Renforcement des pentes avec une géogrille
Afin de renforcer un fossé avec un sol en ruine ou toute autre pente, une géogrille est utilisée. C'est un cadre rigide avec des cellules à travers lesquelles les plantes peuvent pousser. La géogrille est plus stable que la géogrille car elle ne glisse pas vers le bas. Les avantages de la géogrille sont qu'elle est non toxique, qu'elle laisse bien passer l'eau, qu'elle ne s'envase pas et qu'elle ne se décompose pas et qu'elle suit le contour du relief.
Vous pouvez renforcer une parcelle de terrain à l'aide d'une géogrille comme suit :
- Nivelez la zone, enlevez les débris.
- Installez des ancres de 600 à 900 mm de long en acier par incréments de 1 à 2 mètres. Des ancrages sont installés le long du périmètre des modules de géogrille.
- La grille est tirée sur les ancres. Un géotextile étanche peut être placé dans la base.
- La géogrille doit être remplie de pierre concassée ou de terre.
- La grille doit être trop remplie pour fournir une protection UV.
- Des rouleaux sont utilisés pour compacter la surface. Sur des pentes trop raides, cela peut également être fait manuellement.
Quelles plantes peuvent renforcer les pentes et les ravins
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes préfèrent vivre en dehors de la ville. Des villages sont activement construits, sous lesquels de nouveaux territoires sont développés, et souvent, comme option plus économique, les amoureux d'un style de vie campagnard achètent des parcelles sur les pentes.
En fait, cela s'avère pas bon marché du tout : les fortes pentes nécessitent des travaux de construction complexes et coûteux, la création de terrasses et de murs de soutènement.
Mais il est tout à fait possible d'essayer de renforcer les petites pentes douces avec des plantes, l'essentiel est de faire le bon choix.
Les Loosestripes sont d'excellentes plantes pour aménager un site en pente sans consacrer beaucoup d'efforts à son entretien.
Les représentants de ce genre peuvent décorer les côtés ensoleillés et ombragés de la colline, avec des sols humides ou secs. La salicaire tachetée préférera les pentes méridionales et ensoleillées, mais les endroits ombragés ne le craignent pas non plus.
Il a un long rhizome, se ramifiant à l'extrémité et formant un verticille de plusieurs pousses souterraines - de cette façon, la plante conquiert très rapidement de nouvelles zones pour elle-même, maintenant le sol ensemble.
La salicaire se sentira bien du côté ombragé de la pente ou dans les dépressions où le sol est humide.
La salicaire monétaire est une plante couvre-sol sans prétention, résistante même au piétinement et peu exigeante pour le lieu de croissance.
Les variétés de ce groupe se développent rapidement en raison de la progéniture des racines, il est donc bon de les utiliser pour renforcer les pentes. Les roses qui aiment la lumière aimeront les versants sud, sud-est et sud-ouest.
Le choix de variétés résistantes est grand, parmi lesquels, par exemple, 'Bonica', 'Snow Ballet', 'Fairy' et de nombreux autres cultivars
C'est important de se préparer à planter des rosiers ! terre : déterrez-la pour la saturer en oxygène, désherbez, appliquez des engrais organiques (terreau de jardin ou fumier bien décomposé), mélangez avec de la terre, ajoutez une poignée de poudre d'os. Ne plantez pas ces plantes dans les dépressions - l'air froid y stagne
Les pentes nord douces avec des sols humides pourraient bien être choisies par les rhododendrons.
Ils ont un système racinaire compact et peu profond et, dans la nature, ils poussent sous la canopée des arbres. Les rhododendrons sont plantés non pas tant pour renforcer les pentes que pour un effet esthétique dans le cadre de compositions de plantes arborescentes et arbustives dont le système racinaire ramifié retient parfaitement le sol. Le cercle du tronc des rhododendrons doit être paillé.
Décoratif tout au long de la saison, le phlox styloïde est un bon choix pour décorer le versant ensoleillé d'une pente rocheuse. De nombreuses pousses ramifiées et enracinées forment un tapis dense de feuilles vertes hivernales en forme de poinçon, décoratives de neige en neige.Mélangez et assortissez plusieurs variétés et laissez-les pousser librement.
Au printemps, un spectacle inoubliable vous attend : la pente sera peinte dans des tons roses, blancs, rouges, violets, selon les variétés plantées. Ces plantes résistantes à l'hiver et nécessitant peu d'entretien préfèrent les sols sablonneux secs et pauvres, elles n'aiment pas l'eau stagnante, elles n'ont donc pas besoin d'être plantées dans les basses terres.
