Les raisons qui poussent les propriétaires d'espaces de vie à penser à diviser une pièce en deux parties peuvent être différentes, mais elles ont le même objectif - mettre en valeur plusieurs zones fonctionnelles de la pièce sans compromettre leurs capacités. Cela est particulièrement vrai s'il n'y a qu'une seule source de lumière dans la pièce. Dans de telles situations, la construction d'un mur supplémentaire dans les petits appartements est impossible, il est également inacceptable de construire une cloison de capital supplémentaire dans les studios. La meilleure façon de diviser l'espace dans ces situations est d'utiliser une cloison à étagères pour zoner une pièce.
Conception de racks-cloisons
La plupart des racks sont une structure composée d'étagères fixées à des structures porteuses. Ils sont:
- Pas de murs ni de portes.
- Avec un petit nombre de murs et de portes
- Avec parois et portes transparentes.
La largeur des racks est généralement standard - jusqu'à 40 cm, la hauteur et la longueur peuvent varier en fonction du désir du propriétaire. Ils peuvent être classiques, en diagonale ou devenir une trouvaille de designer, spécialement conçus pour l'intérieur d'une pièce particulière.
Métal, bois, verre, plastique - n'importe lequel de ces matériaux convient à la création d'une structure. En raison de la variété des choix et de la possibilité de combiner les matériaux, les structures d'étagères conviennent à la décoration intérieure de tous les styles.
- Les étagères en treillis s'intègrent parfaitement dans le design moderne.
- Pour le style classique, vous devez sélectionner des étagères en bois.
- Toutes les variétés de campagne et de Provence se mêlent à des meubles aux matières dessinées dans des tons pastels discrets, du bois aux imitations d'éraflures et des éléments forgés.
L'essentiel dans ces cloisons est leur aspect pratique et leur légèreté apparente.
Les étagères-cloisons utilisées pour zoner une pièce permettent à la lumière du jour de pénétrer dans la partie clôturée de la pièce, tout en étant un lieu universel pour stocker une variété de choses.
Zonage de l'espace de la pièce
La division des pièces en secteurs à l'aide d'écrans et de cloisons se fait depuis longtemps. Chiffonniers, buffets et autres meubles similaires ont également été utilisés à ces fins. Cependant, l'espace obtenu par une telle division était privé d'accès à la lumière et devait donc être éclairé en plus. Les concepteurs ont commencé à créer des niches décoratives dans les cloisons intégrées afin que la lumière naturelle pénètre dans la seconde moitié de la pièce.
À la fin du XXe siècle, l'utilisation de racks comme cloisons, qui n'avaient pas de paroi arrière, est devenue à la mode. Depuis lors, ils ont été utilisés non seulement pour l'espace de zonage, mais également pour créer un territoire de confort dans une partie séparée de la pièce.
- La présence d'étagères supplémentaires, décorées d'éclairage, ajoutera du confort et rendra l'intérieur de la pièce unique. Grâce à cette méthode de division de l'espace, les limites des zones seront clairement visibles.
- Les dessins en métal et en verre sont très beaux. Pour eux, le verre est utilisé avec une épaisseur de 5 à 10 mm et les étagères peuvent donc supporter des charges assez importantes. Souvent, de telles cloisons sont utilisées pour délimiter l'espace entre le couloir et le hall dans studios.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'étagères
Par rapport aux autres méthodes de division de l'espace en zones individuelles, les étagères-cloisons avec étagères présentent de nombreux avantages.
- Ils sont universels, car ils peuvent s'intégrer dans n'importe quel intérieur.Avec leur aide, vous pouvez transformer le design au-delà de la reconnaissance et créer deux pièces à partir d'une pièce qui remplissent des fonctions diamétralement opposées.
- L'association de plusieurs matériaux permet d'alléger visuellement le design de la baie-cloison.
La transparence d'un rack ouvert ne dépend que de la volonté des propriétaires de fabriquer des étagères avec diverses boîtes et décorations qui bloquent le chemin de la lumière.
- L'installation des étagères est simple et prend un minimum de temps ; l'installation de n'importe quel modèle ne nécessite que des instructions et un tournevis.
- Ils sont mobiles, ils peuvent toujours être réarrangés à un autre endroit. Pour le zonage temporaire d'une pièce, un rack sur roulettes est idéal.
- Il y a une approche à double sens des étagères. Peut être utilisé comme élément décoratif.
Toutes les partitions de ce type présentent des inconvénients.
- Instabilité. Les étagères doivent être fixées au mur ou au sol, surtout s'il y a des enfants ou de gros animaux dans la maison, car la structure peut être renversée.
- Nettoyage fréquent : les étagères ouvertes se recouvrent rapidement d'une couche de poussière.
Le choix du design en fonction de l'emplacement
Le type de rayonnage dépend de la destination de la pièce dans laquelle il sera utilisé.
- Dans les appartements d'une pièce, il est préférable d'utiliser une cloison à étagères traversantes. Cela permettra non seulement de créer des zones séparées sans interférer avec la pénétration de la lumière, mais sera également un excellent moyen de maintenir l'ordre dans la pièce grâce à la polyvalence des étagères à double face.
- Dans les salons, le zonage à l'aide d'un rack est effectué pour séparer et allouer un lieu de travail.
- La conception ne «mange» presque pas d'espace et un grand nombre d'étagères différentes vous permet de garder la documentation nécessaire à portée de main.
- S'il est nécessaire de clôturer le lit dans la pièce en créant une zone de couchage, une étagère est installée, dont la partie inférieure est remplie de tiroirs.
- La cuisine est séparée de la salle à manger par des étagères basses afin de ne pas violer l'intégrité de l'espace et en même temps de mettre en valeur chaque territoire. Dans ce cas, il est préférable d'installer des modèles en bois ou en verre.
- Dans les chambres d'enfants, il est pratique d'utiliser un support mobile sur roues.
L'installation d'étagères vous permet de rendre la pièce multifonctionnelle, de résoudre le problème de placer beaucoup de petites choses. En utilisant la conception des étagères, vous pouvez mettre à jour l'intérieur de la pièce à tout moment en remplaçant simplement les éléments qui s'y trouvent.