Construction et mise en place de la fosse de contrôle
Les trous de contrôle à faire soi-même doivent être imperméabilisés. Une option économique consiste à utiliser de l'argile grasse mélangée à de l'huile usée traitée.
Options modernes :
- les membranes polymères sont les matériaux les plus fiables et les plus chers, unilatérales et multicouches ;
- perçage - une telle fosse d'étanchéité est souvent utilisée dans une station-service, elle convient au travail;
- bitume en rouleaux - matériau facile à installer et bon marché : rubemaster, matériau de toiture, eruroberoid, lubrifiants spéciaux.
Immédiatement avant de bétonner le sol, il est nécessaire de préparer la fondation :
- versez vos mains sur le fond de la tranchée avec une couche de gravier de 10 cm d'épaisseur, mélangez soigneusement et nivelez-la;
- endormir 5 cm de sable sec;
- faire de l'imperméabilisation - vous pouvez utiliser de la graisse et mettre un film de polyéthylène dessus;
- nous produisons des barres d'armature de 4-5 mm et des treillis en acier avec une taille de maille de 150 × 150 mm.
Après cela, le bétonnage est effectué.
Une fois le sol complètement durci, une autre couche d'imperméabilisation doit être installée et la fin (après la pose et la fermeture des murs) doit être terminée.
Si vous envisagez de faire des murs en béton ou en brique, vous pouvez le faire vous-même ou commander un cadre spécial pour éviter tout forage dangereux dans la grotte :
- La partie intégrée (cadre 3D) est soudée à partir de canaux ou d'angles en acier;
- nous fabriquons des ancres («cheveux») à partir de renforts le long de la circonférence du cadre de 50 cm de long;
- fossé de charpente au niveau du plancher du garage ;
- Ancre d'ancrage (vous pouvez plier si la pièce n'est pas complètement engagée en hauteur).
Ce "clip" renforcera davantage les angles des murs.
Si le béton est coulé, la pièce sera installée dans le coffrage. Après une imperméabilisation à faire soi-même, les murs sont renforcés avec un filet. Pour le béton, nous fabriquons un panneau et le plaçons à une distance de 3 cm du mur. Dans ce cas, nous garantissons l'emplacement de la niche à outils et celle cylindrique pour les lampes.
Leur plafond est renforcé par des tiges d'armature d'un diamètre de 8 à 10 mm. Après le bétonnage 1 semaine est interrompue. Ensuite, de nos propres mains, les sols ont été habités et, après deux semaines, nous avons retiré la doublure.
Seules les lampes portables et fixes à basse tension peuvent être utilisées conformément aux normes de sécurité pour l'éclairage des grottes. En règle générale, des lampes 36V avec un transformateur intégré sont utilisées pour réduire la tension 220/36V.
Vous pouvez également utiliser des luminaires ou des supports avec des ampoules 12v et 24v connectées à des transformateurs vers le bas ou à une batterie.
La couverture de la grotte est assemblée à partir de panneaux (elle peut être assemblée). Cela protégera le propriétaire de la voiture et la chute, ainsi que la carrosserie de la voiture de la condensation d'humidité dans la cave d'inspection.
Comment calculer le volume d'une fosse à déchets
La profondeur du puisard est l'une des principales questions auxquelles une personne est confrontée lorsqu'elle pense à l'emplacement d'une fosse d'égout.
Un professionnel vous dira que vous devez calculer un demi-mètre cube par personne, mais il existe d'autres conditions importantes à prendre en compte lors de l'examen de la taille d'une fosse de drainage dans une maison privée.
Faites attention au sol environnant : l'argile et les autres couches de terre similaires ont tendance à absorber et à saturer. Cela signifie que dans un an ou deux, la filtration des liquides peut diminuer, puis la fosse commencera à être activement remplie de déchets
Par conséquent, prenez toujours des dimensions avec une marge d'au moins un quart de mètre cube afin de retarder l'appel d'un camion d'égout. Il existe également des formules spéciales pour lesquelles vous pouvez calculer le volume requis du puisard, mais vous pouvez vous passer de machinations mathématiques complexes.
