Four Buleryan avec un principe de fonctionnement du circuit d'eau, avantages et inconvénients
Cette conception n'est pas seulement un hybride réussi d'un poêle à ventre plat avec un poêle à bois conventionnel à combustion longue. Si auparavant, ils n'avaient pas été en mesure de chauffer des pièces séparées, le raccordement au circuit d'eau ouvrait la possibilité de chauffer des maisons entières plutôt que des pièces individuelles.
La forme du four buleryan ressemble à un grand tonneau rond. divisé intérieurement en deux parties. Le compartiment inférieur du corps du four est conçu pour l'allumage et la combustion du bois de chauffage. Une température élevée s'y forme et la chaleur s'y concentre.
Une fois le bois de chauffage brûlé, les gaz montent dans le compartiment supérieur du boîtier. Au centre du four, des tuyaux courbes y sont soudés ou, comme on les appelle, des tuyaux arrondis.
Ils assurent la convection forcée, c'est-à-dire déplacer la chaleur pour chauffer l'air et le répartir uniformément dans tout l'espace.
La conception du poêle est telle que les tuyaux s'adaptent étroitement à la chambre de combustion avec du bois de chauffage, "l'enveloppant" de 70%. Ils jouent le rôle d'échangeur de chaleur ou de réchauffeur, puisque toute la chaleur de la chambre de combustion va chauffer le liquide de refroidissement dans les tuyaux.
Un collecteur de pression spécialement installé fournit la bonne pression pour déplacer le liquide en plus de sa circulation naturelle.
Ainsi, les principes de fonctionnement de base sont le transfert de chaleur, le transfert de chaleur et la convection. Contrairement au poêle à ventre bien connu, la surface du four ne chauffe pas. ce qui signifie que l'oxygène est conservé.
Système avec radiateurs
La conception de la chaudière avec un circuit d'eau est identique au buller. Seulement ce n'est pas l'air qui chauffe ici, mais l'eau ou l'antigel. La circulation s'effectue de manière naturelle ou forcée. Le liquide de refroidissement est fourni au point supérieur du système, va aux radiateurs, puis le long de la conduite de retour au poêle, où une vanne de vidange est installée.
Lors de la mise en place d'un tel système, l'unité peut être installée n'importe où dans le bâtiment où une cheminée peut être retirée.
Il est important de respecter la distance minimale au mur - 0,5 m.Pour le circuit d'eau, il est préférable d'utiliser des tuyaux en polypropylène renforcé qui ne se déforment pas à haute température
Efficacité Buleryan par rapport au chauffage au gaz
Avant d'acheter un équipement de chauffage, vous devez vous assurer qu'il sera bénéfique pour le propriétaire potentiel. Les magasins proposent maintenant un grand nombre de chaudières qui ont d'excellentes conceptions. mais ils sont assez coûteux à exploiter. Par conséquent, il est nécessaire de trouver un tel modèle d'installation qui ait un aspect esthétique, soit peu coûteux et ne nécessite pas de coûts financiers importants de la part du propriétaire lors de son fonctionnement.
Caractéristiques positives
- L'utilisation des poêles Buleryan permet un chauffage rapide et uniforme d'une grande surface. Si l'installation est équipée d'un circuit d'eau, l'énergie thermique générée est facilement transportée même dans les pièces situées aux deuxième et troisième étages.
- Ce modèle est petit.
- Après l'installation, le propriétaire bénéficie d'une facilité d'utilisation. Le processus d'installation n'est pas très difficile. Cependant, un appareil de cheminée est nécessaire, pour lequel il est préférable d'inviter un fabricant de poêles professionnel.
- Comparé aux fours traditionnels, ce four consomme moins de combustible pendant son fonctionnement. Une pleine charge suffira pour 12 heures de fonctionnement de l'usine.
Inconvénients de buleryan
Lors de l'utilisation de ce poêle, seul le bois de chauffage avec un faible pourcentage d'humidité peut être chargé dans la chambre de combustion. Il est conseillé d'utiliser les espèces d'arbres qui ne forment pas de résines lors de la combustion.
