Schéma thermique de la chaudière

Schéma d'automatisation de la chaufferie et de la chaleur, et pas cher

Les chaudières automatisées sont moins chères à exploiter que les appareils de chauffage conventionnels. Après tout, un appareil standard fonctionne dans un mode 24 heures sur 24 et une chaudière «intelligente», équipée d'un dispositif spécial qui synchronise le mode de fonctionnement de la chaudière avec les besoins des propriétaires de la maison.

Par conséquent, chaque schéma de circuit d'une chaudière à eau chaude, en plus d'autres éléments, contient également une unité de contrôle automatique, à l'aide de laquelle les tâches suivantes sont résolues:

Schéma thermique de la chaudière

  • Optimise la température de chauffage en fonction de la saison. Après tout, en été, il est plus agréable d'utiliser de l'eau chaude, et en hiver, un liquide très chaud devrait circuler dans le SGW.
  • Ils contrôlent le fonctionnement des "circuits" de la chaudière de chauffage et d'eau chaude. Après tout, la plupart des modèles sont équipés d'une seule "chambre de combustion". C'est-à-dire que la branche de chauffage ou de chauffage de l'eau est en état de marche.
  • Ils contrôlent les conditions de température non seulement du chauffe-eau, mais également de l'unité de chauffage. Après tout, les modes jour et nuit doivent être utilisés à la fois sur les branches de chauffage et de chauffage de l'eau.
  • Corriger le fonctionnement des pompes et des systèmes de circulation et/ou de recirculation en circuit fermé. De plus, sans cette fonction, le fonctionnement d'un système de chauffage à eau fermé n'est en principe pas possible. C'est-à-dire qu'un certain ensemble de microcircuits ou d'éléments de commande mécaniques se trouve dans n'importe quel circuit fermé d'une chaudière à eau chaude.

Par ailleurs, l'automate peut fonctionner selon trois modes, à savoir :

  • Au format prioritaire du système d'eau chaude. C'est-à-dire lorsque toute la puissance va au circuit de chauffage de l'eau. Habituellement, ce mode est activé pendant la saison chaude.
  • Dans un format de fonctionnement mixte, lorsque la branche chauffage ou le chauffe-eau est en marche. Ce mode est maintenu avec un chauffage à eau courante, effectué selon un circuit ouvert.
  • Dans le format de travail sans priorités, lorsque la majeure partie de l'énergie va au circuit de chauffage et qu'une partie est dépensée pour chauffer l'eau. Cette option de contrôle est recommandée pour les systèmes de chauffage à eau fermés.

Bien entendu, tous les modes ci-dessus peuvent être mis en œuvre même au format d'un seul appareil. Par conséquent, un système de chauffage d'eau utilisant une chaudière peut également être mis en œuvre dans un format d'écoulement (chauffage direct de type ouvert dans une chaudière à double circuit) ou dans un format cumulatif (chauffage indirect de type fermé dans un vase d'expansion).

Cette caractéristique des chaufferies à eau chaude permet d'économiser de l'énergie aussi bien en hiver qu'en été.
En effet, en saison froide, vous pouvez utiliser le chauffage indirect à partir de la ligne vapeur située dans la cuve. Et pendant la saison chaude, vous pouvez tirer de l'eau chaude directement du circuit de chauffage de la chaudière.

Schéma d'une chaufferie thermique pour une maison privée

Schéma thermique de la chaudièreLors de la conception, il est recommandé de prendre comme base les types de réseaux de chauffage fermés et ouverts. Le second d'entre eux est considéré comme une option budgétaire dans les étapes initiales, mais pas dans le processus de travail - cela doit être pris en compte. Cependant, pour notre cas, le second de ces types est plus approprié. Cela est dû à l'absence quasi exacte de fuite due à l'étanchéité de l'appareil. Le schéma utilise une méthode de circulation forcée du liquide de refroidissement à l'aide d'une pompe conçue à cet effet. De plus, respectivement, la conception consiste en une chaudière. Il fournit de la chaleur non seulement au système de chauffage, mais également au circuit d'eau de chauffage. Pour son emplacement, il faut composer avec le choix du site.