Les fosses septiques les plus simples
Au lieu d'une fosse de vidange sur un terrain avec un immeuble résidentiel, il est préférable d'installer une fosse septique.Une conception simple à deux chambres réduira la fréquence de pompage des déchets jusqu'à 5 fois par an, et des systèmes plus avancés permettent un nettoyage tous les 3 à 5 ans. Avec une petite quantité de déchets résiduels, la fosse septique est beaucoup plus petite, tandis que le choix d'un lieu d'installation est plus facile.
Fosse septique à deux chambres - une alternative à une fosse standard
Le principe de l'élimination des déchets : la vidange des eaux usées est évacuée dans le puisard primaire pour une séparation mécanique des déchets. Les bactéries actives traitent les matières organiques, et clarifiées et purifiées par 65 à 70% de l'eau sont déversées dans le puits du filtre.
Avantages :
Autonomie totale : les pompes de drainage sont utilisées pour le nettoyage, il n'est pas nécessaire de faire appel à des équipements d'assainissement.
L'installation de systèmes est autorisée dans les zones résidentielles.
Pas de mauvaise odeur, structure compacte et entretien facile.
Facilité de calcul du volume d'un puisard autonome pour une maison.
Planification de l'installation d'une fosse de drainage points importants
Après avoir choisi le type de construction, passez à la conception. Le calcul du cloaque est la bonne définition :
- le volume.
- Profondeurs et emplacements.
- La taille et la forme de la structure.
Pour calculer une fosse d'aisance scellée dans une maison privée, une formule simple est utilisée:
V = k x D x NOrdinaire, où:
V est le volume interne du conteneur ;
k est le nombre de personnes vivant dans la maison ;
D est le nombre de jours entre les procédures de nettoyage (en moyenne de 15 jours à 30 jours) ;
NOrdinaire - le taux d'utilisation de l'eau par personne (norme - 200 litres par jour).
Calcul prêt à l'emploi d'une fosse scellée
Un exemple de détermination du volume interne d'un puisard pour une famille de 4 personnes : la consommation d'eau quotidienne moyenne peut atteindre 800 litres. À ce montant, vous devez ajouter la dépense pour chaque unité d'appareils électroménagers. Si la maison a 1 machine à laver, ajouter 200 litres supplémentaires. Le volume quotidien maximal sera de 1000 litres - en fait, un mètre cube. Sous condition de pompage toutes les deux semaines, le volume interne de la fosse doit être d'au moins 15 mètres cubes.
Il est conseillé de choisir des structures avec une marge allant jusqu'à 20 à 40% du volume prévu : la quantité de déchets peut augmenter de façon saisonnière. Le calendrier de travail des égouts doit également être pris en compte - si l'équipement n'arrive pas à temps, vous devrez alors bloquer le drain d'égout afin d'empêcher les eaux usées de déborder sur le site.
Dimensions et disposition de la fosse sans fond des anneaux
Le calcul des fosses de filtration des puisards est effectué en tenant compte de l'élimination des déchets liquides dans le sol à travers le remblai. Avant de décider de la construction d'un réservoir filtrant, vous devez vous renseigner sur la composition du sol et sa capacité à absorber l'humidité. Dans les roches complexes et sursaturées, l'installation d'un puits filtrant peut poser problème : le liquide ne sera pas absorbé par le filtre dans le sol, mais, au contraire, les eaux souterraines inonderont le récipient.
Le volume et les dimensions sont calculés selon la formule standard, mais le pompage dans des conditions favorables devra être effectué moins souvent - une fois tous les 2 mois. La valeur obtenue est corrigée du coefficient de taux d'absorption d'eau.
Calcul prêt des réservoirs pour une fosse septique
Il est plus facile de calculer la taille et le volume d'une fosse septique pour une maison privée au lieu d'un puisard classique. Si la conception est à deux chambres, le volume maximal doit être dans le compartiment de réception. Lors de l'utilisation d'un filtre aérobie (bactéries qui décomposent les composés organiques en un film gras sans oxygène), le puisard doit contenir 3 volumes de déchets par jour. C'est pendant cette période que le nettoyage a lieu. Le volume est augmenté compte tenu du fait qu'il est nécessaire de réaliser un trop-plein en partie haute, par lequel les effluents prétraités pénètrent dans le compartiment de filtration.
