De plus en plus, les magazines et articles de design mentionnent les soi-disant studios, il existe des recommandations spéciales pour leur conception et même des conseils pour transformer des appartements standard en logements d'un format aussi non standard. Une question logique se pose: qu'est-ce qu'un studio et en quoi diffère-t-il d'un appartement d'une pièce ordinaire?
Dans aucun des documents réglementaires réglementant les codes et règlements du bâtiment, vous ne trouverez la notion de "studio appartement", elle ne peut donc pas être clairement définie. Cependant, ce type de logement, apparu dans les années 20 du XXe siècle en Amérique, et dans les années 90 déjà en URSS, présente un ensemble de traits caractéristiques qui permettent de se faire une idée assez précise de ce qu'est un studio l'appartement ressemble.
Les principales caractéristiques du studio
Ainsi, studio, ou studio appartement, est facilement reconnaissable grâce à ses caractéristiques suivantes :
- La zone n'est pas divisée en pièces isolées - il n'y a pratiquement pas de cloisons dans un appartement de ce format, à l'exception de la salle de bain.
- Des murs porteurs sont situés autour du périmètre de l'appartement.
- Le plus souvent, les studios sont de taille assez modeste, bien qu'il existe des appartements d'élite d'une superficie très impressionnante et même des options sur deux niveaux.
Un studio n'est pas seulement un grand espace dans lequel il n'y a pas de pièces isolées. Son territoire divisé en domaines fonctionnels en utilisant la couleur, les finitions, les cloisons mobiles, les meubles ou d'autres techniques de conception.
Il s'avère que tous les studios peuvent être divisés en 3 types:
- Petits appartements, dont la superficie totale commence à partir de 19 mètres carrés. m, lié à un logement en classe économique. Conçu pour les célibataires, les étudiants, les couples sans enfants avec un budget limité.
- De grands appartements, parfois même immenses, où l'absence de cloisons majuscules entre les zones fonctionnelles n'est pas dictée par le gain d'espace et la volonté de réduire le coût du logement, mais par les tendances de la mode. Ces logements sont acquis par des personnes qui s'efforcent d'être toujours à la mode, ainsi que par des personnes menant un style de vie créatif.
- Appartements typiques qui ont survécu au réaménagement et à la démolition, ou au moins au démantèlement partiel des cloisons internes. Lorsqu'ils décident d'une telle étape, les propriétaires sont généralement guidés par le désir ou le besoin d'élargir l'espace libre ou les préférences de conception personnelles.
Avantages et inconvénients d'un studio
Comme tout logement, un studio a ses avantages et ses inconvénients. Ceux-ci et d'autres peuvent être insignifiants pour quelqu'un, mais pour quelqu'un, ils deviendront un facteur déterminant lors du choix d'un appartement pour la résidence permanente.
Avantages d'un studio :
- Beaucoup de lumière naturelle et d'espace libre. Même dans un très petit studio, il sera plus spacieux que dans un simple appartement d'une pièce d'une superficie similaire, et l'absence de cloisons vierges assurera le flux de lumière provenant des fenêtres.
- Augmentation de l'espace utile en raison de l'inclusion dans la zone utilisable du couloir.
- Facilité de mouvement dans l'appartement, non limité par les portes et les ouvertures.
- Possibilité de reconfigurer des zones pour répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez rapidement agrandir la salle à manger pour l'arrivée des invités en réarrangeant simplement les meubles.
- Une bonne acoustique, qui sera appréciée des musiciens professionnels et des personnes qui ont un faible pour le son surround et de haute qualité lors de l'écoute de musique.
- De nombreuses opportunités dans le domaine de la décoration intérieure de l'appartement.
La chambre spacieuse vous permet de ne pas vous limiter lorsque choisir un style.
Les inconvénients d'un studio, qui, avec une approche objective, ne sont pas moins que des avantages :
- Ce logement ne convient pas aux familles de plus de 2 personnes. Même un enfant de plus de 5 ans a besoin de son propre espace séparé.Avec un grand amour pour l'aménagement libre d'un studio, une option de compromis peut être mise en œuvre avec salon combiné avec cuisinemais avec des chambres séparées.
