Sol en bois sont considérés comme la meilleure option pour la finition. C'est un matériau écologique et chaleureux. Mais l'installation de tels sols sur une base en béton est associée à certaines difficultés. Afin d'effectuer ce processus technologiquement correctement, il est nécessaire de fixer d'abord la bûche au sol en béton. La pose de parquet directement sur une chape en béton est déconseillée. Usage décalage en tant qu'éléments supplémentaires, il assurera la ventilation du sol et optimisera le transfert de chaleur dans l'appartement. En conséquence, le revêtement de sol durera beaucoup plus longtemps. La fixation d'une structure à un sol en béton est un processus simple et ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières. Nous vous ferons connaître toutes les subtilités de ce travail.
Préparation des matériaux et des outils
Avant de commencer à travailler, vous devez vous approvisionner en tout ce dont vous avez besoin. Considérant que vous devrez travailler avec du bois et du béton, la liste des outils nécessaires sera la suivante :
- crayon;
- niveau du bâtiment ;
- roulette;
- perceuse perforatrice;
- appareils pour travailler le bois (rabot, scie à métaux ou scie circulaire);
- tournevis ou jeu de tournevis ;
- fixations (généralement des vis autotaraudeuses, des goujons et des boulons d'ancrage).
Après avoir préparé les outils, vous pouvez vous rendre au marché de la construction le plus proche pour obtenir du matériel. Habituellement, les vendeurs de bois, à la recherche d'un gain personnel, sont invités à acheter des types de bois coûteux, en se référant à la fiabilité et à la longue durée de vie du matériau. Vous n'avez pas à tomber dans cette astuce. Pour vos besoins, l'épicéa, le sapin et le pin pourraient bien convenir. Les qualités de bois de catégorie B ou BC conviennent parfaitement, la teneur en humidité du matériau ne doit pas dépasser 18-20%. Dans le même temps, l'apparence, la couleur et même la régularité des pièces ne jouent pas un grand rôle. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est l'absence de moisissure et de traces de scolytes.
La section transversale de la bûche dépend de l'épaisseur du revêtement de sol et de l'isolation. Les experts ne recommandent pas d'utiliser un faisceau d'une section inférieure à 20 millimètres comme décalage.
Processus d'installation
Il convient de préciser immédiatement que l'utilisation de bûches sous les sols n'est recommandée que dans les appartements à hauts plafonds. Cette technologie d'installation au sol «vole» assez fortement la hauteur des locaux. Ainsi, l'installation du décalage se produit selon le schéma suivant:
- coupleur ou une base en béton est recommandée pour être nivelée. Sinon, les éléments ne seront pas dans le même plan horizontal. En conséquence, ils devront être nivelés en posant des plaques. Cela peut entraîner le craquement des sols de l'appartement.
- Sur la base, vous devez poser une couche imperméabilisation, ou traiter le béton avec un mastic spécial. Dans le premier cas, l'utilisation de matériaux souples doit être évitée. Au fil du temps, ils s'affaisseront et le sol ne sera plus fiable et monolithique. Pour une couche d'étanchéité, un feutre de toiture ou un film plastique est parfait.
- Les bûches sont traitées avec une composition antiseptique et coupées en fonction de la taille de la pièce.
- Le processus d'installation commence par l'installation d'une bûche sur deux murs opposés. Ces éléments sont nivelés à l'aide d'un niveau de bâtiment et immédiatement fixés au sol en béton. Ensuite, une chaîne est tendue entre les décalages installés. Il servira de guide pour l'installation des éléments restants.
- Les décalages restants sont posés. La distance entre les éléments dépend directement de l'épaisseur du futur revêtement de sol.
- Un réchauffeur est coulé entre les décalages. Pour cela, des matériaux ecowool ou en rouleau peuvent être utilisés. Dans le second cas, vous devez monter le matériau aussi étroitement que possible sans laisser d'espace entre les couches.
- Une couche de pare-vapeur est en cours de pose. C'est une condition nécessaire pour protéger l'isolation des influences extérieures.Le pare-vapeur peut être fixé avec une agrafeuse, les joints doivent être collés avec du ruban adhésif.
- Vous pouvez poser une couche de contreplaqué. Cela servira de base pour l'installation du revêtement de sol.
Distance entre les éléments structurels
Pour que les sols servent longtemps, il est nécessaire de respecter strictement le pas entre les pièces posées. Vous pouvez utiliser un tableau pour cela.
Lors de la pose d'une base en contreplaqué sur les bûches, la distance entre les éléments peut être augmentée.
Méthodes d'installation de décalage
Il existe quatre façons d'installer une bûche sur une base en béton. Après avoir examiné le matériel ci-dessus, vous serez en mesure de choisir la meilleure option pour vous.
vis autotaraudeuses
Ce schéma de fixation est considéré comme le plus simple et le plus rapide. Cela ressemble à ceci: les bûches sont posées en place et percées. Veuillez noter que la perceuse doit traverser le bois et s'enfoncer profondément dans la chaussée en béton. Une cheville est enfoncée dans le trou et une vis autotaraudeuse est vissée.
La distance recommandée entre les fixations peut varier de 40 à 80 centimètres. La longueur de la fixation dépend de l'épaisseur de la bûche. Veuillez noter que la vis autotaraudeuse doit pénétrer dans le béton d'au moins 50 mm. Pour une meilleure adhérence de la bûche à la surface, il est recommandé d'utiliser des vis autotaraudeuses avec un filetage qui n'atteint pas le capuchon.
Ancres
Cette méthode est utilisée non seulement pour la fixation des éléments, mais également pour donner à la structure une résistance supplémentaire. Retirer l'ancre de la base en béton est assez problématique, il peut donc être difficile de démonter une telle structure. Les ancres sont installées, comme des vis autotaraudeuses, en perçant des trous. Un élément de verrouillage est inséré dans le béton, dans lequel le boulon lui-même est vissé à travers la bûche. Pour que la tête du boulon "se noie" dans le bois, les trous doivent d'abord être fraisés.
En cours de travail, il est recommandé d'utiliser des boulons d'ancrage d'un diamètre d'environ 10 mm. La longueur est choisie individuellement, en tenant compte de la pénétration du boulon dans le béton de 5 à 6 cm.Pour fixer une bûche, vous aurez besoin de 4 à 5 ancres.
Coin en métal
Une autre façon de monter des éléments en bois sur une base en béton. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un coin en métal galvanisé. Le processus d'installation ressemble à ceci: le coin est fixé à la bûche avec une vis autotaraudeuse (les fixations doivent pénétrer dans l'arbre d'au moins 3 cm). Ensuite, avec une vis autotaraudeuse à travers la cheville, le coin est fixé à la surface du béton.
Décalages réglables
C'est la conception la plus chère, simplifiant considérablement l'alignement des éléments dans un plan horizontal. Cela ressemble à ceci: des supports en plastique sont intégrés aux éléments en bois, qui, à leur tour, sont fixés à la base du sol. L'alignement s'effectue à l'aide d'un boulon de réglage. L'utilisation de cette conception vous permettra d'effectuer des travaux sans alignement préalable de la chape.