Ce dont vous avez besoin pour vous connecter
Pour installer un système de chauffage sur des bouteilles de gaz, vous aurez besoin de :
- Chaudière à gaz équipée d'un brûleur à gaz liquéfié ;
- Bouteilles à gaz d'une capacité de 50 litres;
- Réducteurs ;
- Rampe si plusieurs cylindres sont connectés ;
- Vannes d'arrêt;
- Gazoduc sous forme de tuyaux et de tuyaux pour connecter l'équipement au système.
Equipement pour le système de chauffage d'une maison privée avec des bouteilles de gaz
Lors du choix d'une chaudière à gaz, vous devez faire attention aux modèles avec la pression de fonctionnement la plus basse et un rendement élevé. De nombreux modèles de chaudières sont déjà équipés pour fonctionner au gaz naturel et liquéfié
Si la connexion au gazoduc principal n'est pas prévue, il est préférable de choisir une telle chaudière pour fonctionner au GPL.
Sinon, des équipements supplémentaires sont achetés: des buses pour le brûleur ou un brûleur complet pour le gaz liquéfié et, dans certains modèles, une vanne à gaz. Le brûleur d'une chaudière à gaz naturel est conçu pour une pression de système inférieure et possède une vanne à grand orifice, ce qui peut entraîner une urgence.
Précautions de sécurité lors du travail avec des bouteilles de gaz
Le chauffage au propane nécessite des mesures de sécurité strictes. Outre le fait que les bouteilles ne doivent pas être placées à moins de 2 mètres de la chaudière, les rayons directs et la surchauffe ne doivent pas entrer. Toujours inacceptable :
- En cas de gel, utiliser un feu ouvert pour réchauffer les cylindres. En général, les conteneurs d'incendie et de gaz sont une combinaison explosive, donc si un incendie accidentel se produit, le conteneur contenant du carburant doit être retiré en premier.
- Lors de l'aménagement d'une pièce pour les bouteilles, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de cave ou de sous-sol à côté de la pièce. Le gaz est inodore, mais a la propriété physique de couler. Ainsi, une personne descendue dans la cave peut être empoisonnée. De plus, avec une fuite de gaz imperceptible, de grandes accumulations de carburant dans la cave entraîneront une explosion.
- Pour minimiser le risque d'incendie, un détecteur de fuite de gaz doit être installé dans le système.
- Il est strictement interdit de stocker des bouteilles vides dans la maison. Un entrepôt à pleine capacité ne doit pas être situé à moins de 10 mètres d'un immeuble résidentiel.
Effectuer des calculs
Le calcul préliminaire de la consommation de gaz pour le chauffage est effectué selon la formule:
V \u003d Q / (q x efficacité / 100).
- q est le pouvoir calorifique du combustible, la valeur par défaut est de 8 kW/m³ ;
- V est le débit souhaité du gaz principal, m³/h ;
- L'efficacité est l'efficacité de la combustion du carburant par une source de chaleur, exprimée en % ;
- Q est la charge de chauffage d'une maison privée, kW.
A titre d'exemple, il est proposé de calculer la consommation de gaz dans un petit chalet d'une superficie de 150 m² avec une charge de chauffage de 15 kW. Il est prévu que la tâche de chauffage soit effectuée par une unité de chauffage à chambre de combustion fermée (rendement de 92%). La consommation théorique de carburant pendant 1 heure dans la période la plus froide sera de :
15 / (8 x 92 / 100) = 2,04 m³/h.
Pendant la journée, le générateur de chaleur consommera 2,04 x 24 = 48,96 m³ (arrondi - 49 mètres cubes) de gaz naturel - c'est la consommation maximale les jours les plus froids. Mais pendant la saison de chauffage, la température peut fluctuer entre 30 et 40 ° C (selon la région de résidence), de sorte que la consommation quotidienne moyenne de gaz sera réduite de moitié, environ 25 mètres cubes.
