Principales caractéristiques des pompes de circulation
Les principales caractéristiques par lesquelles le choix de la pompe de circulation est fait:
-
pression
, montrant la capacité de l'appareil à élever l'eau à une certaine hauteur; -
performances et consommation
, indiquant la quantité de liquide délivrée par le compresseur par unité de temps.
Ces paramètres sont essentiels dans le calcul du système de chauffage. La tête vous permettra de comprendre si le compresseur est capable de desservir le réseau de canalisations avec une certaine différence de hauteur. Et le débit est calculé en fonction des exigences de la chaudière de chauffage pour le volume de liquide de refroidissement prévu.
Toutes les données requises par l'utilisateur sont contenues marquages sur le devant
. Les chiffres sur la pompe de circulation signifient :
- type d'appareil (le plus souvent c'est UP - circulation);
- type de contrôle de vitesse (non spécifié - vitesse unique, S - commutation pas à pas, E - contrôle de fréquence lisse);
- diamètre de la buse (indiqué en millimètres, désigne la dimension interne du tuyau);
- tête en décimètres ou en mètres (peut varier d'un fabricant à l'autre);
- dimension de montage.
Le marquage de la pompe contient des informations sur les types de raccordements des tuyaux d'entrée et de sortie. Le schéma de codage complet et l'ordre des mots ressemblent à ceci :
Les fabricants responsables suivent toujours les règles d'étiquetage standard. Cependant, les entreprises individuelles peuvent ne pas indiquer certaines des données, par exemple, la dimension d'installation. Vous devez l'apprendre directement à partir de la documentation de l'appareil.
Le choix d'une pompe de circulation se fait toujours après un calcul minutieux, qui prend en compte le type d'équipement de chauffage, le volume du liquide de refroidissement, les changements d'élévation et la performance minimale requise du ventilateur.
Conseils! Vous ne pouvez pas acheter des produits d'entreprises inconnues qui copient les produits de marques fiables et populaires. Une telle pompe est un investissement inefficace. L'utilisation de matériaux de mauvaise qualité, de roues, de turbines avec une ressource motrice limitée entraîne une panne rapide du compresseur. Sur les forums spécialisés, vous pouvez trouver de nombreuses histoires effrayantes sur des photographies sur le type de nihilisme technologique que contiennent les boîtiers des produits chinois "sans nom".
Par conséquent, il vaut la peine de choisir une pompe uniquement parmi des marques de confiance.
. Les appareils fiables sont également présentés dans la catégorie de prix moyen
Et si vous avez besoin de la plus haute qualité et qu'il est possible de payer une fois et demie à deux fois plus - vous devez faire attention aux produits des marques GRUNDOFS, WILO
Étapes d'installation de la pompe et nuances lors de l'installation
La première chose à faire est de vidanger tout le liquide du système de chauffage. Ensuite, si nécessaire, vous devez nettoyer le pipeline. Conformément au schéma de raccordement, des travaux doivent être effectués pour installer les équipements et les aménagements. Lorsque l'installation du système de chauffage est terminée, de l'eau est versée. puis retirez l'excès d'air de la pompe. Cela se fait en ouvrant la vis centrale
Veuillez noter qu'avant chaque mise sous tension de l'appareil, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'évacuation d'air.
Lors de l'achat d'une pompe de circulation pour le chauffage, il est nécessaire de déterminer l'endroit où elle sera installée. Les experts recommandent d'installer cet équipement sur la conduite de retour devant la chaudière. Le fait est que l'air peut s'accumuler au sommet de la chaudière pendant le fonctionnement si la pompe est installée sur l'alimentation. Cela peut l'amener à le retirer de la chaudière, ce qui créera un vide et fera bouillir cette partie de la chaudière.
Si la pompe est installée devant la chaudière, l'eau sera poussée dans l'installation de chauffage. Cela aura pour conséquence l'apparition d'espace aérien et l'installation sera complètement remplie.De plus, avec cette option d'installation, la pompe fonctionnera à des températures plus basses, ce qui affectera positivement sa durée de vie.
