Procédure de calcul du vase d'expansion de chauffage
Le liquide de refroidissement qui se déplace dans les tuyaux du système de chauffage n'est pratiquement pas comprimé. Sinon, la pression dans la conduite peut augmenter brusquement, ce qui entraînera une urgence. L'eau de chauffage dans la plage de 20 °C à 90 °C s'accompagne de sa dilatation. C'est pourquoi le système de chauffage a besoin d'un réservoir spécial dans lequel l'excès de liquide de refroidissement pénètre après que son volume a augmenté.
Ainsi, tous les nœuds et appareils fonctionneront correctement sans interruptions ni accidents. Compte tenu du rôle important attribué à cet élément du circuit, le calcul du vase d'expansion pour le chauffage doit être effectué conformément aux règles établies.
Comment calculer le volume d'une boite en M3
Lors de l'emballage et du transport des marchandises, les entrepreneurs se demandent comment bien faire les choses afin d'économiser du temps et de l'argent. Le calcul du volume des conteneurs est un point important dans la livraison. Après avoir étudié toutes les nuances, vous pourrez choisir la boîte dont vous avez besoin en taille.
Comment calculer le volume d'une boîte ? Pour que la cargaison rentre sans problème dans la boîte, son volume doit être calculé à l'aide des dimensions internes.
Utilisez la calculatrice en ligne pour calculer le volume d'une boîte en forme de cube ou de parallélépipède. Cela aidera à accélérer le processus de calcul.
La cargaison à placer dans un conteneur peut être d'une configuration simple ou complexe. Les dimensions de la boîte doivent être supérieures de 8 à 10 mm aux points les plus saillants de la charge. Cela est nécessaire pour que l'article rentre sans difficulté dans le conteneur.
Les dimensions extérieures sont utilisées lors du calcul du volume des boîtes afin de remplir correctement l'espace à l'arrière du véhicule pour le transport. Ils sont également nécessaires pour calculer la superficie et le volume de l'entrepôt requis pour leur stockage.
Tout d'abord, nous mesurons la longueur (a) et la largeur (b) de la boîte. Pour ce faire, nous utiliserons un mètre ruban ou une règle. Le résultat peut être enregistré et converti en mètres. Nous utiliserons le système de mesure international SI. Selon celui-ci, le volume du conteneur est calculé en mètres cubes (m 3). Pour les récipients dont les côtés mesurent moins d'un mètre, il est plus pratique de prendre les mesures en centimètres ou en millimètres. Il faut tenir compte du fait que les dimensions de la cargaison et de la boîte doivent être dans les mêmes unités de mesure. Pour les boîtes carrées, la longueur est égale à la largeur.
Ensuite, nous mesurerons la hauteur (h) du conteneur existant ─ la distance entre la valve inférieure de la boîte et celle du haut.
Si vous avez effectué des mesures en millimètres et que le résultat doit être obtenu en m 3, nous traduisons chaque nombre en m. Par exemple, il existe des données :
Considérant que 1 m = 1000 m, nous allons traduire ces valeurs en mètres, puis les substituer dans la formule.
Formules
- V=a*b*h, où :
- a – longueur de la base (m),
- b - largeur de base (m),
- h - hauteur (m),
- V est le volume (m3).
En utilisant la formule de calcul du volume d'une boîte, on obtient :
V \u003d une * b * h \u003d 0,3 * 0,25 * 0,15 \u003d 0,0112 m 3.
Cette méthode peut être utilisée lors du calcul du volume d'un parallélépipède, c'est-à-dire pour des boîtes rectangulaires et carrées.
Comment calculer correctement le cube de béton pour la construction de murs
Pour la construction de bâtiments massifs, les coffres-forts sont construits en béton renforcé par des armatures en acier. Pour déterminer le besoin de matériaux de construction, les constructeurs sont confrontés à la tâche de calculer le volume de béton pour de telles structures. Pour effectuer des calculs, utilisez la formule suivante - V \u003d (S-S1) x H.