Ensuite, en moyenne par mois, une chaudière turbocompressée utilise 25 x 30 = 750 m³ de fioul pour chauffer une maison d'une superficie de 150 m², située dans le centre de la Russie. De la même manière, la consommation est calculée pour les cottages d'autres tailles. En s'appuyant sur un calcul préalable, il est possible de mettre en œuvre des mesures visant à réduire la consommation dès la phase de construction : isolation, sélection d'équipements plus performants et utilisation d'automatismes.
Exigences pour chauffer une maison privée avec des bouteilles de gaz
- Fournir un accès libre aux bouteilles pour leur inspection et leur remplissage ultérieur.
- Les bouteilles ne doivent pas être entreposées dans les sous-sols ou au sous-sol d'une maison. Cela nécessite l'organisation d'un espace spécialement désigné.
- Les bouteilles de gaz ne doivent pas être stockées en position inclinée et ne doivent pas tomber.
- Le support de cylindre doit être solide. En règle générale, une pince est utilisée pour le fixer au mur.
Lors du chauffage de la maison avec des convecteurs à gaz ou de l'utilisation d'une chaudière, le cylindre doit être rempli à un maximum de 80 à 85 %. Lorsque la température augmente, le volume du gaz commence à augmenter. Si le volume ne le permet pas, une explosion peut se produire ! De plus, l'installation des cylindres doit se faire dans un endroit sans exposition directe aux rayons UV.
Nous chauffons la maison de campagne au gaz naturel
Le gaz naturel, parmi les autres types de carburant, est le leader. En présence d'une chaudière moderne et efficace, une maison bien isolée est chauffée à moindre coût. Bien sûr, il existe des sources d'énergie moins chères, mais elles ne sont pas autonomes: le combustible solide doit être constamment fourni, l'électricité peut être coupée, le gaz en bouteilles s'épuise de temps en temps.
Caractéristiques de l'utilisation de chaudières à gaz
Lors du choix d'une chaudière, vous devez partir de la superficie de la maison et du calcul hydraulique. Une chaudière à convection murale peut chauffer une maison de trois cents mètres. Vous pouvez installer des équipements de condensation. Il convient aux maisons jusqu'à 400 m2 Ces chaudières utilisent non seulement de l'énergie combustible, mais également du condensat de vapeur. Leur rendement énergétique est beaucoup plus élevé. Si du coup les performances de l'équipement ne suffisent pas, vous pouvez utiliser la fonction "connexion en cascade".
Il y a quelques années, le coût d'une chaudière de chauffage était très élevé. Mais maintenant que cet équipement est devenu assez abordable, utiliser le gaz naturel pour chauffer une maison et organiser l'eau chaude est plus rentable que tout autre combustible.
L'eau chaude peut être fournie par une chaudière électrique, mais si le chauffage d'une maison individuelle est basé sur l'utilisation du gaz naturel, il est plus économique de l'utiliser pour chauffer l'eau. Pour ce faire, vous devez acheter soit une chaudière à gaz à double circuit, soit compléter le réservoir existant. Vous pouvez choisir le volume en fonction des besoins domestiques. Les colonnes de la chaudière conservent un stock d'eau à la température nécessaire. La chaudière à gaz instantané chauffe l'eau au moment de l'approvisionnement. Après avoir ouvert le robinet, l'eau froide descendra d'abord, puis l'eau chaude coulera.
Schéma du dispositif d'un tel système
Le schéma du système de chauffage au gaz d'une maison privée comprend une source de chaleur, à partir de laquelle le liquide de refroidissement diverge d'abord à travers le collecteur à travers des tuyaux vers les radiateurs, puis, en se refroidissant, retourne à la chaudière. Le fluide est sous pression. La circulation dans ce cas est forcée. De plus, des bouches d'aération, des robinets d'arrêt, des capteurs de débit et de température, des têtes thermiques peuvent être installés. Le contrôle automatique aide à réguler la température.
Le système peut également être conçu pour une circulation naturelle, alors le vase d'expansion au point le plus haut de la maison est inclus dans le circuit. Ici, vous pouvez économiser sur les capteurs de température, les bouches d'aération et les pompes coûteuses.