Pendant le fonctionnement, les gaz de générateur résultants dans de tels modèles ne sont pas pleinement utilisés. Dans la chambre de combustion, leur combustion se produit dans un volume inférieur à 70%, un tel four ne peut donc pas être qualifié de parfait.
Lors des travaux de construction de la cheminée, une attention particulière doit être portée à l'isolation du tuyau. Si cela n'est pas fait, des condensats se produiront pendant le fonctionnement de l'équipement, ce qui réduira l'efficacité du buleryan
Dans la plupart des cas, ces poêles sont en métal.Par conséquent, une protection appropriée doit être placée à un mètre de l'installation. Si l'emplacement de la chaudière est le coin à la jonction de deux murs, vous devez penser à les protéger. Ils ne peuvent pas être placés près des murs. C'est un gros problème pour les petits espaces. 20 cm est la distance maximale autorisée entre ces unités et le mur.
Si vous souhaitez gagner de la place et placer le poêle le plus près possible du mur, il faudra les gainer de longues tôles qui dépassent la hauteur du poêle. Il est conseillé d'installer une isolation en basalte entre le mur et la tôle. Lorsque cela est fait, l'écran métallique remplira deux fonctions à la fois - protéger le système contre le chauffage et agir comme une source de chaleur supplémentaire.
Il y a encore une chose à savoir. Il concerne les caractéristiques de conception du four. Pendant le fonctionnement de l'unité, de la poussière pénètre dans les ouvertures des tuyaux. Pendant le fonctionnement du four, une température élevée se produit, qui brûle tout sur son passage. Lors de l'utilisation de buleryan, une odeur désagréable peut se produire. De plus, des ions chargés positivement apparaissent dans l'air près du four. Ils attirent bien les particules de saleté qui se trouvent à l'intérieur du corps humain. Si les virus du rhume prédominent dans la pièce, le risque de maladie pour les personnes en bonne santé est élevé. Par conséquent, pour éviter cela, il est nécessaire de ventiler régulièrement la pièce et d'effectuer un nettoyage humide 2 fois par jour.
Caractéristiques des équipements avec circuit d'eau
Un certain nombre d'avantages indéniables sont caractéristiques de tout four. Buleryan ne fait pas exception. L'efficacité de l'utilisation de cet équipement dépend en grande partie de:
- dans quelle pièce il sera installé ;
- quelles dépenses le propriétaire est prêt à faire.
Il faut comprendre que les prix de telles installations sont assez élevés. De plus, pendant l'opération, vous devez également supporter des frais importants.
Les principales caractéristiques de Buleryan avec un circuit d'eau :
- dans la conception du four, il y a une chambre de post-combustion à gaz, qui est située au-dessus de la chambre de combustion;
- le four est équipé de portes à fermeture hermétique ;
- le carter dont est équipé cet équipement augmente la convection des masses d'air chaud ;
- un cendrier n'est pas prévu dans ces fours.
Buleryan diffère des autres types de fours en ce qu'il a une disposition spéciale des tuyaux. De ce fait, le transfert de chaleur augmente lors de l'utilisation de cet équipement. L'air froid pénètre dans le tuyau le plus bas. Lorsqu'il est chauffé à une certaine température, il se répand dans toute la pièce.
Il convient de noter que, contrairement à d'autres types d'équipements de chauffage au bois, la conception du buleryan est pensée en détail. Dans la chambre de combustion, pendant le fonctionnement du four, non seulement le bois de chauffage est brûlé, mais également les produits de combustion. Par conséquent, afin de créer une température confortable dans la pièce, le propriétaire peut utiliser au minimum du combustible naturel.