Il y a deux options : sol et mur. Ces derniers sont le plus souvent installés dans la cuisine, ainsi que dans le couloir, car ils ne prennent pas beaucoup de place, bien qu'ils comportent de nombreux composants. Le principal inconvénient est la faible puissance, mais pour un petit volume, cela suffira.Ainsi, afin d'assembler vous-même une chaufferie, vous pouvez être guidé par les étapes suivantes:

  • Vous devez d'abord poser la cheminée, les égouts, le câblage électrique et le système principal.
  • Ensuite, terminez avec des matériaux non combustibles, respectivement, en tenant compte de toutes les exigences du SNiP.
  • Installez et réalisez une chaudière, une chaudière à l'endroit de votre choix et n'oubliez pas le vase d'expansion.

Caractéristiques générales

Dans la pièce où se trouve l'unité, il est nécessaire d'avoir une fenêtre ou une porte qui s'ouvre vers l'extérieur.
Malgré l'importance de la zone, il est permis de construire un espace avec des chaudières d'un montant supérieur à 2 unités.
Le respect des exigences de sécurité incendie est obligatoire. Ceci s'applique également à l'utilisation de divers matériaux. Par exemple, lors de la finition, vous devez utiliser du plâtre ou des carreaux - ce seront des éléments incombustibles.
De plus, la similitude de la ventilation, de la cheminée et des équipements doit certainement être

Parce qu'il est très important que le mouvement des masses d'air soit au moins trois fois par jour.

Conseils d'utilisation

Lors de l'utilisation de l'appareil, il est nécessaire de le monter correctement et d'interagir avec lui, en respectant des mesures spéciales. Sinon, il y a un risque élevé de problèmes graves, à savoir un incendie ou même une explosion. Les points énumérés ci-dessous sont exactement ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité pendant le fonctionnement.

  • Comme déjà mentionné dans l'article, la présence d'une fenêtre est obligatoire - un flux d'air de ventilation naturelle à l'intérieur de la pièce.
  • Pour l'entretien d'un service spécial, la distance à laquelle la chaudière et le mobilier doivent être situés (plus de 0,7 mètre de large) doit être prise en compte.

Si vous utilisez un appareil au sol pour le travail, vous devez y fixer un substrat en matériau solide et également incombustible.

Schéma thermique de la chaudière

Les nuances du travail

Système bitube avec câblage par le bas et circulation forcée. Qu'est-ce qu'une chaudière électrique, vous pouvez le voir sur la photo.

Il vaut mieux qu'il soit un peu plus étroit que l'autoroute principale. Pour augmenter l'efficacité des systèmes de chauffage au quotidien, des accumulateurs de chaleur ou des dérivations sont utilisés.

Éléments de tuyauterie obligatoires Une chaudière à électrodes ou à induction nécessite l'ensemble d'équipements supplémentaires suivant pour le fonctionnement en toute sécurité du circuit d'eau : Schéma de tuyauterie et de câblage pour une chaudière de chauffage électrique Offre spéciale !

Les éléments chauffants eux-mêmes sont connectés au réseau de la manière suivante: un cavalier est connecté à l'une des extrémités de chacun des radiateurs électriques tubulaires, les phases sont connectées à leur tour aux trois autres libres: L1, L2 et L3. Une attention particulière doit être portée à l'installation de la mise à la terre: les propriétaires inexpérimentés la connectent souvent à la phase zéro du câblage.

Caractéristiques générales des chaudières électriques

Tout système de chauffage comprend trois composants de base : une source de chaleur - ce rôle peut être joué par une chaudière, un poêle, une cheminée ; ligne de transfert de chaleur - il s'agit généralement de la canalisation dans laquelle circule le liquide de refroidissement; élément chauffant - dans les systèmes traditionnels, il s'agit d'un radiateur classique qui convertit l'énergie du liquide de refroidissement en rayonnement thermique. Et ce n'est pas lié au coût de l'équipement et de l'installation, c'est lié au coût de l'électricité.

Dans l'un des articles, nous avons dit que l'appareil d'une chaudière à combustible solide peut présenter des différences de conception. Il existe différentes méthodes d'installation, qui diffèrent quelque peu dans leur principe de fonctionnement. Après avoir connecté l'appareil au système de chauffage, ils procèdent à la mise en œuvre de la partie électrique du circuit, qui comprend un RCD et un disjoncteur de certaines caractéristiques techniques.

A quoi ressemble la tuyauterie d'une chaudière de chauffage électrique ?

