Poêles à ventre à faire soi-même

Comment faire un poêle à ventre en acier

Poêle à ventre plat de type convection.

Si vous avez besoin de chauffer une maison à la campagne et de cuisiner, vous devez absolument savoir comment souder vous-même un poêle à ventre en tôle d'acier. Cette conception ne nécessitera pas beaucoup de carburant. Ceci est réalisé en installant des cloisons dans le four, en fixant la porte de manière sécurisée et en permettant de régler le débit d'air. Pour fabriquer un tel appareil de vos propres mains, vous devrez préparer les éléments suivants:

  • tôle d'une épaisseur de 4 mm ou plus;
  • métal d'une épaisseur de 8 à 12 mm, à partir duquel des cloisons seront fabriquées;
  • treillis;
  • cheminée;
  • coins à partir desquels les jambes seront construites;
  • appareil de soudage.

Séquence de fabrication

Dans la tôle d'acier, la première étape consiste à découper les éléments pour le corps et plusieurs cloisons qui seront montées sur le dessus du foyer. Ils pourront créer un labyrinthe pour la fumée, ce qui augmentera l'efficacité du poêle. Dans la partie supérieure, vous pouvez faire un évidement pour la structure de la cheminée. Le diamètre d'évidement recommandé est de 100 mm. Ensuite, vous devrez faire un évidement pour la table de cuisson d'un diamètre de 140 mm.

Poêle poêle à ventre en tôle d'acier.

À l'aide d'un appareil de soudage, vous devez fixer les éléments latéraux au bas de la structure. Aux parois latérales, vous devrez fixer des bandes de métal de grande épaisseur. En conséquence, il sera possible de fixer la grille. Il peut s'agir d'une tôle avec des évidements d'un diamètre d'environ 20 mm. Le treillis peut être constitué de barres de renforcement. À l'étape suivante, les éléments de support d'une bande métallique doivent être fixés aux parois latérales. Après cela, l'installation des partitions est effectuée.

Les portes du foyer et du cendrier doivent être découpées dans du métal. Ils peuvent être installés sur des charnières ordinaires. Cependant, une option plus fiable consiste à utiliser des rideaux constitués de tubes et de tiges en acier. Ils peuvent être fixés sur des tas de coins. Les éléments sont découpés dans une tôle d'acier inoxydable, après quoi ils sont fixés avec des boulons. Afin de pouvoir régler l'intensité de la combustion du carburant, sur la porte qui ferme le cendrier, il est nécessaire de faire un évidement pour le montage de l'amortisseur.

À l'évidement de la structure de la cheminée, vous devez fixer un manchon de 200 mm de haut, sur lequel le tuyau sera monté. Un amortisseur dans le tube aidera à garder la chaleur à l'intérieur. Pour elle, il faudra découper un cercle dans une tôle. Une partie extrême de la tige d'acier doit être pliée. Après cela, plusieurs trous parallèles devront être faits dans le tube. Ensuite, une tige est montée, après quoi un amortisseur rond y est soudé.

Schéma d'une clôture en briques pour un poêle à ventre plat.

Le conduit de fumée doit être installé à un angle de 45°. Si elle traverse un renfoncement dans le mur, à cet endroit, la pièce doit être enveloppée de fibre de verre, puis fixée avec un mélange de ciment.

Pour éviter que des brûlures ne touchent un poêle brûlant, il sera nécessaire de construire un écran de protection en acier de plusieurs côtés et de le placer à une distance de 50 mm. Si l'on souhaite augmenter le coefficient de transfert de chaleur, la structure peut être recouverte de briques. Une fois la chambre de combustion terminée, la brique chauffera la maison pendant un certain temps. La pose doit être effectuée à une distance de 12 cm du corps métallique.

Le coussin d'air peut devenir une protection contre la chaleur.

Pour sa mise en œuvre, des trous pour la ventilation doivent être pratiqués dans la maçonnerie au-dessus et au-dessous.