Déchiffrons la notation incluse dans la formule
:
- V - la quantité de mélange de béton pour la construction de murs;
- S est la surface totale de la surface du mur;
- S1 - surface totale des ouvertures de fenêtres et de portes;
- H est la hauteur de la boîte murale bétonnée.
Lors des calculs, la surface totale des ouvertures est déterminée en additionnant les ouvertures individuelles.L'algorithme de calcul rappelle la détermination du besoin de béton pour une base de dalle et peut facilement être effectué indépendamment à l'aide d'une calculatrice.
Procédure de calcul du vase d'expansion de chauffage
Le liquide de refroidissement qui se déplace dans les tuyaux du système de chauffage n'est pratiquement pas comprimé. Sinon, la pression dans la conduite peut augmenter brusquement, ce qui entraînera une urgence. L'eau de chauffage dans la plage de 20 °C à 90 °C s'accompagne de sa dilatation. C'est pourquoi le système de chauffage a besoin d'un réservoir spécial dans lequel l'excès de liquide de refroidissement pénètre après que son volume a augmenté.
Ainsi, tous les nœuds et appareils fonctionneront correctement sans interruptions ni accidents. Compte tenu du rôle important attribué à cet élément du circuit, le calcul du vase d'expansion pour le chauffage doit être effectué conformément aux règles établies.
Pression dans le système de chauffage
La pression dans le réseau résulte de l'influence de plusieurs facteurs. Il caractérise l'effet du liquide de refroidissement sur les parois des éléments du système. Avant de remplir d'eau, la pression dans les tuyaux est de 1 atm. Cependant, dès que le processus de remplissage du liquide de refroidissement commence, cet indicateur change. Même avec un liquide de refroidissement froid, il y a de la pression dans le pipeline. La raison en est la disposition différente des éléments du système - avec une augmentation de la hauteur de 1 m, 0,1 atm est ajouté. Ce type d'impact est appelé statique et ce paramètre est utilisé lors de la conception de réseaux de chauffage à circulation naturelle. Dans un système de chauffage fermé, le liquide de refroidissement se dilate pendant le chauffage et une surpression se forme dans les tuyaux. Selon la conception de la ligne, celle-ci peut changer dans différentes sections, et si des dispositifs de stabilisation ne sont pas fournis au stade de la conception, il existe un risque de défaillance du système.
Il n'y a pas de normes de pression pour les systèmes de chauffage autonomes. Sa valeur est calculée en fonction des paramètres de l'équipement, des caractéristiques des tuyaux et du nombre d'étages de la maison est également pris en compte. Dans ce cas, il faut suivre la règle selon laquelle la valeur de la pression dans le réseau doit correspondre à sa valeur minimale dans le maillon le plus faible du système. Il faut se souvenir de la différence obligatoire de 0,3-0,5 atm. entre la pression dans les conduites directe et de retour de la chaudière, qui est l'un des mécanismes permettant de maintenir la circulation normale du liquide de refroidissement. Compte tenu de tout cela, la pression doit être comprise entre i .5 et 2.5 atm. Pour contrôler la pression en différents points du réseau, des manomètres sont insérés qui enregistrent les valeurs basses et excessives. Dans le cas où le compteur doit non seulement servir au contrôle visuel, mais également fonctionner avec le système d'automatisation, des électrocontacts ou d'autres types de capteurs sont utilisés.
- La densité de l'eau chauffée est inférieure à la densité de l'eau froide. La différence entre ces valeurs conduit au fait qu'une charge hydrostatique est créée, ce qui favorise l'eau chaude vers les radiateurs.
- Pour les vases d'expansion, les plus informatifs sont les valeurs maximales admissibles de température et de pression.
