Comment fonctionne la ventilation naturelle
La ventilation naturelle de nos appartements est conçue de manière à ce que les flux d'air puissent circuler librement d'une pièce à l'autre, passant d'une zone de haute pression à une zone de basse pression, c'est-à-dire du chaud au froid. Un air sort, et un autre vient à sa place. C'est la physique ou la loi de la nature, et nous sommes impuissants contre cela.
Avec l'avènement de belles fenêtres en plastique hermétiques dans nos maisons, ainsi que de portes métalliques avec des joints de haute qualité, l'air d'alimentation ne peut pas entrer dans les appartements et le mouvement naturel de l'air ou l'échange d'air s'arrête. Il n'y a plus d'air frais dans les logements, l'appartement est étouffant et très humide. Et ici, notre homme se pose un problème supplémentaire: il s'agit de l'installation de ventilateurs d'extraction et de "parapluies" au-dessus des poêles.
Les principes de base de l'organisation de la ventilation dans la cuisine
Les bâtiments résidentiels modernes sont équipés d'un système de ventilation intégré. Cela fonctionne grâce à la différence de densité de l'air chaud dans la pièce et de l'air froid à l'intérieur. Pour la ventilation d'un espace de vie ordinaire, un échappement naturel bien conçu et bien construit suffit amplement, mais dans des conditions de cuisson active, son efficacité sera faible. Pour vous protéger de tels problèmes, vous devez résoudre deux problèmes clés :
- installer un système de ventilation par aspiration dans la cuisine;
- fournir un apport constant d'air frais.
Il existe un principe très important en médecine - ne pas nuire. Il en va de même pour les travaux de réparation et de construction. Si, sans comprendre les caractéristiques de conception des systèmes de ventilation, vous commencez à les réorganiser, vous pouvez obtenir un résultat diamétralement opposé.
Très souvent, les locataires d'immeubles à appartements tentent d'agrandir l'espace de la cuisine en démolissant ou en déplaçant les conduits de ventilation existants. En conséquence, il peut s'avérer qu'avec une telle réorganisation, il ne sera pas possible de fabriquer une hotte de haute qualité et l'atmosphère de la pièce commencera à être remplie des arômes de ses propres toilettes ou de celles d'un voisin. Le deuxième problème pour lequel la ventilation de la cuisine peut ne pas fonctionner est celui des fenêtres en plastique bon marché.
Les anciennes structures en bois n'assuraient pas une étanchéité complète des locaux, de sorte qu'une ventilation naturelle s'est produite à travers leurs fissures. Les fenêtres modernes sont capables de bloquer complètement le flux d'air frais, ce qui, bien sûr, réduira le coût de chauffage d'une telle pièce, mais exclura en même temps la possibilité de la ventiler en position fermée.
Un évent d'évacuation fonctionnel éliminera l'air contaminé de la cuisine, créant ainsi une zone de basse pression. Pour cette raison, l'air des pièces voisines s'y précipitera, dans lequel, à son tour, les flux des systèmes de ventilation ou d'un escalier seront aspirés. En conséquence, l'appartement sera rempli des arômes des espaces communs et des appartements voisins, ce qui ne plaira probablement à personne.
Il existe deux règles principales :
- toute intervention non autorisée dans le système de ventilation naturelle peut entraîner sa défaillance ;
- les ouvertures des fenêtres de la cuisine doivent être équipées de dispositifs fournissant de l'air frais.
Types de systèmes de ventilation pour la cuisine
Même la ventilation naturelle la plus parfaite n'est pas en mesure de faire face à l'atmosphère de la cuisine, elle doit donc utiliser des systèmes supplémentaires qui peuvent intensifier l'échange d'air. Ces appareils sont classés selon :
- méthode d'installation;
- principe de fonctionnement.
Selon la conception choisie, les résultats obtenus et les coûts de création d'une sortie d'air pollué seront différents. Les fumées concentrées dans l'atmosphère de la cuisine contiennent beaucoup de graisse, de suie et d'autres contaminants, qui, s'ils ne sont pas éliminés, vont se déposer sur le meuble, le rendant rapidement inesthétique. La même chose menace les réparations fraîchement effectuées. Vous pouvez installer la hotte à la fois indépendamment, en utilisant les instructions qui y sont jointes, et avec la participation de spécialistes qui effectueront ce travail, en tenant compte des caractéristiques du système de ventilation d'une maison particulière.
Différences entre les systèmes de ventilation et d'évacuation
Beaucoup de gens confondent la ventilation avec une hotte aspirante, croyant naïvement qu'il s'agit d'une seule et même chose. Qu'en installant un dôme d'évacuation sur un poêle sans ventilateur et en connectant le conduit d'air au canal régulier de l'unité de ventilation, ils obtiendront deux en un - à la fois la ventilation et l'évacuation. Une telle ventilation fonctionnera-t-elle ? Bien sûr que non.