Pour déterminer la taille optimale d'un puisard pour une maison privée, il est nécessaire de choisir une forme qui vous permettra d'approfondir la capacité du volume prévu dans le sol afin que les règles d'installation de base soient respectées:
Schéma d'une fosse simple pour une toilette de campagne
- Le liquide dans le récepteur doit être en dessous du point de congélation du sol : en fait, à une profondeur de plus de 80 cm.
- Le point de la nappe phréatique la plus haute doit être en dessous de la base du réservoir, sinon les déchets inonderont régulièrement le site.
- La profondeur maximale d'une fosse scellée est de 3 m. À partir d'une profondeur supérieure, les camions aspirateurs ne pourront pas pomper de liquide.
Avec une disposition indépendante, des récepteurs de forme rectangulaire ou cylindrique sont choisis: il est plus facile de calculer les dimensions. Quelle taille devrait être un puisard avec un fond scellé, peut être déterminée par la formule:
Détermination des dimensions des conteneurs de réception
Après avoir calculé la taille et le volume du puisard, ils passent à l'étape la plus importante de la planification - le choix d'un site d'installation. La difficulté réside dans le fait qu'il existe des réglementations strictes concernant l'emplacement des récepteurs d'égout à proximité des bâtiments résidentiels.
http://vodosnabjenie.baltcomfort.ru/images/articles/voprosy-i-otvety-po-avtonomnym-sistemam-kanalizatsii/voprosy-i-otvety-po-avtonomnym-sistemam-kanalizatsii-7.png Règles pour choisir un site pour une fosse
Règles d'installation :
La distance des murs est d'au moins 5 m, de la clôture - 3 m.
Au moins 10 m d'une rivière ou 30 m d'un réservoir naturel.
À la prise d'eau (puits ou puits) - au moins 30 m.
La distance à la limite de la parcelle voisine est de 3 m.
Types de puisards
Il existe 3 types de puisards : une fosse de vidange scellée, un puits filtrant et la fosse septique à deux chambres la plus simple. Le volume de déchets et la fréquence de pompage des différents puisards sont fondamentalement différents - une légère modification de la conception permet d'augmenter l'intervalle entre les nettoyages jusqu'à plusieurs mois.
Trou de vidange : vidange du réservoir
Un puisard standard ne peut être installé sur un site avec un immeuble résidentiel que s'il est complètement scellé et qu'il n'y a pas de plaintes des voisins. S'il n'est pas installé correctement, le réservoir de vidange peut devenir une source d'odeur persistante et il existe des restrictions sur l'emplacement d'installation.
La conception d'un récepteur de vidange étanche
Principe de fonctionnement : tous les déchets de la maison entrent dans un conteneur étanche fermé creusé dans le sol. Le réservoir doit être nettoyé régulièrement. La fréquence de pompage dépend du volume interne du puisard et du taux de remplissage. Pour extraire les déchets, on fait appel aux égouts.
Le volume du puisard scellé est calculé de manière à ce que le besoin d'extraire les déchets ne se produise pas plus d'une fois en 2 semaines, de manière optimale
- une fois par mois. La dépendance à l'horaire du service d'égout est le principal inconvénient de l'aménagement d'un réservoir de vidange. Le seul avantage est l'étanchéité, pas de risque de contamination de la prise d'eau et de la nappe phréatique.
Les puisards sont de taille plus compacte - sans fond, avec un coussin de gravier de remblai dense. Mécanisme d'élimination des déchets : Le drainage de l'égout domestique pénètre dans le puits filtrant. Des masses denses se déposent au fond et des masses liquides à travers la pierre concassée, qui agit comme un filtre mécanique, s'infiltrent dans le sol.
Le principe de fonctionnement du puits filtrant
L'inconvénient est le faible degré de traitement des eaux usées. Le liquide pénétrant dans le sol peut provoquer une pollution de l'eau dans un puits ou un puits si l'emplacement de la fosse de filtration n'est pas choisi correctement. Il est interdit d'utiliser une telle conception comme égout permanent d'une maison de campagne.
Le réservoir de filtre est équipé exclusivement dans les cas où les produits chimiques et les détergents ménagers ne pénètrent pas dans le drain d'égout: dans les chalets d'été avec résidence saisonnière pour éliminer le drain des toilettes.