- Selon les fabricants, dans les réservoirs modernes, la température du liquide de refroidissement peut atteindre 120 ° C et la pression de fonctionnement jusqu'à 4 atm. aux valeurs maximales jusqu'à 10 bar
Formule de calcul du volume du vase d'expansion
KE - le volume total de l'ensemble du système de chauffage. Cet indicateur est calculé sur la base du fait que I kW de puissance de l'équipement de chauffage est égal à 15 litres de volume de liquide de refroidissement. Si la puissance de la chaudière est de 40 kW, le volume total du système sera de KE \u003d 15 x 40 \u003d 600 l;
Z est la valeur du coefficient de température du liquide de refroidissement. Comme déjà indiqué, pour l'eau, il s'agit d'environ 4% et pour l'antigel de différentes concentrations, par exemple 10-20% d'éthylène glycol, de 4,4 à 4,8%;
N est la valeur d'efficacité du réservoir à membrane, qui dépend de la pression initiale et maximale dans le système, la pression d'air initiale dans la chambre.Souvent, ce paramètre est spécifié par le fabricant, mais s'il n'y est pas, vous pouvez effectuer le calcul vous-même en utilisant la formule :
DV - la pression admissible la plus élevée du réseau. En règle générale, elle est égale à la pression admissible de la soupape de sécurité et dépasse rarement 2,5-3 atm pour les systèmes de chauffage domestiques ordinaires;
DS est la valeur de pression de la charge initiale du réservoir à membrane basée sur une valeur constante de 0,5 atm. pour 5 m de la longueur du système de chauffage.
N = (2,5-0,5)/
Ainsi, à partir des données obtenues, nous pouvons déduire le volume du vase d'expansion avec une puissance de chaudière de 40 kW :
K \u003d 600 x 0,04 / 0,57 \u003d 42,1 litres.
Un réservoir de 50 l avec une pression initiale de 0,5 atm est recommandé. puisque les indicateurs finaux pour choisir un produit devraient être légèrement supérieurs à ceux calculés. Un léger excès du volume du réservoir n'est pas aussi grave que l'insuffisance de son volume. De plus, lors de l'utilisation d'antigel dans le système, les experts conseillent de choisir un réservoir avec un volume de 50% supérieur à celui calculé.
Détermination du volume optimal de l'accumulateur
Il existe plusieurs approches pour choisir le volume optimal de ce réservoir. Par exemple, des tableaux sont recommandés dans lesquels le consommateur est invité à procéder à partir de l'alimentation en eau créée dans l'accumulateur.
Dans notre cas, nous utilisons une formule qui a été développée par l'un des principaux fabricants de tels équipements et qui est parfaite pour le seul cas d'une station de pompage.
La formule elle-même ne sera pas donnée - nous énumérerons simplement les quantités dont nous avons besoin pour le calcul.
Débit d'eau maximal approximatif, exprimé en litres par minute. La détermination de cette dépense sera la première étape de notre série de calculs.
Calculatrice pour calculer le débit d'eau maximal
Explications pour le calcul de la consommation
Tout est assez simple. Les appareils de plomberie et les appareils électroménagers raccordés « par l'eau » se caractérisent par une certaine consommation moyenne. Si vous spécifiez les appareils et accessoires disponibles ou qu'il est prévu d'installer dans la maison, le programme résumera leurs indicateurs.
Il est clair que tous les appareils sont impliqués en même temps extrêmement rarement, voire pas du tout - jamais. Mais à cet égard, l'algorithme du calculateur a une valeur "flottante" spéciale, qui prendra en compte la composante probabiliste du résultat final.
Le résultat obtenu sera nécessaire pour les calculs ultérieurs.
Revenons aux valeurs de la formule principale.
Trois valeurs de pression sont nécessaires - pré-gonfler la chambre à air de l'accumulateur, ainsi que les seuils inférieur et supérieur de la pompe. C'est-à-dire la pression minimale dans le système à laquelle la pompe démarre et réapprovisionne le réservoir en eau, et la pression maximale à laquelle l'alimentation de l'installation est coupée.
Bien entendu, ces valeurs ne sont pas non plus prises «du plafond». Il existe certaines recommandations pour choisir les indicateurs optimaux. Les informations à ce sujet sont bien présentées sur notre portail.
Il est souhaitable que la pompe, même avec un fonctionnement presque continu du système d'alimentation en eau au débit d'eau maximal, ne soit pas allumée plus d'une fois toutes les 4 à 5 minutes. C'est-à-dire qu'il s'avère 12 ÷ 15 fois en une heure.