La seconde vie d'une bouteille de gaz

C'est une bonne idée pour un petit four de réutiliser des récipients qui peuvent supporter beaucoup de chaleur.Nous avons déjà parlé de barils, mais comment aimez-vous, par exemple, un poêle à ventre d'une bouteille de gaz ou même deux? Ces conteneurs sont bons car ils permettent de fabriquer un poêle pour une maison de campagne ou un garage, à la fois verticalement et horizontalement.

Pour créer un tel poêle à ventre, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Machine de soudage;
  • rectifieuse à cercles;
  • percer avec des perceuses;
  • brosse à poils métalliques;
  • ruban à mesurer et crayon de construction pour le marquage;
  • marteau, burin, pince.

Les matériaux pour fabriquer un poêle de vos propres mains nécessitent les éléments suivants:

  • 1 ou 2 bouteilles de gaz ;
  • Tôle pour le cendrier et la table de cuisson (l'épaisseur doit être d'au moins 3 mm) ;
  • portes en fonte (les anciennes conviennent, par exemple, à partir d'un poêle à bois ou à faire soi-même en tôle);
  • tuyau de cheminée;
  • ferrures métalliques épaisses pour la fabrication de pieds et de grille.

Avant de commencer à travailler dans une bouteille de gaz, ouvrez la vanne et laissez-la dans cet état pendant au moins 12 heures afin que le récipient soit ventilé. Une autre façon de nettoyer le cylindre consiste à le remplir jusqu'en haut avec de l'eau, puis à le vider complètement plus tard.

Poêles à ventre à faire soi-même Poêle à ventre d'une bouteille de gaz

Pour un poêle à ventre vertical, la bouteille de gaz est placée dans une position standard, le col est libéré et des marquages ​​​​sont faits pour la future chambre de combustion et le ventilateur. Les pièces marquées sont découpées avec une meuleuse. Une grille est fabriquée séparément - pour cela, un renfort coupé aux dimensions requises est soudé aux endroits marqués à partir du bas du cylindre.

Les charnières sont soudées au cylindre, sur lequel les portes sont suspendues. De plus, des diables sont équipés, qui sont conçus pour sécuriser et augmenter l'efficacité du poêle à ventre. Un tuyau d'évacuation des fumées est soudé sur le dessus ou sur le côté du cylindre.

Pour un poêle à ventre horizontal, le cylindre est installé sur les "jambes" latéralement. Un trou carré y est découpé pour la porte et un rond pour le tuyau de cheminée. Au lieu d'une grille, une série de trous sont percés au fond et un récipient rectangulaire est soudé sous le cylindre pour recueillir les cendres. Le poêle est presque prêt, il reste à accrocher la porte de vos propres mains et à installer une cheminée.

Si vous le souhaitez, l'ensemble complet de poêles verticaux et horizontaux à partir de bouteilles de gaz peut être complété par une plaque de cuisson en tôle fixée sur le dessus.

Potbelly poêle-fait maison

Faire un poêle à ventre de vos propres mains est facile même sans dessin. Les matériaux improvisés conviennent au travail, qu'il s'agisse d'une bonbonne de gaz, d'un bidon de lait, d'un baril, d'un morceau de tuyau ou d'une tôle qui traîne dans le garage. Après avoir décidé de ce qui peut être mis en œuvre, choisissez pour un poêle à ventre de vos propres mains un dessin d'une section rectangulaire ou circulaire de la chambre de combustion.

Par exemple, vous devez vous-même chauffer votre maison de campagne et vous disposez d'un bidon de lait inutilisé (pour ranger le poêle lui-même), d'un morceau de tuyau coudé (pour créer une cheminée) et d'un morceau de renfort métallique d'un diamètre d'au moins moins 6 mm (pour une grille). Pour faire de tout cela un poêle, il suffit d'être ami avec les outils, ainsi que d'appliquer un peu d'ingéniosité.

