Le linoléum attire par ses performances élevées, son prix agréable, sa durabilité et une abondance d'options de conception. Cependant, si la coupe du rouleau ne couvre pas tout le volume de la pièce et que vous devez combiner plusieurs pièces, les coutures gâchent l'image. Même avec la plus haute qualité et une installation professionnelle à la jonction du matériau, il commence à remonter. Pour éliminer ce moment désagréable en créant une surface solide, une soudure à froid ou à chaud du linoléum aidera.
Types de soudure : quelle est la différence ?
Options de connexion pour les joints de linoléum :
- Soudage à froid. Il est réalisé à l'aide d'une colle spéciale qui fait fondre les bords des toiles qui, une fois séchées, sont combinées en un seul ensemble. Il est utilisé principalement pour se débarrasser des joints inesthétiques qui apparaissent lors de la pose du linoléum domestique. Les types d'adhésifs « A », « C » et « T » sont utilisés en fonction de la taille de l'espace et du type de matériau. Cette méthode convient à la réparation de revêtements endommagés.
- Chaud. Le rôle de l'outil de soudage est joué par un sèche-cheveux de bâtiment, qui chauffe le matériau pendant le fonctionnement à 350–400 °C. En raison du coût élevé et de la complexité de mise en œuvre, il est rarement utilisé à la maison, il est utilisé pour connecter le linoléum commercial dans les locaux publics et industriels à fort trafic.
Lorsque vous décidez comment souder du linoléum, vous devez vous fier aux caractéristiques du revêtement, à la complexité et à la géométrie des joints.
Les spécificités du soudage à chaud
Le soudage à chaud du linoléum implique la création d'un joint hermétiquement scellé. Pour assurer une connexion en douceur, les bandes de revêtement se chevauchent, coupées avec un couteau tranchant le long de la ligne.
Le soudage doit commencer après que le matériau de linoléum est solidement fixé avec de l'adhésif au sol. En raison de la nécessité de terminer rapidement la procédure, une certaine expérience et compétence sont requises de la part du maître. La coupe et le meulage du cordon d'amarrage sont effectués avant même qu'il ne refroidisse, sinon la surface résultante aura l'air inprésentable. Un fer à souder ordinaire, comme à l'ancienne, est indispensable dans ce cas.
Avantages de la technique :
- Haute étanchéité de la connexion résultante.
- Plus grande fiabilité que le soudage à froid.
La limitation de ce collage est qu'il ne peut être utilisé que pour des types de revêtements rigides, dont l'attrait décoratif ne diminuera pas sous l'influence de températures élevées. Il s'agit généralement de linoléum commercial, y compris à base de feutre. De plus, les inconvénients incluent la nécessité d'utiliser un outil spécialisé.
Outils et matériaux
En plus du revêtement de sol lui-même, vous aurez besoin de :
- Cordon soudé pour remplir la couture, de composition similaire au linoléum. Sous l'influence d'une température élevée, le bord fond, la corde pénètre dans le matériau. Pour garantir un résultat de qualité, vous devez acheter le cordon dans des magasins spécialisés.
- Bâtiment sèche-cheveuxéquipé d'un thermostat pour contrôler la température de chauffage. Les modèles de pistolets à air chaud de haute qualité peuvent chauffer l'air jusqu'à 600–700 °C.
- Buses spéciales pour sèche-cheveux.
- Ciseau à rainure.
- Couteau faucille. Peut être remplacé par des ciseaux à lames arquées. L'outil est utilisé pour éliminer les dépôts en excès.
En l'absence d'expérience en "communication" avec un pistolet à air chaud, il est recommandé de privilégier le soudage à froid, qui convient aussi bien au linoléum domestique que commercial.
Technologie de processus de soudage à chaud
Demande de service:
- Nous effectuons une pose soigneuse du matériau, de sorte qu'une couture uniforme d'épaisseur minimale soit obtenue. Nous élargissons le joint avec un ciseau, en l'utilisant pour préparer une rainure pour la pose ultérieure du cordon.
- À l'aide d'un aspirateur puissant, nettoyez soigneusement l'emplacement du futur joint des débris.
- Nous installons une buse spéciale sur le sèche-cheveux.
- Nous remplissons la baguette de soudage, après quoi nous connectons l'outil et le chauffons jusqu'à 350-400 ° C.
- Avec la pointe d'un sèche-cheveux de bâtiment, nous pressons le cordon dans la rainure faite précédemment. La formation d'une connexion monolithique prend quelques secondes.
- De même, nous remplissons toute la ligne d'amarrage. Avec la bonne vitesse, la fusion du cordon et le remplissage de la rainure se produiront de manière uniforme.
- Une fois le soudage terminé, nous éliminons les dépôts excessifs à l'aide d'un couteau en forme de faucille et de buses spéciales conçues pour couper le cordon.
- Surveillez attentivement l'élimination des dépôts. Afin de ne pas déformer la surface de la toile, la buse est installée parallèlement au matériau du sol.
- Après avoir retiré l'excédent de cordon, nous procédons au processus de meulage de la couture. A cet effet, un papier de verre "null" est utilisé, collé sur un bloc de bois.
Pour comprendre les principes du soudage à chaud, nous vous recommandons de regarder la vidéo de formation.
Difficultés attendues
Après vous être familiarisé avec les principales étapes de la connexion à chaud du linoléum, vous pouvez décider que ce processus est un événement très simple. Cependant, les professionnels pointent quelques difficultés :
- Faible prévalence de cordons de soudure. La vente de ces matériaux de construction s'effectue dans un nombre limité de points de vente.
- Un outil spécialisé (pistolet thermique) a un coût élevé (à partir de 20 000 roubles). Pour les procédures ponctuelles, il est plus raisonnable de le louer.
- La probabilité d'endommagement du revêtement due à l'ignorance des principes de fonctionnement de l'équipement, au manque d'expérience pratique.
Compte tenu de ce qui précède, résumons: il n'est pas recommandé aux débutants de s'attaquer au soudage à chaud de leurs propres mains, sans l'aide d'un spécialiste, même après avoir visionné les vidéos de formation. Après tout, sans une expérience adéquate acquise au fil des ans, il y a un risque de simplement gâcher le revêtement de sol.