Le genre Veronica en comprend plusieurs, y compris les épillets de montagne, ils sont décoratifs de manière stable et résistants à la sécheresse, formant des gazons denses des Incas. Il est conseillé de les utiliser dans le cadre de compositions sur une pente, c. spicate a un certain nombre de variétés sur
choix. Une autre vue sur la montagne filiforme - crée rapidement un tapis vert clair dense. Cette plante sans prétention gagne rapidement de la place grâce à des pousses rampantes qui s'enracinent au contact du sol. Par conséquent, ce type aura fière allure avec les rangées de tapis.
Cette espèce et ses nombreux hybrides sont parfaits pour la décoration des pentes. Le puissant système racinaire des spécimens adultes peut atteindre 2,5 m de profondeur. Les plantes sont photophiles, elles doivent donc être plantées du côté ensoleillé de la pente. Formes de jardin et hybrides de la rivière. ridée diffèrent par la palette de couleurs des fleurs et la hauteur du buisson. Les plantes fleurissent à partir de juin et tout au long de l'été; bourgeons, fleurs et fruits mûrs peuvent être observés sur le buisson en même temps. Ces roses sont stables dans le centre de la Russie, elles hivernent sans abri. Et en raison de la progéniture des racines, ils grandissent très rapidement en largeur.
RÈGLE DE BASE POUR LE RENFORCEMENT DES PENTES AVEC DES PLANTES : planter des plantes qui forment de nombreuses descendances. Ici, une croissance agressive ne sera pas un inconvénient, mais un avantage. Vous devez choisir des espèces stables et stables qui hivernent bien dans le centre de la Russie et se rétablissent rapidement.
De plus, une géogrille ou une géogrille n'interférera pas.
http://kak-svoimi-rukami.com
Application de géomatites et biomatites
Ces types de couvertures de sol permettent de protéger efficacement les surfaces présentant une pente jusqu'à 45% voire jusqu'à 70% lors de la plantation.
Pour la fabrication de biomats, on utilise des fibres de coco ou de la paille, qui sont fixées sur une couche de cellulose. Les géomats sont des caillebotis multicouches, pour la fabrication desquels du polypropylène est utilisé.
Étant donné que le développement du système racinaire des plantes se produit sur une certaine période de temps, afin de stabiliser instantanément le sol, il est nécessaire de poser d'abord les structures de soutènement, puis de planter les plantes.
Les biomats présentent les avantages suivants : leur surface devient verte en seulement 2 mois, et le sol est partiellement fertilisé lorsque ce matériau se décompose.
Les géomats sont un matériau pratique et relativement peu coûteux qui présente de nombreux avantages, dont les principaux sont la facilité d'installation, le rendement élevé et la durabilité.
Le matériau en rouleau est posé sur la surface de la pente, en fixant toutes les pièces autour du périmètre, puis en semant des fleurs ou des plantes herbacées. En raison de la structure fibreuse lâche du matériau, les graines sont fixées et germent, formant ensuite un tapis herbeux épais avec une couche de renfort invisible.
Meilleures réponses
Vladimir Petrov :
Achetez un filet en plastique, recouvrez-le de terre et plantez de l'herbe et des arbustes. Ça aidera
Sergueï Dmitriev :
Martelez le canal 10 - 12
Vasya111 :
louer une excavatrice et nettoyer la colline.
Oncle du Futur...
Une option consiste à disposer quelque chose comme une palplanche Larsen à cet endroit. . Vous venez d'obathf avait quelque chose de similaire. . mais dans ce cas, faites tout à partir de matériaux plus solides. .
La deuxième option consiste à disposer un gabion devant la pente. . qu'est-ce que c'est et comment le faire regarder sur Internet. .Et si simplifié. . devant la pente, un caisson grillagé rempli de pierres ou de gravats est installé. .
Ho ho ho:
si cette élévation se trouve sur votre emplacement, alors enlevez-la, mais prévenez votre voisin avant cela afin qu'il renforce sa clôture, bien, ou là d'un commun accord. Après tout, vous pouvez faire de la planification sur VOTRE site et le sol sera coulé d'un voisin d'en haut. Par conséquent, il serait logique de renforcer votre site là où il rampe. Et ils renforcent ces endroits (avec un fort changement d'altitude) en érigeant un mur monolithique en béton armé, avec un renfoncement dans le sol.