Le câblage de chauffage peut être radial ou en T. Le premier est plus cher en raison de la longueur plus grande de la canalisation, mais plus efficace et mobile, il est plus facile à réparer pendant la saison de chauffage. Le second est moins cher en raison du plus petit nombre de tuyaux, mais il n'offre pas autant de possibilités de contrôle de la température dans les pièces individuelles que le câblage radiant.
Le nombre de radiateurs dans le système est déterminé sur la base de calculs thermiques et hydrauliques. C'est l'option la plus correcte tant d'un point de vue technique qu'économique.
Vous ne devez pas vous fier aux conseils de vendeurs non qualifiés et d'étrangers: le nombre de sections n'a pas besoin d'être sélectionné uniquement en fonction de la superficie de la pièce.
Les équipements de chauffage au gaz naturel nécessitent un entretien minimal, qui, soit dit en passant, peut être effectué par vous-même. Le combustible brûle sans former de résidu solide. Afin de ne pas installer de cheminée, vous pouvez acheter une chaudière avec un système de combustion fermé.
S'il n'y a pas de conduite de gaz à la fin de la construction de la maison, vous pouvez acheter une chaudière pour deux types de combustible. Après la gazéification, la transition vers un gaz naturel économique et efficace ne nécessitera pas de coûts matériels importants. Le maximum devra faire appel à un spécialiste d'une société de services.
Inconvénients du chauffage au gaz sur bouteilles
Comme toute autre méthode de chauffage, celle-ci a aussi ses inconvénients :
- si la bouteille est à l'extérieur, en cas de gel sévère, le système peut s'arrêter - le condensat gèlera et empêchera le gaz de s'échapper;
- ne placez pas les bouteilles dans des zones non ventilées ;
- comme le gaz est plus lourd que l'air, s'il fuit, il peut descendre (dans le sous-sol, le sous-sol), et s'il y a une forte concentration, des conséquences graves se produiront.
Ainsi, le chauffage avec des bouteilles de gaz, si certaines conditions ne sont pas remplies, peut être très dangereux. Par conséquent, ils ne doivent être stockés que dans des pièces ventilées, sous lesquelles il n'y a pas de sous-sol. Il est même conseillé de les placer dans une extension séparée sur le site. La pièce doit être chaude pour que le système ne s'éteigne pas en cas de gel. S'il fait frais dans l'annexe, vous devrez alors fabriquer une boîte isotherme en métal ou en plastique pour les bouteilles. Pour l'isolation, les murs sont gainés de mousse plastique de 5 centimètres d'épaisseur. Des trous de ventilation doivent être pratiqués dans le couvercle de la boîte.
Chauffage avec des bouteilles de gaz
La construction de maisons de campagne privées se développe assez activement dans notre pays. Souvent, les maisons privées sont construites loin du tuyau de gaz, il est donc impossible de se connecter à une alimentation en gaz centralisée, et l'installation d'un réservoir de gaz n'est pas toujours pratique ou rentable, et donc le chauffage avec des bouteilles de gaz est la seule bonne solution.
Le chauffage avec des bouteilles de gaz fournit utilisation d'une chaudière à gaz. En général, le système de chauffage est similaire à tout autre, la seule différence sera que vous devrez surveiller indépendamment le remplissage de la bouteille de gaz. En règle générale, les personnes qui possèdent un système de chauffage à base de bouteilles de gaz achètent plusieurs bouteilles à la fois, ce qui permet de toujours être sûr que le carburant ne s'épuise pas soudainement. Si vous utilisez une rampe spéciale, cela ne pose aucun problème. La rampe est reliée aux vérins par un tuyau flexible, qui est également équipé d'une soupape de sécurité et d'un manomètre. La soupape de sécurité est nécessaire lorsque la pression dans la bouteille augmente et doit être dégonflée. Les bouteilles de gaz elles-mêmes sont produites dans des volumes de 5 à 50 litres.