Après avoir choisi le site pour l'installation de l'équipement de pompage, créez ensuite une dérivation ou une sortie. Sa nécessité est due au fait qu'en cas de panne ou lorsque l'électricité est coupée, grâce à elle, le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage ne s'arrêtera pas et il sera possible au liquide de refroidissement de passer à travers le canalisation principale grâce à un robinet ouvert. Lors de l'installation d'un by-pass, il ne faut pas oublier que le diamètre du tuyau doit être inférieur au diamètre du pipeline principal. Lorsque la dérivation est prête, ils passent à l'étape principale des travaux d'installation de l'unité.
L'arbre de la pompe de chauffage doit être complètement dans l'eau. S'il n'est que partiellement immergé dans le liquide de refroidissement, cela entraînera une diminution de 30 % de la productivité de l'équipement. Dans le pire des cas, la zone de travail deviendra défectueuse.
De plus, l'installation prévoit également l'installation d'une boîte à bornes avec un emplacement supérieur.
De plus, des vannes à bille sont installées des deux côtés de la pompe. Lors de l'exploitation des équipements, ils seront amenés à effectuer l'entretien de la pompe et à la démonter si nécessaire.
Le système doit également inclure un filtre. Il protégera l'appareil des particules mécaniques. Une fois à l'intérieur de sa structure, ils peuvent nuire au fonctionnement de la pompe.
Une vanne manuelle ou automatique doit être montée au-dessus de la tuyauterie de dérivation. Il est nécessaire de décongestionner l'air à intervalles réguliers.
But des pompes de circulation
Le principe de fonctionnement d'un système de chauffage de type fermé standard est assez simple. La chaudière chauffe l'eau qui passe à travers les radiateurs, dégageant la chaleur accumulée
Dans le cas de la circulation naturelle, il est très important d'être précis dans la conception, en maintenant un certain angle d'inclinaison du pipeline. Cependant, en raison de la faible vitesse du liquide de refroidissement, celui-ci se refroidit rapidement et le liquide froid retourne à la chaudière, l'obligeant à fonctionner constamment à pleine charge.
Pour éliminer cet inconvénient, différents types de pompes de circulation sont utilisés. Leur but est de créer une pression de liquide de refroidissement nécessaire pour assurer une répartition uniforme de la chaleur entre tous les éléments du système. Tout d'abord, cela contribue à réduire les exigences de conformité aux pentes et à la section transversale du pipeline. Dans le même temps, la différence de température du liquide à la sortie et à l'entrée de la chaudière n'est que de quelques degrés, ce qui réduit considérablement la charge de l'équipement de chauffage et réduit les coûts énergétiques.
Conception de pompes pour systèmes de chauffage
Selon la conception, toutes les unités de pompage des systèmes de chauffage sont divisées en deux types:
- pompes de circulation sèches;
- pompes à rotor noyé.
Les deux types d'appareils sont assez efficaces pour chauffer les canalisations et présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Pompes sèches
Dans les appareils à rotor sec, le moteur électrique est placé à l'extérieur du corps de pompe
Dans de telles unités, le rotor n'entre pas en contact avec le fluide de travail, car tous les éléments du moteur électrique sont séparés de la chambre de travail de l'appareil par un système d'étanchéité d'un type spécial. Il se compose d'anneaux métalliques polis et soigneusement ajustés. Pour éliminer les frottements, un mince film de liquide est constamment présent entre les éléments d'étanchéité, qui agit comme un lubrifiant. C'est elle qui évite d'endommager les bagues d'étanchéité.
Selon l'emplacement des éléments structurels individuels, les pompes sèches des systèmes de chauffage peuvent être divisées en trois types:
- pompes de type console;
- pompes centrifuges verticales;
- bloquer les pompes.
Le tuyau d'aspiration des pompes de circulation en porte-à-faux est situé sur le bord extérieur de la volute, tandis que la partie de refoulement est déplacée vers le côté opposé. Une caractéristique des unités du deuxième type est l'emplacement du moteur électrique dans un plan vertical, ce qui peut augmenter considérablement les performances des appareils.