Avantages des récepteurs filtres :
Volume plus petit, en comparaison avec le volume d'un puisard étanche pour une maison privée.
La fréquence d'appel des camions aspirateurs est d'une fois tous les 1 à 2 mois.
À partir de quoi sont construits les murs du cloaque ?
Considérez les matériaux utilisés pour les eaux usées autonomes.
Béton
Selon la norme, du béton lourd est utilisé pour remplir la fosse de drainage avec les caractéristiques suivantes :
- densité - 2200 kg / m3;
- résistance à la compression - classe B15;
- résistance au gel - F50 (au moins 50 cycles de gel-dégel);
- résistance à l'humidité - au moins W6.
Pour conférer au béton les propriétés nécessaires, notamment la résistance aux environnements agressifs, des additifs et des plastifiants sont ajoutés à sa composition. Pour la protection primaire contre la corrosion, la surface est traitée avec des mélanges hydrofuges.
Parmi les bétons légers, seul le béton d'argile expansée a la densité requise. Le béton cellulaire est cellulaire et ne convient pas aux structures enterrées dans le sol.
Bétonnage fond de fosse
Lors de l'utilisation de béton monolithique, un coffrage à partir d'une planche ou d'une ardoise plate est installé dans la fosse. Si la fosse est étanche à l'air, le fond est d'abord coulé et renforcé avec un treillis d'acier. Réalisez ensuite les murs et le plafond.
matériel de maçonnerie
Les structures monolithiques sont difficiles à installer, mais étanches. Ils sont construits si vous avez besoin de rendre la fosse impénétrable. Si le puisard n'a pas de fond, un matériau de maçonnerie peut être utilisé. Il s'agit généralement de briques d'argile.
Certains utilisent du silicate, mais sa résistance diminue à cause d'une humidité constante. Pour éviter cela, la maçonnerie est plâtrée des deux côtés.
L'érection des murs d'une fosse septique en brique en images:
Étapes, photo | Un commentaire |
Creuser une fosse |
La fosse est creusée strictement en fonction de la taille du conteneur, afin de ne pas perdre de temps et d'efforts au remblayage. |
Dispositif de support de maçonnerie |
Pour un support fiable, une bande de béton de 20 cm de haut est coulée.
Une fois le coffrage installé, sa cavité interne peut être remplie de pierres et de fragments de briques et le fil peut être posé. |
remplir |
Ensuite, le fond est coulé avec du mortier de sable-ciment. |
Début de la maçonnerie |
Pendant la saison chaude, après quelques jours, vous pouvez commencer à pondre. |
Dispositif de trou pénétrant |
Dans ce cas, le sol est argileux et ne laisse pas bien passer l'eau, donc un fond et des murs perméables ont été réalisés près de la fosse. |
Construire un mur sur toute sa hauteur |
Afin de ne pas fragiliser la maçonnerie, des rangées trouées alternent avec deux ou trois rangées pleines. |
Égouttoir |
Lors de la maçonnerie, un tuyau de drainage est inséré. |
Solives de plancher |
La maçonnerie est amenée à la hauteur requise. Les décalages sont étendus. |
Sol |
Un plancher de planches est posé sur le dessus, qui servira de coffrage pour le chevauchement. Des ouvertures sont laissées pour le tuyau de ventilation et la trappe pour le pompage. |
Chevauchement monolithique |
Le sol est recouvert d'un matériau imperméable, un treillis métallique est posé et coulé. |
Avec une taille de 2x2 m et avec la même profondeur, le volume de la fosse sera de 8 m2. La construction nécessitera environ 0,5 tonne de pierre concassée et de sable et 600 briques de format un et demi. La brique est le plus souvent utilisée d'occasion.
Dimensions de la fosse d'inspection pour l'entretien des gros véhicules
La construction de la fosse, censée être utilisée pour l'entretien des camions, implique des dimensions légèrement différentes.
La distance entre les roues des voitures de cette catégorie diffère considérablement d'un modèle à l'autre. Cela complique considérablement la conception de la structure.Il existe deux options de calcul.