Beaucoup auront une question raisonnable, "Combien de bouteilles de gaz sont nécessaires et quel volume?". Calculer ne sera pas un problème. En moyenne, si la surface est jusqu'à 50 m². alors les cylindres de 50 litres auront besoin d'environ 56 pièces. à condition que vous prévoyiez d'y habiter en permanence. Mais nous devons comprendre que plus la température à l'extérieur de la fenêtre est basse, plus la consommation de gaz est importante.
Entre autres choses, vous devez vous rappeler les règles qui s'appliquent au système de chauffage sur les bouteilles de gaz.
- Les sous-sols et sous-sols sont interdits de gazéification.
- La bouteille de gaz doit être librement accessible.
- La bouteille de gaz doit être fixée au mur.
- Le cylindre doit être situé à une distance d'un mètre de la cuisinière à gaz, du radiateur de chauffage et de l'interrupteur.
Chauffer une maison de campagne en bois avec des bouteilles de gaz a ses propres avantages :
- Disponibilité et bon marché du carburant,
- respect de l'environnement,
- Facile à installer,
- La compacité du système de chauffage.
Les inconvénients incluent:
Explosivité.
Lors de l'utilisation de bouteilles de gaz, des mesures de sécurité doivent être respectées.
- La bouteille de gaz ne doit pas être inclinée et stockée en position horizontale.
- Stocker dans une pièce séparée et il est souhaitable qu'il soit situé dans un bâtiment séparé,
- Il est interdit d'enfouir dans le sol,
- Ne rangez pas les bouteilles de gaz usagées dans un cabanon ou à la maison.
- Il est strictement interdit de remplir soi-même les bouteilles de gaz.
Pour éviter les problèmes avec votre système de chauffage, seuls des spécialistes expérimentés et ayant une formation spéciale doivent l'installer. Nos spécialistes ont à la fois une formation et une expérience, et ils ont également un permis spécial de l'organisation compétente pour ce type de travail.
Calcul des coûts pour un appareil de chauffage au gaz autonome
En comparant les types de systèmes de chauffage qui seront les moins chers, vous devez d'abord faire attention à la consommation de gaz liquéfié pour le chauffage. Il est conseillé de comparer les coûts à venir avec des coûts similaires pour d'autres types de carburant et de décider quelle option sera la plus rentable.
Coûts d'équipement initial et de mise en place
Le coût d'achat d'équipement et d'installation d'un système de chauffage autonome au gaz liquéfié dans votre maison peut varier légèrement selon les différentes régions de résidence. Mais en général, par rapport au raccordement au gazoduc principal, la différence de coût sera insignifiante. Ce ne sera plus cher que si vous n'utilisez pas de bouteilles, mais un réservoir d'essence d'un volume de plusieurs mètres cubes. Son coût sera de plus de 300 000 roubles.
Il est également quasiment équivalent en coût d'équiper des locaux pour des chaudières fonctionnant au GPL, par rapport à celles fonctionnant au gazole. Selon les avis, le chauffage au gaz liquéfié ne nécessite des coûts initiaux plus élevés que lorsqu'il sert d'alternative au chauffage à combustible solide ou électrique. Mais au cours de la poursuite de l'exploitation, les fonds investis dans le chauffage d'une maison privée au gaz liquéfié seront progressivement rentables en raison de la rentabilité de ce type de combustible.
Frais de gaz pour le chauffage d'une maison privée
Il y a quelques années, un mélange propane-butane coûtait beaucoup plus cher que le gaz principal (méthane), mais avec le temps, la différence de prix entre eux diminue. Par conséquent, les indicateurs relatifs du coût et de la consommation de gaz liquéfié pour le chauffage démontrent la faisabilité de l'utilisation de ce vecteur énergétique.
Chaleur spécifique de combustion, mJ
Le moyen le plus simple de déterminer la consommation réelle de gaz liquéfié pour le chauffage d'une maison consiste à corréler la masse de gaz dans une bouteille avec les caractéristiques technologiques de l'équipement de chauffage. Dans ce cas, il est plus pratique de calculer précisément le débit en masse, car le volume (en litres) dépend de la densité et de la composition en pourcentage du mélange propane-butane pompé dans la bouteille.