Le dispositif de la pompe de circulation à rotor sec
Les pompes à rotor sec présentent de nombreux avantages :
- longue durée de vie;
- haute performance;
- L'efficacité est proche de 80 % ;
- la capacité de travailler avec une fuite de liquide de refroidissement;
- haute maintenabilité;
- coût relativement faible ;
- fiabilité;
- Possibilité de montage dans n'importe quelle position.
Dans le même temps, le niveau de bruit accru des unités de ce type ne permet pas leur installation dans des locaux résidentiels. Les inconvénients comprennent également les exigences de pureté du liquide de refroidissement et la nécessité d'un entretien et d'une lubrification périodiques du joint mobile.
Pompes de circulation à rotor noyé
Les avantages des pompes de circulation à rotor noyé ouvrent de larges perspectives pour leur utilisation dans les systèmes de chauffage autonomes.
Le rotor et la roue de ce type de pompes se trouvent dans le liquide de refroidissement pompé, qui fait un excellent travail non seulement avec sa fonction principale, mais également avec le refroidissement des pièces du moteur électrique. Le stator du moteur de la pompe est séparé du rotor par un verre hermétique en acier amagnétique ou en fibre de carbone. Les unités de type humide sont conçues pour fonctionner dans des systèmes avec un débit de fluide stable et rarement changeant. La présence d'une unité de contrôle vous permet de faire varier le nombre d'enroulements connectés et, par conséquent, de modifier les performances de la pompe. Le choix du mode de fonctionnement optimal a un effet positif sur l'efficacité de l'unité.
Les avantages des unités de type "humide" incluent :
- faible niveau de bruit ;
- pas besoin de lubrification ;
- méthode de refroidissement efficace ;
- facilité d'entretien et d'installation;
- prix relativement bas de l'unité et des pièces de rechange ;
- longue durée de vie.
Les pompes à rotor humide ne sont pas sans inconvénients sous la forme d'un faible rendement (un peu plus de 30%), de l'incapacité de l'unité à fonctionner sans liquide de refroidissement et des exigences d'orientation horizontale de l'arbre du rotor pendant le fonctionnement.
Caractéristiques de conception par méthode de connexion
La connexion à bride est le plus souvent utilisée dans les modèles de pompes à haute puissance
Dans les canalisations des autoroutes municipales et industrielles, les pompes de circulation à rotor sec sont le plus souvent utilisées, en tant qu'appareils plus productifs et plus puissants. Leur raccordement s'effectue principalement par raccordement à bride, et un cadre de support commun et une fondation spécialement équipée peuvent être utilisés pour l'installation. Parallèlement, les fabricants produisent également des appareils destinés à être intégrés dans des systèmes de chauffage autonomes. En règle générale, ils ont tous une puissance et des performances accrues, et leur installation ne nécessite pas de fixation particulière.
L'ensemble de livraison de pompes avec un type de connexion d'accouplement comprend nécessairement des attaches
Les raccords de couplage des pompes de circulation sont typiques des unités de type humide de faible puissance avec un mouvement à écoulement direct du liquide de refroidissement, qui peut être intégré directement dans la canalisation. De tels dispositifs sont représentés par une large gamme de pompes centrifuges domestiques, tandis que les unités industrielles puissantes avec une connexion à bride nécessitent une fixation supplémentaire de la canalisation à l'aide d'une console et d'une fondation.
Aperçu des modèles populaires
Il est impossible de donner un nom clair du modèle du meilleur parmi les superchargeurs sans une segmentation claire en fonction des conditions de leur fonctionnement. Par conséquent, la cote des pompes de circulation pour le chauffage représente la concurrence des marques et les principales caractéristiques des équipements qu'elles proposent.