Poêles à ventre à faire soi-même Potbelly poêle à partir d'une boîte

La boîte est installée sur le côté - c'est la base de notre poêle à ventre à faire soi-même, sa chambre de combustion. Un ventilateur rectangulaire est scié sous le cou, les bords sont traités avec une lime. Le ventilateur peut être laissé sous cette forme, ou vous pouvez y attacher un registre, obtenant un four avec un tirage réglable à la sortie.

Dans la partie supérieure du fond de la boîte, vous devez vous-même marquer la cheminée (elle doit être inférieure de 2 à 3 mm au diamètre du tuyau). Nous découpons un trou et y enfonçons fermement un morceau de tuyau adapté à la cheminée. La moitié du travail est fait.

Ensuite, nous nous occupons de l'intérieur du poêle à ventre. De nos propres mains, nous fabriquons une grille en forme de «serpent» à partir d'une tige de métal. Nous introduisons la tige dans le col de la canette et la positionnons de manière à ce que la grille soit horizontale dans la future chambre de combustion.C'est tout! Si vous le souhaitez, vous pouvez placer le poêle résultant sur une palette en fer et un support de briques. Cela aidera à éviter de chauffer le sol et à minimiser le risque d'incendie.

Notez qu'un algorithme d'actions similaire peut également être appliqué si vous souhaitez avoir un poêle à ventre à partir d'un tonneau. De tels poêles ne peuvent pas se vanter d'une combustion à long terme, mais ils remplissent bien la fonction de chauffer rapidement la pièce.

Installation de grille à faire soi-même

Les métaux ont tendance à se dilater lorsqu'ils sont chauffés. C'est pour cette raison que lors de l'installation de grilles pour une cheminée ou un poêle à ventre, il est nécessaire de ménager des espaces d'au moins 5 mm sur tous les côtés. Le rebord sur lequel la grille sera posée doit être coupé.

Pour les modèles de foyer en brique, la grille refroidie doit être située une brique sous la porte du foyer. Ceci est nécessaire pour empêcher le charbon de tomber sur le sol. Différents degrés de chauffage affectent tous les métaux différemment, pour cette raison même, dans le cas d'une fixation monolithique d'éléments. d'éventuelles déformations ou fissures dans la maçonnerie.

Après avoir posé la grille de vos propres mains, les rainures sont remplies de sable sans mélange de ciment. Si le réseau est basé sur des barres triangulaires, le haut doit être dirigé vers le bas.

Les grandes étapes de la fabrication des poêles à ventouse

1. Tous les détails sont marqués sur une feuille de métal : 6 rectangles en acier pour les parois du four, 1 rectangle pour créer un réflecteur de fumée, des plaques pour la grille et un loquet pour la porte. 2. découper une feuille de métal est possible à n'importe quelle base métallique. La guillotine, contrairement au broyeur, vous permet de le couper (hacher) plus précisément. Dans ce cas, le redressement (alignement des feuilles) ne sera pas nécessaire.3. Le corps du four est réalisé sous la forme d'un rectangle. Leurs côtés sont assemblés à un angle de 90° et soudés ensemble.

4. Pour éviter les erreurs, la boîte du four n'est d'abord collée que par soudage à plusieurs endroits, puis seulement, après avoir vérifié ses lignes horizontales et verticales, ses coutures sont soudées.

Important! Toutes les connexions dans le corps sont soigneusement soudées ; pour vérifier l'étanchéité des joints, vous pouvez enduire les joints de craie ou de kérosène. 5

Les cordons de soudure sont nettoyés avec une brosse métallique.6. L'espace intérieur du poêle à ventre est divisé en trois parties : un foyer, une chambre à fumée et un cendrier. Pour séparer le foyer du cendrier, une grille est posée entre eux, sur laquelle le combustible sera placé. Pour ce faire, à une hauteur de 10-15 cm du bas du four, des coins de 5x5 cm sont soudés sur les côtés et à l'arrière de la boîte sur laquelle sera située la grille

5. Les cordons de soudure sont nettoyés avec une brosse métallique.6. L'espace intérieur du poêle à ventre est divisé en trois parties : un foyer, une chambre à fumée et un cendrier. Pour séparer le foyer du cendrier, une grille est posée entre eux, sur laquelle le combustible sera placé. Pour ce faire, à une hauteur de 10-15 cm du bas du four, les côtés et à l'arrière de la boîte sont soudés coins 5x5 cm. sur lequel la grille sera située.