La première consiste à prendre les indicateurs de vos propres véhicules comme valeur "de référence" et à en soustraire 300 à 400 millimètres. Si les calculs sont incorrects, il sera difficile d'accéder aux nœuds souhaités. La deuxième option implique que la fosse soit équipée d'une fosse universelle, en faisant la moyenne des paramètres, c'est-à-dire qu'elles sont faites avec une largeur de 1000 mm, ce qui vous permet d'inspecter une voiture avec à la fois une base de 120 et une base de 80 cm .
Dimensions puisard
Le puisard peut avoir différentes tailles, qui dépendent de nombreux facteurs, dont les principaux sont :
- Le nombre de personnes vivant dans la maison;
- Le type de sol dans la zone où le puisard sera construit.
Ainsi, par exemple, à partir des calculs selon lesquels au moins 180 litres d'eau sont consommés par personne et par jour (le chiffre est fortement moyen), il s'avère qu'une famille de trois personnes a besoin d'un puisard de 18 mètres cubes.
Bien sûr, ces calculs sont approximatifs, car de nombreux sites disposent d'une douche extérieure et de toilettes à distance. Dans ce cas, la quantité d'eaux usées est considérablement réduite
Tout cela est important à prendre en compte lors du calcul de la taille du puisard.
Cesspool de leurs propres mains
Quoi qu'il en soit, la profondeur de la fosse de drainage n'est pas recommandée à plus de trois mètres.De plus, vous devez absolument vous retirer des bâtiments résidentiels à une distance suffisante, au moins 10 mètres. Si une fosse de drainage sans fond est construite, la distance aux puits abyssins et aux autres sources d'eau doit être supérieure au total, mais pas inférieure à trente mètres.
La version la plus simple d'un puisard est juste une conception sans fond (pour que les drains pénètrent dans le sol) avec des murs doublés, des briques ou des parpaings. Dans le même temps, des vides doivent être ménagés entre le matériau posé, à travers lesquels l'eau pourrait s'écouler en toute sécurité de la fosse de drainage.
Malheureusement, la durée de vie du puisard n'est «pas éternelle» et déjà, en règle générale, après 5 à 7 ans, il devient fortement envasé, puis les drains qu'il contient devront être pompés 1 à 2 fois par an. Par conséquent, il est nécessaire de fournir immédiatement une trappe à ces fins et une vanne de ventilateur au-dessus.
Comme prévu, la construction d'un puisard commence par des travaux de terrassement. Tout d'abord, la fosse elle-même éclate, après quoi ses murs sont plus ou moins alignés, avant de poser la brique. Au fond de la fosse le long du périmètre, une petite base de parpaings doit être prévue, sur laquelle le matériau reposera ensuite.
N'importe quelle brique pour un puisard peut être utilisée, y compris BU. Comme mentionné ci-dessus, sa maçonnerie est réalisée en damier avec de petits espaces pour que l'eau s'écoule à travers les parois de la fosse de drainage.
Une fois la maçonnerie terminée, une base en béton ou en bois est construite sur le dessus avec une trappe d'inspection et une vanne de ventilateur. Sur ce, la construction d'un cloaque de leurs propres mains est terminée. En option pour une fosse de drainage dans une zone suburbaine, il existe une toilette de campagne en planches, qui nécessite également un minimum d'investissement dans sa construction.
Conseils utiles.
Il vaut la peine de prendre soin du câble à l'avance pour organiser les prises.
Pour le matériel et les outils, il est pratique de prévoir des niches dans le mur ou une grande poche. Pour fermer le trou de visualisation, il est pratique d'utiliser des boucliers renversés des planches.
Afin d'éviter l'apparition de moisissures dans la fosse, il convient de prendre soin de traiter les murs et les boucliers avec une solution antiseptique.
HAUT⇑
Lorsque vous décidez de construire un trou d'observation pour une voiture, vous devez être guidé par certaines règles. Tout d'abord, considérez tous ses avantages et les caractéristiques de l'appareil. Si une telle fosse est construite dans le garage, cela entraînera une augmentation de l'humidité. Avec un emplacement proche des eaux souterraines, à une profondeur de 2,5 mètres, la fosse sera constamment inondée et aucun matériau n'empêchera cette action. Ces facteurs doivent être pris en compte lors de la construction d'une structure de ce type.