Une bouteille standard de 50 litres est remplie de 35 à 40 litres de GPL, ce qui, en termes de masse, donne en moyenne 22 kg de gaz.
Analysons un exemple spécifique pour déterminer la quantité requise de gaz liquéfié dans des bouteilles pour chauffer une maison d'une superficie de 100 m²:
- Pour chauffer la zone indiquée, il faudra (selon les normes maximales) 10 kW d'énergie calorifique ;
- Cependant, la chaudière ne fonctionne pas constamment en mode maximum et son facteur de charge moyen peut être pris égal à 0,5. Nous avons donc besoin de 5 kW ;
- Avec un pouvoir calorifique du gaz liquéfié de 46 mJ/kg, environ 0,1 kg de GPL par heure seront consommés pour produire 1 kW d'énergie calorifique, et 0,5 kg de GPL seront nécessaires pour 5 kW ;
- 12 kg, soit près de la moitié de la bouteille, seront consommés par jour ;
- La consommation mensuelle de gaz liquéfié pour le chauffage continu de la maison sera d'environ 13 à 15 cylindres.
Le volume du réservoir de gaz peut être suffisant pour faire fonctionner le système de chauffage tout au long de la saison
Quelle sera la consommation si vous n'utilisez pas de bouteilles, mais pompez du carburant dans un réservoir d'essence ? À quelle fréquence devrez-vous appeler un camion-citerne pour refaire le plein de gaz dans le réservoir de « cinq cc » le plus courant chez les consommateurs ? Découvrons-le :
- Aucun des conteneurs de gaz liquéfié n'est rempli «sous le goulot», mais seulement à 80-85%. En conséquence, dans un réservoir d'un volume de 5 m³, il y aura environ 4250 litres ou (en termes de masse) 2300 kg de gaz;
- Nous avons déjà déterminé que dans notre cas le système de chauffage au gaz liquéfié consomme 0,5 kg de combustible par heure ;
- Nous divisons la masse totale de 2300 kg de gaz contenue dans le réservoir de gaz par 0,5 kg / heure, et nous obtenons 4600 heures - pour une telle durée, nous avons suffisamment de carburant;
- En divisant 4600 heures par 24, on obtient un total de 190 jours. C'est-à-dire qu'un remplissage d'une citerne à gaz d'un volume de 5 m³ suffit à chauffer une maison de 100 m² pendant presque toute la saison de chauffe (en climat tempéré).
Ce sont des calculs théoriques, mais en réalité, la consommation de carburant peut être considérablement réduite. Avec le réglage correct des modes de combustion, une chaudière à gaz pour gaz liquéfié peut consommer 1,5 à 2 fois moins de combustible et la température dans la maison sera maintenue à un niveau acceptable.
Pour réduire la quantité de gaz combustible, utilisez l'automatisation, qui fait passer la chaudière en mode modéré la nuit, réduisant la température dans le système de 7 à 9 degrés, réalisant ainsi une réduction de 30% des coûts.
Schéma de connexion des bouteilles de gaz à une chaudière de chauffage
L'accès au système s'effectue au moyen d'une boîte de vitesses spéciale. Le dispositif convertit le combustible d'un état liquide à un état gazeux pour l'alimentation de la chaudière. En présence de 2 conteneurs ou plus, plusieurs boîtes de vitesses sont utilisées, chacune étant reliée à un cylindre. Cette méthode est considérée comme plus sûre que la connexion via un seul réducteur générique.
La conception est formée à l'aide d'une rampe - un collecteur à deux bras qui répartit les réservoirs en deux groupes, le principal et le secondaire. Tout d'abord, le gaz est introduit dans la chaudière à partir du groupe principal de cylindres, puis à partir de la réserve. La commutation est automatique, le propriétaire n'entend qu'un signal d'avertissement des appareils. Dès que les cylindres du groupe principal sont remplis et reconnectés, la rampe se remet à prélever du carburant sur les cylindres du groupe principal.