Toutes les données initiales nécessaires sont répertoriées - vous pouvez procéder au calcul.
Des explications spéciales ici ne sont probablement pas nécessaires - tout a déjà été dit ci-dessus. La seule chose est que le résultat obtenu, bien sûr, ne sert que de ligne directrice. D'une manière ou d'une autre, vous devrez acheter parmi la gamme standard de tailles de réservoirs. En règle générale, ils prennent le volume le plus proche du grand côté.
Méthode de calcul du volume
C est le volume de liquide dans le système, l.
Βt est le coefficient de dilatation thermique du liquide de refroidissement.
P-min et P-max - pression minimale (initiale) et maximale dans le vase d'expansion.
Le volume de liquide est considéré comme plein, comprenant :
- pipelines (environ les diamètres des tuyaux en cuivre pour la plomberie sont écrits ici),
- radiateurs,
- Chaudière,
- d'autres éléments où il y a de l'eau (lisez sur l'échelle sèche-serviettes en acier inoxydable sur cette page).
Si le volume du système est inconnu, la méthode de détermination de la puissance des radiateurs est utilisée - à raison de 1 kW - 15 litres.
Le coefficient de dilatation de l'eau à 85 degrés Celsius est de 0,034.
Cette valeur est utilisée lorsque des informations plus précises sur votre réseau ne sont pas disponibles.
La pression initiale et maximale dans le réservoir P-min et P-max sont la pression de fonctionnement et la valeur à laquelle la soupape de sécurité est activée.
Comme vous pouvez le voir, le calcul n'est pas si compliqué.
Mais les avantages de celui-ci sont indéniables.
Le choix d'un vase d'expansion adapté à ses caractéristiques pourra protéger le réseau de chauffage d'un accident au moment le plus inopportun.
Lequel choisir dépend de vous.
Utilisation du calculateur en ligne
Le nombre de calculateurs en ligne dans le réseau est important, chacun est bon, mais il est plus correct d'utiliser plusieurs ressources à tour de rôle et d'en déduire une valeur moyenne. Ainsi il sera possible de corriger des erreurs ou des données erronées sur différents sites. Chaque calculateur a sa propre méthode de calcul, la quantité de données utilisée est différente.
Par conséquent, il vaut mieux jouer la sécurité en dupliquant le calcul.
Certaines ressources, en même temps, avec la délivrance de la valeur obtenue, offrent des options pour les modèles de vases d'expansion qui satisfont les données fournies.
Les principales valeurs et coefficients sont généralement fournis sous forme de tableaux ou de moyennes, mais le volume de liquide de refroidissement dans votre circuit doit être connu.
Dans les cas extrêmes, ils utilisent une autre méthode qui ne donne pas une valeur exacte, mais en l'absence d'autres options, elle convient.
Le volume du vase d'expansion est supposé être de 15% du volume total du réseau, y compris les canalisations, les chaudières et les radiateurs.
Il semble que les adeptes des calculs précis trouveront cette option trop primitive, mais dans des cas incontestés, elle est utilisée comme palliatif.
Comment faire un calcul simple de la capacité d'un vase d'expansion pour un système de chauffage, voir la vidéo.
Types de réservoirs
Le système de chauffage peut être équipé de l'un des types de vases d'expansion.
Comment choisir le bon élément du système de chauffage dans chaque cas particulier? Cela sera discuté plus loin.
Type ouvert
Comme son nom l'indique, un réservoir ouvert est un récipient avec un dessus ouvert dans lequel du liquide de refroidissement peut être ajouté. Il ne nécessite pas de pièces de verrouillage, de cloison à membrane et de couvercle. Mais du fait que l'eau s'évapore dans un tel récipient et que sa quantité doit être constamment surveillée (remplie), les réservoirs de type ouvert ont été progressivement abandonnés.