Conseils. La grille est mieux composée de 2-3 parties détachables. Sinon, lors du remplacement d'une grille brûlée, il sera difficile de la sortir du four.

7. Le caillebotis est soudé à partir de barres ou de bandes d'acier épaisses de 30 mm de large. Ils sont attachés à 2 raidisseurs - des tiges d'un diamètre de 20 mm. Étant donné que la grille brûle avec le temps, il est préférable de rendre une telle grille amovible.

Poêles à ventre à faire soi-mêmePoêles à ventre à faire soi-même Faire une grille

8. À une distance de 15 cm du haut de la boîte, sont soudées deux tiges solides sur lesquelles seront placées un ou deux réflecteurs amovibles - des tôles à parois épaisses qui retarderont l'écoulement des gaz chauds et les enverront en postcombustion. Cependant, ils ne doivent pas bloquer complètement le four. Pour que la fumée chaude puisse pénétrer dans le tuyau, environ 8 cm sont en retrait de l'avant (pour la première feuille) et de l'arrière du four.

Poêles à ventre à faire soi-mêmePoêles à ventre à faire soi-même Schéma du passage des gaz dans le poêle à ventre le plus simple et un four avec un réflecteur installé

9.Ensuite, la partie supérieure de la boîte est brassée, puis découpée dedans trou de tuyau .

Poêles à ventre à faire soi-même trou de tuyau

10. La partie avant du poêle avec des trous découpés pour les portes du four et du cendrier, est soudée en dernier. 11. La taille de la porte du foyer doit être suffisante pour qu'il soit possible de charger du combustible et de changer la grille sans effort. Le trou pour le cendrier est un peu plus petit. 12. Les charnières sont d'abord soudées à la porte, puis au corps du poêle à ventre plat. Ils peuvent être achetés prêts à l'emploi ou soudés à partir de deux tubes de diamètres différents. Les poignées de porte peuvent être fabriquées à partir d'une bande de métal ou d'une barre.

Important! Lors de la fixation des portes, elles doivent être ajustées au corps aussi étroitement que possible; pour cela, ils sont redressés (alignés) et nettoyés à la meule émeri. Les serrures à coin qui ferment les portes sont ajustées le plus étroitement possible à la carrosserie

13. Sur un tel four, vous pouvez faire cuire des aliments ou de l'eau chaude. Pour ce faire, un trou du diamètre requis est découpé dans la partie supérieure de la boîte. Brûleur pour four. qui sera inséré dans ce trou, peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie.14. Pour plus de facilité d'utilisation, la conception monté sur pieds ou un support de tube soudé.15. La cheminée est reliée au poêle à l'aide d'un manchon. 16. Pour insérer une porte coulissante. régulant la sortie des fumées, deux trous sont percés dans le tuyau. Une tige métallique est insérée dans les trous et pliée à 90°. Un "sou" en métal y est attaché au centre du tuyau - une porte dont le diamètre doit être légèrement inférieur au diamètre du tuyau lui-même de 3 à 4 mm.

Poêles à ventre à faire soi-même Amortisseur de fumée

Poêle à ventre de deux barils

Bourgeoisie maison encore plus différente. Il y a beaucoup de structures. Des conceptions les plus élémentaires aux plus complexes.

Poêles à ventre à faire soi-même

Les appareils de chauffage les plus courants pour les garages et les chalets sont les poêles à ventre plat

Une version très intéressante de ce poêle ventru à partir de deux fûts de diamètres différents imbriqués l'un dans l'autre. Comment le fabriquer : il faut deux fûts de diamètres différents, des briques à la place des pattes (vous pouvez souder du métal si vous le souhaitez), des portes et des charnières, du métal pour faire une grille et un couvercle. Des cailloux, de l'argile et du sable seront nécessaires pour faire du remblai.