1 onduleur Grundfos
Un des plus populaire et de haute qualité
types de pompes.L'entreprise avec des racines au Danemark a assuré une fiabilité maximale en utilisant des manchons en acier inoxydable, des roulements en céramique, des roues de turbine en matériaux composites. Les pompes à rotor noyé se distinguent par les caractéristiques suivantes :
- faible consommation électrique, de 45 à 220 W ;
- très faible niveau sonore (jusqu'à 43 dB) et vibrations - pour comprendre que la pompe fonctionne, il suffit de mettre la main dessus;
- large plage de température de 2 (-20 pour certains modèles) à 110 degrés Celsius ;
- mise en place simple ;
- sans prétention, manque de service;
- durabilité, la durée de vie est d'au moins 10 ans.
Les pompes Grundfos UPS sont très compactes et légères. Leurs inconvénients comprennent prix élevé
jusqu'à 2 fois plus élevé que les concurrents. Cependant, la popularité des produits de cette marque suggère que leurs caractéristiques justifient le prix.
Pompe Grundfos UPS 25/40
Les produits de cette marque sont considérés comme les plus fiables. Seules des solutions éprouvées et simples sont utilisées dans leur conception et leurs circuits électroniques. Les pompes se caractérisent par :
- économie;
- réglage simple de la puissance ;
- fiabilité, durabilité - carter en fonte, roue de turbine en polypropylène, roulements en métal graphite, arbres en acier inoxydable ;
- température de fonctionnement de -10 à 110 degrés Celsius;
- protection contre les surtensions et les surtensions;
- facilité d'installation.
Les pompes Wilo Star-RS sont compactes, léger, sans entretien
. Leur prix est également supérieur à celui des concurrents, mais inférieur à celui du leader de la notation. Les utilisateurs notent qu'à la vitesse la plus élevée, la pompe commence à faire du bruit au fil du temps.
Pompe Wilo STAR-RS25/4-130
La série Compass est un choix intelligent, un milieu de gamme solide avec des caractéristiques et une valeur attrayantes. Les pompes se distinguent par :
- rentabilité;
- circuit de commutation de vitesse simple ;
- petites dimensions;
- niveau de bruit suffisamment bas jusqu'à 65 dB;
- équipement riche et installation facile;
- tolérance aux pannes due au manque de solutions techniques complexes et à l'utilisation de matériaux fiables;
- bas prix.
L'entreprise de fabrication dispose d'un vaste réseau de service, cependant, les utilisateurs notent que les pompes de la série Gileks "Compass" casser très rarement.
Pompe Gileks "Boussole" 25/60
4. DAB AV
Une série de pompes d'un fabricant italien est équilibre optimal entre performances et prix.
Ils ne sont pas en mesure d'offrir des performances record, mais ils sont fiables et adaptés aux réalités des réseaux énergétiques domestiques. Les appareils se caractérisent par :
- contrôle de la vitesse en trois étapes ;
- installation facile à l'aide d'un raccord rapide ;
- deux types de dimensions de montage de 130 et 180 mm ;
- niveau sonore jusqu'à 70 dB;
- coût abordable.
Circulateur DAB VB 55/120
Comment choisir une pompe de circulation de chauffage
Lors du choix d'un équipement de pompage de circulation, il convient de prendre en compte un paramètre tel que la puissance de l'unité. De nombreux propriétaires de maisons privées, choisissant de tels équipements pour leur système de chauffage, essaient d'acheter le modèle le plus puissant. Une telle installation coûtera plus cher et, de plus, elle fera beaucoup de bruit pendant son fonctionnement, malgré le fait que le propriétaire n'aura pas besoin d'utiliser sa puissance au maximum.
Afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire et d'acheter une bonne pompe, il est nécessaire de calculer la puissance de l'équipement. qui suffira pour votre maison. Lors de leur exécution, les paramètres suivants sont importants :
- diamètre du tuyau ;
- température du liquide de refroidissement ;
- niveau de pression du liquide de refroidissement ;
- performances de la chaudière ;
- débit.
Vous devez également connaître le nombre de litres d'eau qui peuvent traverser le système de chauffage en une minute. Vous devez également calculer la quantité d'eau nécessaire au fonctionnement du radiateur et des anneaux du système de chauffage en mode normal.
La longueur de la canalisation est également un facteur important dont dépend la puissance de la pompe de circulation. En règle générale, 10 mètres de pipeline nécessitent un demi-mètre de hauteur de pompage.
