Quand remplir l'antigel Règles de sélection

La contrefaçon n'est pas toujours mauvaise

Cependant, tous les experts ne pensent pas que la non-congélation de haute qualité doit nécessairement être coûteuse. «Le fait est que l'antigel contrefait ne sera pas toujours pire. Le meilleur antigel (d'un point de vue technique) est fabriqué à base d'alcool méthylique - méthanol. Mais c'est ainsi que seul le verre liquide contrefait est fabriqué en Russie - en raison de la toxicité du méthanol. Et, en effet, si vous le buvez ou le reniflez longtemps, alors oui, le laveur de méthanol est bien plus dangereux. Après tout, il n'est pas facile de l'inhaler accidentellement - sauf si vous le renversez dans un intérieur de voiture fermé. A lui seul, le méthanol est encore moins toxique que l'éthanol, l'intoxication est causée par un produit de son métabolisme dans le foie, le métaldéhyde. C'est en effet un poison puissant. Mais il ne s'accumule en quantité suffisante que s'il y a beaucoup de méthanol et le corps ne peut pas faire face au traitement ultérieur du métaldéhyde. Cela ne se produit que si vous buvez du méthanol. Après avoir inhalé des vapeurs, il est presque impossible de créer une telle concentration. En général - ne buvez pas d'antigel ! Mieux que rien", a-t-il déclaré au correspondant de "MIR 24" biophysicien, expert principal de l'Institut de biologie du vieillissement, directeur scientifique de Kriorus LLC Igor Artyukhov

Quand remplir l'antigel Règles de sélection

Alors quoi, le méthanol a été interdit d'utilisation dans les liquides de lave-glace juste parce qu'il y avait des amoureux pour le goûter ? Hélas, c'est vrai.

Selon l'expert, en Europe, aux États-Unis et au Canada, le méthanol est activement utilisé comme liquide lave-glace, mais avec une teneur réglementée ne dépassant pas 20%. Quant aux prix, selon le service d'analyse de la société d'expertise Uphill, le coût de l'alcool méthylique est 2 à 3 fois inférieur à celui de l'alcool isopropylique. "En même temps, je tiens à souligner qu'en termes de propriétés chimiques, le méthanol est plus efficace que l'isopropyle", déclare Sels de Lion.– Le méthanol a la détergence la plus élevée (parmi les alcools monohydriques) et une fluidité élevée, même à basse température. De plus, en comparant méthanol-éthanol-isopropyle, on peut dire que ce dernier est le moins efficace. L'éthanol, en revanche, n'a pas gagné en popularité en raison de la taxe d'accise obligatoire, qui rend le coût final du liquide de lave-glace trop élevé.

Nous choisissons un non-gel de haute qualité.

Les principaux composants à partir desquels l'antigel est produit sont l'alcool et l'eau. Cela dépend de la proportion dans laquelle ils sont mélangés et si le liquide va geler ou non. La situation actuelle du marché oblige les fabricants à utiliser des matières premières de mauvaise qualité pour leurs produits. Et par conséquent, il ne sera pas superflu de rappeler à partir de quels types d'antigel à base d'alcool est fabriqué.

Types de liquides non gelants.

Il existe trois principaux types de liquides antigel. En conséquence, chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Parlons d'eux plus en détail.

Liquide à base de méthanol (alcool méthylique). De toutes les substances qui seront décrites ici, sa concentration dans l'air est la valeur minimale. Et cela signifie que ce n'est qu'à partir de ses vapeurs que vous pouvez gagner un empoisonnement du corps ou une déficience visuelle. C'est pourquoi le méthanol est interdit en Russie.

Les vapeurs d'alcool méthylique peuvent provoquer une irritation des muqueuses des yeux et des voies respiratoires, ainsi que des maux de tête. Il a été pleinement prouvé qu'un contact constant avec le méthanol conduit à la bronchite et à l'asthme. Et avec un empoisonnement grave, la mort d'une personne est également possible.

Quand remplir l'antigel Règles de sélectionDe plus, l'alcool méthylique détruit les élastiques des essuie-glaces. Un tel liquide n'enlève pratiquement pas la saleté sur un pare-brise non chauffé, mais ne fait que le salir.

Mais de nombreux fabricants qui ne sont pas propres à portée de main utilisent encore de l'alcool méthylique dans la production, car il est beaucoup moins cher que d'autres composants.Alors, comment distinguer un antigel à base de méthanol des autres ? Le meilleur moyen est l'odorat. Le méthanol est inodore, et cela devrait déjà alerter.

Antigel à base d'alcool isopropylique. Aujourd'hui, l'isopropyle est l'ingrédient le plus populaire dans la production de liquides antigel. Il ne corrode pas les éléments du système et sa concentration dans la substance est totalement inoffensive pour la santé. L'isopropyle a une odeur très forte et désagréable, rappelant l'acétone, de sorte qu'il peut être distingué des liquides de méthanol de mauvaise qualité.