Si vous installez l'appareil dans une pièce séparée, des kW seront gaspillés chaque mois. Ils longent les murs porteurs de la maison, de la chaudière à l'emplacement de la batterie extrême.Le générateur d'étincelles fonctionne en conjonction avec la soupape à gaz et en fait partie intégrante. Ensuite, il entre dans un grand circuit dont la tâche est de chauffer l'ensemble du bâtiment. Naturellement, il doit y avoir une section de raccordement entre les tuyaux d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement vers le radiateur.

Schéma de tuyauterie d'urgence de la chaudière L'alimentation en eau du système d'alimentation en eau vers le système est utilisée assez rarement, car elle est inefficace. Au fil du temps, du tartre apparaît sur les radiateurs tubulaires, à cause de quoi la puissance de l'équipement diminue et la probabilité de surchauffe des éléments chauffants augmente. Si vous n'avez pas assez de temps ou si vous n'êtes pas sûr de pouvoir tout faire vous-même, il vaut mieux ne pas commencer à lier, en vous fiant uniquement à votre intuition et aux vidéos sur Internet. Comment se connecter correctement, quel circuit utiliser ?
Qu'est-ce qui coûte moins cher à chauffer ? Installé 4 chaudières!

Équipement de chaufferie BKG-2.5.

bloquer
chaufferie BKG-2.5 avec deux chaudières
KVG-1,25-95 est conçu pour centralisé
alimentation en chaleur des systèmes de chauffage et
ventilation de bâtiments industriels, résidentiels et
équipements culturels et communautaires.

Immeuble
bloc chaufferie est
trois blocs-sections réalisés en
usine et prêt pour
les raccordements aux réseaux de gaz extérieurs,
plomberie, assainissement et électricité
réseaux (Figure 3.5.2).

Schéma thermique de la chaudière

Riz. 3.5.2. Bâtiment de chaufferie en bloc BKG-2.5
SARL "Permtransgaz"

La chaufferie dispose d'une technologie
matériel de tuyauterie,
appareils d'aération,
équipements et installations électriques
automatisation. Équipement technologique
comprend :

- deux chaudières
LAMal-1.25-95 ;

- pompes réseau et
se réconcilier;

- distributeur anticalcaire, collecteur de boue,

 unités de comptage d'énergie ;

- distribution de gaz
dispositif (GRU);

— équipements à gaz des chaudières ;

- tuyauterie avec obturation et
soupapes de commande;

- ventilation et chauffage.

Pourquoi avez-vous besoin d'une tuyauterie de chaudière

Les composés sont inclus avec l'unité, leur tâche est d'augmenter la conductivité électrique du liquide.Schéma thermique de la chaudière

Schéma thermique de la chaudièreSchéma thermique de la chaudière

Meilleur produit

Schéma thermique de la chaudière
Comment la capacité tampon est utilisée…. Tout d'abord, inspectez les bornes de l'élément chauffant, le fabricant a probablement déjà préparé les contacts pour un certain schéma. La puissance est régulée par paliers en allumant un ou plusieurs radiateurs de 1,5 kW ou 2 kW à la fois. Pour ce faire, utilisez un tuyau de la longueur appropriée et deux raccords. Les chaudières électriques modernes fonctionnent en mode automatique, de sorte que les propriétaires n'ont pas à l'ajuster en permanence.

Pour que le chauffage de la maison soit très efficace, il est nécessaire d'utiliser des équipements puissants qui consomment une quantité importante d'électricité. Raccordement d'une chaudière électrique - circuits électriques et hydrauliques Raccordement d'une chaudière électrique - circuits électriques et hydrauliques Les chaudières électriques sont maintenant installées assez souvent. L'équipement s'améliore lentement. Types de chaudières électriques Chaudières TEN - les éléments chauffants sont utilisés comme élément chauffant, ils sont considérés comme les plus courants.