Pour calculer le débit du liquide de refroidissement, il est nécessaire d'assimiler ses paramètres à la puissance de la chaudière. Par exemple, si la puissance de l'installation est de 25 kW, alors dans ce cas le débit de liquide de refroidissement sera au niveau de 25 litres par minute. Si le système de chauffage a une capacité de batterie de 15 kW, 15 litres d'eau par minute seront nécessaires pour leur fonctionnement normal. Avec une diminution du diamètre du pipeline, la résistance qui se produit lorsque le liquide de refroidissement se déplace augmente.
Calcul du débit de la pompe de circulation pour le chauffage
Tout équipement de pompage de circulation comporte un certain nombre d'indicateurs permettant de déterminer les performances de l'installation. Le paramètre principal est le débit de pression. Elle est reflétée par le fabricant de l'équipement dans la fiche technique.
Lors du calcul du débit de la pompe à chaleur, utilisez la formule suivante :
où N est la puissance de la chaudière ;
t1,t2 - température sortant de la source de chaleur et située dans la conduite de retour.
De la même manière, la hauteur manométrique de la pompe à chaleur est calculée. Selon les normes européennes, 100 watts de puissance d'équipement sont nécessaires pour 1 mètre carré d'un bâtiment privé.
Caractéristiques de conception des pompes à rotor noyé
Les modèles à rotor "humide" se distinguent par un faible niveau de bruit généré. Ils présentent un intérêt du point de vue de l'usage domestique. Ils sont largement utilisés dans l'aménagement de systèmes de chauffage autonomes dans des bâtiments privés ou dans de petits locaux administratifs et industriels. Le rotor de la pompe est directement dans le liquide.
Ils sont attrayants car ils sont faciles à réparer à la maison. Mais pour éliminer le dysfonctionnement, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de la conception. Par conséquent, examinons plus en détail la disposition de la pompe de circulation à rotor «humide».
Pour la fabrication du corps des modèles de chauffage, on utilise généralement de la fonte, bien que des produits soient fabriqués dans lesquels le corps est en acier inoxydable (métaux non ferreux, aluminium, bronze, laiton). Ils sont utilisés pour les systèmes d'eau chaude et d'eau froide. Le rotor est placé dans un verre spécial et est relié de manière rigide à la roue (roue).
Ceci réalise son isolement du stator. La particularité de la technologie est que l'arbre peut être en métal ou en céramique. Il est fixé dans des paliers lisses (graphite ou céramique). La volute, sur laquelle se trouvent les tuyaux d'entrée et de sortie, est fixée au corps à l'aide de boulons, qui sont dévissés avec une clé spéciale (hexagone) fournie avec le produit.
Sur la partie avant (extrémité) de la pompe, il y a un bouchon, en le dévissant, vous pouvez purger l'excès d'air. Bien qu'il soit également prévu pour son retrait automatique pendant le fonctionnement. Pour cela, une bouche d'aération est située en partie haute. Il y a un boîtier pour le raccordement électrique avec un régulateur de mode de fonctionnement.
Lorsque le bouchon est complètement dévissé, l'accès à l'arbre s'ouvre, sur l'extrémité duquel se trouve une fente pour un tournevis. Ainsi, il est possible de faire défiler manuellement si la pompe ne démarre pas après une longue "inactivité" (par exemple, en raison de dépôts de sel). Le seul inconvénient de ces pompes est peut-être leur faible efficacité. Si pour les modèles "secs", il se situe entre 70 et 80%, alors pour les modèles "humides", il ne dépasse pas 55%.
Mais en même temps, un tel schéma de pompe de circulation présente un certain nombre d'avantages indéniables:
- le liquide qu'il pompe à la fois refroidit et lubrifie les pièces ;
- les produits au démarrage éliminent automatiquement l'air qui s'est introduit à l'intérieur ;
- les pompes sont assemblées selon le principe modulaire. Par conséquent, lors de la réparation, il suffit de remplacer la pièce défectueuse ;
- du fait de leur faible puissance, ils consomment peu d'électricité ;
- la commutation des modes de fonctionnement est fournie, ce qui vous permet de choisir le plus optimal;
- la possibilité de contrôler automatiquement le processus de démarrage et d'arrêt lors de l'utilisation d'un capteur de température, ce qui réduit également la consommation d'énergie;
- silence absolu au travail;
- ne nécessite pas d'entretien.