Olga :
Il faut s'entendre avec un voisin et détourner au moins les eaux de surface lors de la fonte.Un fossé de drainage ne rentrera plus sur votre territoire
Mona Lisa :
Vous avez besoin d'un mur de soutènement normal ordinaire, avec un drainage derrière. Planter de l'herbe et des arbustes n'aidera pas, il n'est efficace que sur des pentes jusqu'à 25% et prend du temps.
Alexeï Lomonossov :
ALEX :
Le moyen le plus efficace est le système de drainage de surface du sol .drainage /uslugi/poverhnost/ qui fournira une protection contre la pénétration des eaux souterraines à la surface du site.
Camila Loginova :
Salut! Un moyen très efficace consiste à utiliser des gabions. Ils s'assoient si bien qu'ils fusionnent et fusionnent en un seul ensemble avec le paysage, renforcent le sol. stsgeo /gabioni/ ici vous pouvez lire plus et commander même pour vous-même. Les gabions peuvent être moulés dans presque toutes les formes et ne sont pas si difficiles à installer ! je conseil beaucoup ! J'espère que cela aidera à résoudre votre problème !
Géomats
Les géomats sont utilisés pour lutter contre l'érosion des sols et les glissements de terrain. Les géomats soutiennent la couverture végétale sur les pentes et les pentes.
Geomat est un matériau polymère à structure perméable. Il est créé par des couches de grilles en polypropylène superposées les unes aux autres et reliées entre elles par un procédé thermique. Dans sa structure, le géomat ressemble à une sorte de gant de toilette avec un grand nombre de vides.
La structure du géomat protège la couche supérieure du sol et fixe les racines des plantes qui y ont poussé. Les racines des plantes germées sont entrelacées avec les fibres du matériau et forment avec elles un système solide qui renforce la couche arable sur les pentes et les pentes, protège contre l'hydroérosion, les intempéries et les glissements de terrain. Il existe un large éventail de possibilités associées à l'utilisation de géomats: semer avec des herbes, ainsi que remplir des structures avec de la pierre concassée, du bitume.
Geomat est utilisé même sur des pentes raides. L'utilisation de ce matériau permet de planter des pentes et des pentes avec un angle d'inclinaison jusqu'à 70°. En combinaison avec les géotextiles, les géomats sont utilisés pour renforcer et augmenter la capacité portante des pentes.
Les principales propriétés des géomats :
- Résistant aux UV
- Résistant aux fluides agressifs et à l'eau
- Conserver les propriétés à des températures de -30°С à 100°С
- Ils ont un faible niveau d'inflammabilité et un faible niveau de fumée
- Non toxique, peut être utilisé au contact de l'eau potable - sur les pentes près de la source par exemple.
- Permet de conserver l'aspect naturel du paysage
- Réduisez le temps et le coût de construction en raison de la facilité d'installation et de l'installation qui ne nécessite pas de compétences particulières
Pose géomat :
Faites attention au fait qu'avant de poser les géomats, la surface de la pente est nivelée et les débris sont enlevés.
La surface doit être compactée si la pente est comblée. Cela se fait avec des rouleaux à main pesant 20 à 30 kg.
À la base de la pente en haut et le long du bord inférieur, une tranchée d'ancrage doit être creusée d'environ 30 cm de profondeur
Assurez-vous également qu'un système de drainage a été créé - fossés, bacs, etc., afin que l'eau soit évacuée dans les gouttières et les tuyaux.
Les bords supérieurs des géomats sont fixés dans cette tranchée avec des chevilles ou des boulons d'ancrage. * (env. Nagel dans la construction est un gros clou), la monture peut également être constituée de cornes en bois, qui sont enfoncées dans le sol avec un marteau. Les géomats doivent être posés avec le côté lisse vers le sol. Veuillez noter que dans le sens longitudinal, le chevauchement des feuilles de géomat doit être d'environ 15 cm et dans le chevauchement transversal de la feuille supérieure du tapis vers le bas, il doit être de 20 cm.Le pas de chevauchement est de 1 mètre. Si les géomats sont montés sur une pente raide, des ancrages supplémentaires sont installés par incréments de 0,5 mètre. Dans des conditions de pente moyenne, le nombre d'ancrages est de 2 ancrages pour 1 m2 de surface. (riz.)
Il est nécessaire de dérouler le rouleau et de le couper à la longueur souhaitée.
Il faut étirer le rouleau, redresser les plis et les irrégularités.Vérifiez que les géomats sont aussi proches que possible de la surface de la pente, en répétant son profil.