Poêle à ventre de deux barils

  1. Commençons par la fabrication du remblai : mélangez des cailloux, du sable et de l'argile et enflammez-les.
  2. Nous avons coupé les mêmes trous dans les deux barils pour le ventilateur et le remplissage de carburant. Mais vous devez le faire avec un décalage. Nous commençons avec un baril plus petit. Nous découpons la porte du ventilateur à 2-3 cm au-dessus du bas, au-dessus à 10-15 cm au-dessus de la porte pour la pose de carburant. Nous le faisons également dans un baril plus grand, mais le trou du bas est déjà à une distance de 10-15 cm du fond, respectivement, la deuxième porte est également plus haute (la distance entre les portes est exactement comme sur un baril plus petit).
  3. Dans un baril plus petit au-dessus du trou de la porte du ventilateur, soudez un cercle de grille dans lequel des trous sont découpés.
  4. Au fond du plus grand baril, versez le remblai préparé. Nous sélectionnons le niveau de sorte que les trous pour les portes coïncident. De plus, les canons sont en contact avec les faces avant et une distance décente reste derrière. Remplir toute cette distance avec le même remblai en le compactant bien.
  5. Alignez les trous, soudez-les autour du périmètre, soudez les charnières et les portes, installez les serrures.
  6. Ensuite, vous devez installer le couvercle du poêle, y percer un trou pour la cheminée et bien le souder.
  7. La dernière étape consiste à installer la cheminée.

Tout, le poêle à ventre du tonneau est prêt. La particularité de cette conception est qu'elle donne une chaleur plus douce : la majeure partie du rayonnement dur est absorbée par le remblai. Cette structure peut probablement même être remplie de pierres, après avoir finalisé le couvercle afin qu'il soit possible de servir les pierres (changer celles détruites).

Quelle que soit la conception que vous choisissez, il y a quelques règles que vous devez suivre afin de vous conformer à la sécurité incendie :

  • Le poêle, quelle que soit sa conception, doit être placé sur une base en matériaux ignifuges, tels que des tuiles, des briques ou des panneaux d'amiante résistants à la chaleur.
  • Les dimensions du four doivent être telles que l'espace devant le four par rapport au mur soit d'au moins 1,2 m.
  • Ne placez pas un four métallique à moins de 1 m du mur. Si la paroi de la baignoire est recouverte de métal ou enduite d'une couche d'au moins 2,5 cm, cette distance peut être réduite à 80 cm.
  • Une isolation suffisante de la cheminée est également très importante. Il est plus sûr de le fabriquer à partir d'un tuyau sandwich.

Suivez ces règles simples et votre poêle de sauna en métal fait maison vous ravira avec un excellent travail et une forte chaleur pendant longtemps. Vous pouvez en savoir plus sur l'installation d'un poêle dans l'article "Comment installer un poêle en métal pour un bain".

Régimes bourgeois

Le principal avantage d'un poêle rectangulaire. contrairement aux produits ovales constitués de tuyaux ou de bouteilles de gaz, il consiste en une plus grande surface chauffée, donc son efficacité sera beaucoup plus grande. La taille optimale pour un poêle à ventre est de 800x450x450 mm. Un four de cette taille ne prend pas beaucoup de place et peut facilement s'intégrer même dans une petite pièce.

Poêles à ventre à faire soi-même

La conception la plus simple est le poêle Gnome, qui consiste en une boîte avec un tuyau soudé dessus.

Une différence importante fours loginov est la présence de deux plaques (réflecteurs ) dans la partie supérieure du compartiment du four. Parce que trajet des gaz dans le même temps, le transfert de chaleur d'un tel poêle à ventre est nettement supérieur à celui d'un four métallique conventionnel.

Conseils. S'il est nécessaire de réduire la taille du four Loginov, il est souhaitable de ne modifier que sa largeur. Lors de la modification de la longueur et de la hauteur de la structure, son efficacité peut être considérablement réduite.