- Une cuisine qui n'est pas séparée de l'espace de vie peut créer certains désagréments : les odeurs et le bruit pendant la cuisson se propagent plus librement dans tout l'appartement.
- Manque d'intimité. Même si vous ne vivez en appartement qu'avec votre moitié, l'un d'entre vous peut avoir besoin d'être seul. En partie, ce problème est résolu à l'aide d'écrans ou de partitions mobiles.
- La salle de bain est généralement de petite taille, obligeant à abandonner le bain au profit d'une douche.
- Le réaménagement d'un appartement ordinaire en studio entraîne certaines difficultés et des dépenses financières importantes. Très probablement, il sera nécessaire d'établir toutes les communications selon un nouveau schéma, en commençant par le câblage de chauffage et en terminant par la ventilation.
Lorsqu'un réaménagement de logements est nécessaire pour obtenir l'autorisation des services compétents. Dans le cas où les murs intérieurs de l'appartement sont porteurs, personne ne vous donnera une telle autorisation, ce qui signifie qu'il ne fonctionnera pas pour le convertir en studio.
A qui est destiné le studio ?
Un studio peut attirer l'attention de personnes complètement différentes, mais le plus souvent, il est choisi:
- Des gens de professions créatives, gravitant vers l'espace libre et le même style de vie libre.
- Les jeunes qui organisent souvent des fêtes et accueillent un grand nombre d'invités.
- Personnes seules - pour une personne, un tel logement sera encore plus confortable et pratique qu'un appartement standard d'une pièce.
- Jeunes mariés sans enfants ou avec un petit enfant de moins de 5 ans. Dans le second cas, l'absence de cloisons permet une surveillance minutieuse du bébé sans interruption des tâches ménagères.
- Entrepreneurs impliqués dans la location de biens immobiliers. Les studios situés dans les zones de villégiature sont particulièrement populaires.
Transformer un appartement ordinaire en studio
Comment faire un studio à partir d'un appartement ordinaire avec une ou plusieurs pièces ? L'algorithme des actions ressemblera à ceci :
- Collecte des documents, obtention de l'autorisation de réaménagement, approbation du projet.
- Démolition des cloisons entre les pièces. Permettons le démantèlement partiel des murs intérieurs. Les cloisons dans l'appartement, limitant la salle de bain et les toilettes, restent en place ou sont transférées.
- Réfléchir à la localisation des zones fonctionnelles.
Noter! Il existe certaines restrictions sur le transfert du poêle, la «zone humide», les appareils de plomberie, gardez cela à l'esprit lorsque vous réfléchissez au réaménagement de l'appartement.
- Le choix du style d'un studio et l'élaboration d'un projet de conception, qui comprend, outre le zonage, le choix de la palette de couleurs, les éléments intérieurs, les matériaux de finition et l'organisation correcte de l'éclairage. Nous ne devons pas oublier de penser à l'emplacement des communications, des prises, du câblage électrique.
Caractéristiques de conception d'un studio
Une conception compétente et harmonieuse d'un studio n'est pas une tâche facile, ce qui signifie qu'il est fortement conseillé de confier sa solution à un spécialiste, car d'éventuelles erreurs de conception seront toujours dans votre esprit et peuvent vous coûter cher. Dans tous les cas, il convient de prêter attention à quelques conseils qui aideront à équiper le studio.
- Un petit studio peut être agrandi en ajoutant un balcon ou une loggia isolé, en déplaçant la cloison séparant la salle de bain.
- Dans un appartement avec de hauts plafonds de format "highlet", vous pouvez équiper le deuxième étage - des mezzanines, pouvant accueillir une chambre ou un bureau.
- Vous pouvez zoner un appartement de différentes manières: avec de la couleur, de la lumière, à l'aide de meubles, cloisons, arches, colonnes, plafonds à plusieurs niveaux, podiums, divers matériaux de finition.Une combinaison de méthodes de zonage est la bienvenue.
- Lors du choix de meubles pour un studio, il est conseillé de privilégier les options modulaires et transformantes compactes, les structures verticales à plusieurs niveaux, les armoires.