Tout d'abord, l'ouverture principale du conduit de ventilation est obturée par un conduit d'air. Deuxièmement, le dôme de la hotte sera situé approximativement au milieu de la hauteur de la cuisine, ce qui réduit considérablement l'efficacité de la ventilation naturelle. Troisièmement, un tel système sans ventilateur est absolument inutile et n'est pas en mesure de faire face aux fumées, dont la plupart, associées à l'air chaud, contournant le dôme d'échappement, montent au plafond.
Il existe deux options qui vous permettent d'utiliser le système de ventilation et le système d'évacuation en même temps. Complémentaires, ils créeront un microclimat confortable dans la cuisine :
- Utilisation d'une hotte de circulation.
- Installation d'une hotte à flux avec clapet anti-retour.
Échange d'air naturel dans la cuisine d'une maison privée
La ventilation naturelle de la cuisine d'une maison particulière connaît les mêmes difficultés que dans l'appartement, et peut-être même plus, car de nombreuses erreurs sont commises, à commencer par le processus de conception. Il semble qu'il y ait un système de ventilation dans la maison, mais à y regarder de plus près, cela ne fonctionne tout simplement pas. Ensuite, nous examinerons les principales erreurs dans la conception et l'installation du système de ventilation du chalet.
- Emplacement des grilles de ventilation. Selon toutes les règles, ils doivent mesurer au moins 10 cm. du plafond, car l'air d'échappement chaud doit sortir par eux, déplacé par l'air d'alimentation plus froid. Mais dans la pratique, les choses ne sont pas si roses : dans de nombreuses cuisines, les grilles d'évacuation sont beaucoup plus basses et, par conséquent, une zone de stagnation se forme au-dessus de la grille.
- Pour économiser de l'argent, dans une maison privée, souvent, les pièces voisines sont équipées d'un conduit de ventilation. C'est pourquoi l'air, et avec lui les odeurs, peut se déplacer de la cuisine à la pièce, et non à travers le conduit de ventilation. Du point de vue des normes sanitaires et hygiéniques, c'est faux.
- Une autre erreur courante dans la conception de la ventilation naturelle dans une maison privée est la hauteur insuffisante des tuyaux de ventilation. En raison de la faible différence de pression, une telle ventilation peut ne pas fonctionner.
La cuisine du chalet doit avoir un système de ventilation naturelle, mais en pratique, la plupart des développeurs ne considèrent pas cela nécessaire et n'installent qu'une ventilation forcée, qui dépend de l'électricité. Il n'y a pas d'électricité et les ventilateurs ne fonctionnent pas, les masses d'air d'échappement ne sont pas éliminées.
Très souvent, le système de ventilation ne fonctionne pas correctement, curieusement - une cheminée. Lorsque le carburant brûle, il brûle de l'oxygène et pompe l'air hors des conduits de ventilation.
Ce ne sont là que les principales erreurs commises lors de la conception de la ventilation naturelle d'une maison privée. Mais comment rendre la ventilation dans la cuisine plus efficace ?
Ventilation efficace à faire soi-même
Si la ventilation de votre maison ne fonctionne pas ou fonctionne mal, alors avec quelques connaissances simples ou en suivant nos conseils, même un amateur peut la faire revivre.Pour ce faire, vous devez connaître les principes du flux d'air et quelques règles de base.
- La cuisine appartient à la pièce avec échange d'air intensif. Selon les normes, le renouvellement d'air dans cette pièce ne doit pas être inférieur à 90m3/heure. Traduit dans un langage plus compréhensible, cela signifie que 90 mètres cubes de masses d'air vicié doivent être évacués de votre cuisine en une heure. Mais selon l'équation d'équilibre ∑ Lpr. = ∑ Lvyt, pour un échange d'air suffisant, un apport de 90 m3 / h est nécessaire.
Armé de connaissances, maintenant pour rétablir la ventilation dans la cuisine, vous devez installer un ventilateur d'extraction, dans le conduit de ventilation, d'une capacité d'au moins 90m3 / h. Mais nous vous rappelons que ce n'est que si l'air d'échappement naturel de cette pièce ne fonctionne pas.
Maintenant, vous devez prendre soin de l'air d'alimentation. Vous pouvez garder les fenêtres ouvertes dans la cuisine toute l'année, mais nous pensons que ce n'est pas une option. Pour un bon échange d'air, vous pouvez installer des vannes d'alimentation dans le mur qui fait face à la rue. En règle générale, ils sont montés derrière un radiateur de chauffage et les masses d'air froid entrantes se réchauffent immédiatement. L'essentiel est de maintenir un équilibre entre le volume d'air d'alimentation et d'évacuation.