Les bords inférieurs du géomat doivent être fixés dans la tranchée d'ancrage inférieure avec des attaches (ancres, goujons ou lances).
Assurez-vous qu'après avoir fixé les bords, les tranchées d'ancrage sont recouvertes de terre et compactées.
Les géomats sont recouverts de terre végétale. Couche de remblai 2-5 cm Vérifier que toute la surface du géomat est recouverte. Veuillez également noter que s'il existe une possibilité de descente d'eau le long de la pente, il est nécessaire de remblayer avec de la pierre concassée d'une fraction de 2-6 mm.
Le sol couvert est semé de graines (Il est préférable de semer les graines au début de la saison de croissance des plantes. La consommation approximative de graines est de 40 g pour 1 mètre carré de surface. Les deux tiers des graines sont semées à ciel ouvert géomats ou sur la surface du talus avant la pose, et un tiers après remplissage du matériau avec de la terre végétale).
Pour la protection anti-érosion des pentes, les géomats sont considérés comme l'un des matériaux les plus efficaces en termes de fabricabilité et de coût de construction.
Embourgeoisement des ravins
En terrain raviné, vous pouvez équiper un réservoir, une aire de loisirs ou un terrain de sport. Un pont original peut être réalisé au-dessus de l'étang. Il existe de nombreuses façons d'améliorer le ravin. Vous devez choisir une option spécifique en fonction des caractéristiques de la zone. Mais, dans tous les cas, le renforcement des pentes est nécessaire.
S'il y a un ruisseau à proximité, il est recommandé de l'enlever. Pour ce faire, vous pouvez construire un drainage sous la forme d'un pipeline ou utiliser un remblayage. Si le ruisseau est déjà dans le ravin, il vaut mieux ne pas l'enlever, mais pour ennoblir, équiper les berges. Le blocage du canal est fortement déconseillé, il est lourd de conséquences graves, jusqu'à l'inondation de la zone.
S'il est prévu d'organiser un réservoir, le ravin doit être débarrassé des fourrés. Le fond doit être parsemé d'une couche de sable ou d'argile, suivi d'un pilonnage soigneux. Ensuite, vous pouvez ajouter de l'eau. La pisciculture est également acceptable. Les berges qui en résultent doivent être ornées de pierres, de vivaces ou d'éléments décoratifs, y compris de la végétation utile.
Le terrain de sport et la zone de loisirs doivent être équipés sur une base solide. Ce dernier peut être un revêtement en béton ou un revêtement de sol spécial. Il est acceptable et simplement de nivellement, suivi d'un tassement du sol.
Géogrilles volumétriques.
Ces dernières années, pour renforcer les pentes et les pentes, y compris les pentes abruptes, ils ont commencé à utiliser un treillis tridimensionnel, qui est une structure en nid d'abeille constituée de bandes de polymère soudées en damier. La grille est étirée, posée uniformément sur la surface de la pente et fixée avec des ancres ou des piquets en forme de L. Les cellules sont remplies de pierre concassée, de terre, etc. (Fig. 5). Lors de la pose de pelouses pour renforcer sa base, en particulier lors de l'aménagement de pentes, une autre méthode est également utilisée. Les grilles de pelouse sont posées sur un sol préparé, recouvertes d'une petite couche de sol fertile et semées d'herbe. Les racines de l'herbe poussent rapidement à travers les cellules de la grille, la fixant fermement. La grille tridimensionnelle résout également une tâche aussi inhabituelle (importante) que la protection des pelouses et des pentes contre les taupes, qui gâchent souvent la couverture d'herbe avec leurs taupinières. La grille à mailles fines bloque l'accès des rongeurs à la surface de la terre et, avec le temps, ils quittent le site.
La première étape des travaux dans toutes les options proposées est le nivellement de la surface de la pente pour la pose de la grille. La couche supérieure est compactée avec un rouleau à main ou une plaque vibrante. Une couche de géotextile non tissé est posée sur le sol, qui joue le rôle de drainage des eaux de surface. Une géogrille est posée dessus. Il convient de noter que plus la pente est raide, plus la hauteur du bord du treillis doit être élevée. Les modules sont étirés et fixés avec des ancres en forme de L, en vérifiant l'uniformité de leur tension. Des caillebotis séparés sont agrafés ensemble ou reliés par des ancres en forme de U.
Dans la partie supérieure de la pente, la géogrille doit émerger sur une surface horizontale à au moins 0,5 m du bord, puis s'enfoncer.Après fixation de la géogrille, les cellules sont remplies de terre, de sable, de pierre concassée ou de gravier manuellement ou à l'aide de un chargeur. Le remplissage s'effectue de haut en bas le long de la pente jusqu'à la hauteur de la géogrille + 5 cm.