Les derniers modèles de pompes "humides" sont disponibles sans arbre. La roue (c'est aussi le rotor) tourne sur des roulements en céramique sous l'influence du champ électromagnétique créé par l'enroulement du stator. Cela a grandement simplifié la conception (il n'y a pas d'arbre ni de joints) et a augmenté la fiabilité et la durabilité. Même la pénétration de petites fractions avec le liquide n'affectera pas le fonctionnement de la pompe.
Comment choisir une pompe de circulation
Chaque pompe de circulation possède un ensemble de caractéristiques techniques. Ils sont sélectionnés pour les paramètres de chaque système individuellement.
Nous sélectionnons les caractéristiques techniques
Commençons par la sélection des caractéristiques techniques. Il existe de nombreuses formules de calcul professionnel, mais pour sélectionner une pompe pour le système de chauffage d'une maison ou d'un appartement privé, vous pouvez vous débrouiller avec des normes moyennes:
Choisir une pompe de circulation pour le chauffage en suivant ces règles est facile. Les calculs sont élémentaires. Mais je dois dire que ces chiffres sont moyens. Si votre maison à un moment donné est très différente de la "moyenne", vous devez faire des ajustements à la hausse ou à la baisse des caractéristiques techniques. Par exemple, vous avez bien isolé la maison, la capacité de la chaudière précédemment achetée s'est avérée excessive. Dans ce cas, il est logique de prendre une pompe avec une capacité inférieure. Dans la situation inverse - il fait frais dans la maison par grand froid - vous pouvez mettre un circulateur plus productif. Cela résoudra temporairement le problème (à l'avenir, il faudra soit isoler, soit changer la chaudière).
Sélection du modèle
Lors du choix d'un modèle spécifique, faites attention au graphique avec la caractéristique de pression de la pompe. Sur le graphique, vous devez trouver le point où les valeurs de pression et de productivité se croisent
Il devrait être dans le tiers médian de la courbe. S'il ne tombe pas sur l'une des courbes (généralement il y en a plusieurs, caractérisant des modèles différents), ils prennent le modèle dont le graphe est le plus proche. Si le point est au milieu, prenez le moins productif (celui situé en dessous).
À quoi d'autre faire attention
Dans les caractéristiques techniques des pompes de circulation, il existe plusieurs autres positions auxquelles vous devez faire attention. Le premier est la température admissible du milieu pompé
C'est-à-dire la température du liquide de refroidissement. Dans les produits de qualité, cet indicateur se situe dans la plage de +110°C à +130°C. Dans les produits bon marché, il peut être inférieur - jusqu'à 90 ° C (et en fait 70-80 ° C). Si votre système est conçu comme un système à basse température, ce n'est pas effrayant, mais s'il y a une chaudière à combustible solide, la température à laquelle le liquide de refroidissement peut être chauffé est très importante.
Il convient de prêter attention à la pression maximale à laquelle la pompe peut fonctionner. Dans le système de chauffage d'une maison privée, il est rarement supérieur à 3-4 atm (c'est pour une maison à deux étages), mais normalement il est de 1,5-2 atm
Mais encore, faites attention à cet indicateur.
À quoi d'autre faire attention, c'est le matériau à partir duquel le boîtier est fabriqué. Optimal - fonte, moins cher - en plastique spécial résistant à la chaleur
Type et taille de connexion. La pompe de circulation peut être filetée ou bridée. Le filetage peut être externe et interne - des adaptateurs appropriés sont sélectionnés pour cela. Les tailles de connexion peuvent être : G1, G2, G3/4.
Il convient également de prêter attention à la présence de protection. Peut être protégé contre le fonctionnement à sec
Dans les pompes de circulation à rotor humide, cela est très souhaitable, car le refroidissement du moteur se produit en raison du déplacement du fluide. S'il n'y a pas d'eau, le moteur surchauffe et tombe en panne.
