Il existe de nombreuses options pour les revêtements de sol en bois. Traditionnellement, ils sont couverts linoléum, stratifié, parquetles planches sont vernies ou peintes à l'émail. Dans le même temps, certains artisans amateurs doutent que les produits en céramique puissent être placés sur une base en bois. Dans la cuisine ou dans le couloir, où il existe des conditions de fonctionnement particulières pour tous les revêtements, les carreaux sont considérés comme l'un des meilleurs matériaux. Mais comment se comportera-t-il en combinaison avec une base en bois naturel ? Comment le fixer sur les planches ? Comment poser du carrelage sur un parquet ?
Caractéristiques de la fondation
Dans de nombreuses maisons anciennes et dans des habitations privées modernes, les sols sont constitués de pièces en bois. Il s'agit d'une conception simple, composée de plusieurs éléments :
- décalages;
- projet de revêtement de sol;
- couverture propre.
En tant que revêtement de finition, tous les produits modernes en harmonie avec l'arbre peuvent être utilisés.
La base en bois naturel présente de nombreux avantages. Le plus important est la disponibilité du matériau, son coût relativement bon marché et, surtout, le respect de l'environnement et la sécurité absolue pour ceux qui vivent dans la maison. Le bois a d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Par conséquent, marcher sur un sol en bois est toujours agréable et confortable.
Un plancher en bois est souvent utilisé comme base pour un revêtement de sol alternatif. Cependant, vous devez connaître le comportement des planches lorsqu'elles entrent en contact avec d'autres matériaux.
Carrelage et bois
Carreaux - carreaux de céramique, fabriqué en usine à partir d'argile et d'autres roches sédimentaires. C'est un excellent matériau pour faire face aux surfaces dans les pièces à forte humidité et en cas de changements de température fréquents. En plus de sa résistance à l'eau, il possède d'autres excellentes performances et caractéristiques décoratives qui le rendent populaire et recherché par les constructeurs professionnels et les artisans amateurs.
La céramique et le bois sont considérés comme des matériaux incompatibles, car ils ont une nature d'origine différente. Un arbre est un "organisme vivant". Il est capable de "respirer" et de bouger, de subir des changements temporaires. La tuile est plus résistante aux influences extérieures. Il n'a pas peur de l'eau, de la chaleur et du froid, des champignons et des insectes.
En raison de leur structure différente, ces matériaux peuvent se rejeter. Dans certains cas, les carreaux collés sur une base en bois tombent rapidement. Pourquoi cela se produit-il et est-il possible de poser des carreaux sur un sol en bois de vos propres mains ?
Sol en bois vit sa propre vie : il "respire" et est capable de se déformer. La tuile bloque le mouvement du bois. Sous lui, elle "se bouche" et perd sa liberté. L'arbre est fort dans sa force et son intégrité. Il résiste, se dilate et force le carreau à se conformer à lui-même. La céramique - une "créature" plus fragile - ne résiste pas, se fissure et s'effrite.
En plus de l'impact des matériaux les uns sur les autres, lorsqu'ils sont utilisés au sol, ils subissent la pression et la force de l'activité humaine. Cela crée une charge supplémentaire et affecte l'état des deux matériaux.
Si vous ne tenez pas compte de ces points lors de la pose de carreaux de céramique sur un support en bois, avec le temps vous pourrez être très déçu de votre réparation. Voyons comment poser des carreaux de céramique sur un sol en bois.
Préparation des parquets
Un plancher en bois comme base pour les carreaux doit être pré-préparé. Il est nécessaire de réaliser un certain nombre d'activités avec lui.
- Examinez les planches et le bois en dessous pour vérifier leur intégrité et leur sécurité.Si, lors de l'inspection, des défauts graves (pièces pourries) sont découverts, ils sont retirés et remplacés par des neufs similaires. Si tous les éléments de la base sont bien conservés, mais que des espaces se sont formés entre eux, ils sont martelés ensemble ou les espaces sont remplis de mastic à bois.
- Procéder à l'alignement. La surface sous le carreau doit être idéale, sans différences importantes de hauteurs et de bosses. Habituellement, une ponceuse est utilisée pour niveler un plancher en bois. Il élimine non seulement les défauts de hauteur, mais lisse également les planches.
- Dans certains cas, à cette fin, contreplaqué épais. Les feuilles sont séparées et fixées avec de la colle afin que les clous ou les vis autotaraudeuses ne dépassent pas avec le temps.
- apprêté ou imprégné d'un composé protecteur - une condition préalable au maintien des caractéristiques de performance d'un plancher en bois sous un carrelage. Grâce à des compositions spéciales, le bois est renforcé, de nombreux processus qui s'y produisent s'arrêtent ou ralentissent. L'arbre ne se détériore pas pendant longtemps.
Lorsque tous les travaux préliminaires sur la fondation sont terminés, vous pouvez passer à la question de savoir comment poser des carreaux sur un plancher en bois.
Marquage de base
Pour poser correctement les carreaux en rangées paires ou créer une image ornementale, marquez la surface. Cela commence par un dessin. Le plus souvent, les constructeurs placent des produits carrés à partir du centre de la pièce ou du mur opposé à la sortie. Le marquage peut être effectué en utilisant les carreaux eux-mêmes, en les posant simplement sans colle. Lorsque la première rangée est disposée, il deviendra clair si la coupe des carreaux sera nécessaire.
Il est rarement possible de calculer correctement les dimensions de la pièce et des carreaux. Par conséquent, il est nécessaire de couper des fragments. Ceci est fait à l'aide d'un appareil spécial aussi précisément et précisément que possible.
Nous collons les carreaux
La tuile sur le plancher en bois est fixée avec de la colle. Il est acheté avec des produits céramiques. Le magasin vous aidera à choisir la composition optimale et à effectuer les calculs nécessaires pour sa quantité.
Lorsque le carreau et l'adhésif sont prêts à l'emploi, vous pouvez commencer à poser les carreaux sur le parquet.
- La composition adhésive est répartie uniformément sur la surface avec une truelle crantée. Dans ce cas, une bande est réalisée dans la largeur de la rangée de carreaux.
- Si la première rangée est posée le long du mur, 1 à 1,5 cm s'en éloignent, puis cet espace est fermé par un socle.
- Les carreaux sont placés sur un plancher en bois, pressés contre la base et vérifiés pour le niveau. La distance entre les fragments individuels doit être la même. Pour ce faire, utilisez des croix en plastique ou des allumettes ordinaires.
- Une fois la pose des carreaux terminée, la pièce est laissée un moment, permettant à la colle de sécher.
- Après cela, les coutures sont fermées avec un spécial jointoyer et sceller les joints entre le mur et le sol.
Si vous posez des carreaux sur un sol en bois conformément à toutes les règles, le revêtement durera de nombreuses années et conservera toutes ses propriétés de performance.