Caractéristiques de fonctionnement des radiateurs à panneaux
Caractéristiques de fonctionnement des radiateurs à panneaux
L'acier a une faible résistance à la corrosion. Par conséquent, les experts interdisent de vidanger le liquide de refroidissement jusqu'à la fin de la période de chauffage. Il est permis d'effectuer une telle procédure pendant de courtes périodes, par exemple pour réparer ou apporter des modifications au réseau. La vidange et le remplissage à court terme du radiateur ont un effet négatif. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer toutes les réparations nécessaires en une seule fois.
Il est également déconseillé d'éteindre les batteries en acier avec des robinets. L'interaction d'un métal avec un liquide donne une réaction chimique avec dégagement de gaz. Par conséquent, lors de l'installation de radiateurs, un évent (appelé grue Mayevsky) est nécessaire.
Un évent est une vanne manuelle spéciale pour évacuer l'air. Si vous ne purgez pas l'air à temps, le radiateur cessera de fonctionner normalement. Il existe également des vannes avec un mécanisme automatique qui vous permettent de ne pas surveiller le niveau d'air dans le radiateur. Voir les disponibilités chambres à air dans le système peut être sur le dessus du radiateur - il reste froid.
Radiateurs à panneaux
Aussi banal que puisse paraître le paradoxe, mais en été, il vaut la peine de penser à un hiver chaud. Si vous devez installer un nouveau système de chauffage ou mettre à niveau un ancien, ce problème doit être résolu pendant qu'il fait chaud et que la saison de chauffage n'a pas commencé. Sinon, vous devrez faire beaucoup de travaux coûteux et fastidieux afin de remplacer les batteries pendant la saison de chauffage.
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de batteries. Ils diffèrent non seulement par le matériau de fabrication, mais également par de nombreux autres facteurs, notamment la conception. Il semblerait que quelque chose de complexe ou de nouveau puisse être inventé dans une batterie, mais, en aucun cas, les fabricants d'éléments chauffants ne contesteront facilement cette hypothèse.
Radiateurs panneaux
Ce type n'est pas très courant, il y a maintenant de plus en plus de demandes d'options de batterie sectionnelles, car elles sont faciles à compléter et à ajuster aux exigences individuelles pour l'emplacement de l'élément chauffant à différents endroits de la pièce, car les pièces carrées standard ont longtemps deviennent des reliques du passé.
Les radiateurs de chauffage à panneaux sont fabriqués à partir de tôles d'acier, c'est pourquoi ils sont également appelés radiateurs à panneaux en acier. Ces batteries sont également appelées convecteurs, en raison des ailettes spéciales du convecteur. L'efficacité d'un tel appareil de chauffage ne dépasse pas 75%.
La conception elle-même est assez complexe: les ailettes du convecteur sont situées à l'intérieur et un ou plusieurs panneaux chauffants en acier sont situés à l'extérieur, leur nombre dépend de la marque du radiateur. À l'intérieur des panneaux, le liquide de refroidissement se déplace à travers des canaux spéciaux. Une grille de protection est placée sur le dessus du radiateur, à travers laquelle la majeure partie de l'air chauffé s'échappe grâce aux ailettes du convecteur.
https://youtube.com/watch?v=_VNEgU38tAA
Les radiateurs à panneaux sont produits principalement par les pays européens :
- Allemagne - Buderus, Kermi ;
- République tchèque - Korado ;
- Italie - DeLonghi ;
- Finlande - PURMO.
Les prix des radiateurs à panneaux en acier sont assez élevés, c'est pourquoi les fabricants russes ne s'intéressent pratiquement pas à leur fabrication.
Malgré cela, les radiateurs à panneaux métalliques sont l'option la plus économique pour les systèmes de chauffage autonomes des maisons privées.
Selon le nombre de panneaux chauffants et d'ailettes de convection, les radiateurs à panneaux métalliques sont classés selon les types de rapport :
- Type 10 - panneau simple, mais sans ailettes de convecteur ;
- Type 11 - panneau simple avec ailettes de convecteur ;
- Type 20 - à deux panneaux, sans convecteur ;
- Type 21 - deux panneaux avec un convecteur ;
- Type 22 - à deux panneaux avec deux ailettes de convecteur ;
- Type 30 - à trois panneaux et sans convecteur ;
- Type 33 - trois panneaux avec trois ailettes de convecteur.