Un autre type de protection est la protection contre la surchauffe. Si le moteur chauffe jusqu'à une valeur critique, le relais thermique coupe l'alimentation, la pompe s'arrête.Ces deux caractéristiques prolongeront la durée de vie de l'équipement.
Conception
Le dispositif de pompe est un boîtier en fonte dans lequel un moteur électrique fait tourner une roue composite montée sur un arbre. La roue se compose de deux disques, entre lesquels des aubes courbes sont situées radialement. Le liquide de refroidissement pénètre dans la roue par un trou dans le disque inférieur.
Dans les modèles à fonctionnement humide, toutes les pièces mobiles (y compris le rotor du moteur) entrent en contact avec le liquide de refroidissement, qui agira comme un lubrifiant / liquide de refroidissement pour les roulements d'extrémité en céramique (graphite) et le rotor lui-même. Dans ce cas, le stator est isolé du liquide de refroidissement par une cloison métallique avec joints d'étanchéité.
Le dispositif des pompes "humides" est plus compliqué que la conception des pompes à rotor sec, de sorte que leur coût, à caractéristiques égales, sera toujours plus élevé.
Noter! En règle générale, les pompes de circulation ont 3 vitesses, qui sont commutées en tournant le bouton sur l'une des trois vitesses. Dans le même temps, à la vitesse minimale, la pompe consomme environ 2 fois moins d'électricité par rapport à la vitesse maximale.
Pourquoi est-il nécessaire
Le circuit de chauffage avec une pompe de circulation élimine certains des problèmes caractéristiques du type naturel de mouvement du liquide de refroidissement. Après tout, si l'eau à la sortie du radiateur est froide, lorsqu'elle atteint également les radiateurs extrêmes, elle est également à peine chaude, alors l'eau froide entrant par la conduite de retour fait fonctionner la chaudière au maximum de ses capacités. À la moindre erreur de conception, erreur d'installation, la distorsion de température devient encore plus perceptible, en particulier lorsqu'il est nécessaire de réchauffer rapidement la pièce ou lors du premier démarrage du système, ce qui se voit au fonctionnement de la chaudière, à partir de registres éloignés.
L'utilisation d'une pompe de circulation élimine ces inconvénients. Tout d'abord, les exigences de respect des pentes des conduites, leur section d'écoulement sont réduites, tous les bouchons causés par les différences de température sont éliminés. Le transfert de chaleur se produit uniformément, la température du liquide de refroidissement à l'entrée / sortie de chaque radiateur est presque la même, et la différence entre le liquide de refroidissement avant d'entrer dans le système et de le renvoyer à la chaudière est de plusieurs degrés, à moins de dix.
La pompe simplifie grandement la conception du système de tuyauterie.
Qu'est-ce que ça donne ? Stabilise la chaudière. Si la différence est de plusieurs degrés, alors un plus petit volume de gaz est dépensé pour le chauffage, le cycle de service est réduit. Par exemple, nous avons besoin d'une température de liquide de refroidissement de 70. Initialement, lorsque l'eau est froide, la chaudière fonctionne à la puissance maximale, mais à mesure qu'elle se réchauffe avec le temps, la situation change.
Le liquide de refroidissement revient en un seul passage dans le système, n'ayant perdu que 5°, sa température est de 65°, alors qu'il en est de même dans les pièces, la chaleur est répartie uniformément sur tous les radiateurs, et l'automatisme éteint le brûleur en fonction de la indicateurs programmés.
La prochaine mise en marche aura lieu lorsque la température baisse. Il s'agit d'un mode de fonctionnement économique, dans lequel il n'y a pas de chauffage constant, mais uniquement le maintien des paramètres de température requis. Si des thermostats sont installés sur tous les radiateurs, alors en réglant les paramètres de température nécessaires sur chaque registre, par exemple, dans la cuisine, dans une pièce chaude du côté sud, en les abaissant, nous réaliserons des économies supplémentaires.