Avantages et fonctionnalités
Les fours de chauffage Buleryan ont une variété de configurations et de tailles, vous permettant de chauffer jusqu'à 1100 mètres cubes d'espace sans aucun problème. Trouver le bon modèle n'est pas difficile. L'utilisation de ces équipements pour le chauffage d'une maison est largement conseillée, comme en témoignent les points suivants :
- Sécurité. Le four de chauffage de cette configuration ne chauffe pas jusqu'à l'incandescence du métal, ne brûle pas l'oxygène.
- Le chauffage est effectué uniformément sur toute la surface de la maison.
- vitesse de chauffe. Le poêle Buleryan de n'importe quelle configuration est capable de réchauffer assez rapidement même une grande pièce.
Breneran avec circuit d'eau
Le fonctionnement du four est autonome - il fonctionne au fuel, n'utilisant ni gaz ni électricité.
L'entretien du four n'est pas un processus laborieux, car la quantité de cendres est très faible.
Une charge de combustible peut permettre au four de fonctionner pendant 8 à 12 heures sans revêtement supplémentaire.
Le processus de chauffage peut être contrôlé.
Le gaz de postcombustion dans une chambre séparée offre une efficacité de 85 %.
Mais les fours Buleryan avec circuit d'eau ont d'autres caractéristiques qu'il ne faut pas oublier lors de son fonctionnement :
- Le bois de chauffage pour le poêle doit être bien séché. Il est également préférable d'utiliser des roches qui n'émettent pas de résines.
- Lors de l'équipement d'une cheminée, il est nécessaire de produire une isolation de haute qualité du tuyau. Sinon, de la condensation peut se produire. Tout cela réduit le transfert de chaleur.
- Dans la deuxième chambre de combustion, les gaz ne brûlent pas complètement.
- La distance entre le four et les murs, qui doit être d'au moins un demi-mètre pour répondre aux conditions de sécurité incendie. C'est un problème assez important pour les petites maisons. D'une certaine manière, le revêtement mural vous permet de résoudre ce problème. à côté duquel se trouve l'installation, avec du métal utilisant une isolation en basalte. Tout d'abord, le mur est gainé d'isolant, puis les feuilles de métal sont fixées. Cela garantira non seulement la sécurité incendie de la pièce, mais améliorera également l'effet du transfert de chaleur. Dans ce cas, la distance maximale autorisée est de 20 cm.
- La poussière et la saleté sont un autre problème important des fours Buleryan. La poussière qui pénètre dans les tuyaux est brûlée à très haute température, ce qui entraîne la formation d'une odeur désagréable. Et comme l'apparition de poussière dans les tuyaux est inévitable, l'odeur désagréable lors du fonctionnement du four l'est également. De plus, la saleté, attirée par les ions positifs qui se forment près du poêle, se propage dans les pièces et pénètre dans le corps humain. C'est ainsi que diverses maladies virales se propagent. Par conséquent, dans les maisons chauffées avec de tels poêles, il est nécessaire de faire un nettoyage humide plus souvent, et ainsi de maintenir une bonne ventilation.
Peut-être qu'un poêle de bain de ce modèle sera un appareil de chauffage idéal dans votre hammam, alors consultez l'article Poêles de sauna Buleryan (Breneran).
Lors du choix d'un four de chauffage Buleryan avec circuit d'eau, vous devez faire attention non seulement à sa configuration, mais également au matériau de la porte. Ils sont en métal
ainsi que le verre. Bien sûr, le verre a l'air assez impressionnant, mais pendant le fonctionnement du four, il ne transporte rien d'autre que la poussière et la saleté collectées. Si le processus de combustion est visible à travers, alors seulement au tout premier moment où le bois de chauffage est allumé. De plus, une porte vitrée augmente considérablement le coût de l'ensemble de la structure.
Installation de fournaise
choisir un siège
Lorsque l'installation de la fournaise est terminée, elle doit être raccordée au système de chauffage. Lors des travaux d'installation, les experts conseillent d'utiliser des tuyaux avec une couche de renforcement. L'utilisation de tels produits élimine leur déformation lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. De plus, ils sont les mieux adaptés à un tel système de chauffage.
