Les propriétaires d'appartements peuvent aujourd'hui, à partir de leurs goûts esthétiques personnels et de leurs capacités financières, choisir l'option de finir le sol de l'appartement. Tout le monde connaît les variantes classiques - linoléum, parquet, stratifié, carrelage. Cependant, les amateurs de tendances de la mode ne négligeront pas une technologie assez nouvelle qui gagne rapidement en popularité - un sol autonivelant avec un motif.
Introduction à la technologie des sols à motifs
Beaucoup s'intéressent à la composition et à la composition des beaux sols autonivelants avec un motif.
Ces sols diffèrent non seulement par leur conception extérieure, mais également par la composition chimique des mélanges. Ils sont:
- Le méthacrylate de méthyle. Possèdent la plus grande durabilité parmi les sols autonivelants et se caractérisent par leur durabilité. Leur base est un mélange de résines de méthacrylate de méthyle.
- mélanges époxy. Ils ne craignent pas non plus les charges de nature chimique et mécanique. De plus, ce type de revêtement de sol à motif se caractérise par sa facilité d'entretien et son hygiène.
- Polyuréthane. Les caractéristiques distinctives de ce type de sols sont une résistance élevée à l'usure et une résistance à l'humidité, à la vapeur et à divers acides. Comparés à d'autres compositions, ces mélanges sèchent plus rapidement, mais ils ont peur des changements de température.
- Mélanges ciment-acrylique. Ils sont créés en utilisant le "composant liquide" et les mélanges de construction. Le principal avantage d'un tel sol avec un motif est le coût budgétaire.
Coût des travaux
Seul le prix peut vous empêcher de rendre votre sol unique, spectaculaire et pratique. A Moscou, 1 m². m de sol autonivelant avec un motif coûtera 5 000 à 7 000 roubles, à Saint-Pétersbourg - 4 500 à 6 500 roubles, et dans une grande surface, le coût d'un mètre sera inférieur à celui d'une petite pièce.
Vous pouvez réduire le coût d'organisation d'un sol avec un motif en trois dimensions si vous l'installez vous-même. Pour ce faire, vous devez lire les instructions et faire attention au choix du composant clé d'un tel revêtement de sol - les images 3D.
Choisir un motif de sol
Des instructions étape par étape pour créer un revêtement de sol à faire soi-même (vidéo) vous aideront à créer un motif unique sur le sol. La première chose à faire est de lui choisir une image originale.
- Une solution réelle pour un salon peut être une image d'une place de la ville ou d'un pré de fleurs.
- La décoration de la cuisine peut être un sol uni, des variations avec des images d'animaux sauvages ou des formes géométriques.
- Il est préférable de décorer le sol de la salle de bain avec des images du thème approprié - le monde de l'eau et tout ce qui s'y rapporte s'intégreront parfaitement dans le style général.
- Une peinture bien connue ou un ornement simple mais unique peut être un motif approprié pour le sol de la chambre.
- Il existe de nombreuses options pour décorer le sol d'une chambre d'enfant, les plus populaires sont les personnages de dessins animés, les dessins sur le thème de l'espace, l'orientation sportive et autres.
Instructions pour créer soi-même un sol avec un motif
La réponse à la question de savoir comment créer un sol autonivelant de vos propres mains sera une instruction étape par étape. Lors du processus d'installation du revêtement de sol, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant:
- une rectifieuse ou une meuleuse équipée d'un disque diamanté d'un diamètre allant jusqu'à 18 cm;
- Un aspirateur;
- mélangeur de construction ou perceuse pour préparer des mélanges;
- spatules de formes diverses, la présence de plats et dentelées est requise;
- rouleaux - aiguille et fourrure;
- pinceau plat;
- chaussures à pointes - chaussures de peinture;
- mélange de nivellement;
- salopette, respirateur, gants en coton et en caoutchouc;
- finition transparente;
- vernis pour protéger la surface avec un motif;
- solvant - aidera à faire face à la contamination des outils.
Lorsque les accessoires sont préparés, vous pouvez procéder à la création d'un sol avec un motif, alors qu'il est important d'effectuer toutes les étapes par étapes.