Une attention particulière doit être portée à l'installation de conteneurs de combustible - à moins de 2 m de la chaudière, de préférence dans un compartiment non résidentiel séparé, une pièce. Ne placez pas le récipient dans un endroit ouvert accessible à la lumière du soleil
Utilisation d'un mélange propane-butane
Le chauffage autonome des maisons privées au propane liquéfié ou son mélange avec du butane n'a pas encore perdu de sa pertinence en Fédération de Russie, bien que ces dernières années son prix ait sensiblement augmenté
Il est d'autant plus important de calculer la consommation future de ce type de combustible pour les propriétaires qui envisagent un tel chauffage. La même formule est utilisée pour le calcul, seulement au lieu du pouvoir calorifique inférieur du gaz naturel, la valeur du paramètre pour le propane est définie : 12,5 kW avec 1 kg de carburant
L'efficacité des générateurs de chaleur lors de la combustion du propane reste inchangée.
Ci-dessous un exemple de calcul pour le même bâtiment de 150 m², chauffé uniquement au fuel liquéfié. Sa consommation sera de :
- pendant 1 heure - 15 / (12,5 x 92 / 100) = 1,3 kg, par jour - 31,2 kg;
- en moyenne par jour - 31,2 / 2 \u003d 15,6 kg;
- en moyenne par mois - 15,6 x 30 \u003d 468 kg.
Lors du calcul de la consommation de gaz liquéfié pour le chauffage d'une maison, il faut tenir compte du fait que le carburant est généralement vendu en volume: litres et mètres cubes, et non en poids. C'est ainsi que le propane est mesuré lors du remplissage de bouteilles ou d'un réservoir d'essence. Cela signifie qu'il faut convertir la masse en volume, sachant que 1 litre de gaz liquéfié pèse environ 0,53 kg. Le résultat de cet exemple ressemblera à ceci :
468 / 0,53 \u003d 883 litres, soit 0,88 m³, de propane devront être brûlés en moyenne par mois pour un bâtiment d'une superficie de 150 m².
Étant donné que le prix de détail du gaz liquéfié est en moyenne de 16 roubles.pour 1 litre, le chauffage entraînera une quantité considérable, environ 14 000 roubles. par mois pour le même chalet pour cent et demi de carrés. Il y a lieu de réfléchir à la meilleure façon d'isoler les murs et de prendre d'autres mesures visant à réduire la consommation de gaz.
De nombreux propriétaires s'attendent à utiliser du combustible non seulement pour le chauffage, mais aussi pour fournir de l'eau chaude
Ce sont des coûts supplémentaires, ils doivent être calculés, de plus il est important de prendre en compte la charge supplémentaire sur les équipements de chauffage
La puissance thermique nécessaire à l'alimentation en eau chaude est facile à calculer. Il est nécessaire de déterminer la quantité d'eau requise par jour et d'utiliser la formule:
- c est la capacité calorifique de l'eau, égale à 4,187 kJ/kg °C ;
- t1 — température initiale de l'eau, °С ;
- t2 est la température finale de l'eau chauffée, °С ;
- m est la quantité d'eau consommée, kg.
En règle générale, un chauffage économique se produit jusqu'à une température de 55 ° C, et cela doit être remplacé dans la formule. La température initiale est différente et se situe entre 4 et 10 °C. Pour une journée, une famille de 4 personnes a besoin d'environ 80-100 litres pour tous les besoins, sous réserve d'une utilisation économique. Il n'est pas nécessaire de convertir le volume en mesures de masse, car dans le cas de l'eau, elles sont presque identiques (1 kg \u003d 1 l). Il reste à substituer la valeur obtenue QECS dans la formule ci-dessus et déterminer la consommation de gaz supplémentaire pour l'eau chaude.