Lorsque l'installation des éléments du système de chauffage est terminée, une procédure telle qu'un test de pression est effectuée. Ensuite, tout le système est rempli d'eau. Après cela, le four peut être démarré, puis vous devez observer son fonctionnement. Si aucune erreur n'a été commise lors de l'installation, l'équipement fonctionnera correctement sans causer de problèmes au propriétaire.
Mais même lors de l'utilisation de tels équipements dans la maison, il ne faut pas oublier la sécurité. Pour ce faire, le mur près duquel la fournaise sera installée doit être traité avec un matériau ignifuge. Il est appliqué sur la surface du mur au-dessus du point haut du four de 1 m.
Instruction étape par étape
L'étanchéité de la chambre dépend de la qualité des coutures. Un artisan inexpérimenté doit donc s'entraîner et vérifier la soudabilité du matériau. Comme base, vous pouvez prendre les dessins d'un petit four pour les petites pièces de service et les augmenter à la taille requise.
Découpe de pièces, formage d'ébauches
Nous avons coupé 8 morceaux du tuyau de 1 à 1,5 m de long et découpé des rubans dans les feuilles avec des encoches semi-circulaires aux extrémités.
Nous cintrons les conduits d'air à un angle d'environ 80º. Nous plions les bandes métalliques sous le même degré.
Assemblage et soudure
Nous posons les tuyaux de convection incurvés avec la partie de sortie vers l'extérieur selon un motif en damier, en partant du mur arrière jusqu'à la sortie vers le niveau avant. Pour la stabilité, nous mettons des barres de bois entre elles. Alignez la structure. Nous saisissons avec des coutures ponctuelles aux jonctions.
Nous soudons la palette horizontalement dans la partie intérieure du corps du corps. Pour éliminer les produits de combustion, il est préférable de fabriquer des grilles à partir de deux moitiés reliées en angle. Tout d'abord, nous le saisissons par points, puis nous passons tout l'avion avec une couture continue. Nous insérons des bandes d'acier pliées entre les tuyaux, les soudons.
Murs avant et arrière
Vous devez d'abord créer un motif. Nous attachons le carton à la paroi latérale et l'entourons avec un crayon. Le long du contour, nous découpons une pièce en tôle. Nous y avons découpé une fenêtre de chargement d'un diamètre égal à la moitié du mur, en déplaçant le centre légèrement en dessous de l'axe. Nous soudons une bande de 40 mm de large autour du périmètre de la fenêtre de l'extérieur pour un court «collier».
Nous fabriquons le mur du fond de la même manière. Un trou correspondant au diamètre du tuyau de sortie est découpé dans la partie supérieure du cercle. Nous insérons une pièce en forme de T à partir d'un tuyau de 100 à 110 mm avec une vanne, la connectons au corps. Nous remettons les murs à leur place.
porte
La porte du four est un cylindre court qui doit être placé avec précision sur le «collier», tombant dans l'espace entre les anneaux extérieur et intérieur. Pour augmenter l'étanchéité entre les anneaux, vous devez conduire une corde d'amiante.
Dans la pièce, nous découpons un trou pour le ventilateur, soudons un tuyau avec un papillon des gaz. L'amortisseur peut être réalisé en découpant les parois du tuyau le long des axes. Nous prenons une épingle, soudons un disque plat dessus, l'insérons dans la perforation du tuyau. De l'intérieur, nous installons un écran semi-circulaire réfléchissant la chaleur sur des entretoises métalliques. Nous accrochons la porte aux charnières, équipons la serrure. Nous les fabriquons à partir de morceaux de feuille. Vous pouvez acheter des pièces prêtes à l'emploi.
Pour que le poêle soit situé à une hauteur suffisante du sol, nous plions les pieds des restes, les soudons dans le corps aux endroits indiqués sur le dessin. Après le nettoyage et le meulage cosmétique de la surface, la structure est prête à être installée.
Buleryan avec une veste d'eau
Une nouvelle modification avec un circuit d'eau se manifeste par le raccordement de tuyaux avec un système de chauffage de l'eau par le haut - à l'alimentation en eau et par le bas - au collecteur de retour.