De plus, un tel chauffage est caractérisé par une basse pression et le réservoir lui-même est souvent sujet à la corrosion. Par conséquent, des réservoirs de type fermé plus modernes sont installés aujourd'hui.
type fermé
Dans les lignes avec pompe de circulation, des vases d'expansion de type fermé (membrane) sont installés. Les échantillons de la plus haute qualité sont disponibles sous la forme d'un récipient rouge scellé avec une membrane en caoutchouc à l'intérieur. Leur membrane est en caoutchouc technique plus résistant.
Pour les produits d'alimentation en eau chaude dont le corps est peint en bleu, la qualité du caoutchouc est inférieure (il est de qualité alimentaire). De tels modèles résistent moins bien à la pression et s'usent plus rapidement.
En plus de la fonction principale - compensation du volume du liquide de refroidissement lorsque la température baisse et de son admission lorsqu'il se dilate du chauffage, l'unité à membrane contrôle le niveau de liquide dans la conduite de chauffage, élimine l'air du système, évacue l'eau dans les égouts lorsqu'il est en excès et constitue une zone tampon en cas de coup de bélier.
Modifications vase d'expansion
Deux types de vases d'expansion sont utilisés.
Les réservoirs de type ouvert sont connus depuis longtemps et sont encore utilisés aujourd'hui.
Leur dispositif est si simple qu'il vous fait supporter des lacunes.
Ceux-ci inclus:
- faible pression de fonctionnement du réseau, puisque seule une circulation naturelle du liquide est possible ;
- la nécessité de contrôler la quantité de liquide de refroidissement.L'ébullition et l'évaporation de l'eau ouvriront une fois le réseau et arrêteront le système, vous devez donc constamment vérifier le niveau d'eau dans le réservoir;
- le seul emplacement est au point haut, ce qui crée des inconvénients lors de la compensation du manque de liquide de refroidissement.
Les réservoirs de type fermé sont conçus
Ils permettent la localisation dans les endroits où l'utilisateur en a besoin.
Ils sont adaptés pour fonctionner à pression élevée et à circulation forcée, la quantité de liquide de refroidissement ne change pas du tout.
Type ouvert
Il s'agit d'un récipient ouvert dans lequel le niveau de liquide monte ou descend au fur et à mesure de la dilatation thermique.
En cas de pénurie, l'eau est simplement remplie à partir d'un seau.
Un réservoir ouvert est la conception la plus simple. ne nécessite aucune vanne d'arrêt.
Son principal inconvénient est son emplacement peu pratique - installation obligatoire au point le plus élevé du réseau.
La nécessité de contrôler le niveau du liquide le fait monter constamment vers le haut, y apportant de l'eau.
De plus, la pression dans un système à réservoir ouvert est faible, ce qui empêche l'utilisation d'une pompe de circulation de fluide.
Mais il y a un avantage - un circuit de chauffage ouvert n'a pas besoin d'électricité.
S'il y a des coupures de courant, ou s'il n'y en a pas du tout, cette option devient la seule possible.
À propos des moyens de régler le réducteur de pression d'eau dans le système d'alimentation en eau est écrit ici.
La conception du vase d'expansion fermé résout tous les problèmes.
La pression et le volume qu'il contient sont ajustés à l'aide d'une membrane en caoutchouc, c'est pourquoi ces réservoirs sont simplement appelés "membrane".
Le volume de travail d'un tel réservoir est rempli d'air (ou d'un gaz inerte), lors de l'expansion, l'eau déplace la membrane et la pression d'air augmente.
Au fur et à mesure que l'eau se refroidit, la pression de l'eau diminue et la membrane la repousse dans le système.
L'appareil fonctionne en mode automatique, ce qui ne nécessite pas de surveillance constante, la pression admissible est bien supérieure à ce qui est possible lors de l'utilisation d'un réservoir ouvert.
La membrane dans le réservoir peut être remplaçable (type bride), ou non remplaçable, jetable. Le corps d'un tel char est peint en rouge.
Les réservoirs à corps bleu sont destinés à l'eau chaude et sont équipés d'une membrane en caoutchouc de qualité alimentaire avec une durée de vie plus courte.
Lequel choisir
Cependant, les habitants des maisons particulières se contentent souvent d'utiliser une cuve ouverte, motivant ce choix :
- facilité d'utilisation,
- réparation,
- pas besoin d'électricité.