Blocs de céramique, pierres
Avec diverses pentes, même assez grandes, y compris sur des pentes avec possibilité de glissement de terrain, une méthode est utilisée pour renforcer la surface avec des pierres et des rondins creusés profondément dans la montagne. Si l'eau coule le long de la pente, utilisez un bac spécial pour la diriger dans une certaine direction afin qu'elle ne détruise pas le sol (Fig.)
Riz. Un exemple de renforcement d'une pente qui s'effondre à l'aide de blocs de céramique: 1 - sol de base; 2 - base de sable et de gravier ; 3 - substratum rocheux ; 4 - couche de gazon; 5 - chaise longue en bordure de trottoir; 6 - la direction du glissement de la mini-coulée de boue ; 7 - sens d'écoulement de l'eau; 8 - vidanger l'excès d'eau de coulée de boue ; 9 - écoulement d'eau dans le bac de drainage; 10 - plateau; 11 - pierre latérale; 12 - plantes.
Dans certains cas, la pente peut être renforcée avec des pierres creusées dans le sol (Fig.) Pour la renforcer, des blocs de béton creusés profondément dans le sol sont utilisés (Fig.)
Des planches et des bûches creusées en travers de la pente, des matrices en bois creusées dans le sol, etc. aideront également à maintenir le sol sur la pente. Le choix d'une solution particulière dépend à la fois du style du jardin et de l'état de la surface et du sol de la pente.
Géotextiles pour le renforcement des pentes en terre
Le géotextile est un matériau non tissé qui est vendu en rouleaux. Il est composé de fibres de polyester et de polypropylène. Les géotextiles sont utilisés pour renforcer les pentes jusqu'à 60 degrés. Le matériau présente de nombreux avantages:
- résistance au gel;
- la possibilité de grands étirements;
- résistance aux environnements agressifs, résistance à l'eau;
- non sensible aux moisissures et aux champignons;
- ne pourrit pas et ne se déchire pas;
- facilité d'installation.
Les géotextiles augmentent la capacité portante du sol, grâce à quoi il ne glisse pas, ne s'effondre pas. De plus, le renforcement des pentes du chalet d'été avec des géotextiles empêche les couches de sol de se mélanger lorsque l'eau s'écoule. La technologie de pose du géotextile est la suivante :
- La surface à renforcer doit être nivelée.
- Il est nécessaire de retirer le sol à une profondeur de 20 à 50 cm.Placez des géotextiles dans le renfoncement, versez de la pierre concassée ou du gravier sur le dessus.
- La couche suivante est à nouveau géotextile. Garnir de sable. Ensuite, vous devez poser des pavés ou des carreaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mortier de ciment.
- Pour équiper le site, qui sera au-dessus du niveau du sol, il est nécessaire de poser des géotextiles, tout en respectant un chevauchement de 20 cm.Un coffrage doit être réalisé le long du périmètre. Comme précédemment, saupoudrer de sable ou de pierre sur le matériau et poser une autre couche de géotextile, puis poncer et carreler à nouveau.
- Les parties superposées des géométries doivent être fixées avec des agrafes.
Ainsi, le renforcement du sol sur un terrain en pente est un processus assez long. Cependant, si cela n'est pas fait, les conséquences peuvent être désastreuses. Heureusement, le marché moderne propose de nombreux appareils spéciaux à cet effet. Mais nous ne devons pas oublier l'ancienne méthode bien connue - planter des arbres. La meilleure option serait une combinaison des deux méthodes.
Renforcement de pente
Il est nécessaire de renforcer les pentes dans presque tous les cas. Pour éviter une nouvelle augmentation du ravin, pour éliminer le risque de chute et d'érosion du sol, vous pouvez recourir aux mesures suivantes:
- Planter des arbres, des arbustes et de l'herbe. Les racines des arbres protégeront les pentes de l'effondrement et de l'érosion.