Ainsi, le poêle, en tant qu'élément chauffant, reçoit des canalisations hydrauliques ou des possibilités supplémentaires de distribution de chaleur par le mouvement de l'eau chaude à travers des tuyaux entourant l'espace de vie.
Buleryan peut être comparé à une chaudière à combustible solide, mais sans système automatique. La conception du poêle permet le raccordement de plusieurs circuits d'eau pour un chauffage maximal des différentes pièces.
En raison de la circulation active de l'eau dans les radiateurs connectés, le chauffage idéal des maisons de campagne se produit. chalets ou chalets.
Buleryan Aqua est une modification du bon réchaud Buleryan, dans lequel une chemise d'eau améliore les performances globales. Les fours de ce groupe sont connectés au système de chauffage, dans la partie supérieure duquel se trouve un vase d'expansion pour accumuler l'excès d'eau chauffée.
L'eau dans son mouvement traverse les radiateurs, après refroidissement, elle retourne dans les cheminées.
Quelles sont les caractéristiques des bullers
Les unités sont installées dans des abris de jardin, des garages, des serres, des ateliers, des endroits où il n'y a pas de gaz naturel, d'électricité.
Ils peuvent fonctionner, fournissant une combustion en mode couvant jusqu'à 10-12 heures, sur du bois de chauffage, ainsi que sur des produits de menuiserie: granulés secs, briquettes, copeaux de bois, papier, carton.
A qui est cette invention
Des chauffagistes canadiens ont été chargés de développer un four pour les équipes de bûcherons qui fonctionne avec des déchets : branches, cônes, bâtons.
La chambre de combustion devait accueillir du bois d'une configuration non standard, réchauffer la maison en 10 à 20 minutes maximum.
Selon les exigences, selon les dessins, un appareil mobile a été créé qui fonctionne comme un radiateur, sûr, facile à utiliser.
Structure
Structurellement, le poêle à combustion lente buleryan est une chaudière ovale scellée en forme de tonneau. La principale caractéristique est la présence dans le corps de deux rangées de tuyaux d'air, entre lesquelles des bandes métalliques (généralement en acier) sont soudées. Les tubes sont coudés en forme de parabole et sont immergés dans le compartiment du four aux deux tiers du diamètre.
La grande porte ronde est équipée d'un régulateur d'alimentation en air sous la forme d'un tuyau avec un volet de désenfumage (papillon). Une fenêtre avec verre résistant à la chaleur permet de contrôler la combustion. Sur la manette des gaz, il y a une échelle avec des degrés et un limiteur d'arrêt mobile.
La chambre de chauffe est divisée en trois parties. En dessous se trouve une grille en fonte ou en acier, la cloison supérieure en forme de tôle trouée sépare la zone de postcombustion. La palette pour l'enlèvement des cendres est absente car superflue. Des particules de cendres s'envolent par la cheminée.
Sur le mur du fond, il y a une sortie avec un registre. Les interstices ne permettent pas aux gaz de monoxyde de carbone de pénétrer dans la pièce même avec la porte ouverte. Le tuyau de dérivation est relié à la cheminée par une section horizontale, dans laquelle les gaz de pyrolyse non brûlés se refroidissent.
Comment est le chauffage
Le fonctionnement de l'appareil est basé sur le transfert de chaleur par convection forcée. Après l'allumage, l'air froid est aspiré par les ouvertures inférieures des conduits d'air, se réchauffe rapidement et sort par l'ouverture supérieure dans un flux intense et chaud. Il est uniformément réparti dans toute la pièce, se refroidit, tombe. L'unité, qui combine trois appareils à la fois: le four buleryan lui-même, le réchauffeur, le générateur de gaz, fonctionne selon deux modes:
- Allumage, qui fournit un chauffage rapide jusqu'à 120-150º C.
- Gazéification qui supporte le bois de chauffage qui couve à un niveau de 50-55º C.