il est recommandé d'utiliser des masques et des lunettes de protection qui protègent les organes de la vision et de la respiration pendant la coupe, et de collecter soigneusement toute la poussière accumulée avec un aspirateur et de ne pas la balayer.
- Utilisation du matériel à d'autres fins. Si des cloisons sèches ordinaires étaient utilisées pour finir les murs dans une pièce très humide, lorsque l'humidité pénètre, un environnement favorable à la reproduction de champignons, de moisissures et d'agents pathogènes se crée. En plus d'une odeur désagréable, leur reproduction active peut nuire considérablement à la santé de toutes les personnes présentes dans la pièce.
- Si pentes de fenêtre sont constitués de plaques de plâtre ordinaires, le condensat accumulé peut entraîner les mêmes conséquences que celles décrites ci-dessus.Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser soit un matériau résistant à l'humidité à ces fins, soit d'effectuer un traitement obligatoire avec un agent fongicide.
Recommandations pour le choix des cloisons sèches
Utilisez les conseils de constructeurs expérimentés lors de la planification et de la réalisation de travaux de réparation et de finition à l'aide de plaques de plâtre :
- Considérez le noyau de la plaque de plâtre, sa teinte doit être aussi proche que possible du blanc. Le gris, le rose ou d'autres couleurs n'indiquent pas la meilleure qualité du matériau.
- La texture du noyau du matériau doit être uniforme et ne pas se décoller de l'emballage en carton.
- La coque en carton elle-même doit être plane, sans délaminations, gonflements et défauts similaires, et son épaisseur doit être uniforme.
- En fonction des caractéristiques de la pièce dans laquelle vous prévoyez d'utiliser des cloisons sèches, choisissez le bon type.
- Avant d'effectuer un achat, assurez-vous d'avoir tous les certificats nécessaires.
- Surveillez les conditions de stockage du stock de feuilles, laissez-leur le temps de s'acclimater.
- Effectuez l'installation du matériel strictement selon la technologie.
- Pour protéger les organes de la vision et de la respiration, utilisez des dispositifs spéciaux.
En utilisant correctement nos conseils, vous pouvez choisir le bon matériau pour vos propres besoins, prévenir son impact négatif et vous protéger, vous et vos proches.