Le système de ventilation de votre maison, réalisé conformément à toutes les règles, vous fournira de l'air frais et propre, et vous ravira par l'absence d'odeurs étrangères et une efficacité énergétique élevée.
Hottes de circulation
Le principe de fonctionnement de ces hottes est qu'elles n'éliminent pas l'air pollué de la cuisine, mais grâce aux filtres installés, elles le nettoient des petites gouttes de graisse, d'humidité et d'odeur. En fait, il s'agit d'une unité de collecte des particules grasses et de filtration de l'air. Dans ce cas, une ventilation régulière assure la circulation et le renouvellement de l'air. Une telle hotte se compose d'éléments structurels tels que:
- Cadre.
- Ventilateur électrique.
- Attrape-graisse.
- Filtre de carbone.
Le ventilateur assure une alimentation et un passage constants de l'air à travers les filtres. Le premier filtre collecte et retient les particules grasses, le second (filtre à charbon fin) neutralise les odeurs et l'humidité. Les filtres sales doivent être remplacés et sont assez faciles à changer. La durée de vie des filtres dépend du modèle de hotte, de la conception et de la fréquence d'utilisation.
Types de systèmes de suspension
Les systèmes de suspension sont classés selon leur emplacement dans la cuisine. Cela dépendra de comment et où ils seront attachés. Parmi les systèmes de ventilation suspendus, on distingue les variétés suivantes:
- mur;
- coin;
- île.
Les premiers sont les plus courants. Ils sont fabriqués dans une variété d'options de conception, il est donc facile de choisir un produit qui convient en apparence aux meubles achetés précédemment.
Les produits Island peuvent être placés n'importe où dans la pièce, car ils sont montés au plafond. De telles conceptions sont souvent utilisées dans les options de conception des meubles de cuisine.
Systèmes de ventilation intégrés et suspendus
Une cuisine typique a un ensemble assez standard de meubles nécessaires pour stocker la nourriture et les ustensiles. Le système de ventilation par aspiration doit s'intégrer à l'intérieur créé par ces éléments, sans prendre beaucoup de place, ce qui n'est généralement pas suffisant dans de nombreuses maisons plus anciennes. La ventilation de la cuisine peut être effectuée :
- intégré dans une armoire murale ou une table ;
- suspension.
Les premiers s'intègrent facilement dans n'importe quel intérieur et sont particulièrement bons lorsque la cuisine est faite sur commande. Il existe de nombreux projets de conception qui vous permettent de cacher les éléments techniques de la structure à l'intérieur du meuble, de sorte que la présence d'une puissante ventilation par aspiration ne peut être devinée qu'après son allumage.
Les produits suspendus sont les plus populaires et les plus courants.Ils peuvent être achetés séparément et installés en plus des meubles de cuisine existants, mais ils peuvent également faire partie d'un ensemble réalisé sur commande pour un intérieur de pièce spécifique. Ces structures sont montées au-dessus du poêle et présentent une variété de conceptions et de caractéristiques techniques.
Comment organiser correctement la hotte dans la cuisine avec une cuisinière à gaz
Pour aujourd'hui presque toutes les cuisines du jour les maisons et appartements privés sont équipés d'une hotte, et c'est un problème. Le problème n'est pas dans la hotte elle-même, mais dans le fait que les conduits de ventilation sont loin d'être toujours conçus pour son utilisation. Les conduits d'air standard de nos habitations ont une section de 130x130mm, et leur capacité maximale est de 180m3/h. Mais les "parapluies" modernes ont une capacité qui dépasse de plusieurs fois le débit, ce qui a un effet extrêmement négatif sur le fonctionnement du système de ventilation général de la maison, ainsi que sur la ventilation de son propre appartement.
Afin d'organiser correctement la ventilation d'une cuisine avec une cuisinière à gaz, vous devez la rendre mixte, c'est-à-dire. combiner correctement le travail du "parapluie" d'échappement et de la ventilation naturelle. Ceci peut être fait de deux façons.
- Raccordez le conduit d'air de la hotte de cuisine au conduit de sortie d'air, au-dessus de la grille du système de ventilation naturelle. De plus, le conduit d'air doit être dirigé vers l'arbre avec un virage vers le haut.
- La deuxième méthode consiste à raccorder le conduit de la hotte de cuisine, au-dessus de l'ouverture de ventilation naturelle, sans le remplir dans la gaine. Mais en même temps, la grille de ventilation doit être équipée d'un clapet anti-retour afin qu'elle chevauche la grille lorsque le «parapluie» d'échappement fonctionne.