Gaz liquéfié
De nombreuses chaudières sont conçues de manière à ce que le même brûleur puisse être utilisé lors du changement de combustible. Par conséquent, certains propriétaires choisissent le méthane et propane-butane pour le chauffage. Il s'agit d'un matériau de faible densité. Pendant le processus de chauffage, de l'énergie est libérée et un refroidissement naturel se produit sous l'influence de la pression. Le coût dépend de l'équipement. L'alimentation autonome comprend les éléments suivants :
- Un récipient ou une bouteille contenant un mélange de butane, méthane, propane - un gazomètre.
- Dispositifs de gestion.
- Un système de communication par lequel le carburant se déplace et est distribué à l'intérieur d'une maison privée.
- Capteurs de température.
- Vanne d'arrêt.
- Dispositifs de réglage automatique.
Le gazomètre doit être situé à au moins 10 mètres de la chaufferie. Lors du remplissage d'un cylindre de 10 mètres cubes, pour desservir un bâtiment de 100 m2, vous aurez besoin d'un équipement d'une capacité de 20 kW. Dans de telles conditions, il suffit de faire le plein pas plus de 2 fois par an. Pour calculer la consommation approximative de gaz, vous devez insérer la valeur de la ressource liquéfiée dans la formule R \u003d V / (qHxK), tandis que les calculs sont effectués en kg, qui sont ensuite convertis en litres. Avec un pouvoir calorifique de 13 kW/kg soit 50 mJ/kg, on obtient pour une maison de 100 m2 la valeur suivante : 5/(13x0,9) \u003d 0,427 kg/heure.
Puisqu'un litre de propane-butane pèse 0,55 kg, la formule ressort - 0,427 / 0,55 = 0,77 litre de carburant liquéfié en 60 minutes, soit 0,77x24 = 18 litres en 24 heures et 540 litres en 30 jours. Étant donné qu'il y a environ 40 litres de ressource dans un conteneur, la consommation au cours du mois sera de 540/40 = 13,5 bouteilles de gaz.
Comment réduire la consommation de ressources ?
Afin de réduire le coût du chauffage des locaux, les propriétaires prennent diverses mesures. Tout d'abord, il est nécessaire de contrôler la qualité des ouvertures des fenêtres et des portes. S'il y a des vides, la chaleur s'échappera des pièces, ce qui entraînera une plus grande consommation d'énergie.
Aussi l'un des points faibles est le toit. L'air chaud monte et se mélange aux masses froides, augmentant le débit en hiver. Une option rationnelle et peu coûteuse serait de fournir une protection contre le froid sur le toit à l'aide de rouleaux de laine minérale, qui sont posés entre les chevrons, sans nécessiter de fixation supplémentaire.
Il est important d'isoler les murs à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. À ces fins, il existe un grand nombre de matériaux dotés d'excellentes propriétés.
Par exemple, le polystyrène expansé est considéré comme l'un des meilleurs isolants qui se prête bien à la finition, il est également utilisé dans la fabrication de parements.
Lors de l'installation d'équipements de chauffage dans une maison de campagne, il est nécessaire de calculer la puissance optimale de la chaudière et du système fonctionnant en circulation naturelle ou forcée. Des capteurs et des thermostats contrôlent la température en fonction des conditions climatiques. La programmation assurera une activation et une désactivation en temps opportun si nécessaire. Une flèche hydraulique pour chaque appareil avec des capteurs pour une seule pièce déterminera automatiquement quand il est nécessaire de commencer à chauffer la zone. Les batteries sont équipées de têtes thermiques et les murs derrière elles sont recouverts d'une membrane en aluminium afin que l'énergie soit réfléchie dans la pièce et ne soit pas gaspillée. Avec un plancher chauffant, la température du porteur n'atteint que 50°C, ce qui est aussi un facteur d'économie déterminant.
Plombiers : vous paierez jusqu'à 50 % de moins pour l'eau avec cet accessoire de robinet
L'utilisation d'installations alternatives contribuera à réduire la consommation de gaz. Ce sont des systèmes solaires et des équipements alimentés par l'énergie éolienne. Il est considéré comme plus efficace d'utiliser plusieurs options en même temps.
