Malgré l'abondance d'options de revêtements de sol modernes, les feuilles en rouleau de chlorure de polyvinyle (linoléum) n'abandonnent pas leurs positions et restent très populaires parmi les citadins. Certes, la surface de la pièce ne permet pas toujours d'utiliser une seule bande pour la finition du sol, puis une couture esthétiquement peu attrayante se forme au niveau des joints. Une technologie spéciale aidera à éliminer ce défaut. Nous vous proposons de comprendre comment coller du linoléum par soudage à froid sans l'aide d'un spécialiste qualifié.
Méthodes de collage du linoléum
Les joints sont le point le plus vulnérable et le plus faible du revêtement décrit. Tôt ou tard, le matériau au niveau de la couture commence à se gonfler, à se tordre, gâchant ainsi l'apparence de la pièce et se transformant en une source potentielle de blessure.
Initialement, les artisans soudaient des bandes à l'aide d'un fer à souder ordinaire, ce qui ne permettait pas d'obtenir une connexion parfaitement uniforme, et la couture elle-même ne sortait pas toujours de manière uniforme.
Les technologies modernes permettent de souder le linoléum à la maison sans endommager la qualité du revêtement de deux manières.
- Soudure à chaud implique l'utilisation d'un sèche-cheveux spécial bâtiment, qui agit sur le revêtement à haute température (jusqu'à 650–700 ⁰С). Par conséquent, son utilisation n'est valable que pour les rouleaux de PVC commerciaux.
- La soudure à froid du linoléum est idéale pour un usage domestique.
L'essence de la méthode de soudage à froid
Le soudage de linoléum à faire soi-même est effectué à l'aide de adhésifs spéciaux. Cette méthode tire son nom du fait que lors du traitement des joints du revêtement, le matériau fond, mais les mécanismes de chauffage ne sont pas utilisés.
En raison de la facilité d'exécution, même un non-spécialiste peut maîtriser la technique.
En termes simples, les joints du tissu à souder sont remplis de colle, qui est un solvant du PVC. Les bandes de revêtement fondent sous son influence et lorsque la substance active s'évapore, la surface devient monolithique.
Avant de souder le linoléum empilé en utilisant cette méthode, vous devez évaluer ses avantages et ses inconvénients.
Avantages de la méthode
La popularité de la méthode décrite par rapport au traitement avec un séchoir de bâtiment est due à un grand nombre d'avantages:
- Avec un tel collage, la couture devient presque invisible, ne gâche pas l'apparence de la pièce.
- Pour traiter le linoléum à base de feutre, il n'est pas nécessaire d'acheter ou de louer du matériel ou des outils de soudage. La seule chose à faire est de couper le bord.
- La mise en œuvre de l'ensemble du complexe de travaux de soudage à froid, même pour un artisan inexpérimenté, ne prendra pas plus de quelques heures.
- La méthode décrite vous permet de joindre soigneusement les coutures en relief.
Cependant, la technique n'est pas adaptée lors de la pose d'une couche d'isolant sous le linoléum : le joint sera bien visible.
Quelle colle utiliser ?
Il existe plusieurs types de spécialités compositions adaptées au soudage du linoléum.
- Le type "C" est utilisé si les feuilles de linoléum sont coupées de manière inégale, si un grand espace se forme entre elles ou si elles restent longtemps à l'état libre. La consistance de cette substance est plus épaisse, elle remplit la couture, fait fondre les bords. Utilisé comme composé de réparation pour les anciens revêtements.
- Une colle plus liquide de type "A" est utilisée pour connecter le nouveau linoléum en présence d'espaces minimes. Cette consistance permet à la substance de fusionner le matériau, pénétrant dans la couture. Convient aux revêtements monocouches ou au linoléum sur support en mousse.
- La colle de type "T" est utilisée pour les matériaux à base de feutre ou de polyester.A une consistance pâteuse, plus difficile à utiliser.
Principales étapes de travail
Pour coller le linoléum bout à bout en utilisant la méthode de soudage à froid, vous devez suivre clairement les instructions.
- Nous déroulons les feuilles de revêtement en combinant le motif de surface. Nous posons des toiles adjacentes avec un léger chevauchement (pas plus de 5 cm).
- En utilisant un rail métallique plat comme règle, nous traçons une ligne sur le joint afin qu'elle passe à travers les deux bandes.
- Selon les marquages faits au paragraphe précédent, nous avons coupé les deux toiles avec un couteau bien aiguisé. Ainsi, il est possible d'obtenir le joint le plus uniforme.
- Nous connectons les parties du linoléum avec du ruban adhésif double face, en le fixant initialement au sol. Chacune des feuilles est fixée séparément, à la jonction on passe avec un rouleau.
- Nous collons du ruban adhésif sur le dessus de la couture, qui jouera le rôle de protection pour la face avant.
Important! Si l'adhésif solvant pénètre à la surface du linoléum, la composition sera impossible à enlever.
- Nous avons coupé le masking tape à la jonction, nous libérant ainsi le champ d'action.
- Malgré le fait que la technique s'appelle "à froid", des artisans expérimentés recommandent toujours de réchauffer la jonction. Pour ce faire, utilisez un fer à repasser et une plaque métallique plate appliquée sur le linoléum. Un appareil électrique y est placé pendant une courte période.
- Après le chauffage décrit, la composition adhésive est introduite dans l'espace entre les feuilles. Pour ce faire, utilisez une aiguille spéciale fournie avec le tube. Il est nécessaire de presser la colle uniformément, en contrôlant qu'elle remplit complètement la couture. L'excédent est enlevé avec un couteau.
Les lés d'un revêtement de sol soudés ont donc une surface lisse, pratiquement imperceptible. Vous pouvez voir comment un spécialiste colle les coutures dans la vidéo ci-dessous.
Le travail doit être fait avec soin et extrêmement soigneusement, en essayant de ne pas en faire trop et de ne pas faire fondre la surface avant du linoléum. La maîtrise de cette technique simple permettra d'économiser sur les services de professionnels et de donner au logement une apparence soignée.