Il est nécessaire de démarrer uniquement si ces conditions sont remplies : Il n'y a pas de fuites, tous les nœuds du système ont été vérifiés. Avec les tuyaux, la situation est plus compliquée. Ce processus a lieu dans le vase d'expansion, il n'y a pas d'autres sections ouvertes du circuit.
Chauffage de garage avec une chaudière électrique

En savoir plus sur le schéma de principe de la chaufferie

Un dessin graphique bien composé doit refléter, avant tout, tous les mécanismes, dispositifs, appareils et tuyaux qui les relient. Les schémas standard pour les chaufferies dans les maisons privées comprennent un ensemble de chaudières, de pompes de recirculation, d'appoint et de réseau, des réservoirs de stockage et de condensation, des dispositifs d'alimentation en combustible et de combustion, des dispositifs de désaération de l'eau, des échangeurs de chaleur, des ventilateurs, des panneaux de commande, des écrans thermiques. Le choix et l'emplacement des équipements sont influencés par le type de fluide caloporteur et de communication thermique, ainsi que par la qualité de l'eau utilisée.

Lors de l'élaboration d'un schéma pour une chaudière à eau chaude, il est nécessaire de contrôler le respect des caractéristiques techniques de l'équipement, qui doivent répondre aux exigences du régime de température sélectionné

Les réseaux thermiques fonctionnant à l'eau peuvent être divisés en deux groupes :

  • ouvert, dans lequel le liquide est prélevé dans des installations locales ;
  • fermé, dans lequel l'eau, ayant dégagé de la chaleur, retourne à la chaudière.

Un exemple de schéma de circuit peut servir d'exemple de chaudière à eau chaude de type ouvert. Une pompe de circulation est installée sur la conduite de retour, qui assure l'acheminement de l'eau vers la chaudière et plus loin dans le système. Le régime de température de conception de ce schéma est de 155-70°C. Deux types de cavaliers (recirculation et dérivation) relient les deux lignes principales - alimentation et retour.

Schéma de principe de la chaufferie : 1 - pompe réseau ; 2 – pompe d'appoint ; 3 – réservoir d'eau d'appoint ; 4 – pompe à eau de source ; 5 - pompe d'alimentation; 6 - réservoir d'alimentation; 7 - éjecteur; 8 - refroidisseur; 9 - désaérateur sous vide; 10 - chauffe-eau purifié; 11 - filtre de nettoyage; 12 – chauffe-eau de source ; 13 - chaudière à eau chaude; 14 - pompe de recirculation ; 15 - contournement

En relation avec l'apparition de gaz de combustion, une corrosion des revêtements métalliques d'acide sulfurique ou d'origine à basse température peut se produire. Pour éviter son apparition, vous devez contrôler la température de l'eau. La valeur optimale à l'entrée de la chaudière est de 60-70˚С. Pour augmenter la température aux paramètres requis, il est nécessaire d'installer une pompe de recirculation.

Pour que les chaudières à eau chaude fonctionnent longtemps, correctement et économiquement, vous devez surveiller la constance de la consommation d'eau. Le débit minimum est fixé par le fabricant de l'équipement.

Pour un meilleur fonctionnement des chaufferies, des dégazeurs sous vide sont utilisés. L'éjecteur à jet d'eau crée un vide et la vapeur libérée est utilisée pour la désaération.

Automatisation des équipements de chaudière

Il serait insensé de ne pas profiter des opportunités qui facilitent le fonctionnement des systèmes de chauffage. L'automatisation vous permet d'utiliser un ensemble de programmes qui contrôlent les flux de chaleur en fonction de la routine quotidienne, des conditions météorologiques, et aident également à chauffer en plus des pièces individuelles, par exemple une piscine ou une pépinière.

Un exemple de schéma de circuit automatisé : le fonctionnement automatique d'une chaufferie commande le fonctionnement des circuits de recirculation d'eau, la ventilation, le chauffage de l'eau, un échangeur de chaleur, 2 circuits de chauffage par le sol, 4 circuits de chauffage du bâtiment

Il existe une liste de fonctions utilisateur qui adaptent le fonctionnement de l'équipement en fonction du mode de vie des habitants de la maison. Par exemple, en plus du programme standard de fourniture d'eau chaude, il existe un ensemble de solutions individuelles plus pratiques et même économiques pour les résidents. Pour cette raison, un schéma d'automatisation de la chaufferie peut être développé avec le choix de l'un des modes populaires.