La nécessité de faire l'appoint d'eau, en raison de l'évaporation ou d'autres pertes, est considérée par certains comme un léger inconvénient, tandis que d'autres mécanisent ce processus (lequel choisir une pompe pour puits profond) ou automatise (lire à propos d'une pompe pour puits profond avec automatismes ici).
Si la zone à chauffer est petite et qu'aucune augmentation de la pression du réseau n'est requise, seul un réservoir ouvert peut être supprimé.
La décision finale est dictée par des conditions et des équipements spécifiques.
Acheter un vase d'expansion
en tant qu'appareil d'une grande importance et responsabilité, ne doit pas être fabriqué "à l'œil", surtout si vous avez besoin d'une "membrane"
Vous devez calculer le volume du réservoir. en tenant compte de tous les paramètres individuels du système de chauffage de votre maison.
Quelle capacité
Commandez un devis auprès de spécialistes. L'option est fiable, mais cela prendra du temps, de l'argent et une visite personnelle à l'organisation où un tel calcul sera effectué.
Qui, soit dit en passant, doit d'abord être trouvé.
Calculez vous-même le volume. en utilisant les formules demandées. Cette option est bonne lorsque toutes les données nécessaires sont connues, sinon aucun calcul ne sera possible.
Une option abordable et simple, mais il est conseillé de dupliquer le calcul sur plusieurs ressources pour obtenir le résultat le plus précis.
Les options avec détermination du volume du réservoir «à l'œil nu», ou avec un calcul approximatif, prenant 1 kW de puissance correspondant à 15 litres d'eau dans le système, comme peu fiables et dangereuses, sont immédiatement rejetées.
Il vaut mieux passer un peu de temps sur les calculs que d'être dans une maison non chauffée dans le froid (comment brancher un câble chauffant pour la plomberie).
Méthode de calcul du volume
C est le volume de liquide dans le système, l.
Βt est le coefficient de dilatation thermique du liquide de refroidissement.
P-min et P-max - pression minimale (initiale) et maximale dans le vase d'expansion.
Le volume de liquide est considéré comme plein, comprenant :
- pipelines (environ les diamètres des tuyaux en cuivre pour la plomberie sont écrits ici),
- radiateurs,
- Chaudière,
- d'autres éléments où il y a de l'eau (lisez sur l'échelle sèche-serviettes en acier inoxydable sur cette page).
Si le volume du système est inconnu, la méthode de détermination de la puissance des radiateurs est utilisée - à raison de 1 kW - 15 litres.
Le coefficient de dilatation de l'eau à 85 degrés Celsius est de 0,034.
Cette valeur est utilisée lorsque des informations plus précises sur votre réseau ne sont pas disponibles.
La pression initiale et maximale dans le réservoir P-min et P-max sont la pression de fonctionnement et la valeur à laquelle la soupape de sécurité est activée.
Mais les avantages de celui-ci sont indéniables.
Le choix d'un vase d'expansion adapté à ses caractéristiques pourra protéger le réseau de chauffage d'un accident au moment le plus inopportun.
Lequel choisir dépend de vous.
Utilisation du calculateur en ligne
Le nombre de calculateurs en ligne dans le réseau est important, chacun est bon, mais il est plus correct d'utiliser plusieurs ressources à tour de rôle et d'en déduire une valeur moyenne. Ainsi il sera possible de corriger des erreurs ou des données erronées sur différents sites. Chaque calculateur a sa propre méthode de calcul, la quantité de données utilisée est différente.
Par conséquent, il vaut mieux jouer la sécurité en dupliquant le calcul.
Certaines ressources, en même temps, avec la délivrance de la valeur obtenue, offrent des options pour les modèles de vases d'expansion qui satisfont les données fournies.
Les principales valeurs et coefficients sont généralement fournis sous forme de tableaux ou de moyennes, mais le volume de liquide de refroidissement dans votre circuit doit être connu.