Avantages et inconvénients des radiateurs à panneaux
Les avantages incluent :
- en raison de la faible inertie - transfert de chaleur élevé ;
- en raison du faible volume de canaux, moins de liquide de refroidissement est utilisé, ce qui entraîne une faible consommation d'énergie;
- il existe des modèles à bas prix, mais, en règle générale, le type est à panneau unique;
- respectueux de l'environnement et sans danger, ce qui leur permet d'être utilisés dans les hôpitaux, les écoles et les crèches ;
- après l'achat, le radiateur à panneaux est complètement prêt à être installé, grâce à l'intégrité de la structure, qui obligera uniquement le propriétaire à accrocher la batterie à des attaches spéciales dans le mur et à la connecter aux tuyaux du système de chauffage;
- avoir des caractéristiques techniques assez élevées;
- l'acier a une très bonne conductivité thermique, ce qui augmente le transfert de chaleur.
Les inconvénients sont :
- un processus très rapide de formation de corrosion commence si l'eau est complètement pompée hors du système et que l'air est laissé entrer à sa place;
- dans les immeubles à plusieurs étages des complexes d'appartements, vous ne devez pas installer de telles batteries, car elles ne tolèrent pas très bien les coups de bélier, avec lesquels chaque saison de chauffage commence dans les systèmes de chauffage centralisés;
- la conception intégrale du radiateur peut également être considérée comme un inconvénient, car s'il y a une fuite ou une autre défaillance mécanique de l'élément chauffant, vous devrez changer toute la batterie, et pas seulement remplacer la section, comme dans les options avec d'autres batteries;
- en raison de la convection, la poussière ne s'accumulera pas dans les radiateurs, mais la poussière s'envolera dans l'air en raison des flux à coup sûr.
Caractéristiques
De nombreux modèles de ces éléments chauffants présentent en moyenne les caractéristiques techniques suivantes :
- résister à la pression - jusqu'à 106 bars;
- pression d'essai - 13 bars;
- température du liquide de refroidissement - jusqu'à 110оС.
Des batteries correctement sélectionnées dureront longtemps et correctement, sans obliger le propriétaire à dépenser bientôt de l'argent pour de nouveaux radiateurs en raison de la défaillance des anciens.
(1 voix, 5,00 sur 5)
Les meilleurs radiateurs à panneaux
Les radiateurs à panneaux sont deux ou plusieurs feuilles de métal pressées dans lesquelles des canaux spéciaux sont créés à travers lesquels le liquide s'écoule. Les panneaux sont reliés les uns aux autres par des tuyaux spéciaux.
Kermi FTV(FKV) 22 300
Radiateur à panneau mural d'Allemagne. Il combine un panneau métallique chauffant à travers lequel circule le liquide et un élément de convection situé à l'arrière pour augmenter le transfert de chaleur. Un radiateur est capable de chauffer une surface égale à 5 à 38 mètres carrés. M. Pression de travail - 10 bar.
Principaux avantages:
- fabrication allemande;
- transfert de chaleur et efficacité accrus;
- combine le rayonnement chauffant et l'effet de convection ;
- l'épaisseur du boîtier du radiateur est minime et n'est que de 10 cm;
- aspect esthétique.
Principaux inconvénients :
manque de réglages d'usine pour l'activation du panneau de convection.
Purmo Compact 22 500
Radiateur à panneaux en acier d'un fabricant finlandais, conçu pour chauffer tous les locaux résidentiels et industriels avec une pression dans le système ne dépassant pas 10 bar. Des technologies innovantes ont été utilisées dans la production sous la forme d'acier allié à faible teneur en carbone, à partir duquel les panneaux sont fabriqués, et d'une conception spéciale du radiateur, dans laquelle la batterie chauffe l'espace, pas le mur.
Principaux avantages:
- transfert de chaleur et efficacité accrus;
- combine les effets de rayonnement et de convection ;
- aspect esthétique et design moderne.
Principaux inconvénients :
sensibilité du radiateur à la qualité du liquide de refroidissement.
PRADO 22 500 600
L'un des meilleurs radiateurs à panneaux russes, capable de fournir chaleur et confort dans la pièce. Résiste à la pression du système de chauffage, ne dépassant pas 9 bar. De plus, le radiateur est fabriqué dans un style moderne et s'intégrera de manière organique à l'intérieur de n'importe quelle pièce.