- Installation de structures de renforcement dans le sol. Il est nécessaire de construire un cadre fiable pour les pentes. Vous pouvez utiliser des géogrilles, des géogrilles volumétriques, des biomats et des matériaux similaires. Toutes sortes de treillis, caillebotis et tapis de renforcement sont disponibles dans le commerce sous forme de rouleaux.Le matériau doit seulement être déroulé sur la surface et légèrement approfondi dans le sol. Si la pente est trop raide, il est préférable d'utiliser des géomats. Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux polymères, respectivement, ne s'effondreront pas pendant le fonctionnement. En raison du volume, ils retardent mieux l'érosion. Les géogrilles peuvent être considérées comme une solution universelle. Le produit est une toile à haute résistance avec des cellules de même taille. Dans les régions du nord, il est plus opportun d'utiliser des géomats. Ils se distinguent par la présence d'une base multicouche, qui se décompose progressivement. Entre les couches, le sol et les graines sont déposés de manière optimale pour les pentes raides de la végétation. La conception comporte des éléments polymères spéciaux pour retenir l'humidité et prévenir l'érosion du sol.
- Terrassement des pentes, installation de rebords (en forme de marches) de forme horizontale, renforcement avec des murs de soutènement. Différents matériaux peuvent être utilisés : bois, béton, pierre, brique. Les terrasses assurent non seulement la rétention du sol, mais agissent également comme un élément d'aménagement paysager.
Il est fortement recommandé de prévoir un drainage dans le sol afin d'éviter la destruction des murs de soutènement par l'eau. Indépendamment de la résistance et du type de matériau, une exposition constante à l'humidité entraîne toujours la destruction de la structure.
Les murs de soutènement peuvent avoir différentes hauteurs, jusqu'à plusieurs mètres. Cela est particulièrement vrai pour les ravins avec des pentes excessivement raides. Les pierres et matériaux similaires sont très bien adaptés, ils offrent à la fois fiabilité et attrait esthétique.
Des plantes belles et (ou) utiles doivent être plantées dans les interstices entre les éléments structurels. Il est préférable de planter de hauts murs avec une végétation basse.
Il est extrêmement difficile de faire un jardin à part entière dans un ravin. Parfois, la meilleure solution consiste à créer des lits artificiels. Ils vous permettent de cultiver tout type de plantes. Les lits sont reliés aux murs de soutènement érigés, grâce auxquels à la fois l'aspect pratique et l'esthétique sont atteints.
Méthodes de renforcement des pentes
-
Planter des arbres avec un système racinaire ramifié La méthode est efficace avec des pentes jusqu'à 8%. Des arbres peuvent être plantés dans les cellules des structures de renfort. Les racines, entrelacées avec des attaches, forment une protection fiable contre les processus destructeurs. De cette manière, il est possible de prévenir non seulement l'érosion des sols, mais également les glissements de terrain. Plantez du coing, du cotonéaster, du sureau, de l'épine-vinette, de la rose sauvage, des rosiers grimpants dans la pente du jardin - seuls ou en groupes, mais pas trop près les uns des autres.
Les haies de saules peuvent également fournir un contrôle de l'érosion. Couper des branches de saule (environ 70 cm de long). Plantez-les en travers le long du périmètre de la pente, arrosez abondamment les futurs arbres.
- Renforcement avec des éléments de renforcement. Des pierres, des rondins, des géogrilles, des biomats sont implantés dans le sol afin de créer un cadre et fixés avec des boulons d'ancrage.
- Le terrassement est la création de murs de soutènement, cette méthode était très populaire en Europe au cours des siècles passés. Les murs de soutènement ne sont pas seulement durables et simples, ils servent en quelque sorte de décor de jardin. Pour une petite pente, un support jusqu'à 0,5 m de haut est érigé.Une couche de terre est retirée de la pente, puis un drainage et des pierres plates sont placés le long de la colline. Si la hauteur de la pente est supérieure à 0,5 m, une fondation est posée à la base de la pente, puis seulement des blocs de béton ou des pierres naturelles. La fondation doit vraiment être solide, car c'est elle qui donne la stabilité et empêche la destruction. Pour s'assurer que l'eau ne s'accumule pas à la base, il est nécessaire de veiller au drainage. Pour construire un mur de soutènement, vous devez développer un projet et choisir le bon matériau.
- Les murs de briques sont posés de manière à ce que les joints verticaux d'une rangée ne coïncident pas avec les joints des rangées supérieures et inférieures.
-
Le mur en pierre naturelle a l'air décoratif. Posez des pierres de différentes tailles les unes sur les autres (les espaces entre elles doivent être remplis de terre, des plantes ultérieures peuvent y être plantées).
- Le mur de béton est relié au métal, puis revêtu de pierre artificielle ou naturelle.
- Les accessoires en bois, bien que moins durables, sont suffisamment attrayants pour être utilisés dans un jardin ou un parc.