Liquide à base d'éthanol. Essentiellement la même vodka, mais sans l'odeur. Les vapeurs d'alcool éthanol n'affectent en rien le bien-être d'une personne. L'antigel à base d'éthanol est la meilleure option à acheter, cependant, en raison de son coût élevé, la substance n'est pas populaire auprès des fabricants de liquide lave-glace.

Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un antigel. La principale fonction que ce liquide lave-glace devrait avoir est de ne pas geler à des températures inférieures à zéro.

Cependant, de nombreux automobilistes se plaignent que l'antigel gèle après l'avoir rempli dans le réservoir de la laveuse. Mais la raison ici est que tout le monde n'utilise pas ces composés correctement et ignore les informations sur l'utilisation. Et sur l'emballage du produit, en noir et blanc, des instructions d'utilisation doivent être écrites, qui indiquent à quelle température le liquide peut être versé

Quand remplir l'antigel Règles de sélectionLa principale fonction que ce liquide lave-glace devrait avoir est de ne pas geler à des températures inférieures à zéro. Cependant, de nombreux automobilistes se plaignent que l'antigel gèle après l'avoir rempli dans le réservoir de la laveuse. Mais la raison ici est que tout le monde n'utilise pas ces composés correctement et ignore les informations sur l'utilisation. Et sur l'emballage du produit, en noir et blanc, des instructions d'utilisation doivent être écrites, qui indiquent à quelle température le liquide peut être versé.

Outre le fait que la substance ne doit pas geler, elle doit avoir une autre qualité et, probablement, la plus importante - elle doit laver le verre. Et lavez-le proprement sans laisser de traces de saleté et de taches de savon.

Et l'eau dans cet aspect est totalement inadaptée, car la saleté de la route n'est pas seulement la saleté elle-même, à laquelle tout le monde est habitué. Il y a aussi des particules de carburant brûlé et d'huile de voiture, et pour laver tout ce "cocktail", il faut un bon solvant organique. De plus, pour qu'après le rinçage, le verre ne soit pas recouvert d'une croûte de glace, la composition de l'antigel doit inclure des substances qui faciliteront l'évaporation de l'alcool et de l'eau.

Une courte vidéo sur le choix du liquide antigel.

Résumer. Pour choisir le bon antigel, vous devez vous rappeler qu'il ne doit pas geler à des températures inférieures à zéro, qu'il ne doit pas laisser de taches de savon et de saleté sur le verre et que la présence de méthanol est inacceptable. En suivant ces règles, vous pouvez choisir un produit de qualité qui aidera à garder la vitre propre et ne nuira pas à votre santé.

Qu'est-ce qu'un liquide de refroidissement et que devrait-il être

Le liquide de refroidissement dans un système de chauffage liquide est la substance par laquelle la chaleur est transférée de la chaudière aux radiateurs. Nos systèmes utilisent de l'eau ou des liquides antigel spéciaux comme caloporteur. Lors de votre choix, vous devez être guidé par plusieurs critères :

  • Sécurité. De temps en temps, le chauffage fuit ou nécessite un entretien et une réparation. Pour que les travaux de réparation ne soient pas dangereux, le liquide de refroidissement doit être inoffensif.
  • Sans danger pour les composants du système de chauffage.
  • Doit avoir une capacité calorifique élevée pour transférer efficacement la chaleur.
  • Avoir une longue durée de vie.

Compte tenu de ces exigences, le liquide le plus approprié pour le système de chauffage est l'eau. Il est sûr, inoffensif, a une capacité thermique élevée et les lignes de fonctionnement sont illimitées.Mais dans les systèmes de chauffage où il y a une forte probabilité d'indisponibilité en hiver, l'eau peut rendre un mauvais service. S'il gèle, il fera éclater les tuyaux et/ou les radiateurs. Par conséquent, l'antigel est utilisé dans de tels systèmes. A des températures négatives, ils perdent leur fluidité, mais le matériel ne se déchire pas. Alors de ce point de vue, il est facile de choisir un liquide de refroidissement pour un système de chauffage : si le système est toujours sous surveillance et en état de marche, vous pouvez utiliser de l'eau. Si une résidence temporaire (datcha) ou peut être laissée sans surveillance pendant une longue période (voyages d'affaires, vacances d'hiver), si des pannes de courant fréquentes et / ou longues sont possibles dans la région, il est préférable de remplir d'antigel dans le système.

De quoi est composé le liquide antigel ?

Nous avons demandé à un spécialiste du groupe de sociétés Serkons, le plus grand représentant du marché russe dans le domaine de la confirmation de la conformité aux réglementations techniques de divers outils spéciaux, liquides, huiles et lubrifiants.