Poêles à ventre à faire soi-même Schéma détaillé du poêle à ventre de Loginov

Nous fabriquons un poêle à ventre au travail

Le carburant diesel et l'huile moteur usée sont des carburants très caloriques. Si vous l'obtenez à peu de frais, cela n'a aucun sens de jouer avec du bois de chauffage et du charbon, il est plus facile de fabriquer un four fiable - un compte-gouttes. Son principe de fonctionnement est de brûler l'exploitation minière, dégoulinant dans un bol chauffé au rouge. De plus, en cours de route, le carburant liquide a le temps de se réchauffer lorsqu'il traverse l'oléoduc intégré dans le tuyau - la postcombustion. Le dispositif de poêle à ventre de type goutte à goutte est illustré en détail sur le dessin.

Poêles à ventre à faire soi-même

Pour une combustion efficace du mazout, l'air est pompé dans le poêle à l'aide d'un ventilateur, et l'extraction s'écoule naturellement à partir d'un réservoir suspendu au mur à côté du radiateur. Une autre option est l'alimentation forcée en carburant en pressurisant le réservoir de carburant (par exemple, avec une pompe à main).

Poêles à ventre à faire soi-même

Un tuyau Ø219 mm et une bouteille de propane d'un diamètre de 30 cm peuvent servir de corps de four.Fabriquer un poêle à mazout de vos propres mains est une tâche simple, l'essentiel est de faire correctement des trous et des fentes dans la postcombustion et posez le tuyau de carburant sur le bol installé au fond. Un guide de montage complet est fourni dans notre autre article. Vous pouvez voir de plus près le fonctionnement de l'appareil de chauffage à partir de la vidéo :

Augmenter l'efficacité du four

Le poêle à ventre est capable de chauffer la pièce en quelques minutes seulement. De plus, vous pouvez jeter tout ce qui vous tombe sous la main dans la fournaise: puisqu'elle ne dispose pas d'un vaste réseau de cheminées et que la fumée qu'elle contient sort «directement», vous ne pouvez pas avoir peur qu'elles se bouchent.

Mais si un poêle de chauffage conventionnel installé dans des locaux de résidence permanente dispose d'un vaste réseau de cheminées qui retiennent la chaleur, dans un poêle à ventre plat, il va directement dans le tuyau, de sorte que son efficacité n'est pas trop élevée. C'est pourquoi il est trop "gourmand" et demande beaucoup de carburant.

Pour réduire la consommation de combustible, vous pouvez utiliser les conseils suivants de constructeurs de poêles expérimentés : • porte du foyer et ventilateur dans un tel four doit être aussi serré que possible; sinon, l'alimentation en air du poêle à ventre augmentera et le combustible s'éteindra trop rapidement ; • pour réguler la sortie de fumée chaude dans la cheminée il est souhaitable de prévoir un robinet-vanne ;• à côté du poêle, il est possible de fournir écrans latéraux en métal à une distance de 5 à 6 cm du poêle, auquel cas il chauffera la pièce non seulement par rayonnement thermique, mais également à l'aide de la convection (circulation d'air chaud);

Poêles à ventre à faire soi-même Poêle Potbelly dans un boîtier

Poêles à ventre à faire soi-même Four rond avec une post-combustion et un boîtier avec un pistolet thermique

• pour retenir la chaleur dans la pièce, il est nécessaire d'augmenter le coude dans le tuyau ; cependant, en même temps, la suie persistera en eux, il est donc souhaitable de créer une structure pliable; • le tuyau peut aussi avoir une forme étagée : placer les genoux par paliers, chaque pas faisant un tour de 30° ; en même temps, chacun des genoux doit être solidement fixé au mur avec des barres;