Dans les cas extrêmes, ils utilisent une autre méthode qui ne donne pas une valeur exacte, mais en l'absence d'autres options, elle convient.
Le volume du vase d'expansion est supposé être de 15% du volume total du réseau, y compris les canalisations, les chaudières et les radiateurs.
Il semble que les adeptes des calculs précis trouveront cette option trop primitive, mais dans des cas incontestés, elle est utilisée comme palliatif.
Comment faire un calcul simple de la capacité d'un vase d'expansion pour un système de chauffage, voir la vidéo.
Se préparer à déterminer le volume de béton comment calculer sans erreurs
Lors de la préparation des calculs, il convient de rappeler que le besoin d'un mélange de béton est déterminé en mètres cubes, et non en kilogrammes, tonnes ou litres. À la suite de calculs manuels ou logiciels, le volume de la solution de liant sera déterminé et non sa masse. L'une des principales erreurs commises par les développeurs débutants est d'effectuer des calculs avant de déterminer le type de fondation.
La décision sur la conception de la fondation est prise après l'achèvement des travaux suivants
:
- la production de mesures géodésiques pour déterminer les propriétés du sol, le niveau de gel et la localisation des aquifères ;
- calcul de la capacité de charge de la base. Il est déterminé en fonction du poids, des caractéristiques de conception de la structure et des facteurs naturels.
- type de fondation en cours de construction;
- dimensions de la fondation, sa configuration;
- marque de mélange utilisée pour le bétonnage;
- profondeur de congélation du sol.
La précision avec laquelle le volume de béton est calculé dépend des données utilisées pour le calcul.
Ils sont différents pour chaque type de fondation.
:
lors du calcul de la base du ruban, ses dimensions et sa forme sont prises en compte;
pour une base en colonne, il est important de connaître le nombre de colonnes en béton et leurs dimensions ;
vous pouvez calculer le cube de béton d'une dalle solide par son épaisseur et ses dimensions.
La précision du résultat obtenu dépend de l'exhaustivité des données utilisées pour le calcul.
Sélection de l'appareil selon le calcul
Avant de procéder au calcul de la membrane, vous devez savoir que plus le volume du système de chauffage est grand et plus l'indice de température maximal du liquide de refroidissement est élevé, plus le réservoir lui-même doit être grand.
Le calcul est effectué de plusieurs manières: contacter des spécialistes du bureau d'études, effectuer des calculs par eux-mêmes à l'aide d'une formule spéciale ou calculer à l'aide d'une calculatrice en ligne.
La formule de calcul ressemble à ceci : V = (VL x E) / D, où :
- VL - le volume de toutes les pièces principales, y compris la chaudière et les autres appareils de chauffage;
- E est le coefficient de dilatation du liquide de refroidissement (en pourcentage);
- D est un indicateur de l'efficacité de la membrane.
Détermination du volume
Le moyen le plus simple de déterminer le volume moyen du système de chauffage consiste à utiliser la puissance de la chaudière de chauffage au débit de 15 l / kW. C'est-à-dire qu'avec une puissance de chaudière de 44 kW, le volume de toutes les autoroutes du système sera égal à 660 litres (15x44).
Le coefficient de dilatation d'un système d'eau est d'environ 4 % (à une température de fluide caloporteur de 95 °C).
Si de l'antigel est versé dans les tuyaux, ils recourent au calcul suivant:
La cote d'efficacité (D) est basée sur la pression initiale et la plus élevée dans le système, ainsi que sur la pression d'air de démarrage dans la chambre. La soupape de sécurité est toujours réglée sur la pression maximale. Pour trouver la valeur de l'indicateur de performance, vous devez effectuer le calcul suivant : D = (PV - PS) / (PV + 1), où :
- PV - la marque de pression maximale dans le système, pour le chauffage individuel, l'indicateur est de 2,5 bar;
- PS - la pression de charge de la membrane est généralement de 0,5 bar.