Principaux avantages:
- Le rapport optimal de prix et de qualité;
- température de fonctionnement élevée ;
- revêtement en poudre spécial qui augmente le transfert de chaleur;
- la possibilité de retirer le radiateur sans vider le système ;
- un poids léger;
- Design moderne.
Principaux inconvénients :
avec des changements brusques de température, des microfissures apparaissent sur la peinture.
Purmo Ramo Compact 11 500
Un radiateur de chauffage petit et pratique, dont l'épaisseur ne dépasse pas 6,2 cm, fabriqué en acier laminé à froid à faible teneur en carbone et composé de deux panneaux: radial et à convection. Résiste à la pression du système de chauffage jusqu'à 10 bars. La disposition réfléchie des panneaux élimine l'accumulation de poussière et de saleté. Recommandé par les spécialistes des systèmes de chauffage autonomes.
Principaux avantages:
- compacité;
- transfert de chaleur accru;
- performances et résistance à l'usure maximales;
- coût minimal ;
- protection contre la corrosion.
Principaux inconvénients :
sensible aux coups de bélier.
Avantages et inconvénients des radiateurs à panneaux
https://youtube.com/watch?v=jmcV20gNopY
Avantages
Les nombreux aspects positifs des radiateurs à panneaux en acier sont la clé de leur large diffusion. Parmi les avantages les plus significatifs figurent les suivants :
- Multifonctionnalité - les batteries à panneaux modernes combinent un convecteur et un radiateur. Ils chauffent entièrement la pièce, sans qu'il soit nécessaire d'acheter des appareils de chauffage supplémentaires.
- Rentabilité - si l'on compare un radiateur à panneaux et une batterie à ailettes, un plus petit volume de liquide de refroidissement circule à l'intérieur du premier, mais il ne sera pas inférieur en puissance
- Contrôle fonctionnel de la température - un radiateur de chauffage à panneaux peut être équipé d'un ensemble différent d'appareils supplémentaires qui vous permettent de régler la température en mode automatique ou manuel
Taux de transfert de chaleur élevé - une plus grande surface du radiateur à panneaux est en contact avec l'environnement qu'avec les modèles à ailettes. Fonctionnant sur le principe de la convection, l'efficacité des unités atteint 90%, grâce à quoi même les plus grandes pièces sont rapidement chauffées
Un grand choix de modèles et un coût acceptable et abordable pour chaque acheteur potentiel. Pour les produits en acier, le prix est beaucoup plus bas que pour le cuivre, l'aluminium ou le bimétallique, mais plus élevé que pour la fonte
L'un des aspects positifs des radiateurs à panneaux en acier est leur design original et élégant. L'utilisation d'équipements modernes dans le processus de production a permis de donner aux produits n'importe quelle forme et de diversifier les options de style: du classique au minimalisme.
Les caractéristiques intérieures sont un critère de sélection très important. En installant un modèle adapté, il sera possible de recréer une belle composition sous la fenêtre et d'atteindre un maximum d'harmonie.
Défauts
Tous les aspects positifs des radiateurs à panneaux chauffants évoqués ci-dessus sont très significatifs. Cependant, les produits proposés par le marché présentent plusieurs inconvénients :
- Ne laissez pas le radiateur sans liquide de refroidissement pendant une longue période, sinon la surface intérieure commencera rapidement à se corroder
Il n'est pas recommandé d'utiliser un liquide de refroidissement avec une acidité élevée ou faible. La valeur optimale est considérée comme étant entre 8 et 9,5 pH, sinon la surface intérieure commencera à rouiller.
Les coups de bélier affectent négativement la fiabilité des batteries de panneaux. Leur installation dans un système de chauffage central à pression accrue n'est pas souhaitable.
Recommandations lors du choix d'un radiateur
Recommandations lors du choix d'un radiateur
Le marché des appareils de chauffage à panneaux est assez diversifié.Les fabricants proposent différentes couleurs de panneaux. Les radiateurs blancs sont les plus courants et leurs prix sont nettement inférieurs à ceux des radiateurs colorés. Si la palette de couleurs souhaitée n'est toujours pas trouvée, vous pouvez installer une grille décorative spéciale.