Le coût du chauffage d'une maison au gaz peut être calculé à l'aide d'une certaine formule. Les calculs sont mieux effectués au stade de la conception d'un bâtiment, cela aidera à connaître la rentabilité et la faisabilité de la consommation
Il est également important de prendre en compte le nombre de personnes vivant, l'efficacité de la chaudière et la possibilité d'utiliser des systèmes de chauffage alternatifs supplémentaires. Ces mesures permettront d'économiser et de réduire considérablement les coûts
Règles de base pour chauffer une maison avec des bouteilles de gaz.
Afin de calculer correctement combien une chaudière à gaz consommera du gaz provenant de bouteilles, il est nécessaire de connaître la superficie de la pièce chauffée et la perte de chaleur de la pièce. Les fenêtres doivent être isolées pour réduire les pertes de chaleur. isoler les murs. toitures et fondations. Sans ces données, aucun calcul n'est pertinent. Par exemple, pour chauffer une maison en briques standard d'une superficie d'environ 50 mètres carrés, environ 2 à 4 cylindres de 5 litres par mois sont nécessaires.
Règles de base pour l'utilisation de bouteilles de gaz lors du chauffage d'une maison avec des bouteilles de gaz :
- Pour le remplacement et l'inspection des bouteilles, un libre accès doit leur être accordé.
- Les bouteilles de gaz ne doivent pas être installées couchées et ne doivent pas tomber.
- La distance entre l'appareil électrique (interrupteur électrique) ou la cuisinière à gaz et les bouteilles doit être d'au moins un mètre.
- Il est interdit de conduire du gaz (y compris placer des bouteilles de gaz) dans le sous-sol ou le sous-sol.
Important! Pour des raisons de sécurité, les bouteilles de gaz sont remplies à 85 % maximum. Cela est dû au fait qu'en cas d'échauffement, le gaz se dilate et la pression à l'intérieur des bouteilles augmente, ce qui peut entraîner une explosion.
Il est strictement interdit que la lumière directe du soleil tombe sur les bouteilles de gaz et les bouteilles ne doivent pas être stockées dans des pièces chaudes (par exemple, un bain public).
Les bouteilles de gaz peuvent être remplies avec trois types de gaz :
- Le butane technique est marqué - B;
- Un mélange de propane et de butane d'été technique est marqué - SPBTL ;
- Un mélange de propane et de butane technique d'hiver - SPBTZ.
Pour chauffer la maison avec des bouteilles de gaz, il est souhaitable d'utiliser un mélange de propane et de butane technique d'hiver.
Les avantages d'une chaudière à gaz sur le gaz en bouteille incluent les facteurs suivants:
- Respect de l'environnement - un carburant respectueux de l'environnement est utilisé,
- Autonomie (par rapport aux chaudières à combustible solide),
- Commodité et facilité d'utilisation.
Dans le même temps, ce type de chauffage présente un inconvénient important - le coût du gaz en bouteille.
Il faut rappeler qu'une chaudière à gaz pourra non seulement chauffer votre maison, mais vous fournira de l'eau chaude, dans ce cas il est nécessaire d'installer une chaudière à gaz à double circuit.
Important! L'installation de tous les équipements à gaz doit être effectuée par des spécialistes hautement qualifiés avec les permis et licences appropriés.L'utilisation de bouteilles de gaz est un moyen efficace de chauffer
L'utilisation de bouteilles de gaz est un moyen efficace de chauffer
N'importe quelle méthode peut être utilisée pour chauffer efficacement une maison privée. La pratique montre que le gaz naturel est le combustible le plus efficace. Si l'autoroute ne passe pas dans les villages, il est toujours possible de chauffer la maison avec des bouteilles de gaz, dont les critiques parlent de leur efficacité et de leur disponibilité.
Avant l'installation directe de ce type de chauffage, vous devriez consulter des professionnels. Ils vous aideront à choisir une option acceptable en fonction d'un cas particulier. Une consultation de ce type fournira non seulement des connaissances théoriques, mais vous permettra également d'organiser un chauffage efficace d'une maison privée.