Bon programme de nuit

Il a été prouvé que la température optimale de l'air nocturne dans la pièce doit être inférieure de plusieurs degrés à la température diurne, c'est-à-dire que l'option idéale consiste à abaisser la température dans la chambre d'environ 4 ° C pendant le sommeil. Dans le même temps, une personne ressent une gêne lorsqu'elle se réveille dans une pièce inhabituellement fraîche. Par conséquent, tôt le matin, le régime de température doit être rétabli. Les inconvénients sont facilement résolus en basculant automatiquement le système de chauffage en mode nuit et inversement. Les contrôleurs de nuit sont exploités par DE DIETRICH et BUDERUS.

Système de priorité à l'eau chaude

La régulation automatique des débits d'eau chaude est également l'une des fonctions de l'automatisation générale des équipements. Il est divisé en trois types :

  • priorité, dans laquelle pendant l'utilisation de l'eau chaude, le système de chauffage est complètement éteint;
  • mixte, lorsque les puissances des chaudières sont délimitées au chauffage sanitaire et au chauffage domestique ;

non prioritaire, dans lequel les deux systèmes agissent ensemble, mais en premier lieu est le chauffage du bâtiment.

Schéma automatisé : 1 - chaudière à eau chaude ; 2 – pompe réseau ; 3 – pompe à eau de source ; 4 - chauffage ; 5 – Bloc HVO ; 6 – pompe d'appoint ; 7 - bloc de désaération ; 8 - refroidisseur; 9 - réchauffeur; 10 - désaérateur; 11 – refroidisseur de condensat ; 12 - pompe de recirculation

Modes de fonctionnement à basse température

Le passage aux programmes basse température devient l'orientation principale des derniers développements des fabricants de chaudières. L'avantage de cette approche est une nuance économique - une réduction de la consommation de carburant. Seule l'automatisation vous permet de régler la température, de choisir le bon mode et ainsi de réduire le niveau de chauffage. Tous les points ci-dessus doivent être pris en compte lors de l'élaboration d'un schéma thermique pour une chaudière à eau chaude.

Chaufferie avec principe de fonctionnement de base des chaudières à eau chaude

Schéma thermique de la chaudièreLe principe de fonctionnement d'une chaufferie avec des chaudières à eau chaude est le suivant - l'eau est chauffée à l'intérieur de la structure, cependant, il y a des moments où la température augmente en raison du liquide de refroidissement. De plus, l'appareil est équipé de pompes intégrées, nécessaires à une circulation constante. Le liquide entre par les tuyaux et pénètre dans le radiateur (lorsque l'eau y pénètre, elle se refroidit et retourne dans le sens opposé - la conduite de retour) ou dans la chaudière de chauffage (alimentation). Le dernier d'entre eux prévoit spécifiquement la régulation de la durée du travail, ainsi que de la température.

Dispositions générales pour la conception

Chaque étape de l'installation de l'installation de la chaudière doit être réfléchie, vous ne devez donc pas essayer de concevoir vous-même les communications et d'installer l'équipement, il est préférable de vous tourner vers des spécialistes qui ont une vaste expérience dans l'installation de systèmes d'ingénierie pour les chalets privés. Ils vous donneront un certain nombre de conseils précieux, par exemple, vous aideront à choisir le modèle de chaudière le plus optimal et à déterminer l'emplacement de son installation.

Supposons que pour une petite maison de campagne, un appareil mural suffise, qui peut facilement être placé dans la cuisine. En conséquence, un chalet à deux étages a besoin d'une pièce spécialement attribuée, qui doit être équipée d'une ventilation, d'une sortie séparée et d'une fenêtre. Il doit y avoir suffisamment d'espace pour accueillir les composants restants : pompes, éléments de raccordement, tuyaux, etc.

Le processus de conception d'une chaufferie pour une maison privée comprend plusieurs points:

  • préparation d'un schéma de la chaufferie concernant l'emplacement à l'intérieur de la maison ;
  • schéma de répartition des équipements indiquant les principales caractéristiques techniques ;
  • spécification des matériaux et équipements utilisés.

En plus de l'acquisition des composants du système et de leur installation, ainsi que des travaux graphiques, parmi lesquels il devrait y avoir un schéma, des professionnels aideront à la préparation des documents nécessaires.

Un exemple de schéma de principe d'une chaudière à eau chaude: I - chaudière; II - évaporateur d'eau ; III - chauffe-eau de source ; IV - moteur thermique ; V est un condensateur ; VI - chauffage (supplémentaire); VII - réservoir de batterie

Électricité

Plomberie

Chauffage