Immédiatement avant d'acheter l'appareil, il est nécessaire d'étudier la documentation jointe et les certificats de produit. Le respect des exigences de garantie protégera le radiateur à panneaux contre les fuites et les coûts supplémentaires de démontage de l'équipement et d'installation d'un nouveau.
Il est recommandé d'effectuer l'installation de systèmes de panneaux dans des réseaux à circulation forcée du caloporteur, en complétant en outre par un équipement de pompage plus puissant. Cela permettra une utilisation plus efficace de l'appareil de chauffage.
Il est important de raccorder correctement le radiateur lors de l'installation, sans confondre le sens des tuyaux, d'installer les robinets et de s'assurer que la pompe est suffisamment puissante. Dans les maisons avec un petit nombre d'étages, il est préférable d'utiliser des systèmes de chauffage avec une pression de service de 8 bars.
Ce choix augmentera la fiabilité et l'efficacité du système.
Dans les maisons avec un petit nombre d'étages, il est préférable d'utiliser des systèmes de chauffage avec une pression de service de 8 bars. Ce choix augmentera la fiabilité et l'efficacité du système.
Afin d'éviter les dommages et la perte de présentation, les panneaux sont montés dans leur emballage d'origine, après quoi il est retiré.
Il convient également de se concentrer sur l'écart entre la batterie et le rebord de la fenêtre et le sol, qui doit être d'au moins 10 centimètres pour créer les conditions d'une circulation d'air optimale. Un calcul incorrect de la longueur du radiateur peut entraîner une sécheresse excessive de l'air dans la pièce, ce qui peut nuire à votre bien-être à l'avenir.
Un calcul incorrect de la longueur du radiateur peut entraîner une sécheresse excessive de l'air dans la pièce, ce qui peut nuire à votre bien-être à l'avenir.
Quels sont les types de radiateurs à panneaux en acier
Tous les types de radiateurs à panneaux se différencient par le nombre de panneaux, ainsi que par la présence ou l'absence d'ailettes (convecteurs). Tous ces éléments affectent le transfert de chaleur. Les convecteurs sont des nervures en acier en forme de U soudées aux panneaux de l'intérieur. Les radiateurs sont produits ouverts et fermés avec des grilles sur les côtés et sur le dessus. Pour le nettoyage, un radiateur ouvert est plus facile et un radiateur fermé est plus esthétique. Et il a une meilleure dissipation thermique.
Tapez 10
Les radiateurs de ce type n'ont ni convecteur ni grille, mais un seul panneau chauffant. Le chiffre "1" signifie qu'il n'y a qu'une seule rangée de panneaux et "0" signifie qu'il n'y a pas de finning. Il n'y a pas de convection - il n'y a pas de poussière, ce qui l'accompagne certainement. Par conséquent, pour un hôpital ou un jardin d'enfants, ils constituent une excellente option. L'absence de parois latérales et de grille rend le nettoyage aussi simple que possible.
Tapez 11
Ici aussi, il y a une rangée de panneaux, au dos desquels il y a des nervures. Il n'y a pas de calandre supérieure. Grâce à la présence d'ailettes, le chauffage est plus rapide que le type 10. Le nettoyage est plus poussé (la convection attire les poussières).
Tapez 20
Il y a deux rangées de panneaux, mais il n'y a pas de convecteur (ailettes). Il y a une sortie d'air. La puissance est supérieure à celle des modèles à une rangée.
Tapez 21
Encore deux rangées de panneaux, mais avec des ailettes de convecteur montées entre les panneaux. D'en haut, le radiateur est fermé par un boîtier.
Tapez 33
Le finning convectif (trois rangées) est réalisé entre trois rangées de panneaux. Il y a un boîtier. Ce type de radiateur est le plus puissant, il dégage le plus de chaleur et chauffe rapidement. Mais c'est aussi celui qui ramasse le plus de poussière.
C'est intéressant: Comment nettoyer une baignoire en acrylique - nous étudions de tous les côtés
En savoir plus sur les caractéristiques des radiateurs à panneaux
Les panneaux chauffants en termes d'efficacité peuvent être légèrement inférieurs aux meilleurs représentants des radiateurs conventionnels (par exemple, les bimétalliques). Mais cela porte pleinement ses fruits avec une excellente apparence, et la différence n'est pas si importante.En outre, il existe un certain nombre d'autres fonctionnalités dont la connaissance ne sera certainement pas superflue.