Poêles à ventre à faire soi-mêmePoêles à ventre à faire soi-même Poêle avec coudes de cheminée

capacité de la cheminée doit être inférieur à la productivité du four lui-même, auquel cas les gaz chauds n'entreront pas immédiatement dans le tuyau; son diamètre ne doit être que 2,7 fois plus grand que le volume du four, par exemple, avec un volume de four de 40 l, le diamètre doit être de 110 mm; souffler la cheminée avec un ventilateur – cela transformera le poêle en une sorte de fumigène ; • pour réduire la circulation de l'air bois de chauffage dans le four devrait s'adapter aussi étroitement que possible; s'il est chauffé au charbon, il est nécessaire de remuer le moins possible les cendres obtenues ; • pour réguler le débit d'air, la porte du ventilateur peut être rendue orientable en la dotant de fentes et obturateur. qui recouvrira ces fentes ; • pour augmenter la surface de chauffe, il peut être nervuré, c'est-à-dire soudé sur son corps perpendiculairement au four bandes métalliques ;• si vous mettez de la vapeur sur la cuisinière seaux ou boîte en métal avec du sable. alors ils accumuleront de la chaleur et la stockeront même après l'extinction du four; remblai de sable ou accumulateur de chaleur en pierres peut être cousu à l'intérieur du corps métallique du four;

Poêles à ventre à faire soi-même Schéma d'un poêle à ventre avec remplissage de sable, le four est constitué d'un tuyau d'un diamètre de 500 mm, sa longueur est de 650 mm

• cuire, doublé de 1-2 couches de brique. gardera au chaud beaucoup plus longtemps;

• le volume du four a aussi son importance : plus la superficie de ses murs. plus ils donneront de chaleur à la pièce ; • briques ou tôle. sur lequel le poêle est installé, aidera non seulement à protéger la pièce du feu, mais aussi à la garder au chaud.

Vidéo connexe : Poêle à ventre à faire soi-même

Poêles à ventre à faire soi-même

Dispositif de cheminée

• Pour que la chaleur précieuse ne s'échappe pas trop rapidement par le tuyau, celui-ci doit être d'une conception spéciale. Un tel dispositif comporte deux parties principales : verticale hauteur à partir de 1,2 m, installée à un angle de 90° au-dessus du four et une partie inclinée, appelée montagne. 2,5 à 4,5 m de long ou plus, dans lequel la fumée s'éteint. C'est le porc qui donne jusqu'à 1/4 de la chaleur de l'ensemble du four.

Poêles à ventre à faire soi-même Porcs de cheminée

• Une personne de grande taille peut toucher le tuyau chauffé, la fraise doit donc être recouverte d'une gaine de protection en forme de filet. Pour éviter les brûlures, la distance entre le sol et ce tuyau doit être de 2,2 m.La partie verticale du tuyau provenant du four est en outre enveloppée d'une isolation thermique.

Important! Le tuyau doit être situé à une distance de 1,2 m des murs en plâtre Distance des structures en bois - 1,5 m

Conseils. La pose d'un tuyau à travers un plafond et un toit en bois est un processus plutôt laborieux. Il est beaucoup plus facile de le faire sortir par un trou dans le mur ou la fenêtre.

Poêles à ventre à faire soi-même Sortie de fumée par la fenêtre

brique chaude

Un poêle à ventre rond au bois, au charbon et à d'autres types de combustibles peut augmenter considérablement son efficacité. Pour ce faire, il suffit de construire de vos propres mains un écran de briques d'argile cuite autour de celui-ci. Si vous regardez attentivement les dessins d'un tel mini-bâtiment, vous pouvez voir que les briques sont posées à une courte distance des murs du poêle (environ 10-15 cm) et, si vous le souhaitez, autour de la cheminée.

Poêles à ventre à faire soi-même Écran de brique pour poêle à ventre plat

Les briques ont besoin d'une fondation. Voulez-vous que la maçonnerie dure longtemps? Versez ensuite la base à la fois pour former un monolithe. Le matériau de la fondation est préférable de prendre du béton, qui doit être renforcé avec une armature en acier de vos propres mains. Il est souhaitable de réaliser une couche de renforcement à une distance d'environ 5 cm de la surface du socle en béton.