Il reste maintenant à collecter tous les indicateurs de la formule et à obtenir le calcul final :
Le nombre obtenu peut être arrondi et opter pour un modèle de vase d'expansion à partir de 46 litres. Si l'eau est utilisée comme caloporteur, le volume du réservoir sera d'au moins 15% de la capacité de l'ensemble du système. Pour l'antigel, ce chiffre est de 20 %. Il convient de noter que le volume de l'appareil peut être légèrement supérieur au nombre calculé, mais en aucun cas, pas moins.
Sélection d'un vase d'expansion pour le système de chauffage
Le choix d'un vase d'expansion pour le chauffage est une étape importante dans la création d'un système de chauffage autonome. Cet appareil doit être conforme aux paramètres du système, sinon son fonctionnement normal ne sera pas possible.
Un vase d'expansion est un récipient spécial, grâce auquel il est possible de compenser la dilatation thermique du liquide circulant dans le système de chauffage. Lorsque l'eau est chauffée, son volume augmente, la dynamique d'augmentation de volume est d'environ 0,3% pour chaque 10°C.
Le liquide a un faible coefficient de compressibilité, de sorte que le volume excédentaire n'aura nulle part où aller dans un système complètement scellé sans réservoir spécial, ce qui entraînera un accident - en raison de l'augmentation de la pression, les connexions peuvent fuir ou les tuyaux éclater. Il est également impossible de remplacer le vase d'expansion par une vanne pour vider le liquide de refroidissement chauffé «en excès», car une fois refroidi, le liquide dans la canalisation se comprimera, formant un vide - cela entraînera une dépressurisation du système et l'entrée d'air - par conséquent, le chauffage ne fonctionnera pas.
Pression dans le système de chauffage
La pression dans le réseau résulte de l'influence de plusieurs facteurs. Il caractérise l'effet du liquide de refroidissement sur les parois des éléments du système. Avant de remplir d'eau, la pression dans les tuyaux est de 1 atm. Cependant, dès que le processus de remplissage du liquide de refroidissement commence, cet indicateur change. Même avec un liquide de refroidissement froid, il y a de la pression dans le pipeline. La raison en est la disposition différente des éléments du système - avec une augmentation de la hauteur de 1 m, 0,1 atm est ajouté. Ce type d'impact est appelé statique et ce paramètre est utilisé lors de la conception de réseaux de chauffage à circulation naturelle.Dans un système de chauffage fermé, le liquide de refroidissement se dilate pendant le chauffage et une surpression se forme dans les tuyaux. Selon la conception de la ligne, celle-ci peut changer dans différentes sections, et si des dispositifs de stabilisation ne sont pas fournis au stade de la conception, il existe un risque de défaillance du système.
Il n'y a pas de normes de pression pour les systèmes de chauffage autonomes. Sa valeur est calculée en fonction des paramètres de l'équipement, des caractéristiques des tuyaux et du nombre d'étages de la maison est également pris en compte. Dans ce cas, il faut suivre la règle selon laquelle la valeur de la pression dans le réseau doit correspondre à sa valeur minimale dans le maillon le plus faible du système. Il faut se souvenir de la différence obligatoire de 0,3-0,5 atm. entre la pression dans les conduites directe et de retour de la chaudière, qui est l'un des mécanismes permettant de maintenir la circulation normale du liquide de refroidissement. Compte tenu de tout cela, la pression doit être comprise entre i .5 et 2.5 atm. Pour contrôler la pression en différents points du réseau, des manomètres sont insérés qui enregistrent les valeurs basses et excessives. Dans le cas où le compteur doit non seulement servir au contrôle visuel, mais également fonctionner avec le système d'automatisation, des électrocontacts ou d'autres types de capteurs sont utilisés.
- La densité de l'eau chauffée est inférieure à la densité de l'eau froide. La différence entre ces valeurs conduit au fait qu'une charge hydrostatique est créée, ce qui favorise l'eau chaude vers les radiateurs.
- Pour les vases d'expansion, les plus informatifs sont les valeurs maximales admissibles de température et de pression.
- Selon les fabricants, dans les réservoirs modernes, la température du liquide de refroidissement peut atteindre 120 ° C et la pression de fonctionnement jusqu'à 4 atm. aux valeurs maximales jusqu'à 10 bar