Avantages et inconvénients des radiateurs à panneaux en acier
Les radiateurs à panneaux ont une liste impressionnante d'avantages :
- en raison de la combinaison du transfert de chaleur direct et de la convection, l'efficacité des appareils dépasse 75% et la chaleur est répartie plus uniformément dans toute la pièce;
- de tels appareils se caractérisent par un besoin réduit en liquide de refroidissement, par rapport à un système de chauffage utilisant des batteries en fonte, le besoin en eau est plus que divisé par deux ;
Il y a, bien sûr, quelques inconvénients, que vous pouvez souligner :
l'acier est sujet à la corrosion et, en général, des exigences accrues sont imposées sur la qualité du liquide de refroidissement. En particulier, il est nécessaire de maintenir l'acidité à un niveau normal (le pH ne doit pas dépasser 9,5) ;
Le pH ne doit pas dépasser 9,5
- Il est recommandé de ne pas laisser les radiateurs à panneaux sans eau pendant une longue période. Le fait est que l'acier rouille lorsqu'il est exposé à l'air;
- ces dispositifs de chauffage ne conviennent qu'aux systèmes à pression normale et à température de liquide de refroidissement ne dépassant pas 110ᵒС ;
- ils ne tolèrent pas les coups de bélier.
Installer un radiateur à panneaux
Le processus lui-même est légèrement différent de l'installation d'une batterie conventionnelle.
L'instruction se compose des éléments suivants :
vous devez d'abord vérifier si le rebord de la fenêtre est trop proche de la grille de convection supérieure. Si la distance est inférieure à 7 cm, le radiateur chauffera moins la pièce;
La convection sera perturbée à proximité du rebord de la fenêtre
- puis des supports sont placés sur le mur, ils sont livrés avec un radiateur;
- de plus, le radiateur est placé sur des supports fixés dans le mur. Dans le même temps, l'emballage du réchauffeur n'a pas encore été complètement retiré, mais uniquement aux endroits où les conduites d'alimentation et d'évacuation seront connectées;
- si la connexion est effectuée à la main, l'étape suivante consiste à installer une grue Mayevsky en haut de l'écran et un thermostat (également livré avec un radiateur);
Installation d'un thermostat
les prises sont installées.
Enfin, l'emballage de l'appareil de chauffage n'est retiré qu'une fois les travaux de finition dans la pièce terminés. Grâce à cela, vous n'avez pas à le nettoyer de la poussière et le risque de rayer la surface en acier est moindre.
Les erreurs d'installation les plus courantes sont :
- déviation par rapport à l'horizontale lors de l'installation. En conséquence, la puissance thermique de l'appareil devient inférieure à celle déclarée par le fabricant ;
- si l'écart entre le sol et le bas du radiateur à panneaux est trop grand, il y aura trop d'air frais dans la partie inférieure de la pièce, cela créera une gêne;
- il est strictement interdit de peindre l'appareil de chauffage avec des peintures de type métal (cela aggravera le transfert de chaleur de l'appareil), et la sortie de l'appareil pour l'évacuation de l'air est également assez souvent peinte.
En ce qui concerne la sélection de la puissance thermique, vous pouvez simplement calculer le volume de la pièce en mètres cubes et multiplier par 41. Le nombre obtenu indiquera la puissance requise en watts pour chauffer la pièce. Les caractéristiques techniques des radiateurs à panneaux incluent nécessairement ce paramètre, il peut donc être extrait de la documentation de l'appareil de chauffage.
Caractéristiques des radiateurs à panneaux populaires
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques d'installation et schémas de connexion possibles pour les équipements de chauffage en acier dans la vidéo :
La vidéo montre les tests de résistance des appareils de chauffage de fabricants renommés :
Après avoir examiné les caractéristiques et les caractéristiques des radiateurs en acier, vous pouvez choisir la meilleure option pour vous-même. De plus, le marché des équipements de chauffage regorge de modèles de fabricants nationaux et étrangers. L'essentiel, dans la poursuite de la forme idéale, est de ne pas surpayer un produit de marque.
Vous recherchez des radiateurs en acier ? Ou avez-vous de l'expérience avec ces batteries? S'il vous plaît laissez l'article, posez des questions et partagez vos impressions sur l'utilisation des radiateurs en acier. Le bloc de contact est situé en dessous.