Préparation de la base pour le sol 3D
La base avant de disposer le sol autonivelant avec un motif est préparée de manière standard:
- La base en béton du sol doit être traitée avec une ponceuse; si des saillies sont visibles, elles doivent être enlevées avec un perforateur.
- Les fissures et les éclats qui peuvent se trouver dans la base doivent être remplis avec un mélange d'époxy ou de ciment.
- La surface doit être soigneusement nettoyée de la poussière, des débris et des taches d'huile.
- Ensuite, un revêtement de haute qualité doit être appliqué sur la surface avec un rouleau large ou une brosse. apprêt à pénétration profonde.
- Lorsque la première couche d'apprêt sèche, appliquez la seconde et attendez également qu'elle sèche complètement.
Travailler sur la couche de base du sol à motifs
A ce stade, le mélange de base du sol est préparé, qui doit être parfaitement uniforme.
- L'élément de séparation de la structure sera un ruban amortisseur, qui doit être fixé autour du périmètre de la pièce.
- À l'aide d'un niveau ou d'un niveau, vous devez installer des balises. Ils doivent être fixés aussi uniformément et précisément que possible.
- Pour les sols tridimensionnels avec un motif, un mortier spécial est requis. Il se compose d'un mélange de construction et d'eau, qui doit être mélangé dans une proportion de 25 kg pour 6 litres. Vous aurez peut-être besoin de moins de liquide, alors ne vous précipitez pas pour ajouter beaucoup d'eau, le mélange obtenu devrait devenir visqueux. Un excès de liquide peut entraîner le fait que le revêtement fini ne sera pas très durable et de haute qualité.
- Sur la base finie, il est nécessaire d'appliquer le mélange fini.
- À l'aide d'une barre en T, vous devez niveler le mélange sur la surface.
- Utilisez un rouleau à pointes pour éliminer les bulles d'air.
En conséquence, vous devriez obtenir une couche de base parfaitement uniforme, pour cela, vous devez surveiller régulièrement l'état du revêtement avec un niveau.
- Après cela, vous devez laisser le mélange sécher pendant plusieurs heures, il ne devrait y avoir aucun courant d'air ni éclairage intense dans la pièce.
dessin
A ce stade de la création d'un sol avec un motif, différentes options sont possibles.
- Les dessins doivent être appliqués directement sur la couche de base. S'il n'y a pas de compétences d'artiste, mais que vous souhaitez concevoir un sol 3D de manière originale, il est préférable de faire appel aux services d'un spécialiste.
- Une option plus traditionnelle est également disponible - choisissez l'image que vous aimez, puis imprimez-la sur un tissu de bannière ou un film vinyle. Ses dimensions doivent légèrement dépasser la surface de la base.
Lors de la création d'un dessin, il convient de noter qu'une image peinte avec des peintures polymères ou acryliques peut durer plus longtemps, car elle n'a pas peur des rayons du soleil.
- Vous pouvez ajouter de la sophistication au design en utilisant des éléments décoratifs supplémentaires - sable, éclats de marbre, étincelles.
La peinture utilisée pour le dessin doit avoir le temps de bien sécher.
Couche de finition
L'application d'une couche de protection transparente est une étape cruciale dans le travail avec un sol autonivelant avec un motif.
- Il est nécessaire de préparer le mélange pour créer une couche transparente. Pour ce faire, vous devez mélanger Elakor-ED.
- Le mélange fini doit être soigneusement appliqué sur la surface, l'épaisseur de la couche doit être d'au moins 3 mm. Lors du nivellement du mélange, il est nécessaire d'éliminer simultanément les bulles d'air.
- Ensuite, vous devez parcourir le mélange avec un rouleau à pointes. Vous devez continuer à travailler jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Cela prend généralement 15 à 30 minutes. A ce stade, vous devez agir dans des chaussures à crampons pour ne pas endommager le revêtement.
- Le sol, recouvert d'une pellicule plastique, devrait sécher, cela prendra 24 à 48 heures.
- La dernière étape est l'application du vernis. Il pourra fournir une protection de surface, ainsi que la rendre plus attrayante.Vous pouvez utiliser des vernis à effet antidérapant.