Quand remplir l'antigel Règles de sélection

"En général, l'antigel pour voitures se compose d'alcool, d'eau et de tensioactifs, et certains fabricants y ajoutent des arômes et des colorants", explique Expert en certification de GK Serkons Mikhail Ivanisov. – Il existe plusieurs variétés d'alcool dont la qualité influe sur les caractéristiques finales du produit. Ainsi, l'alcool éthylique est le plus sûr pour les consommateurs en termes de composition chimique. Cependant, ce composant augmente considérablement le coût de l'antigel, donc tous les fabricants ne l'utilisent pas.

Selon Mikhail Ivanisov, avec l'alcool éthylique, l'alcool isopropylique et l'alcool méthylique sont largement utilisés dans la production. Ces composants ont un effet négatif sur le consommateur et l'environnement, et il est peu probable qu'ils réussissent les tests de laboratoire. De plus, le méthanol est officiellement interdit depuis 2019, il est donc naturel que son analogue, l'alcool isopropylique, gagne désormais en popularité.

"Vous devez comprendre que lorsque vous achetez de l'antigel "à la main", vous pouvez rencontrer un composé extrêmement toxique qui peut vous endommager, vous et votre voiture. Je recommande d'acheter de tels fonds uniquement dans des magasins spécialisés », a déclaré l'expert.

Où acheter de l'antigel et à quel point le prix diffère-t-il du bon marché

Alors que se passe-t-il ? Vous pouvez acheter en toute sécurité un antigel contrefait ? Est-ce moins cher, et parfois même de meilleure qualité ? Pourtant non, disent les experts. Après tout, aucune entreprise qui vérifie la composition des produits ne délivrera de certificat de qualité pour quelque chose qui est produit en violation de la loi. Cela signifie que vous ne pourrez pas distinguer un antigel "honnête" à base de méthanol d'un antigel contenant des substances réellement dangereuses pour la santé.

Par conséquent, établissez-vous simplement une règle: n'achetez un antigel que s'il existe un lien intermédiaire entre vous et le fabricant sous la forme d'une société commerciale qui vérifie la qualité des produits. "Lors de l'achat de liquide antigel dans les points de vente officiels, les chaînes de stations-service, les grandes chaînes de distribution, le risque d'acheter des produits contrefaits est clairement réduit", déclare Lev Salts. "Lors de l'achat "hors route", il y a une forte probabilité d'acheter du liquide contrefait ou trop dilué."

Quand remplir l'antigel Règles de sélection

Quelle est la différence entre un antigel bon marché et un antigel cher ? Si vous les comparez dans le même magasin, le prix dépend théoriquement de la composition. "Plus l'antigel est cher, plus sa teneur en isopropyle est élevée et sa capacité à conserver ses propriétés utiles à des températures extrêmement basses", explique l'expert. – La qualité des parfums joue également un rôle. Les saveurs de qualité coûtent plus cher.

De plus, la relation entre le prix et la qualité n'est pas toujours directe. Les antigels de marque dans des contenants spécialisés opaques seront toujours plus chers que ceux sans marque, qui sont vendus dans des bidons transparents standard de cinq litres.Dans le même temps, leur composition peut être presque identique.

Il est temps de changer de voiture

Comment choisir les bons pneus

Il importe également que vous achetiez une laveuse à l'avance, dans un supermarché ou dans une station-service. Après tout, si vous êtes arrivé là-bas avec un réservoir de lave-linge à sec, vous achetez toujours le liquide, même s'il s'avère plus cher. C'est ce que les vendeurs utilisent.

Les liquides antigel les moins chers et en même temps de très haute qualité avec certificat peuvent le plus souvent être achetés dans les supermarchés et les hypermarchés. Là, le prix pour eux peut commencer à partir de 150 roubles pour un bidon de cinq litres. Mais dans les grandes stations-service avec magasins, l'antigel sera presque toujours plus cher. Le prix sera de 250 roubles, si le liquide est affiché dans la rue, jusqu'à 500 roubles - dans le magasin. Parfois, le concentré est également vendu pour le même prix. Ne confondez pas - il doit être élevé de l'eau dans certaines proportions, et cette option s'avère souvent assez budgétaire.

Voici quelques règles pour l'acheteur :

  • N'achetez jamais d'antigel directement sur la route - vous risquez d'y acquérir un liquide dangereux ou trop dilué.
  • Ne poursuivez pas le non-gel coûteux, en termes de qualité, il peut s'avérer pire que celui du budget.
  • Si vous voulez économiser de l'argent, achetez une laveuse à l'avance, mieux dans les supermarchés et les hypermarchés. C'est souvent moins cher là-bas.
  • Lisez les ingrédients sur l'étiquette. Plus la teneur en isopropyle du liquide est élevée, plus ses propriétés antigel sont élevées.
  • N'hésitez pas à demander au vendeur un certificat de qualité pour les produits.
  • Essayez d'acheter la même marque. Si le liquide vous a déjà satisfait en termes de qualité, il vaut mieux ne pas expérimenter.

LISEZ-NOUS SUR YANDEX.NEWS

Électricité

Plomberie

Chauffage