- Les blocs de pierre artificielle sont souvent utilisés pour les murs de soutènement. Parmi ceux-ci, vous pouvez également construire un barbecue, des pergolas, des bacs à fleurs.
- La pente est un endroit idéal pour le jardin de rocaille. Cependant, gardez à l'esprit qu'un jardin rocheux a besoin d'un arrosage régulier. Construisez des rebords à la base de la pente, la couche de sol ne sera pas emportée.
Ingénierie et expertise géologique
Déterminer "à l'œil" la présence d'eau souterraine dans le ravin, ainsi que la tendance du sol à côté à s'éroder, est le moyen le plus sûr d'être au fond de ce même ravin, avec tous les bâtiments et sans fonds pour les réparations. Par conséquent, si vous décidez d'acheter un terrain à côté d'un ravin, le premier à se lancer sur le territoire n'est pas un chat, mais une équipe d'ingénieurs.
Ce sont eux qui pourront connaître la géo- et l'hydrodynamique du site. D'après leur rapport, vous devez comprendre si le ravin va s'étendre et à quel rythme, s'il peut être rempli ou limité en croissance et ce que cela nécessitera, ainsi que la profondeur de la nappe phréatique sous le fond du ravin et à quelle hauteur il se lève pendant la saison des pluies. Ce n'est qu'après avoir reçu des réponses à toutes ces questions qu'il convient d'envisager l'option d'acquérir ce site.
Des plantes pour renforcer la pente
Cette méthode de renforcement de la pente convient s'il n'y a pas envie de dépenser de l'argent. L'essence de la méthode est que les plantes avec une structure racinaire puissante fixent la terre et l'empêchent de s'effondrer. Il existe de nombreuses plantes avec de telles propriétés. Les couvre-sols et les pelouses de céréales conviendront à cet effet. Les graminées ne seront efficaces que si l'angle de la pente n'est pas supérieur à 8 %.
Parmi les arbres et arbustes, il y a aussi un grand choix. Idéal pour :
- genévrier;
- lilas;
- églantier;
- Pin;
- aubépine;
- la mûre;
- coing;
- argousier;
- pivoine arbustive.
Pour les plantes plantées en pente, des arrosages fréquents sont nécessaires, surtout pour les massifs en pente. Le fait est que l'eau ne s'attarde pas dans la couche supérieure de la pente et descend. Mais obtenir une belle pelouse uniforme dans une telle zone ne fonctionnera pas. Un endroit inégal peut être utilisé pour une chose plus pratique qu'un potager et des lits. Par exemple, une aire de jeux, une clairière pour les loisirs.
Mesures de sécurité des pentes
Pour éviter le risque de glissement de terrain, tous les trois ou quatre terrasses en pente, ils construisent un mur principal sous la forme d'un gabion ou d'une maçonnerie en moellons de 60 à 80 cm de large.Un tel mur vous permet de renforcer efficacement une pente 10- 15 m de long Un mur en pierre doit avoir un faisceau, par exemple, du ciment, de la chaux, du mortier d'argile ou, comme dans le cas d'un gabion, un treillis métallique. Souvent, la maçonnerie est renforcée en disposant des piles de tuyaux en amiante-ciment, cela vous permet de renforcer sérieusement la barrière et de réduire la taille de la maçonnerie.
Dans les terrasses brisées, des cheminements de sécurité doivent être aménagés. En fait, ce sont des chemins ou des escaliers ordinaires qui descendent ou remontent la pente, dont la base est renforcée par une géogrille, du gravier et des tiges d'ancrage.
Cette solution permet de réaliser des terrasses de longueur illimitée sans risque de glissement du sol. De plus, des bacs de drainage sont installés sur les allées, évacuant l'eau le long de la pente du chalet d'été. Bien sûr, les chemins et les escaliers peuvent être réalisés sous la forme d'un serpent ou d'une marche brisée, cela ne fera que renforcer la pente.
Un bon ajout serait de planter des arbustes à faible croissance le long du bord de la terrasse, comme des groseilles ou des groseilles, cela renforcera le bord et empêchera la terrasse de tomber.
Réponses d'experts
Nelya Guseva :
Marches en béton avec armatures ou pierres posées en marches Terrasses particulières, jusqu'à 3 mètres de large
Alexandre Dmitriev :
Piles marteau, puis le scribe.