Des trous de ventilation sont pratiqués en bas et en haut de la maçonnerie, ce qui assurera la circulation de l'air (les masses chauffées monteront, l'air froid s'écoulera par le bas). La ventilation prolonge également la durée de vie des parois métalliques du poêle ventru, retardant le moment de leur épuisement dû au refroidissement par circulation d'air.

Les briques posées autour du poêle accumulent de la chaleur, puis la dégagent pendant longtemps, réchauffant l'air de la pièce même après l'extinction du poêle à ventre. De plus, la maçonnerie protège également les objets entourant le poêle du feu.

Si vous le souhaitez, le poêle peut être entièrement en brique. Une telle structure est avantageuse en ce sens qu'elle durera de nombreuses années sans effort supplémentaire de la part du propriétaire. Cependant, il existe également certains inconvénients. Les inconvénients de cette option incluent les suivants :

  • le processus de pose d'un tel poêle est assez laborieux et ne convient qu'aux personnes ayant une expérience de la maçonnerie de leurs propres mains;
  • un poêle à ventre en brique est assez cher, car il nécessite l'utilisation de matériaux réfractaires, notamment des briques en argile réfractaire et de l'argile spéciale pour le mortier.

Pour obtenir un petit poêle à ventre sur bois, il suffit de disposer un cône mesurant 2 par 2,5 briques, 9 briques de haut. Dans la chambre de combustion, 2 à 4 rangées sont disposées en briques réfractaires. La brique cuite en argile ordinaire convient à une cheminée, dans laquelle vous devez vous rappeler d'insérer un manchon en acier inoxydable.

Quelle que soit la méthode de fabrication d'un poêle miniature ou d'un poêle à ventre de vos propres mains, vous les fabriquez selon un dessin ou à l'œil nu, l'essentiel est qu'à la sortie vous obteniez un appareil de chauffage efficace, et dans une configuration étendue également une plaque de cuisson pour cuisiner. Cherchez des matériaux adaptés (fûts, tôles, etc.) et dirigez-vous vers votre propre poêle fait maison ou même vers une cheminée ventrale !

Comment fabriquer une fendeuse à bois de vos propres mains? Comment installer une cheminée sandwich de vos propres mains Il n'est pas difficile de construire une cheminée pour une chaudière de vos propres mains Poêle en métal à faire soi-même Comment fabriquer soi-même un fumoir à la maison ou à la campagne

Assemblage d'un poêle à ventre efficace

Il est bien connu que les poêles en fer ordinaires se caractérisent par un faible rendement (environ 45%), car une partie importante de la chaleur passe dans la cheminée avec les gaz de combustion. Notre conception met en œuvre une solution technique moderne utilisée dans les chaudières à combustible solide - l'installation de deux cloisons sur le chemin des produits de combustion. En les contournant, les gaz transfèrent de l'énergie thermique aux murs, ce qui augmente l'efficacité (55-60%) et le poêle à ventre est plus économique. Le principe de fonctionnement de l'unité reflète le dessin - schéma:

Poêles à ventre à faire soi-même

Pour la fabrication, vous aurez besoin d'une tôle d'acier à faible teneur en carbone de 4 mm d'épaisseur, d'un morceau de tuyau Ø100 mm et de métal laminé pour les pieds et la grille. Maintenant, comment faire un poêle à ventre économique:

  1. Découpez des ébauches métalliques selon le dessin et faites des ouvertures pour les portes du foyer et du cendrier.
  2. Soudez une grille à partir des coins ou des raccords.
  3. À partir des pièces coupées, fabriquez des portes avec des serrures.
  4. Assemblez l'unité sur des punaises, puis soudez les coutures solidement. Installez le conduit de fumée et les pieds.

Conseils. La cloison inférieure, fortement chauffée par la flamme, est mieux faite de fer plus épais - 5 ou 6 mm.

Pour un meilleur transfert de chaleur, les artisans s'entraînent à souder des nervures extérieures supplémentaires au corps, comme cela est fait sur la photo.

Poêles à ventre à faire soi-même

Électricité

Plomberie

Chauffage