Pierre Sidorov :
mieux vaut le faire, planter un buisson avec des possibilités de progéniture devant le ravin et sur la pente ....et vous pouvez aussi essayer de parsemer la pente avec des graines de plantes vivaces... au moins un pissenlit
Andreï :
creuser un puits ou une tranchée profonde - c'est un plus pour planter des tas et des arbustes sur un ravin et semer d'autres herbes chaque année pour que les parois du ravin ne s'érodent pas davantage - tout cela vous a été donné à l'école en troisième année dans une leçon d'histoire naturelle
Tatiana :
Plantez des saules ou des saules le long du bord et enfoncez des pieux ou des piquets dans le sol plus profondément devant eux.
bakhtiyar irgashev :
le drainage doit être fait et toutes sortes de saules doivent être plantés du côté du ravin afin que les racines retiennent le sol et que le drainage ne soit pas difficile à faire, seul de l'argent est nécessaire, il faut prendre des tuyaux en amiante-ciment pour faire des trous dessus d'un côté et versez de la pierre concassée dans la tranchée, placez ces tuyaux avec des trous par le haut, remplissez-les à nouveau et par gravité l'eau de ces tuyaux s'écoulera et fera baisser le niveau d'eau dans le sol
Natalia Begisheva :
Le moyen le plus simple et le moins cher de réparer les ravins est de tapisser le fond et les parois du ravin de broussailles. Les broussailles sont placées mottes vers le bas, à contre-courant de l'eau. N'importe quel bois de brousse convient ici - saule, tremble, pin, et s'il y a une possibilité de choisir, il faut privilégier celui qui est le plus noueux. Ils le posent en couche de 0,3 à 0,7 m d'épaisseur, le renforcent par le haut tous les 1,5 à 2 m avec des dalles transversales, qui sont attachées avec des mèches à des piquets bouchés. Des ruisseaux d'eau coulant dans le ravin, filtrant à travers les broussailles, y laissent de la terre, du sable et du limon; ainsi peu à peu les broussailles se remplissent de galeries, qui se recouvrent ensuite d'herbes et de gazon, et la surface du ravin se fixe définitivement. Si une couche de broussailles ne suffit pas, alors lorsqu'elle est remplie de terre, une deuxième couche est posée dessus, etc. Il est utile d'ajouter une partie de broussailles de saule vivant à des broussailles sèches et mortes; il est également bon de prendre des piquets de saule. De cette façon, avec un ou deux fagots de broussailles et quelques piquets de saule, de petites ornières et ravines peuvent être réparées.
Inna Alexeeva :
Nous avons un terrain avec une maison sur la montagne. A rampé dur. Ils ont fait un mur de soutènement en bas du site, des terrasses en béton. Maintenant, rampons un peu. Si les voisins faisaient pareil, ce serait encore mieux. Certes, en bas nous avons une route puis une falaise. Arbustes et graminées - à droite. Nous avons également planté des iris le long des terrasses (ils gardent bien le sol). Dans la partie supérieure du site et dans la datcha, les terrasses étaient faites de renfort (au lieu de pieux) et d'ardoise.
P()m@}-{ :
piquets de marteau le long du bord. remplissez horizontalement les planches dessus et finissez avec de l'ardoise de l'intérieur du site, louez un taji - laissez-les meuler un bord haut et verser du bord de la pente jusqu'à niveler le long du périmètre du site sur un coussin de sable en trois doigts , creuser des tuyaux d'amiante de 20 cm (gravier fin à l'intérieur jusqu'à la moitié, le haut du tuyau - avec des trous .)
Mirage Mirage :
Battre les pieux)
Alya Dichko :
Nous venons de déterrer des bûches.
Mark Trukhanovski :
Enfoncez des pieux le long de la bordure de la mue jusqu'à une profondeur de point de congélation + 15%, mais cela ne se serait pas avéré plus cher qu'une maison. Pendant que l'arbuste poussera, vous repartirez avec lui.
Staline :
Plantez des arbres et des arbustes.
Paul:
Pour commencer, faites des lits dans des caisses en bois. Pour renforcer la maison, il est nécessaire d'installer des pieux qui sont entrés dans le substratum rocheux sur un demi-mètre
Mamie Tanya :
Faites un mur de soutènement à la limite du site afin que le sol en vrac ne glisse pas. Pour ce faire, enfoncez des pieux en béton armé ou un profilé métallique (canal, poutre en I), enfoncez-les de manière à ce que les pieux pénètrent dans le sol continental, puis le mur lui-même est en béton armé monolithique, la base doit être plus large que l'épaisseur de le mur en haut, installez le renfort de l'intérieur, là où le sol appuiera, le mur atteindra également le sol continental. Cher mais fiable.